C1 vs LR = Qualité vs Ergonomie ?

Démarré par Christophe Mely, Novembre 08, 2016, 17:30:23

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Benaparis le Novembre 17, 2016, 16:34:48
Bref, Lr est un très bon développeur, très complet et surtout très accessible

Voilà. C'est pour cela que je reste sur LR5, parce que l'offre CC actuelle me plaît pas et j'ai besoin que le soft que j'utilise soit accessible :-)

cagire

Citation de: baséli le Novembre 18, 2016, 10:39:47
Voilà. C'est pour cela que je reste sur LR5, parce que l'offre CC actuelle me plaît pas et j'ai besoin que le soft que j'utilise soit accessible :-)

Rien ne t'oblige de passer à l'offre CC avec LR6.

Benaparis

Citation de: baséli le Novembre 18, 2016, 10:39:47

En quoi Lr CC serait moins accessible que la version 5?
Instagram : benjaminddb

baséli

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2016, 11:23:24

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: bien que l'offre CC ne me convienne pas je reste avec LR car plus accessible que le reste et largement assez bon en dématricage pour ce que j'en fais.

Citation de: cagire le Novembre 18, 2016, 10:54:46
Rien ne t'oblige de passer à l'offre CC avec LR6.

Comme j'ai des doutes sur la pérennité de LR version non CC et pas besoin/envie des fonctions de LR6 je reste sur LR5. Pour l'instant.

Si l'offre CC se met à me plaire, je peux basculer sans remords, comme beaucoup.

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2016, 11:23:24

Plusieurs connaissances ont connu des problèmes d'accessibilité suite aux MàJ automatiques avec CC, justement... privées de développement le week-end jusqu'à ce que le problème soit réglé suite aux nombreux contacts avec le support (qui suppose par avance que l'ordi est mal configuré, que c'est la faute au fournisseur d'accès, etc)...  ;-)

Je suis certainement de la vieille école, mais moins les éditeurs, etc, viennent mettre le nez dans mes affaires dans mon dos, mieux je me porte !

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2016, 14:05:15
Plusieurs connaissances ont connu des problèmes d'accessibilité suite aux MàJ automatiques avec CC, justement... privées de développement le week-end jusqu'à ce que le problème soit réglé suite aux nombreux contacts avec le support (qui suppose par avance que l'ordi est mal configuré, que c'est la faute au fournisseur d'accès, etc)...  ;-)

Je suis certainement de la vieille école, mais moins les éditeurs, etc, viennent mettre le nez dans mes affaires dans mon dos, mieux je me porte !

+1 :)
Il est plus tard que tu ne penses

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2016, 14:05:15Plusieurs connaissances ont connu des problèmes d'accessibilité suite aux MàJ automatiques avec CC, justement... privées de développement le week-end jusqu'à ce que le problème soit réglé suite aux nombreux contacts avec le support (qui suppose par avance que l'ordi est mal configuré, que c'est la faute au fournisseur d'accès, etc)...  ;-)

Je suis également en CC, et même en déplacement à l'étranger sans nécessairement d'accès à l'Internet sur mon portable je n'ai jamais eu ce genre de soucis, mais j'en conviens je ne suis pas représentatif.

En revanche concernant les màj, elles ne sont pas automatiquement installées, elles sont simplement automatiquement téléchargées...donc comme pour les màj classiques il faut une action de l'utilisateur pour qu'elle soit installée...donc je ne vois pas en quoi CC serait plus problématique à ce niveau que n'importe quelle màj de logiciel, où l'utilisateur est invité à la prudence surtout si il a un besoin de production...cela s'appelle du bon sens.
Par ailleurs je suppose que si le probleme évoqué était si fréquent je ne veux même pas imaginer ce que cela donnerait dans le cadre d'une utilisation professionnelle où le logiciel doit être accessible en permanence, parceque les clients eux n'attendent pas...je pense que l'on en aurait beaucoup entendu parler, même si cela n'interdit pas les problèmes.

Enfin si tu disposais d'une CC tu saurais déjà tout ça, en général les avis des "connaissances" je m'en méfie toujours 😂

PS : Par ex. mon MacBook Pro a automatiquement téléchargé OSX Sierra, ce n'est pas pour autant que je l'ai installé.

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 20, 2016, 16:04:17
Je suis également en CC, et même en déplacement à l'étranger sans nécessairement d'accès à l'Internet sur mon portable je n'ai jamais eu ce genre de soucis, mais j'en conviens je ne suis pas représentatif.

En revanche concernant les màj, elles ne sont pas automatiquement installées, elles sont simplement automatiquement téléchargées...donc comme pour les màj classiques il faut une action de l'utilisateur pour qu'elle soit installée...donc je ne vois pas en quoi CC serait plus problématique à ce niveau que n'importe quelle màj de logiciel, où l'utilisateur est invité à la prudence surtout si il a un besoin de production...cela s'appelle du bon sens.
Par ailleurs je suppose que si le probleme évoqué était si fréquent je ne veux même pas imaginer ce que cela donnerait dans le cadre d'une utilisation professionnelle où le logiciel doit être accessible en permanence, parceque les clients eux n'attendent pas...je pense que l'on en aurait beaucoup entendu parler, même si cela n'interdit pas les problèmes.

Enfin si tu disposais d'une CC tu saurais déjà tout ça, en général les avis des "connaissances" je m'en méfie toujours 😂

PS : Par ex. mon MacBook Pro a automatiquement téléchargé OSX Sierra, ce n'est pas pour autant que je l'ai installé.

Coucou Ben,

je ne saurais pas te répondre précisément. Je peux juste te dire que c'est une connaissance qui a travaillé un certain temps dans le domaine de l'informatique (sécurité) et qui m'a à l'occasion conseillé et dépanné sur ce point. Il ne s'agit donc pas d'un utilisateur lambda, très, très loin de là.

Après, j'ai constaté un certain nombre de retours faisant état des mêmes soucis : elle n'est donc pas la seule, malheureusement...

Pour CC, tu as raison, je n'ai jamais essayé, et c'est impossible : mon ordi n'est pas connecté à internet !  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2016, 17:33:53
Coucou Ben,

je ne saurais pas te répondre précisément. Je peux juste te dire que c'est une connaissance qui a travaillé un certain temps dans le domaine de l'informatique (sécurité) et qui m'a à l'occasion conseillé et dépanné sur ce point. Il ne s'agit donc pas d'un utilisateur lambda, très, très loin de là.

Après, j'ai constaté un certain nombre de retours faisant état des mêmes soucis : elle n'est donc pas la seule, malheureusement...

Pour CC, tu as raison, je n'ai jamais essayé, et c'est impossible : mon ordi n'est pas connecté à internet !  ;-)
Je ne dis pas que c'est un utilisateur lambda je dis juste que ses  déconvenues ne sont pas nécessairement représentatives...CC n'installant pas ses màj sans la volonté de son utilisateur je ne vois pas ce qu'on lui reproche à ce niveau.

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 20, 2016, 17:50:29
Je ne dis pas que c'est un utilisateur lambda je dis juste que ses  déconvenues ne sont pas nécessairement représentatives...CC n'installant pas ses màj sans la volonté de son utilisateur je ne vois pas ce qu'on lui reproche à ce niveau.

Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant, Ben...

Après, en ce qui concerne la non-installation des produits Adobe CC et dérivés sauf si demande expresse de l'utilisateur, j'ai une autre expérience.

jmk

Je rejoins Ben sur ce qui a été dit sur LR. Je suis un utilisateur de LR, j'ai la version CC quasi depuis son existence, et je n'ai remarqué aucun problème lié à cette solution. (mise à jour forcée ou autre !)

LR CC fonctionne parfaitement quelques jours sans connexion internet ! (je ne suis jamais allé au delà)

En remontant ce fil, je suis tombé sur ce propos (qu'on retrouve sans cesse dans le forum dédié à LR)

CitationÇa ne va pas durer ces trucs-là chez Adobe à mon avis, et je n'aime pas le principe de l'abonnement qui ne me paraît pas justifié dans ce cas.

Le "problème" vient principalement de là : l'abonnement (qui en fait est loin d'être un problème pour moi) :)

Concernant le sujet du fil, j'ai "quitté" C1 à la version 3.xx pour passer à LR 2.xx (c'est principalement le catalogue qui m'a fait changer).

Et puis c'est la faute à Leica, ils z'avaient pas qu'à donner une licence LR avec le X1 à l'époque  :P ;D

polohc

Citation... j'ai "quitté" C1 à la version 3.xx pour passer à LR 2.xx (c'est principalement le catalogue qui m'a fait changer)...

Pour moi, c'est l'inverse, et pour la même raison.
Le catalogue ne m'intéresse pas du tout, je ne fais pas de production photo !
Par contre, j'apprécie beaucoup notamment la qualité du développement et la finesse du traitement de la couleur de C1 :)

jmk

Citation de: polohc le Novembre 21, 2016, 14:40:06
Par contre, j'apprécie beaucoup notamment la qualité du développement et la finesse du traitement de la couleur de C1 :)

Ce sont des points que j'appréciais grandement sur C1, avec le temps on apprend à faire de très bons développements et à bien gérer la couleur avec LR ;)

polohc

Citation de: jmk le Novembre 21, 2016, 14:57:27
Ce sont des points que j'appréciais grandement sur C1, avec le temps on apprend à faire de très bons développements et à bien gérer la couleur avec LR ;)

Sans doute, mais moins finement et facilement; dans C1 la balance des couleurs 3-dim. et la courbe luma sont des vrais + :)

tenmangu81

Citation de: polohc le Novembre 22, 2016, 10:07:30
Sans doute, mais moins finement et facilement; dans C1 la balance des couleurs 3-dim. et la courbe luma sont des vrais + :)

J'abonde, notamment pour être passé de Lr (que j'utilisais depuis sa création) à C1 il y a un peu plus d'un an.
Ceci étant, je dis et redis sans cesse que le meilleur logiciel est celui qu'on connaît et avec lequel on se sent bien. On obtient de bons résultats avec Lr aussi. C'est comme les boitiers : on peut faire de très belles photos avec un boitier presque pourri, pour peu qu'on le connaisse à fond et qu'on le sente bien.