Stabilisation du capteur pendant la vidéo ?

Démarré par mazouille, Novembre 15, 2016, 09:32:32

« précédent - suivant »

mazouille

Salut à tous.

J'ai commandé un Lumix G X Vario PZ 14-42 ( H-PS14042E-K ) et j'aimerai le monter sur un boitier Panasonic stabilisé pour la vidéo.

J'ai lu que le GX8 n'a pas la stabilisation mécanique du capteur pour la fonction de la vidéo seulement la stabilisation de l'objectif si elle est stabilisée .
Le nouveau boitier GX 80/85 elle a la stabilisation mécanique pour la vidéo mais malheureusement elle n'a pas de prise micro. (nul)

Si mon analyse est correcte il me reste a patienter que le GH5 sorte.
La série GH elle est HDMI live contrairement à la série GX .

Voici ma question, mon analyse est t'elle correcte ..... ou j'ai oublié un détail !

Merci et A+

Daniel

rico7578

Tu as juste oublié le nouveau boitier Panasonic G80, qui propose la stabilisation capteur en vidéo (comme le GX80, voir un peu mieux car techno "Dual IS 2" - même si un bug sur le panning est en cours de correction) et une prise micro (absente du GX80), ainsi qu'un écran sur rotule (très pratique en vidéo) :)

mazouille

Citation de: rico7578 le Novembre 15, 2016, 09:59:05
Tu as juste oublié le nouveau boitier Panasonic G80, qui propose la stabilisation capteur en vidéo (comme le GX80, voir un peu mieux car techno "Dual IS 2" - même si un bug sur le panning est en cours de correction) et une prise micro (absente du GX80), ainsi qu'un écran sur rotule (très pratique en vidéo) :)

Salut rico. Ah oui celui-là je ne l'ai pas vu venir. Je vais étudier ses specs.
Merci pour ton aide  (y)

Goblin

Citation de: mazouille le Novembre 15, 2016, 09:32:32
...GX8...GX 80/85...

Citation de: rico7578 le Novembre 15, 2016, 09:59:05
...G80...absente du GX80...

Chez les papous, il y a des papous a poux et des papous pas a poux.
Mais chez les papous, il y a des papous papas et des papous pas papas.
Donc chez les papous il y a des papous papas a poux, des papous papas pas a poux,
Des papous pas papa a poux et des papous pas papas pas a poux...

Mais chez les poux, il y a des poux papas, et des poux pas papas  ;D
Donc, chez les papous il y a des papous papas a poux papas,
Des papous papas a poux pas papas,
Des papous pas papas a poux papas,
Des papous pas papas a poux pas papas,

Des papous papas pas a poux papas,
Des papous papas pas a poux pas papas
Des papous pas papas a poux pas papas...

Mlm35

:D :D :D

Je ne sais ce que trumpy vous fait fumer, mais ça m'a l'air particulièrement efficace... ;D

(Ptet pas sur d'en vouloir... pas sur que mes 21 neurones puissent supporter... ;D)
malouin nature, pas naturiste

mazouille

Citation de: Goblin le Novembre 15, 2016, 20:11:49
Chez les papous, il y a des papous a poux et des papous pas a poux.
Mais chez les papous, il y a des papous papas et des papous pas papas.
Donc chez les papous il y a des papous papas a poux, des papous papas pas a poux,
Des papous pas papa a poux et des papous pas papas pas a poux...

Mais chez les poux, il y a des poux papas, et des poux pas papas  ;D
Donc, chez les papous il y a des papous papas a poux papas,
Des papous papas a poux pas papas,
Des papous pas papas a poux pas papas,

Des papous papas pas a poux papas,
Des papous papas pas a poux pas papas
Des papous pas papas a poux pas papas...

C'est grave docteur !!!!!

Goblin

Suffisamment grave, j'ai raté deux "pas" a la fin.

SCCL

Ce sujet m'intéresse aussi car je suis intéressé par le gx8 mais dont la stab ne fonctionne pas en vidéo.
La vidéo m'importe peu mais je compte surtout mettre le 12-40 d'olympus sur mon futur boîtier.
Je me demande si la stab boîtier fonctionnera avec le 12-40 en photo et aussi en vidéo avec le g80?
Merci de vos avis  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

rico7578

Oui la stabilisation du Pana G80 fonctionnera en photo et vidéo avec l'Olympus 12-40mm, mais elle sera moins efficace qu'avec un objectif Panasonic stabilisé, car avec le 12-40 seule la stabilisation capteur agira, et pas le dual-IS donc, qui fait fonctionner ensemble la stabilisation capteur avec celle de l'objectif, uniquement si c'est un objectif Pana.

C'est une des raisons pour laquelle je conseille souvent d'acheter des objos Pana sur des boitiers Pana et inversement avec du matos Oly - on perd des features en mélangeant les marques, même si ça reste compatible, mais avec moins de features.
D'ailleurs la vitesse autofocus sera elle aussi un peu plus lente avec le 12-40mm sur le G80, car on ne bénéficie pas de la techno autofocus DFD, qui ne marche qu'avec des objectifs Pana. (bon après, la perte est apparemment négligeable, pour le moment, mais quid dans l'avenir où les processeurs des boitiers vont progresser et la techno DFD avec ?)

SCCL

Merci pour ta réponse. Pas évident de choisir 😩

rico7578

Citation de: SCCL le Novembre 16, 2016, 14:36:20
Merci pour ta réponse. Pas évident de choisir 😩

Si la vidéo ne t'importe peu et que tu veux l'Olympus 12-40mm F2.8 (un très bon objectif en effet), prends toi un boitier Olympus à mon avis ;)
(EM10-II ou EM5-II pour rester dans les mêmes tarifs que le G80)

SCCL

Le problème est je suis allé les prendre en main et je les trouve trop petit pour mes gros doigts. J'hésite avec le gx 8 dont l'ergonomie me convient pleinement mais la stab ne fonctionne pas en vidéo. Même si la vidéo n'est pas ma propriété,  je trouve dommage d'avoir des appareils en 4k et ne pas les utilisés au max. surtout que j'ai un écran 4K.
Mon raisonnement, peut être à tort, c'est que le 12-40  sera toujours mieux stabilisé sur le g80 que sur le gx8!?

rico7578

Et pourquoi pas prendre le Pana 12-35mm f2.8 ? (l'équivalent de l'Oly 12-40mm f2.8 chez Pana)
Sinon l'Oly Pen-F a ptet un peu la même ergonomie que le GX8 non ?

Après oui la stab capteur du G80 est plus performante que celle du GX8 à priori.

SCCL

J'ai bien regardé chez Olympus car c'est vrai qu'il était plus logique d'aller chez eux vu que je suis très intéressé par le 12-40, mais le PenF est trop lisse , j'aime bien avoir du grip quand je tiens mon appareil.
Concernant le 12-35 , sur un autre forum , j'ai déjà longuement débattu , c'est vrai qu'il se tiennent avec un peu d'avantages pour le 12-40 (5mm en +, proxy)
Ce qu'il faut savoir , c'est que je vais prendre 2 objectifs : le 14-140 pour les balades , la famille quand je veux pas m'embêter à changer d'objectif : donc complètement compatible avec la double stab. du G80 et un équivalent 24-70 quand je fais des sorties vraiment que photo. Et là , la partie vidéo ne m'intéresse pas du tout.

Yadutaf

Très honnêtement, pour posséder le GX80 et le GX8, je suis bien obligé d'avouer que, sur le terrain, il n'y a guère de différence entre les stabilisations des deux appareils. Je gage que ce sera la même chose avec le G80. Aux focales dont il est ici question, 12-40, les trois boîtiers procurerons sensiblement les mêmes résultats au moins en photo; il se peut cependant que certaines subtilités de vidéaste m'échappent. Décidément la vidéo sur les APN est une plaie  ;D .

Si j'ai un conseil à donner à SCCL : fais toi plaisir avec le boîtier et les objectifs qui te plaisent sans te poser trente six milles questions. La stab des nouveaux boîtiers Pana sera suffisamment efficace avec le 12-40 en photo et tu auras le 14-140 compatible Dual-IS pour la vidéo si c'est nécessaire.

[at]  rico : la prise en main d'un Pen F est plus comparable à celle d'un GX80 qu'à celle d'un GX8.
Thierry

SCCL

Tu as raison Yadutaf , d'ailleurs je viens juste de passer commande chez digit... (avec une petite remise via tel.+devis )
Je tiens à dire (même si beaucoup de gens connaissent ici) qu'ils sont très pro - réactif-et la voix de Cassandra est charmante  ;D

Donc plus qu'à attendre mon tout nouveau jouet : G80 +14-140 et 12-40 olympus

Promis je vous donnerai un retour ( d'un amateur) une fois digéré le manuel (pas encore dispo , à moins que quelqu'un connaisses le lithuanien ou le polonais  ;D)
et fait divers essais .
Merci à tous pour vos conseils et avis (surtout à toi Yadutaf , sur forum lumix  ;))

Yadutaf

Citation de: SCCL le Novembre 16, 2016, 20:18:01
... passer commande chez digit... (avec une petite remise via tel.+devis )

Comment fais-tu ça , Déjà que je n'ose pas demander ce genre de chose de visu alors par téléphone...

Citation
... le manuel (pas encore dispo , à moins que quelqu'un connaisses le lithuanien ou le polonais  ;D)

Mais si bien sûr qu'il est dispo :
http://www.panasonic.eu/Downloads/fr_FR/popup.html
et tu cherches la référence DMCG80EG . Le manuel en français est le premier de la liste. Bien prendre le manuel complet qui pèse 13.5MB.

Citation
Merci à tous pour vos conseils et avis (surtout à toi Yadutaf , sur forum lumix  ;))

Et bien... avec plaisir.  :D
Thierry

SCCL

Merci pour la notice😏
Pour la réduction, je suis pas fan non plus d'habitude, mais en allant voir sur le allemand digitfoto , le 12-40 était 100€- cher. Donc je les ait appeler (cassandra😄) et je lui est demandé simplement vu la commande que je passais si il pouvait faire quelque chose. Elle m'a envoyé un devis par email dès le lendemain avec 106€ en moins en tout ( boîtier, objectifs, carte se, batterie )
😏

rico7578

Citation de: Yadutaf le Novembre 16, 2016, 19:21:54
[at]  rico : la prise en main d'un Pen F est plus comparable à celle d'un GX80 qu'à celle d'un GX8.

Certes biensur, mais dans ce cas aucun boitier Oly n'est comparable au niveau prise en main à un GX8... le Pen-F me semblait celui qui s'en approchait le plus (car boitier au format "rangefinder")

SCCL

passé commande ce matin en demandant s'il était possible de prendre le g81 (version allemande ) qu'ils avaient en stock avec les mêmes conditions tarifaires, à la place du G80 qui demandait pas de temps (en réappro.)
Expédié ce midi , réception prévu pour demain 13H . :)
Ils sont vraiment super pro et réactif chez Digit... :) :) Chapeau bas !