Tests objectifs CI et RP : bilan mitigé.

Démarré par vladimirovitch, Novembre 19, 2016, 09:58:26

« précédent - suivant »

Swyx

On devrait lancer un crowdfunding pour lancer une nouvelle revue de photo en français, impartiale, et innovante.

On mettrais des individus de toutes marques pour assurer un contenu de qualité, faire des tests terrain avec les copains (qu'ils soient CaSoNikonistes ou pas) et la note des boitiers se ferait 30% sur la supériorité technique 30% sur l'application réelle de cette supériorité technique sur le terrain et 40% sur le plaisir d'utiliser ce matériel.

Peu de labo, beaucoup de vie, des reportages qui vont bien, et plus un partage d'expérience qualitative et inspirante qu'un duel de coqs à 24Mpx et 6400is sur une mire froide et totalement non représentative de la réalité.

En tout cas moi un truc comme ça, je participerais à l'aventure même bénévolement! =)

PS : Merci Waterproof pour ton impartialité ça fait plaisir à lire, ça change du classique commentaire "bah en même temps si Pentax se vendait plus on ferait plus de tests!" - Signé le HypocriticalFucktard qui a encore tout compris.

langagil

Citation de: Swyx le Novembre 21, 2016, 14:06:49
On devrait lancer un crowdfunding pour lancer une nouvelle revue de photo en français, impartiale, et innovante.

On mettrais des individus de toutes marques pour assurer un contenu de qualité, faire des tests terrain avec les copains (qu'ils soient CaSoNikonistes ou pas) et la note des boitiers se ferait 30% sur la supériorité technique 30% sur l'application réelle de cette supériorité technique sur le terrain et 40% sur le plaisir d'utiliser ce matériel.
(...)

Tiens un utopiste ça fait longtemps  :)  mais c'est très rafraichissant et fait plaisir à lire, surtout en ces moments  :)

Plus sérieusement les tests publiés par LMDLP, nettement ceux auxquels à collaboré  Bruno Calendini, étaient très bien réalisés. Tu devrais lui en toucher un mot  :)
http://www.lemondedelaphoto.com/Les-inedits-du-reportage,5332.html

http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-1-V1-les-inedits-du,6203.html
LabelImage

ligriv

Citation de: Grosbill01 le Novembre 21, 2016, 13:41:33
Il serait intéressant de savoir en quoi ces conclusions sont applicables au matos d'aujourd'hui  ;)
A l'époque, ils ont fait leur test avec un Pentax K-5, c'était il y a 2 générations de boîtier.

Et plus précisément pour ceux qui ont acheté à l'époque ces 500mm et qui depuis ont changé de boîtier pour le Pentax K-1 ou le Canon 5D mk4 par exemple, quels seraient les résultats ?

je suis passé du KR au k3 , et j ai un ressenti d amelioration, mais ce serait bien qu un siteserieux quantifie tout cela

[at] langagil : tes deux liens ne fonctionne pas

au niveau des tests d objectifs par CI,RP & LMDP , je ne les trouve pas assez discriminent , ce qui fait que j'ai arreté d acheter ces revues

Je préfére les test de photozone & lenstip (http://www.optyczne.pl/) que je trouve plus pertinent.Si un membre de la redac me lit...j' ai ete longtemp abonné , et je souhaiterais que vous revoyez la façon dont vous tester les objectifs....
And Also The Trees

langagil

LabelImage

Swyx

Je regarderais ça ce soir

Mais je pense, d'ici 1 ou 2 ans, me un site gratuit de test de matériel avec des amis photographes.
On réfléchis sur le format et notre principe ne serait pas de donner une note et un classement pour les boitiers, mais plutôt de mettre les boitiers dans des domaines.

Par exemple, comparer un K-1 à un 5d mkIII, ça n'a pas de sens. Même si leurs tarifs ne sont pas si loin l'un de l'autre.
le pentax a une plage dynamique excellente ce qui en fait un appareil de choix pour le paysage et le studio alors que le 5dIII est plus axé sur la vidéo et la photographie plus libre. bref.

On potasse sur le contenu et la technique puis on essaiera de lancer le site avec du contenu ASAP. Le plus urgent étant de tomber d'accord sur la structure.

eagle555

Bonjour a tous,

Juste un petit message pour exprimer mon soutien aux possesseurs de Pentax, je suis moi même a 100% canon, mais je trouve triste a quel point Pentax est régulièrement soit oubliée soit rabaissée ! C'est un constat que je fais depuis longtemps et je trouve ca anormal, surtout que la concurrence est une bonne chose et doit donc être encouragée !

madko

Citation de: langagil le Novembre 21, 2016, 15:20:11
Tiens un utopiste ça fait longtemps  :)  mais c'est très rafraichissant et fait plaisir à lire, surtout en ces moments  :)

Plus sérieusement les tests publiés par LMDLP, nettement ceux auxquels à collaboré  Bruno Calendini, étaient très bien réalisés. Tu devrais lui en toucher un mot  :)
http://www.lemondelaphoto.com/Les-inedits-du-reportage,5332.html

http://www.lemondelaphoto.com/Nikon-1-V1-les-inedits-du,6203.html

Tout à fait ! LMDLP publie régulièrement des tests "grandeur nature" ou "expérience digitale" qui sont d'une qualité
remarquable et donnent souvent envie d'acquérir le matériel utilisé (si seulement cela suffisait à faire de pareilles
photos !). Ces essais sur le terrain pleins de conseils pratiques et d'expériences concrètes sont nettement plus
attirants que les sempiternelles photos de murs et de mires, pour ne rien dire des petits camemberts colorés
et autres histogrammes ... La rançon de ces reportages approfondis, c'est que le matériel ainsi testé par LMDLP
(et Bruno Calendini) ne concerne qu'exceptionnellement la marque ou le modèle qui nous intéresserait. Mais il
faut saluer cependant cette initiative, hélas trop rare sur le marché des magazines photo.

Edit : PS : je ne suis pas pentaxiste, mais curieux de toutes sortes d'appareil, et j'envisage (plus ou moins
régulièrement) de faire le saut. Que pensez-vous de l'association K-3 II + FA Ltd 31 + FA Ltd 77 ? Est-ce trouvable
pour =/= 3000 € max ?

yoda

Citation de: eagle555 le Novembre 21, 2016, 17:22:26
Bonjour a tous,

Juste un petit message pour exprimer mon soutien aux possesseurs de Pentax, je suis moi même a 100% canon, mais je trouve triste a quel point Pentax est régulièrement soit oubliée soit rabaissée ! C'est un constat que je fais depuis longtemps et je trouve ca anormal, surtout que la concurrence est une bonne chose et doit donc être encouragée !

merci eagle555 pour ton soutien  :)
ça fait plaisir, et me conforte dans l'idée qu'il y a un problème.

rascal

Citation de: Grosbill01 le Novembre 21, 2016, 13:28:39

Pourquoi ?
Nous faisons les sorties ensembles, nous prenons quasiment les mêmes scènes, à chacun de régler son matos pour prendre la meilleure photo possible.
Spécial filé ou pas, ce qui compte c'est le résultat.

bah si on utilise la stab pour du filé, l'existence d'un mode filé (qui peut être dispo en stab capteur) est un gros plus, cf les critiques du Tamron 150-600 v1.

Bedford60

d'accord avec les autres intervenants sur la curieuse sélection d'objectifs Pentax dans le dernier CI...Ce sont les choix de la rédac
mais dans le même numéro on trouve aussi l'essai du K70,et une double page sur la naissance de la monture K!
depuis le départ de Ronan , ,la nouvelle équipe semble peu intéressée par Pentax , sans toutefois qu'on puisse parler de"bashing"
ce que n' a pas manqué de faire un représentant de Sigma à Montier lorsque je lui ai dit regretter que le 150/600 n'existe pas en monture Pentax
Il m'a conseillé d'acheter un boitier Canon ou Nikon!

yoda

Citation de: Bedford60 le Novembre 21, 2016, 19:39:55
d'accord avec les autres intervenants sur la curieuse sélection d'objectifs Pentax dans le dernier CI...Ce sont les choix de la rédac
mais dans le même numéro on trouve aussi l'essai du K70,et une double page sur la naissance de la monture K!
depuis le départ de Ronan , ,la nouvelle équipe semble peu intéressée par Pentax , sans toutefois qu'on puisse parler de"bashing"
ce que n' a pas manqué de faire un représentant de Sigma à Montier lorsque je lui ai dit regretter que le 150/600 n'existe pas en monture Pentax

ça fait un moment que je suggère à C.I. de signaler lors de tests Sigma/Tamron, l'absence de leur objectifs en monture K dans la colonne des points négatifs!
mais rien à l'horizon... :'(
ça ne leur couterais rien et ils ont plus de chance que nous de se faire entendre! ::)

langagil

Citation de: Bedford60 le Novembre 21, 2016, 19:39:55
(...)

Ben si j'étais représentant Sigma j'aurai certainement eu la même réaction avec, peut-être, un peu plus de diplomatie.
Si une étude de marché interne apportait la preuve que la monture est rentable (autant qu'en Canon ou Nikon) ce télél, et d'autres, existerait. Il faut garder en tête que Sigma est une entreprise qui doit réaliser des bénéfices , ce n'est pas une asbl  :)  Pareil pour Tamron d'ailleurs. Les autres marques ne sont pas mieux loties  :)
Citation de: yoda le Novembre 21, 2016, 20:05:37
ça fait un moment que je suggère à C.I. de signaler lors de tests Sigma/Tamron, l'absence de leur objectifs en monture K dans la colonne des points négatifs!
ça ne leur couterais rien et ils ont plus de chance que nous de se faire entendre! ::)

Ils l'ont déjà fait, pas souvent mais un peu plus ces derniers temps; ceci dit c'est pas écrit en gras, souligné rouge et caractères taille 25  :)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Novembre 21, 2016, 20:26:17
Ben si j'étais représentant Sigma j'aurai certainement eu la même réaction avec, peut-être, un peu plus de diplomatie.
Si une étude de marché interne apportait la preuve que la monture est rentable (autant qu'en Canon ou Nikon) ce télél, et d'autres, existerait. Il faut garder en tête que Sigma est une entreprise qui doit réaliser des bénéfices , ce n'est pas une asbl  :)  Pareil pour Tamron d'ailleurs. Les autres marques ne sont pas mieux loties  :)
Ils l'ont déjà fait, pas souvent mais un peu plus ces derniers temps; ceci dit c'est pas écrit en gras, souligné rouge et caractères taille 25  :)
ah... ::)
j'ai beau chercher, je ne l'ai jamais vu...
(même en tout petit caractères...)

clover

Dans un sens, la Rédac a raison de faire un choix :

Avec le numérique, les protocoles de test sont aussi nombreux que les testeurs car il y a beaucoup de réglage possible, de configuration possible.

Dans ce cas, un choix implique forcément un parti pris ( comme un journal politique, une tendance droite ou gauche et un test favorisant le Bokeh ou le piqué )

On peut toujours tourner la question dans l'autre sens : pourquoi Pentax/Ricoh ne fait pas ce que la presse demande ?
Du coup, on peut discuter encore longtemps ( comme le réglage de réduction de bruit, spontanément assez neutre chez Pentax et assez "valorisant" chez les autres )

Je reste persuadé qu'il faille trouver une autre façon de forcer la main aux industriels, mais le crowdfunding semble un concept encore opaque chez les japonais...

En attendant, il ne reste que la possibilité de croiser les tests pour faire son propre avis au final.

Donc, oui, je continue à aimer lire les résultats des tests de CI car cela fait parti de l'édifice de mon avis sur le matériel. Mais oui, il ne faut pas hésiter à lire l'avis des autres.

kyuhyun91

Je trouve que CI est bien aimable de supporter un tel fil parce que j'y vois beaucoup de contre vérités et de mensonges dans ce que vous écrivez. Moi aussi j'aime Pentax mais pas au point de devenir aveugle ni d'une telle mauvaise foi.

Je me demande juste si un jour ils finiront par comparer le K1 et le D810 parce que c'est le même capteur dans les 2 et qu'on aimerait voir comment chaque marque s'en sort, surtout avec 1000€ d'écart

kyuhyun91

Citation de: yoda le Novembre 21, 2016, 20:05:37
Je ne vois pas pourquoi ils faudrait qu'ils remettent ca dans chaque numéro. 
J'ai lu, dans le numéro de la Photokina, qu'ils ont posé la question directement aux patrons de Sigma et de Tamron et qu'ils ont eu une réponse sans ambiguité : le K1 ne représente pas un marché suffisant pour justfier une ligne d'objectifs spécifiques.
On a la réponse, elle est claire, c'est non. C'est pas de la faute à Chasseur d'images. Ils sont montés au créneau, les patrons des Sigma et Tamron ont dit non, ils répercutent, ils n'ont pas à devenir militants. Faut se calmer, là, parce que ce fil est parti dans les coups bas

clover

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 22, 2016, 00:15:02
Je trouve que CI est bien aimable de supporter un tel fil parce que j'y vois beaucoup de contre vérités et de mensonges dans ce que vous écrivez. Moi aussi j'aime Pentax mais pas au point de devenir aveugle ni d'une telle mauvaise foi.

Je me demande juste si un jour ils finiront par comparer le K1 et le D810 parce que c'est le même capteur dans les 2 et qu'on aimerait voir comment chaque marque s'en sort, surtout avec 1000€ d'écart

D'un autre côté, Dxo l'a fait d'une certaine manière et les tests de CI utilisent en partie de DxO
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K-1-versus-Sony-A7R-II-versus-Nikon-D810___1075_1035_963

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 22, 2016, 00:19:35

Je ne vois pas pourquoi ils faudrait qu'ils remettent ca dans chaque numéro. 
J'ai lu, dans le numéro de la Photokina, qu'ils ont posé la question directement aux patrons de Sigma et de Tamron et qu'ils ont eu une réponse sans ambiguité : le K1 ne représente pas un marché suffisant pour justfier une ligne d'objectifs spécifiques.
On a la réponse, elle est claire, c'est non. C'est pas de la faute à Chasseur d'images. Ils sont montés au créneau, les patrons des Sigma et Tamron ont dit non, ils répercutent, ils n'ont pas à devenir militants. Faut se calmer, là, parce que ce fil est parti dans les coups bas

D'un côté, les marques tierces gagneraient d'être "disponibles" pour le plus grand nombre de système. Un peu comme les fabriquants d'encre compatibles, on peut trouver que cela soit une bonne chose qu'il soit proposé un maximum de version compatible.

roussinix

Je sais qu'ils ne sont pas sur le même créneau, mais Samyang, Irix et les autres nouveaux arrivants n'hésitent pas à décliner leurs objectifs en monture Pentax. En attendant, l'absence de Tamron et de Sigma sur le marché = C'est tout bénéfice pour Pentax qui se retrouve sans concurrence (au moins pour les zooms). ::)

Pour ce qui est des fixes, Pentax n'a jamais eu aucun concurrent sur les Limited  ;D

yoda

Citation de: roussinix le Novembre 22, 2016, 06:33:46
Je sais qu'ils ne sont pas sur le même créneau, mais Samyang, Irix et les autres nouveaux arrivants n'hésitent pas à décliner leurs objectifs en monture Pentax. En attendant, l'absence de Tamron et de Sigma sur le marché = C'est tout bénéfice pour Pentax qui se retrouve sans concurrence (au moins pour les zooms). ::)

Pour ce qui est des fixes, Pentax n'a jamais eu aucun concurrent sur les Limited  ;D
oui, pas d'équivalent des Limiteds, et c'est un vrai plus! d'autant qu'ils sont dispo en deux finitions! 8)
pour les nouveau arrivants, Samyang ect. certains commence à sortir des optiques AF! attendons encore un peu, et peut-etre qu'ils proposeront l'AF en monture K, ce serait vraiment une bonne chose! et tant pis pour Sigma/Tamron! ;)

langagil

Citation de: clover le Novembre 22, 2016, 02:19:16
(....)
D'un côté, les marques tierces gagneraient d'être "disponibles" pour le plus grand nombre de système. Un peu comme les fabriquants d'encre compatibles, on peut trouver que cela soit une bonne chose qu'il soit proposé un maximum de version compatible.

Ça c'est un peu ta façon de voir les choses. Si tu étais en charge de l'étude de marché quant aux "gains" éventuelles (je considère uniquement l'aspect pécuniaire et non l'aspect "nous nous proposons le plus large panel du marché") ta conclusion serait différente, non?

En ce qui concerne les fabricants d'encres compatibles j'ai des doutes également: 1- tu perds toute garantie en cas de problème; certaines imprimantes (je ne connais que celles que je possède) refusent ou te mettent en garde vis à vis de ces encres; 3- je serai curieux de contempler un tirage "Art" réalisé avec ces encres (mais je peux me tromper) 4- par contre ce marché à peut-être "poussé" des fabricants tel Epson à revoir leurs méthodes et processus (cartouches rechargeables d'où coût moindre pour le consommateur) et là ca devient intéressant  :) 
LabelImage

roussinix

Ca n'est pas comparable.
- Pour les objectifs, les concurrents ne sont pas dangereux pour les boitiers (sauf quelques rayures, je n'est jamais entendu parler de problème avec les objectifs tiers).
- Pour les encres compatibles, ça s'est systématiquement mal terminé. Sauf ma HP 970 CXI (avec tête incluse dans la cartouche), encre compatible = buses bouchées = imprimante à la poubelle.
- Même avec ma Laser couleur, les cartouches compatibles ne sont pas dangereuses pour l'imprimante, mais la qualité n'est pas au rendez-vous (bavures, taches un peu partout etc...)

tkosak

Citation de: clover le Novembre 22, 2016, 02:19:16
D'un autre côté, Dxo l'a fait d'une certaine manière et les tests de CI utilisent en partie de DxO

Il me souvient que, dans un passé déjà lointain, CI a beaucoup aidé une petite équipe d'ingénieurs qui avait eu l'idée de créer un logiciel qui améliorerait les images numériques. C'est de cette époque que date le format et le protocole actuel des tests d'objectifs et boîtiers (avec certes des aménagements depuis...). Cette équipe d'ingénieurs visionnaires a fondé une boite qui s'appelle DxO Labs.
Juste un petit rappel historique.

Citation de: yoda le Novembre 22, 2016, 07:29:19
pour les nouveau arrivants, Samyang ect. certains commence à sortir des optiques AF! attendons encore un peu, et peut-etre qu'ils proposeront l'AF en monture K, ce serait vraiment une bonne chose! et tant pis pour Sigma/Tamron! ;)
Ne rêve pas trop, yoda. Si les raisons de non mise sur le marché d'optiques tierces avec monture K sont économiques, viendra forcément un moment où les Samyang et autres "petits" cesseront aussi de produire pour nous. Ce ne sont pas des philanthropes!
Mais les raisons de ce désintérêt pour la monture K sont-elles seulement économiques.

yoda

Citation de: tkosak le Novembre 22, 2016, 08:36:32
Il me souvient que, dans un passé déjà lointain, CI a beaucoup aidé une petite équipe d'ingénieurs qui avait eu l'idée de créer un logiciel qui améliorerait les images numériques. C'est de cette époque que date le format et le protocole actuel des tests d'objectifs et boîtiers (avec certes des aménagements depuis...). Cette équipe d'ingénieurs visionnaires a fondé une boite qui s'appelle DxO Labs.
Juste un petit rappel historique.
Ne rêve pas trop, yoda. Si les raisons de non mise sur le marché d'optiques tierces avec monture K sont économiques, viendra forcément un moment où les Samyang et autres "petits" cesseront aussi de produire pour nous. Ce ne sont pas des philanthropes!
Mais les raisons de ce désintérêt pour la monture K sont-elles seulement économiques.
bonne question.... ::)

off7

Je trouve ce fil carrément puant et très peu objectif:
tout le monde vient cracher sur CI alors qu'ils ont bien fait leur travail. Sur les 150 objectifs testés il y a 6 Pentax, qui ont tous 4 ou 5 étoiles. C'est une sélection, il y a les meilleurs, c'est normal. Si on ajoute tous les Sigma et Tamron qui peuvent se monter sur un Pentax et qui sont aussi dedans, ca fait du monde.
Vous parlez de réponses photo, mais ils n'ont pas testés les Pentax; ils ont juste mis un listing avec les noms et les prix. A ce compte là c'est facile de citer tout le monde
Il y a aussi le test du Pentax K70 : 5 coeurs Chasseur d'images alors que le Nikon n'en a que 4. Mais comme ca na va pas dans le sens du bashing anti CI c'est passé sous silence.
On dirait que l'amour rend aveugle. SI c'est comme ça que vous souhaiter faire aimer votre marque, ce n'est pas très malin. Je ne suis pas pentaxiste, mais cette cabale ne m'inciterait pas à le devenir

off7

Citation de: yoda le Novembre 21, 2016, 20:55:22
ah... ::)
j'ai beau chercher, je ne l'ai jamais vu...
(même en tout petit caractères...)

Page 8 dans Chasseur de novembre. Le patron de Sigma monde a répondu à CI qu'il n'envisage pas de gamme pour K1 pour l'instant mais que si ce marché se développe il ne dit pas non.

Il faut  raison garder: Sigma n'a pas encore de gamme Fuji et commence juste à s'intéresser à la monture Sony. Alors le pauvre K1 risque d'attendre un moment. Comme dit plus haut, c'est quand même pas le problème de CI. Vous devriez chercher une autre cible.