Panasonic 14-42 / Olympus 14-42

Démarré par multiseb, Novembre 15, 2016, 09:28:17

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour à tous,
que pensez-vous de ces 2 objectifs?
est-ce que l'un est bien mieux que l'autre ou c'est du pareil au même ?
je sais qu'il y a eu plusieurs (3 ?) moutures chez olympus.
j'hésite entre ces 2 et le 12-50 olympus, pour avoir un zoom un peu polyvalent en plus de mon 20mm et 45mm
merci :)
sébastien

Yadutaf

Ce ne sont que zooms de kit qui ne présentent à mon avis guère d'intérêt autre que celle d'être fourni en kit. Sauf à avoir besoin d'un zoom électrique (Olympus 12-50, Panasonic 14-42 PZ, plutôt bon) ou d'un truc pas cher pour des opérations à risque en l'achetant d'occasion. Le 12-50 sort quand même un peu du lot par son range un peu plus étendu.

Mais quitte à prendre un transtandard polyvalent, autant aller vers quelque chose qui apporte un vrai "plus" :
- Pana 14-140 ou Oly 14-150 pour un zoom "de voyage" vraiment polyvalent  à gros range avec un "gros" télé
- Pana 12-32 pour un petit zoom ultra-compact avec un vrai grand-angle
- Pana 12-60 pour un range un peu plus long et la "tropicalisation"
Thierry

Ludonaute

L'olympus 12-50 est également intéressant pour son GA et sa position macro... Le zooming électrique que tu soulignais est un avantage en vidéo, mais il peut être désagréable en photo.
Par ailleurs, je connais un peu le 14-42 Olympus (le classique, pas le pancake, dans sa dernière mouture) que j'ai eu en kit avec l'E-M10, et les résultats sont plus que corrects. J'avais d'ailleurs lu un test dans CI particulièrement élogieux.

multiseb

et le pana ? ça donne quoi ? équivalent ?

Yadutaf

Le Pana ? Lequel (comme chez Olympus, il y en a eu plusieurs) ? Équivalent à quoi ?
Thierry

chelmimage

J'ai un petit doute sur le zoom électrique.
J'en ai eu un sur un bridge Olympus. L'arrêt de l'appareil entraine un repli du zoom. C'est à dire qu'à chaque arrêt de l'appareil par dépassement du temps programmé dans le menu, ou redémarrage ,  le zoom est activé,  et je pense que ça vide plus vite les batteries.
Cela dit, il existe peut être un compromis sur le délai d'extinction (rétractation du zoom)  selon l'activité photographique du moment mais j'ai renoncé à y réfléchir.!
Donc pour moi, exit les zooms électriques.

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Novembre 15, 2016, 13:23:13
J'ai un petit doute sur le zoom électrique.
J'en ai eu un sur un bridge Olympus. L'arrêt de l'appareil entraine un repli du zoom.

Pas de repli puisque pas de dépli sur le 12-50.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

A mon avis, hormis pour la vidéo d'après les vidéastes, le seul intérêt du zoom électrique est de pouvoir être utilisé avec une commande à distance à condition bien sûr de viser sur un écran déporté comme, par exemple, à l'aide des applications smartphone respectives de Panasonic ou d'Olympus.
En dehors de ça... :-\
Thierry

multiseb

je pensais au 14-42 de Panasonic, soit le tout petit soit le plus ancien, pas retractable.
je cherche un petit truc pas trop cher, mais le mieux de ce style d'objectifs (14-42, 12-50, ou 12-32)
à pouvoir trimballer facilement (l'encombrement du 12-50 ne me gêne pas), en complément du 20 et du 45.
l'objectif à prendre en rando ou en famille par exemple.

Yadutaf

- Chez Panasonic, le 14-42 que tu appelles "tout petit" est sans doute le PZ donc un zoom électrique. Il est jugé très bon optiquement mais, pour moi, c'est non.
- Il y a plusieurs 14-42 de kit non électriques chez Pana alors je pense que tu veux parler du modèle actuel, le G Vario 14-42mm f3.5-5.6 II HD. Il est jugé excellent par les testeurs (essai de ePhotozine) mais, franchement, je trouve ce type de zoom banal. A n'acheter qu'en kit.
- Le 12-50 Olympus serait un peu plus intéressant pour les raisons évoquées plus haut mais je ne l'aime pas trop pour plusieurs raisons (j'en possède un alors, pour une fois, je parle en connaissance de cause ;D ). Donc, il ne me parait avantageux qu'en kit ou, éventuellement, d'occasion à prix bas.
- le Panasonic 12-32. Voilà un zoom original et attachant. Si tu veux un truc qui peut se faire oublier au fond du sac; un 12mm tout à fait correct sans exploser le cochon. Il n'est pas forcément meilleur que les précédents mais, si tu n'as pas eu la chance de l'avoir en kit, il peut valoir le coup de dépenser quelque argent. On en trouve régulièrement d'occasion.
En dehors de ce zoom, je reviens aux propositions de mon premier message.
Thierry

multiseb

merci pour ce message, très clair !
c'est vrai que je regarde un peu le 12-32 et je vois bien l'intérêt par rapport aux autres.
pas fan dans l'absolu des zooms, mais un 'petit truc' qui dépanne, c'est quand même pratique.
je ne sais pas s'il fait partie du cash-back actuel chez pana.. je vais regarder ça de plus prêt. sinon, oui, d'occase c'est une bonne idée !
je regarde quelques exemples sur flickr, les images sont plutôt pas mal, notamment pour un zoom.
merci, vraiment !
séb

Ludonaute

J'aurais tendance à dire également que le 12-32mm est le plus intéressant.
Je possède également le 12-50 Olympus et la commande électrique du zoom (ou la commande "gratouillante" quand on la désactive) ne me plaît pas. Je suis tenté par une solution plus traditionnelle tout en conservant le GA à 12mm qui, à mes yeux, reste un must have.

multiseb

Alain Olivier, je viens de voir tes 3 photos tests d'abeille et sauterelle avec le 12-50, wow !! c'est quand même quelque chose !
très jolies photos bien sûr, mais je veux dire, malgré ce que j'ai pu lire sur cette optique, elle tient quand même bien la route !

Ludonaute

Honnêtement, je n'ai rien à lui reprocher sur le plan de la qualité optique. Je n'aime pas son look (long et fin) et je n'aime pas sa bague de zooming, mais pour le reste, c'est un objectif super polyvalent !

deko

Au prix, ou on trouve le 12-50 d'occasion, c'est une sacré affaire!! moins cher que le 12-32 pana, plus gros mais bien plus polyvalent et surtout plus robuste.
D'accord avec ludonaute pour les quelques défauts.