Choix appareil pour namibie

Démarré par jonaber, Novembre 16, 2016, 15:18:05

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jonaber

Citation de: steve54 le Novembre 21, 2016, 14:48:30
Bonjour,

en lisant vos différentes réponses, il était question de passer au 5Dmark4 à +/- long terme, est-ce toujours le cas ?

Sinon, je partage l'avis de palomito.
Je ne connais pas la Namibie (et vu les photos, ça m'a bien donné envie d'y aller, bravo les gars !  ;)) mais remplacer le 1DII par un 5dM3 d'occase ne me parait pas le choix le plus pertinent.

Je resterai davantage sur le 6D (je sais ce n'était pas remis en cause !) qui, à priori, pourra répondre à un nombre conséquent de besoins (paysage, animalier sans trop de mouvement....) épaulé par un 7DmarkII plus récent pour aller plus loin avec son crop factor, etc....
Ça coûtera moins cher, tous les sujets pourront être couverts avec ces deux boitiers et quand viendra l'heure de changer le 6D --> passage à un nouveau full frame !
Le passage au 5DIV est en effet envisageable mais à.....plus long terme....le budget voyage s'accommode mal d'investissements de l'ordre de 4000 euros :D :D :D
Mais ce 5DIV avec ses caractéristiques et les photos déjà postées sur ce forum est très tentant ....pour le prochain voyage peut-être  ;)
Photo loisir photo plaisir

JamesBond

Citation de: jonaber le Novembre 21, 2016, 13:53:39
Non, je n'achète pas un boitier par voyage.....je pars avec 2 boitiers, le 6D et un autre; actuellement, l'autre est un "vieux et lourd 1DIIn" que je veux donc remplacer...d'où ma question, le remplacer par quoi: le 1DIV ou le 7DII. [...]

Nous avions bien compris : c'est l'occasion qui fait le larron.
Mais, là où Palomito n'a pas tout-à-fait tort, c'est qu'envisager l'achat d'un boîtier dans la perspective d'un voyage est une chose, connaître ce boîtier en est une autre. Aussi, il convient de le posséder très avant la date de départ afin de savoir manier la bête et ne pas se retrouver démuni face aux réglages nouveaux que réclamera ce boîtier sur le terrain.
Capter la lumière infinie

Palomito

Citation de: steve54 le Novembre 21, 2016, 14:48:30
Je resterai davantage sur le 6D (je sais ce n'était pas remis en cause !) qui, à priori, pourra répondre à un nombre conséquent de besoins (paysage, animalier sans trop de mouvement....) épaulé par un 7DmarkII plus récent pour aller plus loin avec son crop factor, etc....
Ça coûtera moins cher, tous les sujets pourront être couverts avec ces deux boitiers et quand viendra l'heure de changer le 6D --> passage à un nouveau full frame !

J'ai pu un peu jouer avec le 7D II et j'ai une amie qui l'utilise. Tu es moins propre quand tu montes en isos. Sans discussion. A voir si ce facteur est important ou non.

jonaber

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2016, 15:23:16
Nous avions bien compris : c'est l'occasion qui fait le larron.
Mais, là où Palomito n'a pas tout-à-fait tort, c'est qu'envisager l'achat d'un boîtier dans la perspective d'un voyage est une chose, connaître ce boîtier en est une autre. Aussi, il convient de le posséder très avant la date de départ afin de savoir manier la bête et ne pas se retrouver démuni face aux réglages nouveaux que réclamera ce boîtier sur le terrain.

C'est bien ce qui est prévu....achat courant janvier au plus tard et départ en Namibie fin avril.

Photo loisir photo plaisir

jonaber

Citation de: Palomito le Novembre 21, 2016, 15:24:16
J'ai pu un peu jouer avec le 7D II et j'ai une amie qui l'utilise. Tu es moins propre quand tu montes en isos. Sans discussion. A voir si ce facteur est important ou non.

Avec le 7DII ce sera 3200 isos ou au pire 6400...au delà si nécessaire le 6D prendra la relève....

De plus avec DxO et un peu de "doigté" les hauts isos du 7DII ne devraient pas poser de problèmes.
Photo loisir photo plaisir

steve54

C'est surtout que j'ai l'impression que les boîtiers vont se marcher sur le pieds !

Vous allez vous retrouvez avec un 6D et un 5Dmark3. En terme de rendu, ça n'apporte pas grand chose.
Je trouve que l'investissement ne se justifie pas pour le gap AF, etc.....
J'imagine surtout quand vous voudrez changer un des deux boîtiers pour passer au mark4 ;
Soit le 6D -> Vous allez vous retrouver avec un markIII et un markIV.... ??? :P
Ou alors revendre le mark3 pour le mark4 -> Boitier restant un 6D + 5dmarkIV.

Je pense qu'il serait mieux d'avoir en définitive un 7Dmark2 + 5dmark4.......

Ou éventuellement revendre dès aujourd'hui les deux boîtiers pour passer au 5dmark4 + convertisseur.....

jonaber

Citation de: steve54 le Novembre 21, 2016, 15:50:13
C'est surtout que j'ai l'impression que les boîtiers vont se marcher sur le pieds !

Vous allez vous retrouvez avec un 6D et un 5Dmark3. En terme de rendu, ça n'apporte pas grand chose.
Je trouve que l'investissement ne se justifie pas pour le gap AF, etc.....
J'imagine surtout quand vous voudrez changer un des deux boîtiers pour passer au mark4 ;
Soit le 6D -> Vous allez vous retrouver avec un markIII et un markIV.... ??? :P
Ou alors revendre le mark3 pour le mark4 -> Boitier restant un 6D + 5dmarkIV.

Je pense qu'il serait mieux d'avoir en définitive un 7Dmark2 + 5dmark4.......

Ou éventuellement revendre dès aujourd'hui les deux boîtiers pour passer au 5dmark4 + convertisseur.....

La complémentarité des boitiers n'est pas le critère absolu....certes c'est bien mais je veux aussi et surtout avoir 2 boitiers au cas  ou j'en aurais un qui brutalement me lâche suite à une panne quelconque....
Photo loisir photo plaisir

Palomito

Citation de: steve54 le Novembre 21, 2016, 15:50:13
C'est surtout que j'ai l'impression que les boîtiers vont se marcher sur le pieds !

Vous allez vous retrouvez avec un 6D et un 5Dmark3. En terme de rendu, ça n'apporte pas grand chose.

Oui et non. Le gros avantage, c'est d'avoir deux boitiers similaires, à commencer par l'ergonomie. On peut passer de l'un à l'autre sans devoir trop se poser de questions. De plus, avec un rendu proche, il y a une meilleure homogénéité dans les photos. Sur des séries différentes, ce n'est pas gênant. Quand on fait un livre (même pour soi), je préfère avoir une continuité dans les images.

steve54

Je comprends cette crainte de tomber en rade.

Avec le temps, je me dis que la complémentarité de mes deux boitiers (7D+6D) est quand même le critère principal de cette cohabitation.
Je me suis rarement retrouvé en rade avec l'un de mes boitiers, uniquement le miroir du 5D mark 1 qui s'était décollé  :D.
Mise à part çà, les boîtiers tiennent bien !

Vous êtes en train de me tenter à revendre mes deux boitiers pour passer au 5dmark3 + extender ?  ;D ;)

Aphid

Citation de: jonaber le Novembre 21, 2016, 15:59:44
La complémentarité des boitiers n'est pas le critère absolu....certes c'est bien mais je veux aussi et surtout avoir 2 boitiers au cas  ou j'en aurais un qui brutalement me lâche suite à une panne quelconque....

C'est pourtant l'un des plus gros avantages de cette formule à deux formats différents.
Avoir un 6D et un 5D (III ou IV) ne présente pas d'intérêt à mon avis, sauf en cas de dépannage comme tu le dis.
Sébastien

jonaber

Citation de: Aphid le Novembre 21, 2016, 20:22:10
C'est pourtant l'un des plus gros avantages de cette formule à deux formats différents.
Avoir un 6D et un 5D (III ou IV) ne présente pas d'intérêt à mon avis, sauf en cas de dépannage comme tu le dis.

En fait la complémentarité était le critère de départ (6D/1DIV ou 6D/7DII) mais certains intervenants m'ont mis le doute...les paysages sont tels en Namibie que beaucoup de photos seront des paysages plutôt que de l'animalier; du coup je me dis pourquoi ne pas prendre en complément du 6D un 5DIII d'occasion ? Cela dit étant habitué à 2 formats différents (avec mon 1DIIn) je souhaitais rester dans cette configuration.
En fait mon choix de départ avant de venir vous casser les pieds sur le forum  :D était par ordre de préférence:
-6D/1DIV
-6D/7DII
Les retours m'ont orienté vers 6D/7DII puis 6D/5DIII (j'exclue le IV trop cher)...donc je cogite !!!!!!jusqu'à mi janvier...
Photo loisir photo plaisir

Wolwedans

Je suis d'accord, quand on a 2 boîtiers la première chose est qu'ils aient des ergonomies proches (et des capacités de paramétrage ±identiques pour les aligner).
Les 5DS, 5D III, 5D IV, 7D II, et je dirais 1D-X sont presque totalement homogènes, c'est un régal.
Le 6D n'est pas loin sauf pour le joystick et l'AF en action, mais en même temps ses capacités son limités dans ce domaine.

Ok, chacun ses usages, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que complémentarité implique nécessairement boitier différent.
Ce qui est important c'est que les deux couples objectif-boitiers soient complémentaires, cohérents, et produisent des photos de rendu équivalent.
Ce n'est pas le cas entre un FF et un APS-C. Typiquement, pour mon premier voyage en Islande j'avais un 5D II+24-105 et un 600D+70-200. Au final quand j'ai comparé le soir les photos prises ±au même moment, la différence de rendu était tellement flagrante en défaveur de l'APS-C (grain, montée en iso en basses lumières, zones plus facilement cramées) que j'ai fini par ne quasiment plus utiliser le 600D dans le voyage. Pour mon second voyage, j'ai acheté (puis revendu après) un 6D en complément de mon 5D III, complémentarité parfaite: même rendu, je privilégie le 5D III dès que ça bouge ou que j'ai besoin de la couverture des collimateurs et la vie est belle.

Après, si on a un besoin impératif de 10 i/s tout au long de l'année, pourquoi pas un 7d2 mais sinon c'est vraiment un usage spécialisé: si c'est le sien, ok, mais sinon c'est la certitude de prendre tout au long de l'année des photos qui ont un moins bon rendu qu'un FF.

Dans des voyages itinérants majoritairement paysages, au hasard Namibie ou Islande, si on ne couvre pas au minimum 24-200 on sera vraiment frusrés. Si on passe son temps à changer d'objectifs aussi car, outre le risque des manipulations, on finit toujours par avoir la flemme de changer, sans compter les moments (coucher ou lever de soleil) où on a 5mn pour shooter.

La solution de deux FF et un 24-70 (ou 24-105 ou ce qu'on veut) et un 70-200 (ou 100-400 ou 70-300 ou ce qu'on veut) est idéale. Et cela n'empêche pas de décrocher de temps en temps avec un UGA, un fixe etc sur un des 2 boîtiers.
Si on se satisfait d'un 28-300, un seul boitier FF suffit bien sûr.

La panne n'est pas à négliger, et pour l'anecdote cela m'est justement arrivé lors de mon premier voyage en Namibie, en Minolta argentique: un grain de sable, un vrai, a bloqué mon boîtier 2 jours après mon arrivée, heureusement que j'avais un 2è boiter.

Après, si son plaisir est de travailler sur pied, de ne prendre que quelques photos par jour réfléchies en amont, un boîtier suffit c'est clair.

alb

Citation de: jonaber le Novembre 21, 2016, 20:48:19
En fait la complémentarité était le critère de départ (6D/1DIV ou 6D/7DII) mais certains intervenants m'ont mis le doute...les paysages sont tels en Namibie que beaucoup de photos seront des paysages plutôt que de l'animalier; du coup je me dis pourquoi ne pas prendre en complément du 6D un 5DIII d'occasion ? ...
En fait mon choix de départ avant de venir vous casser les pieds sur le forum  :D était par ordre de préférence:
-6D/1DIV
-6D/7DII
Les retours m'ont orienté vers 6D/7DII puis 6D/5DIII (j'exclue le IV trop cher)...donc je cogite !!!!!!jusqu'à mi janvier...

Et au fait, pourquoi pas un 2ème 6D d'occasion 1 mois ou 2 avant le départ ?
- Tu le connais déjà, donc pas besoin d'apprentissage.
- Avec ton autre 6D, on ne peut pas faire + homogène côté résultats.
- Le collimateur central, les hauts ISO et la dynamique du capteur seront les bienvenus.
- Avec le 6D2 qui devrait être en approche, les 6D1 devraient être disponibles et à bon prix (sans doute dans les 800€).
- La revente au retour ne devrait causer ni difficulté ni décote.
Ça implique cependant une solution optique 24-105 + 100-400.

jonaber

Citation de: alb le Novembre 22, 2016, 15:10:05
Et au fait, pourquoi pas un 2ème 6D d'occasion 1 mois ou 2 avant le départ ?
- Tu le connais déjà, donc pas besoin d'apprentissage.
- Avec ton autre 6D, on ne peut pas faire + homogène côté résultats.
- Le collimateur central, les hauts ISO et la dynamique du capteur seront les bienvenus.
- Avec le 6D2 qui devrait être en approche, les 6D1 devraient être disponibles et à bon prix (sans doute dans les 800€).
- La revente au retour ne devrait causer ni difficulté ni décote.
Ça implique cependant une solution optique 24-105 + 100-400.

Oui en effet, mais tant qu'à faire je préférerais avoir un boitier avec un meilleur autofocus et une cadence un peu plus élévée que les 4.5 i/s du 6D.....
Le 6D est un excellent boitier qui fait de superbes images et il me servira pour les paysages, mais j'aimerais qu'il soit secondé (ou épaulé...) par un boitier un cran au-dessus pour les caractéristiques qui lui manquent un peu.
Photo loisir photo plaisir

Wolwedans

Citation de: jonaber le Novembre 22, 2016, 16:44:20
Oui en effet, mais tant qu'à faire je préférerais avoir un boitier avec un meilleur autofocus et une cadence un peu plus élévée que les 4.5 i/s du 6D.....
Le 6D est un excellent boitier qui fait de superbes images et il me servira pour les paysages, mais j'aimerais qu'il soit secondé (ou épaulé...) par un boitier un cran au-dessus pour les caractéristiques qui lui manquent un peu.
Oui, un peu de vraie complémentarité ne nuit pas ;-)

Quand on a pris en main le 5d3 on matérialise que l'AF du 6D appartient à une époque révolue qu'on ne regrettera pas: la couverture des collimateurs, les modes de sélection desdits collimateurs, le joystick, sans même parler de l'efficacité du suivi même en laissant les paramètres par défaut.
Les évolutions des boîtiers suivants (5DS/5DIV/7d2) sont utiles mais cela reste à la marge par rapport au gouffre qui existe entre les 5D/5DII/6D et le 5D3 et suivants..

De même que le niveau 2 axes des 5D3 et suivants est très utile dans les cas fréquents où on n'a pas de repère, en particulier pour ne pas déformer au grand angle. Avec une prime à la génération 5DS / 5D IV / 7D2 / 1DX2 qui permet de l'avoir en permanence dans le viseur.