Demi fuseau horaire métadonnées Lightroom

Démarré par merewether, Novembre 16, 2016, 21:39:38

« précédent - suivant »

merewether

Bonjour,

Comme un boulet, je n'ai pas remis mon appareil photo à l'heure française après mon retour de vacances. Je sais comment changer l'heure de capture de Lightroom, mais ça serait trop simple, j'étais dans un endroit qui n'a pas 1h de décalage horaire mais 30 minutes ! Je dois décaler mes photos de 9h30, or je ne trouve que des comptes ronds dans Lightroom. Quelqu'un a une solution pour éviter que je les modifie une par une ?

Merci !

merewether

Bon on m'a donné la réponse. Au cas où il y aurait d'autres boulets dans mon genre, voici la solution :
Sélectionner ses photos / Métadonnées / Modifier l'heure de capture / Régler sur une date et une heure spécifique / dans "Heure corrigée", mettre à jour avec l'heure que ça devait être / Modifier toutes les dates.

ChatOuille

Citation de: Matapan le Novembre 16, 2016, 23:08:58
Bonsoir,
Une bonne solution consiste à régler l'APN en heure UTC, plus de souci de fuseau horaire et d'heure d'été/hiver.
Utilisant les traces d'un GPS pour géoréférencer mes photos avec le logiciel Geosetter, c'est la méthode qui me parait la plus simple.
A+
C'est ce que j'ai toujours fait. Seulement il faut corriger l'heure de temps en temps si on veut être précis. Surtout lorsqu'on dispose de plusieurs boîtiers. Je ne sais pas si avec le GPS l'heure se synchronise automatiquement.

patrickj

Bonsoir,

Une bonne solution consiste à régler l'APN en heure UTC, plus de souci de fuseau horaire et d'heure d'été/hiver.

Utilisant les traces d'un GPS pour géoréférencer mes photos avec le logiciel Geosetter, c'est la méthode qui me parait la plus simple.

A+

??? ??? ???
Je ne vois pas du tout comment ça pourrait résoudre le problème, ni même fonctionner pour les photos faites sur place.
Corrigez moi si je me trompe, mais si les données EXIF contiennent bien la date et l'heure à laquelle la photo a été prise (donc celle réglée sur l'appareil), elles ne contiennent aucune information sur le fuseau horaire.
Lorsque l'on géolocalise ses photos sur le PC depuis LR avec une trace GPS, LR considère que la date et heure des photos est exprimée dans le fuseau horaire correspondant aux réglages régionaux de l'ordinateur, pour faire la correspondance avec ceux de la trace GPS qui sont en UTC.

Sur les boîtiers qui sont équipés d'un GPS, comme le Canon 1D X Mark II, lorsque l'on règle l'heure, on indique le fuseau horaire, mais il n'est cependant toujours pas stocké dans les données EXIF. A quoi ça sert de le régler, dans ce cas ? Réponse : cette information est nécessaire au boîtier si l'on active la mise à jour de l'heure depuis les données GPS, car il faut déterminer l'écart par rapport à l'heure UTC...

merewether

Bonsoir,

A+
Bonjour,

Comment ça peut se régler tout seul ? Mon boitier est assez vieux, il n'est pas relié à internet, ni GPS ou autre. Si je ne dis pas au boitier dans quel fuseau horaire je me trouve, je ne vois pas comment il peut le savoir tout seul mais c'est sûr que ça serait plus pratique !

merewether

Alors je suis bien d'accord que les traceurs GPS peuvent être utiles, d'ailleurs mon compagnon de voyage en avait un dont je vais récupérer les données, mais on peut aussi intégrer ces traces dans Lightroom donc je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un autre logiciel, et de plus mon problème d'heure était pour des photos prises en France, qui plus est des photos de famille que je n'ai pas besoin de géolocaliser. En fait, je ne vois pas le rapport entre l'erreur de fuseau horaire de mon appareil et le traceur GPS.  :-\ Enfin mon problème est résolu de manière simple et sans quitter Lightroom !

jesus

J'ai fais un voyage au USA, et j'avais oublié de passer à l'heure d'été les boitiers avant de partir, et j'avais des incohérences que je ne comprenais pas ...
Je m'en suis sorti parce que j'avais photographier l'écran du téléphone ...
Au usa l'heure sur le téléphone s'ajuste automatiquement.

Samoreen

Citation de: Matapan le Novembre 17, 2016, 20:46:57
Une vieille astuce consiste à photographier l'écran de son GPS à un endroit facilement reconnaissable, on aura ainsi, les coordonnées et l'heure du Gps, en rentrant il sera facile de tout synchroniser.

Pas bête mais les GPS trackers les plus populaires et les plus pratiques pour la photo n'ont pas d'écran (Qstarz, Amod...).
Patrick

merewether

Citation de: jesus le Novembre 17, 2016, 20:41:25
J'ai fais un voyage au USA, et j'avais oublié de passer à l'heure d'été les boitiers avant de partir, et j'avais des incohérences que je ne comprenais pas ...
Je m'en suis sorti parce que j'avais photographier l'écran du téléphone ...
Au usa l'heure sur le téléphone s'ajuste automatiquement.

Je pense que les téléphones s'ajustent partout maintenant. J'ai aussi utilisé le mien pour vérifier des heures parfois, mais pas parce que j'avais photographié mon écran, juste en utilisant les données exif des photos prises avec mon téléphone.