Causse Méjean , Lozère , la suite de ma balade ...

Démarré par rjte, Novembre 15, 2016, 18:13:25

« précédent - suivant »

rjte

Ce n'est pas la première fois que je me promène sur le Méjean , mais c'est la première fois que j'y séjourne . Cinq nuitées en septembre à Nivolier , où il est facile d'accéder à tous les axes routiers . De pus , gîte et couvert sont assurés sur place ! La partie ouest du Causse est plus arboré , le quart sud est évoque les ondulations et le paysage de la Mongolie ( du moins comme on le voit dans des reportages ... ) Altitude , entre 800 et 1200 m , silence total , presque pas d'échos , juste le chant du vent dans les herbes ... Zen ! visite :
Côté sud est , pas de route sauf en bordure de falaise sud ....

rjte

Côté extrême sud ouest , à Cassagnès , en limite des falaises des gorges de la Jonte .

rjte

Centre Causse , près de Hures , lieu dit Le Villaret , royaume des chevaux de Przéwalski .

rjte

Du Villaret , fin de journée .

rjte

En descendant dans les gorges de la Jonte , les vautours , ils serait environ 1000 !

rjte

Sud ouest Méjean , à St Pierre desTripiers .

rjte

Sud Est Méjean, vers Aures ...

rjte

Sud est Méjean , le Serre des Lattes .

rjte

Croix du Buffre , sur l'axe Hures la Parade - Mas St Chely . Elle est plantée sur un ancien chemin de pèlerinage, qui traversait le causse Méjean de Sainte-Enimie à Meyrueis pour se rendre à Saint-Guilhem-le-Désert, elle daterait de 1151 . Impressionante

rjte

Centre sud du Causse . A suivre .

mslicht

belle découverte, j'attends la suite...

cdlt

mslicht

manu25

je te suis à la trace pour aller y faire un tour vers Noel..Merci Robert

CLeC

bonjour,
La suite me plaît bien, merci pour la balade !

Lskn22

Ayant l'intention d'y séjourner aux vacances de printemps 2017, tu me mets l'eau à la bouche.
Vivement la suite !

Sur le plateau les routes sont-elles (toutes) praticables en fourgon ?

rjte

Merci mslicht  & manu25 , toujours présent  ;)
CLeC et Lskn22 , je ne peux que vous encourager ... mais méfiance ! par endroit la largeur des routes ne permet le croisement qu'en mordant un peu sur sur l'accotement . L'accès le plus facile pour un fourgon est par St Enimie dans le nord des Gorges du Tarn , ou dans le sud par Meyrueis ! Des freins et un embrayage (redémarrage dans les montés vers le Causse) en TRES bon état sont nécessaires . En auto , aucun problème .... Après discussion avec mes hébergeurs , la neige n'est plus très présente ces dernières années .... Mais ...la moyenne d'altitude des routes est de 800/1000 m !

Lskn22

Merci rjte.
Après, tout dépend de l'accotement  :-\
En avril il devrait y avoir moins de monde, c'est pour ça que j'ai choisi cette période.
En été ça doit être noir de monde.
Cdt

macrofil

Encore de bien belles images à apprécier avec grand plaisir!!!
bravo et merci pour le partage
philippe

rjte

Citation de: Lskn22 le Novembre 16, 2016, 10:17:52
Merci rjte.
Après, tout dépend de l'accotement  :-\
En avril il devrait y avoir moins de monde, c'est pour ça que j'ai choisi cette période.
En été ça doit être noir de monde.
Cdt
Noir de monde ...  :-\  Euhh non ... en proportion , il y a plus de gens de la plaine que du cru , mais comme ces derniers sont peu nombreux ..... Si tu veux qq infos , fais moi signe  ;)
Merci macrofil , grand plaisir pour moi  :)

Sebmansoros

Belle région bien mise en valeur. Bravo superbe.

rjte

Merci Sebmansoros .... suite !
Du Villaret , regard vers l'est .

rjte

Le Rouveret , nord ouest du causse à 400 m du bord des gorges , non loin de La Malène dans les gorges , exactement à 1,375 Km de verticale à verticale  ...

rjte

Le Rouveret , la maison aux volet verts .... splendide bâtisse !

rjte

Paysage côté sud est du causse .

rjte

Emplacement signalé comme "balcon du vertige" , dominant les gorges de Jonte , au départ de Cassagnès , extrême sud ouest du causse . Quatre heures à contempler les rochers .... pas un vautour à se mettre sous l'objectif !

DOC 74

Robert, tu me remets en mémoire de vieux souvenirs de vacances avec les enfants quand ils étaient jeunes !... Château de la Caze, Moulin de la Malène... C'est vrai que ce causse est impressionnant en haut quand le ciel est couvert par de gros nuages noirs contrastant avec la roche calcaire très claire... Merci pour le partage, Patrick ;)