Photo de spectacle avec un GM 5 et 42,5 f1,7

Démarré par gemphoto, Novembre 18, 2016, 12:39:12

« précédent - suivant »

gemphoto

Un lien, des exemples, vos réglages pour ce genre de photos?

Ludonaute

Je ne connais pas ton matériel, mais tu trouveras peut-être des informations utiles sur le fil que j'avais ouvert :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261702.0.html

Sinon, à quel type de spectacle penses-tu ? La problématique ne sera pas la même selon qu'il s'agit d'une arrière salle, dans un café mal éclairé, mais dans lequel tu peux t'approcher à deux mètres des artistes, ou d'une vaste salle de spectacle avec un éclairage perfectionné dans laquelle, néanmoins, tu ne pourras t'approcher de la scène.

pacmoab

Aucun souci pour utiliser n'importe quel µ4/3 en concert avec une optique lumineuse.
Un seul conseil, qui a plus d'importance qu'avec les meilleurs APS-C ou FF du moment : Prendre garde aux surexpositions !!!
En général fais toujours la mesure en pondérée centrale, puis à l'œil ou à l'histogramme, je sous expose en complément jusqu'à -2 IL.

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2016, 13:39:09
Aucun souci pour utiliser n'importe quel µ4/3 en concert avec une optique lumineuse.
Un seul conseil, qui a plus d'importance qu'avec les meilleurs APS-C ou FF du moment : Prendre garde aux surexpositions !!!
En général fais toujours la mesure en pondérée centrale, puis à l'œil ou à l'histogramme, je sous expose en complément jusqu'à -2 IL.

elpabar

Belle composition, belle lumière.
Jolie photo!

pacmoab

pichta84

Citation de: elpabar le Novembre 18, 2016, 16:38:24
Belle composition, belle lumière.
Jolie photo!

Ouais, pour l'expo, si la quantité de noir est vraiment importante (ça dépend de la distance, en fait) alors je passe même en mesure spot (sur le visage par exemple). Mode : A (priorité à l'ouverture). Pas d'autre réglage particulier, pour un groupe de rock, on peut choisir le mode S (priorité à la vitesse).

Ludonaute

C'est marrant, j'ai un peu galéré au niveau de la visée, pour trouver un réglage qui me permette de voir la scène, mais au niveau du résultat, je trouve la gestion de l'expo bien plus simple avec un OM-D qu'avec mon ancien D600. Le résultat est quasi nickel immédiatement.

pichta84

Citation de: Ludonaute le Novembre 18, 2016, 17:24:49
C'est marrant, j'ai un peu galéré au niveau de la visée, pour trouver un réglage qui me permette de voir la scène, mais au niveau du résultat, je trouve la gestion de l'expo bien plus simple avec un OM-D qu'avec mon ancien D600. Le résultat est quasi nickel immédiatement.

Le live view dans le viseur électronique permet en principe d'avoir une bonne idée de ce que sera l'image. Quel problème as-tu rencontré?
Sur un réflex en revanche, il faut une grande expérience ou braketer...

Ludonaute

Un problème de surex au niveau de la visée. Il avait d'ailleurs motivé en partie la création du fil que j'évoque plus haut :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261702.0.html

pacmoab

Citation de: pichta84 le Novembre 18, 2016, 17:23:22
Ouais, pour l'expo, si la quantité de noir est vraiment importante (ça dépend de la distance, en fait) alors je passe même en mesure spot (sur le visage par exemple). Mode : A (priorité à l'ouverture). Pas d'autre réglage particulier, pour un groupe de rock, on peut choisir le mode S (priorité à la vitesse).

Tant pis pour les isos, mais quand ça bouge c'est sûr qu'il ne faut pas rester au 1/60 ou 1/125s !
D'où l'intérêt des optiques lumineuses...
Photo prise ici avec mon Sony RX1

Liz Cherhal by pascal7859, sur Flickr

pichta84

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2016, 18:13:14
Tant pis pour les isos, mais quand ça bouge c'est sûr qu'il ne faut pas rester au 1/60 ou 1/125s !
D'où l'intérêt des optiques lumineuses...
Photo prise ici avec mon Sony RX1

Fuuiii, joli coup!
Objectif lumineux, y a des limites aussi, à cause de la PdC qui peut se révéler insuffisante.
Pour ce cas, un léger flou de la chanteuse, dû à une vitesse basse, n'est pas inopportun (ça peut montrer sa vivacité), en revanche la stab peut assurer un décor net.

Ludonaute

Citation de: pichta84 le Novembre 18, 2016, 18:40:28
Fuuiii, joli coup!
Objectif lumineux, y a des limites aussi, à cause de la PdC qui peut se révéler insuffisante.
Pour ce cas, un léger flou de la chanteuse, dû à une vitesse basse, n'est pas inopportun (ça peut montrer sa vivacité), en revanche la stab peut assurer un décor net.
Je suis moi aussi pour un joli flou sur les artistes qui traduise leurs mouvements... à condition qu'un élément important soit net (en général la tête), et quand il s'agit d'un personnage en train de sauter en l'air, j'ai bien peur que ce soit tout ou rien.

gemphoto

pichta84

Citation de: Ludonaute le Novembre 18, 2016, 19:55:33
quand il s'agit d'un personnage en train de sauter en l'air, j'ai bien peur que ce soit tout ou rien.

Ce n'est pas tout à fait exact.
Lorsqu'un sauteur arrive à son point culminant, sa vitesse est nulle (elle est faible dans les derniers dixièmes de seconde avant et après), il y a donc peu de flou de mouvement à ce moment là. S'il gesticule pendant le saut alors, il y aura encore des partis du corps avec un flou de mouvement.

Ludonaute

Citation de: pichta84 le Novembre 19, 2016, 21:39:42
Ce n'est pas tout à fait exact.
Lorsqu'un sauteur arrive à son point culminant, sa vitesse est nulle (elle est faible dans les derniers dixièmes de seconde avant et après), il y a donc peu de flou de mouvement à ce moment là. S'il gesticule pendant le saut alors, il y aura encore des partis du corps avec un flou de mouvement.
Effectivement.

Johnny D

Belles photos oui.. j'ai retenu l'astuce de l'exposition "spot" et de -2IL. Je ne pensais pas qu'il fallait aller jusque là.. je pensais que la mesure spot de l'exposition suffisait! Peut-on se fier au zebra pattern et exposer en conséquence?

Pour en revenir au GM5 avec son petit télé lumineux, c'est vrai qu'on n'est pas loin de l'arme absolue! Il mesure 5 cm de moins que mon smartphone qui n'est pourtant pas très grand, peut monter à 1600 ISO sans se soucier de la qualité, possède un viseur ce qui évite de déranger les voisins avec la lumière de l'écran et est tout aussi silencieux qu'un smartphone! ;)

Zaphod

5 cm de moins ?
Ca doit être un gros smartphone.

C'est quand même assez gros le GM5 + 42.5 f/1.7, je me demande si avec une sécurité un peu trop zélée ça passe quand même...

La dernière fois que je suis allé à un concert, je suis passé limite avec le GM5 + 14 mm, et j'avais caché mon 45 Oly (qui s'est avéré un peu limité pour cet usage).
Au concert d'avant avec l'E-M10 + 45 je m'étais fait bouler (aucun problème pour la sécurité, mais quand je l'ai sorti le vigile a rappliqué direct).

Le GM5 a effectivement pour lui son mode silencieux (qui coupe aussi la lumière d'assistance AF comme ça on ne gène personne), le stab du 42.5 doit être bien utile, et comme en plus le piqué à pleine ouverture est bon sur cette optique.

pacmoab

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2016, 18:00:17

Au concert d'avant avec l'E-M10 + 45 je m'étais fait bouler (aucun problème pour la sécurité, mais quand je l'ai sorti le vigile a rappliqué direct).

C'est le problème avec tous les appareils qui ont un look de reflex ! Le fait de porter l'œil au viseur peut aussi te faire repérer...
Sans accréditation ou photos explicitement autorisées, seuls sont tolérés smartphones et compacts, et du coup tout le monde emmerde les autres avec les bras en l'air et les écrans allumés  :(
Tout dépend surtout de la salle, des consignes de la production, et de la motivation des vigiles. En 1 je tente presque toujours l'accréditation, et en 2 si peine perdue j'arrive tôt pour être au premiers rangs et pouvoir utiliser une focale courte comme le pancake 20mm ou un Ricoh GR.

Zaphod

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2016, 18:20:19
C'est le problème avec tous les appareils qui ont un look de reflex ! Le fait de porter l'œil au viseur peut aussi te faire repérer...
Sans accréditation ou photos explicitement autorisées, seuls sont tolérés smartphones et compacts, et du coup tout le monde emmerde les autres avec les bras en l'air et les écrans allumés  :(
C'est clair...
Après comme il n'y a pas de règle vraiment claire, c'est délicat de savoir ce que tu peux emmener.
Et du coup finalement, mes meilleures photos de concert je les ai faites au smartphone...

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2016, 18:20:19Tout dépend surtout de la salle, des consignes de la production, et de la motivation des vigiles. En 1 je tente presque toujours l'accréditation, et en 2 si peine perdue j'arrive tôt pour être au premiers rangs et pouvoir utiliser une focale courte comme le pancake 20mm ou un Ricoh GR.
Moi j'aime bien être tout devant, de toutes façons, mais il faut arriver tôt.
Et par contre on se fait vite chopper par les vigiles du coup.

L'accréditation tu l'obtiens comment ? Je suppose qu'il faut quelques bonnes photos en appui.

pacmoab

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2016, 18:29:23

L'accréditation tu l'obtiens comment ? Je suppose qu'il faut quelques bonnes photos en appui.

Artiste directement, producteur, salle de spectacle, c'est très variable. Parfois très difficile pour un amateur comme moi, mais avec sérieux, patience et diplomatie, ça marche et pas que pour des artistes mal connus. Après c'est comme pour les coins à champignons, je ne vais pas donner toutes mes recettes sur le forum  :D

pacmoab

;)

Désolé pour le HS, car avec une accréditation je prends le FF sans hésiter et laisse le 4/3 à la maison  ;D

Johnny D

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2016, 18:00:17
5 cm de moins ?
Ca doit être un gros smartphone.
Non, 15 cm de long environ alors que le GM5 en fait 10. Bien sûr celui ci est plus épais! Avec le viseur déporté sur la gauche on peut le manœuvrer de la seule main droite  visant de l'œil droit et sans rien perdre de l'ambiance de l'œil gauche! ;D

Je ne connais pas l'encombrement du Lumix 42,5 mm f/1,7.. Il a l'air tout petit sur le papier avec un poids de 130 g et un filtre de 37 mm seulement (le même que sur le minuscule transtandard 12-32), étonnant pour un objectif aussi lumineux! C'est un équivalent 85 mm ce qui, à condition bien sûr de ne pas être trop loin, semble bien choisi..  

Zaphod

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2016, 18:52:18Désolé pour le HS, car avec une accréditation je prends le FF sans hésiter et laisse le 4/3 à la maison  ;D
Ouais, après dans les concerts les mecs que je vois avec les appareils 24x36 & co ont le droit à deux titres pour prendre des photos (juste devant la scène) donc pour suivre le concert c'est pas le top non plus.
Moi je cherche juste à me faire de bonnes photos souvenir (je n'ai aucune prétention à publier les photos).

Très clairement le GM5 + 14 c'est top pour passer pour un compact (le 15/1.7 ne gacherait rien non plus - dommage qu'il ne soit pas stabilisé celui là), après faut juste amener le 42.5 en complément sans se faire chopper.

L'inconvénient du GM5 c'est que j'ai énormément de photos floues (plus qu'avec mon téléphone).
Je ne sais pas si c'est l'AF qui merde ou le flou de bougé (sans doute les deux avec le 45 f/1.8 Oly).
Mais je suis obligé de bien mitrailler pour en avoir quelques une de potables.

Johnny D

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2016, 19:11:58
Ouais, après dans les concerts les mecs que je vois avec les appareils 24x36 & co ont le droit à deux titres pour prendre des photos (juste devant la scène) donc pour suivre le concert c'est pas le top non plus.

On déclenche à chaque coup de cymbales ou de grosse caisse? ;D