quel choix d'appareil fujifilm après le X20?

Démarré par drichka, Novembre 16, 2016, 11:56:47

« précédent - suivant »

paltoquet

Citation de: Gus le Novembre 17, 2016, 16:49:11
Attention, non ! :
Le 18-55 derrière un format de capteur APS-C doit être corrigé par un facteur 1.5 pour être ramené au format usuel de référence de 24-36. Il devient donc un 27-82.
Les focales extrêmes affichées sur le zoom du X20 sont déjà convertis au format 24-36 (pourquoi? je ne sais pas...certains constructeur indique la focale réelle et ça évite ce genre de confusion!).

En grand angle c'est donc identique, par contre en télé c'est un peu plus court.
Autant pour moi, je ne savais pas ce détail pour les compacts. Ça rend les choses beaucoup plus comparables du coup.

Il faut aussi considérer que le 50-230 est en fait, en équivalent X10/20/30, un 75-345, ce qui est énorme et génial, par rapport aux 112mm du X20...

Sinon je voulais ajouter que le conseil d'objectifs fixes comme le 35/1.4 ne me semble pas une bonne solution, car les objectifs fixes n'étant pas stabilisés, même en faible lumière, même à 1.4, il faut être aux environs du 1/60ème en vitesse, ce qui est assez élevé, et surtout, à moins de bien maîtriser la chose, faire la map avec du 1.4, c'est pas évident du tout. Il y a de quoi rater pas mal de clichés tant qu'on n'a pas l'habitude. Tandis que le 18-55 (donc 27-82) étant stabilisé, il permet de descendre sans problème au 1/15ème de seconde. Certes, si c'est pour des sujets en mouvement, ça n'a pas d'intérêt, mais si c'est pour photographier un objet fixe, c'est bien confortable, et la stabilisation en général évite bien des mauvaises surprises, ça donne beaucoup de souplesse.

Si tu ne sais pas ce qu'est la stabilisation, Drishka, c'est un système qui compense les tremblements et vibrations que notre corps transmet à l'appareil, et qui permet de prendre des photos à une vitesse bien moindre, ce qui est très pratique. Or, il faut savoir que chez fuji, malheureusement, seuls les zooms sont stabilisés (et encore, pas tous), mais pas les objectifs à focales fixes. Et ça atteint des prouesses impressionnantes sur des longues focales : normalement, avec un objectif non stabilisé de 200mm, il faut être au moins au 1/200ème, ce qui suppose une bonne luminosité. Avec un 200 stabilisé, comme celui du 50-230, tu peux réussir une photo au 1/30ème de seconde, voire au 1/15ème si tu es bien stable toi-même.

Enfin, le choix de zooms me semble s'imposer pour Drishka, car elle vient d'un APN doté d'un zoom, et qu'elle est donc habituée à changer de focale à la volée, et instinctivement. Or, les focales fixes sont plus contraignantes et nécessitent d'en avoir toute une panoplie si on veut de la polyvalence, ce qui fait vite exploser le budget. Tandis que, avec deux zooms (18-55 + 50-230), Drishka aura la souplesse de focales modifiables et réglables à volonté, avec une polyvalence imbattable et une étendue très large. Ça me semble être le meilleur compromis, si elle ne veut plus de compact et souhaite passer à une qualité supérieure en se lançant dans une pratique photographique plus poussée. Si c'est juste pour faire pareil qu'avec l'X20, en espérant un peu mieux, mais sans ouvrir le champ des possibilités, alors l'X30 est sûrement une meilleure solution.

Drishka, on peut utiliser l'X-T1 en tout automatique, et se contenter des réglages par défaut, mais c'est dommage, et on éprouve plus de plaisir à se servir de tout ce qui peut améliorer le contrôle de la prise de vue. Or, ce boîtier en donne beaucoup, ce qui suppose de s'y mettre vraiment.

Enfin, si c'est cette solution que tu choisis, alors sache que si, pour les boîtiers, l'occasion peut faire peur à bon droit, en revanche, à moins d'un kit à prix cassé dans le commerce, les objectifs d'occasion réservent rarement de mauvaises surprises, et permettent de s'équiper aux environs de 40% moins cher que le prix du neuf, pour du matériel souvent à l'état neuf ou très bon, fonctionnant en tout cas aussi bien que du neuf...

Par exemple, le XF18-55 se trouve à 250 euros, alors qu'il revient à 400 euros en kit, et 600 acheté seul. Pareil, le XC 50-230 se trouve à moins de 200 euros d'occasion, contre 320 à près de 400 euros neuf seul.

Je conseille le XC 50-230 plutôt que le XF 55-200, d'une gamme supérieure pour plusieurs raisons : la différence de qualité, si elle se voit pour un œil attentif, est suffisamment négligeable pour privilégier le moins cher si on a un budget limité. Ensuite, il a une amplitude de focales plus large. Enfin, il est sensiblement plus léger, ce qui peut être un critère de choix. Certes, il est plus fragile, puisque tout plastique, mais il fait le taf à peu près aussi bien que son frère aîné.

pecos

Citation de: paltoquet le Novembre 17, 2016, 19:14:04
Autant pour moi, je ne savais pas ce détail pour les compacts. Ça rend les choses beaucoup plus comparables du coup.

Il faut aussi considérer que le 50-230 est en fait, en équivalent X10/20/30, un 75-345, ce qui est énorme et génial, par rapport aux 112mm du X20...
Oui.
En fait en focale réelle, sur un capteur de X10 il faudrait un 28-128 mm.
Équivalent à un 75-345.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

paltoquet

J'oubliais, l'X-T1 est vendu/fourni avec un flash, l'EF-X8, mais il est extérieur à l'appareil. Il faut donc le mettre sur la griffe faite pour ça. C'est un peu moins pratique, puisqu'il faut ne pas l'oublier au cas où on en aurait besoin, mais il est un peu plus puissant que ceux incorporés aux boîtiers fuji...

drichka

Citation de: pentaji le Novembre 17, 2016, 11:29:43
Tu as tort de sous estimer le X30 (je n'en ai pas à vendre ! ;), j'ai remarqué souvent que ceux qui le 'cassaient'  n'en avaient jamais eu, comme souvent c'est le terrain qui a toujours raison, prends un X30 , fais des photos et tu ne seras pas déçu du résultat , son 'petit' capteur en a sous la pédale et encore une fois en rapport qualité/prix/plaisir/encombrement (et oui les meilleures photos sont celles que l'on fait , pas celles que l'on aurait pu faire !) , il n'y a pas mieux  à mon avis.

Ceci dit le XT1 est un super boitier, le 18/55 stabilisé au top de la qualité , mais pour tes besoins il te faudra au moins une bonnette macro et si tu veux être confort à l'intérieur ou en basse lumière, le 35 /1.4 est un must.

Il te reste aussi la solution de prendre les deux propositions  ;D, mais quoique tu fasses , ce sera un bon choix !

Merci Pentaji pour cette précision, mais comme a dit "GUS", je vais, comme avec le X20, connaitre ses limites...et c'est ça qui me fait plus aller vers le XT1  ;)
prisca

drichka

Citation de: Gus le Novembre 17, 2016, 11:38:00
Si tu remplaces ton X20 par un X30, tu ne seras pas déroutée, mais tu connaîtras les mêmes limites (focales, réactivité, tropicalisation, etc...)
Personnellement j'achèterais plutôt un XT1, qui en plus de pallier aux limites évoquées plus haut, sera beaucoup plus évolutif.

Au fait, c'est quoi le panne de ton X20?

oui, merci de ton conseil Gus, c'est justement pour cela que je vais me diriger vers le Xt1...
Et bien, en montagne, mon X20 n'a plus voulu se rallumer alors que je venais de prendre des clichés deux minutes avant...j'ai lu quelque part que c'était le circuit électrique qui était mort, il n'est plus sous garantie, je ne sais pas si cela vaut la peine de le faire réparer...
prisca

drichka

Citation de: paltoquet le Novembre 17, 2016, 19:14:04

Sinon je voulais ajouter que le conseil d'objectifs fixes comme le 35/1.4 ne me semble pas une bonne solution, car les objectifs fixes n'étant pas stabilisés, même en faible lumière, même à 1.4, il faut être aux environs du 1/60ème en vitesse, ce qui est assez élevé, et surtout, à moins de bien maîtriser la chose, faire la map avec du 1.4, c'est pas évident du tout. Il y a de quoi rater pas mal de clichés tant qu'on n'a pas l'habitude. Tandis que le 18-55 (donc 27-82) étant stabilisé, il permet de descendre sans problème au 1/15ème de seconde. Certes, si c'est pour des sujets en mouvement, ça n'a pas d'intérêt, mais si c'est pour photographier un objet fixe, c'est bien confortable, et la stabilisation en général évite bien des mauvaises surprises, ça donne beaucoup de souplesse.

Si tu ne sais pas ce qu'est la stabilisation, Drishka, c'est un système qui compense les tremblements et vibrations que notre corps transmet à l'appareil, et qui permet de prendre des photos à une vitesse bien moindre, ce qui est très pratique. Or, il faut savoir que chez fuji, malheureusement, seuls les zooms sont stabilisés (et encore, pas tous), mais pas les objectifs à focales fixes. Et ça atteint des prouesses impressionnantes sur des longues focales : normalement, avec un objectif non stabilisé de 200mm, il faut être au moins au 1/200ème, ce qui suppose une bonne luminosité. Avec un 200 stabilisé, comme celui du 50-230, tu peux réussir une photo au 1/30ème de seconde, voire au 1/15ème si tu es bien stable toi-même.

Enfin, le choix de zooms me semble s'imposer pour Drishka, car elle vient d'un APN doté d'un zoom, et qu'elle est donc habituée à changer de focale à la volée, et instinctivement. Or, les focales fixes sont plus contraignantes et nécessitent d'en avoir toute une panoplie si on veut de la polyvalence, ce qui fait vite exploser le budget. Tandis que, avec deux zooms (18-55 + 50-230), Drishka aura la souplesse de focales modifiables et réglables à volonté, avec une polyvalence imbattable et une étendue très large. Ça me semble être le meilleur compromis, si elle ne veut plus de compact et souhaite passer à une qualité supérieure en se lançant dans une pratique photographique plus poussée. Si c'est juste pour faire pareil qu'avec l'X20, en espérant un peu mieux, mais sans ouvrir le champ des possibilités, alors l'X30 est sûrement une meilleure solution.

Drishka, on peut utiliser l'X-T1 en tout automatique, et se contenter des réglages par défaut, mais c'est dommage, et on éprouve plus de plaisir à se servir de tout ce qui peut améliorer le contrôle de la prise de vue. Or, ce boîtier en donne beaucoup, ce qui suppose de s'y mettre vraiment.

Enfin, si c'est cette solution que tu choisis, alors sache que si, pour les boîtiers, l'occasion peut faire peur à bon droit, en revanche, à moins d'un kit à prix cassé dans le commerce, les objectifs d'occasion réservent rarement de mauvaises surprises, et permettent de s'équiper aux environs de 40% moins cher que le prix du neuf, pour du matériel souvent à l'état neuf ou très bon, fonctionnant en tout cas aussi bien que du neuf...

Par exemple, le XF18-55 se trouve à 250 euros, alors qu'il revient à 400 euros en kit, et 600 acheté seul. Pareil, le XC 50-230 se trouve à moins de 200 euros d'occasion, contre 320 à près de 400 euros neuf seul.

Je conseille le XC 50-230 plutôt que le XF 55-200, d'une gamme supérieure pour plusieurs raisons : la différence de qualité, si elle se voit pour un œil attentif, est suffisamment négligeable pour privilégier le moins cher si on a un budget limité. Ensuite, il a une amplitude de focales plus large. Enfin, il est sensiblement plus léger, ce qui peut être un critère de choix. Certes, il est plus fragile, puisque tout plastique, mais il fait le taf à peu près aussi bien que son frère aîné.

Bah ça c'est du conseil!!! merci beaucoup, je ne suis pas trop craintive quand à acheter des objectifs d'occas  ;)
Je pense que je vais aller au magasin Photo Saint Charles ils font le boitier nu à 1049 euros et le kit à 1389 euros, après, en ce moment, POUR TOUT ACHAT D'UN BOITIER NU OU EN KIT XT1, FUJI REMBOURSE 300 EUROS (jusqu'au 17 janvier), il me semble que dans le kit il y a l'objectif 18/55mm, c'est le stabilisé non?
Et JUSQU'A 150 EUROS SUR LES OBJECTIFS XF.
Du coup, je pense que je vais te suivre paltoquet et prendre les 18-55 + 50-230, si possible d'occasion.
Je vais aller jeter un oeil sur le boncoin, mais si vous connaissez de meilleurs sites ou je peux trouver des objectifs d'occas, je suis preneuse  ;D
prisca

Gus

Citation de: drichka le Novembre 18, 2016, 12:25:54
oui, merci de ton conseil Gus, c'est justement pour cela que je vais me diriger vers le Xt1...
Et bien, en montagne, mon X20 n'a plus voulu se rallumer alors que je venais de prendre des clichés deux minutes avant...j'ai lu quelque part que c'était le circuit électrique qui était mort, il n'est plus sous garantie, je ne sais pas si cela vaut la peine de le faire réparer...

Tu as essayé de remplacer la batterie par une autre bien chargée?
Objectif fermé, as-tu accès à la lecture des photos déjà présentes sur la carte ou si l'écran arrière reste étaint?

Le faire réparer me semble difficile, il faudrait trouver un réparateur qui accepte de réparer ce type de boîtier. Et puis à quel prix ? ...

rytchy77

Je me sépare de mon X30 argenté s'il y en a que ça tente! 6 mois, parfait état avec tous les accessoires, Thumb rest, soft released, vitre de protection GGS, pare soleil métal.....
Tks Fuji San

paltoquet

Personnellement, j'ai acheté tous mes objectifs d'occasion sur le bon coin, à part les XC 16-50  et 50-230 fournis neufs en kit avec un boîtier (X-M1), c'est-à-dire un XF 18-55, un XF 55-200, un 35/1.4 et un 60/2.4. J'ai même acquis les boîtiers X-T1 et X-E2 de cette façon. Pas de mauvaise surprise. Et de grosses économies.

Comme je n'étais peut-être pas très clair, je reprécise que c'est l'XF 55-200 qui a une qualité un peu supérieure au XC 50-230, mais il revient à 2 fois plus cher, neuf ou d'occasion, et sa focale maximale est plus courte que celle du XC 50-230.
Les quatre zooms cités sont stabilisés avec la même efficacité. La gamme XC est au-dessous de la gamme XF, mais de très peu. C'est surtout la construction métallique des XF, et les commandes en plus comme la bague d'ouverture du diaphragme et le bouton permettant de mettre en œuvre la stabilisation ou de la déconnecter, sans passer par les menus du boîtier, qui font les différences. Sur les XC, la partie qui se fixe sur le boîtier est en métal, et sur les XC elle est en plastique. Pour le reste, c'est-à-dire la qualité d'image, c'est très proche.

Deux exemples d'annonce de XC 50-230 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1051768502.htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1044982123.htm?ca=6_s

Pour comparaison, en voilà une de XF 55-200 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1039309353.htm?ca=6_s

Comme tu le vois, on passe de 150-160 à 450... Mais ce dernier prix est la marge haute, et les deux premiers la marge basse. On trouve le 50-230 plutôt entre 180 et 200, et le 55-200 plus souvent aux alentours de 400. J'ai eu le mien à 300, mais après des mois de veille, et sans pare-soleil...

Cela dit, calcule bien avant de te décider pour de l'occasion, car avec les cashbacks dont tu parles, il faut soigneusement regarder si ça ne revient pas à peu près au même, et en ayant la garantie... D'autres sur ce forum sont beaucoup plus calés que moi pour te dire ça, car je n'ai jamais utilisé de cashback...

anda84

Citation de: rytchy77 le Novembre 18, 2016, 17:07:16
Je me sépare de mon X30 argenté s'il y en a que ça tente! 6 mois, parfait état avec tous les accessoires, Thumb rest, soft released, vitre de protection GGS, pare soleil métal.....
suis interressé , a quel prix ?
merci
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

rytchy77

Contactez moi en MP barbara.eric(sigle)gmail.com
Tks Fuji San

anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

drichka

Citation de: Gus le Novembre 18, 2016, 13:31:21
Tu as essayé de remplacer la batterie par une autre bien chargée?
Objectif fermé, as-tu accès à la lecture des photos déjà présentes sur la carte ou si l'écran arrière reste étaint?

Le faire réparer me semble difficile, il faudrait trouver un réparateur qui accepte de réparer ce type de boîtier. Et puis à quel prix ? ...

oui, j'ai essayé tout cela...j'ai deux batteries d'origine, en excellent état, je les ai rechargé toutes les deux avant de re tenter de l'allumer...mais rien...et l'écran à l'arrière reste éteint quoi qu'il se passe.
:-(
prisca

Gus

Citation de: drichka le Novembre 22, 2016, 10:45:44
oui, j'ai essayé tout cela...j'ai deux batteries d'origine, en excellent état, je les ai rechargé toutes les deux avant de re tenter de l'allumer...mais rien...et l'écran à l'arrière reste éteint quoi qu'il se passe.
:-(

Reste plus qu'une chose : essayer une autre carte mémoire.
Mais je n'y crois pas trop...

Il avait beaucoup de déclenchements à son actif ?

christal2

A propos des photos réalisées avec chacun des 3 boitiers avec les focales extrêmes affichées sur le zoom du X20 sont déjà convertis au format 24-36 , quelles sont les focales inscrites dans les EXIFs ?
Les 24x36 mm .?

drichka

Citation de: Gus le Novembre 22, 2016, 11:12:28
Reste plus qu'une chose : essayer une autre carte mémoire.
Mais je n'y crois pas trop...

Il avait beaucoup de déclenchements à son actif ?

ha!
Je n'ai pas essayé...Merci Gus!
;)
prisca

drichka

bon, sur le boncoin, je viens trouver un XT1 boitier nu à....470 euros!!
voilà ce que le vendeur dit:

"Fujifilm xt1 Noir comme neuf. Vendu avec batterie, flash, accumulateur secteur, courroie.
Date d'achat 29/11/2015, très peu servi et avec grand soin.
Envoi de photo supplémentaire sur demande."

Vu Objectif 18-55 à 220 euros et un XC 50-230 à 180 euros, ce qui ferait un total de 870 euros (en magasin, avec le cashback xt1+18-55 ça me reviendrait à 1100 environ)

qu'en pensez-vous?
prisca

drichka

Citation de: drichka le Novembre 23, 2016, 09:45:11
ha!
Je n'ai pas essayé...Merci Gus!
;)

je ne sais pas du tout combien de déclenchements ont été effectués...je l'ai depuis 3 ans, il a pas mal servi.
prisca

christal2

Citation de: Gus le Novembre 17, 2016, 16:49:11
Les focales extrêmes affichées sur le zoom du X20 sont déjà convertis au format 24-36 (pourquoi? je ne sais pas...certains constructeur indique la focale réelle et ça évite ce genre de confusion!).

Et par curiosité, dans les EXIFs c'est directement marqué aussi au format 24x36 mm ?
Ou il y a les deux valeurs ?

Benoit Brochet

Citation de: christal2 le Novembre 23, 2016, 15:00:04
Et par curiosité, dans les EXIFs c'est directement marqué aussi au format 24x36 mm ?
Ou il y a les deux valeurs ?

La focale enregistrée dans les EXIFs est la focale réelle...
Ensuite, en fonction du logiciel utilisé pour les visualiser la focale équivalente 24x36 peut être indiquée.
C'est le cas par exemple dans Picasa (client sur PC).

paltoquet

Juste pour te répondre, Drichka, que je ne prendrai pas la responsabilité de te donner un conseil pour ton achat. S'il s'agit d'information technique, on fait ce qu'on peut, mais pour l'achat en lui-même, je suis bien incapable de te dire si c'est une bonne occasion ou pas, ni si la différence de prix vaut la peine ou pas... D'ailleurs, je serais déjà bien embêté de décider ça pour moi-même : quand j'ai acheté tout ce matos d'occasion, les prix du neuf étaient nettement plus élevés, donc la différence était plus grande et annulait toute hésitation.
En tout cas, c'est clair que l'XT1 dont tu parles est particulièrement bas, et je suppose qu'il est déjà vendu au moment où je te réponds.
Je peux tout de même ajouter qu'il vaut mieux acheter un boîtier d'après 2014, car les premiers X-T1 avaient de petits soucis de boutons mous, sans clic net, qui n'étaient pas très agréables à utiliser. A partir de fin 2014, et à plus forte raison en 2015 et 2016, le défaut a été corrigé, et ce qu'on appelle le trèfle a été modifié et est maintenant d'un contact net, qui clique bien. Si tu peux aussi trouver un boîtier encore sous garantie, c'est évidemment mieux...

Maintenant, tout achat est une prise de risque, et je ne peux te donner de conseil sur ce sujet... Je peux juste te redire que l'utilisation du X-T1 est vraiment super, et que la qualité d'image obtenue avec les zooms cités est très bonne et te satisfera sûrement.

Bonne décision

PS : a priori, celui-là a l'air pas mal :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1055371174.htm?ca=6_s

Deambule

Il était une fois un photographe amateur qui avait eu la chance de donner des cours techniques et pratiques sur le maniement des boitiers au sein d'une grande enseigne...
C'était en Bref, j'avais la chance de pouvoir essayer tout se que j'avais à disposition... Le bonheur... Et un jour est sorti un petit boitier noir, le fameux, le X-10...
Cute, comme disent nos cousins... :-) Et je lorgnais dessus...
Et je me suis offert ce petit précieux....
Qui m'a offert des clichés, panoramiques somptueux... Des simulations de films... Et enfin le plaisir de faire de la photo "pour de vrai" avec une qualité.... Toppissime!
Son format idéal, il est rapidement devenu indispensable... Puis le X20 est arrivé et je m'attendais à une nette évolution, elle ne fut pas majeure, c'était un peu comme changer de firmware, sans plus... Mais la qualité optique demeurait toujours... Et je l'avais toujours avec moi...  Puis est arrivé au magasin une belle boite en bois sombre estampillée du X que nous connaissons tous, équipée de belles optiques, d'une poignée, de filtres et autres accessoires, ...  A un prix... Comment dire? ;-)
....J'étais sous le charme... Mais là je n'avais pas les moyens financiers...
Il me fallait continuer mes prestations pour pouvoir m'offrir l'objet du délit, le X-PRO 1 avec son 35... Une tuerie!... Et même si les nombreux posts de l'époque trouvaient que telle, ou telle fonction ne correspondait pas aux photographes de sport, ou de mariage notamment qui trouvaient l'AF un peu mou... Oui, peut etre un peu, et alors... Il faut bien s'adapter... On fait plus attention, on revient aux plaisirs originels de l'argentique...
Et chemin faisant mon parc d'objectifs augmentait, je reprenais un réel plaisir de chercher la lumière...
Le plaisir du portrait...
Il y a eu toujours chez le constructeur Nippon le soucis de publier un correctif rapide et efficace...
Pour notre grand plaisir... Merci Fuji Sân.
Souvenez vous du phénomène des "whites orbes" cet effet disgracieux lorsque l'on prenait le soleil de face et qu'il y avait un rond noir à la place du disque solaire, sur nombreux premiers petits boitiers de la marque? Fuji n'a t il pas été rapide pour corriger le tir? Sans hésiter, je plébiscite la pastille verte...
Tout cela pour dire qu'à partir de ce jour j'ai revendu tout mon lourd et pesant "matos" de l'époque Nikon D300s et différents petits cailloux... Pour commencer l'aventure avec le 18 et le 35... Et chemin faisant avec un parc d'optiques un peu plus étoffée... Le X-T1 pour son ergonomie...
Accompagné d'un XT-2 aujourd'hui...
Pourquoi pas le X-Pro 2 me direz vous?
Parce que que lors de mes déambulations photographique j'ai besoin d'un boitier que je ne risque pas trop de malmener lors de mes différents périples... Même si je pense que l'on pourrait faire un peu plus dans ce sens, surtout au niveau des oeillets et à certains angles de la machine... 
Tandis qu'avec le X Pro2 ce serait pas le même confort... J'aurais trop peur de l'abimer... Mais il me plait aussi beaucoup... ::)
Et comme je n'ai pas peur de faire la photo même sous les vagues...  ;D
Le XT-2 me réserve de belles perspectives j'en suis convaincu.
Et pour terminer ma prose:) Je dirais que leXT-1 et le 18/55 pour sa polyvalence et il tomberait bien pour le dit budget de 1300 euros... Et là est peut être la réponse à tes envies: http://www.promo.fujifilm.fr
Au plaisir...
(PS) J'ai toujours mon XPRO 1    ;)

18/55,14,35,56,60,50/140,90...

Alain-P

Après le X 20  ? 
    Cherchez pas, cest encore le X 20......
Perpétuel insatisfait.....

Gus

Citation de: Alain-P le Novembre 26, 2016, 09:54:43
    Après le X 20  ? 
    Cherchez pas, cest encore le X 20......

Oui, mais...

McDoPDA

Je me suis aussi posé la question du X30 comme deuxième appareil après avoir eu X100T et X70 et finalement, j'ai changé de crèmerie (seulement pour le deuxième appareil !) en passant sur un Lumix LX100 et je dois avouer que même si cet appareil n'est pas parfait non plus, c'est un très bon compromis. Il a pour lui : capteur 4/3 proche de l'APS-C, EVF correct, ergonomie agréable, optique lumineuse, AF très rapide. Et contre lui : seulement 12 MP, zoom un peu lent à déployer (électrique ou semi manuel), écran non pivotant. Les jpeg sont pas mal (pas testé en RAW).

Franchement, si vous cherchez un successeur à votre X20, regardez de plus près cet appareil qu'on trouve maintenant à moins de 500€, même si ce n'est pas un Fuji...