photos sans album

Démarré par MAXXUM, Novembre 22, 2016, 07:08:58

« précédent - suivant »

MAXXUM

Bonjour,

j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de savoir si une photo fait partie d'un album dans le mode catalogue.
Le but est d'identifier les photos ne faisant partie d'aucun album afin de pouvoir les cataloguer.

Franciscus Corvinus

Pas tres facile. Une chose que tu peux faire sous Windows est d'ouvrir une fenetre de commande dans le dossier ou se trouve ton catalogue et faire un "dir /s *.cof" ou "dir /s *.cop"

Une autre possibilité, plus tordue, est de sélectionner tout ton catalogue, de faire "ouvrir avec...", et de choisir un petit programme qui va rajouter le nom du fichier que C1 lui passe dans un log.

L'autre chose aussi c'est que C1 me mets des fichiers .xmp pour chaque photo qu'il a ouvert. Tu peux faire un backup de C1 et le ferme, *déplacer* les .xmp avec l'explorateur, et rouvrir C1. Tu verras bien quelles sont les images sans .xmp. Apres tu remplaces le nouveaux .xmp par les vieux et restaure C1 histoire de ne rien pedre. Attention, je n'ai pas testé.

Variante sur cette méthode: tu rajoutes, dans C1, un tag spécifique. Apres avec un autre logiciel plus orienté métadonnées/DAM, tu cherches les images qui n'ont pas ce tag. En fait c'est peut-etre la méthode la moins stupide.

MAXXUM

Merci pour ces idées... je vais retenir la dernière et créer un mot clé spécifique que je vais attribuer à toutes mes photos étant dans des albums. Ne me restera plus qu'à faire un filtre pour afficher celles qui ne l'ont pas.

LSCC

Citation de: MAXXUM le Novembre 22, 2016, 07:08:58
Bonjour,

j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de savoir si une photo fait partie d'un album dans le mode catalogue.
Le but est d'identifier les photos ne faisant partie d'aucun album afin de pouvoir les cataloguer.
Aie!
Tu peux développer ta question ?

Si tu la visualises dans C1, elle fait forcément partie du catalogue affiché ;)
Sinon, tu ne la verrais pas.

MAXXUM

Je suis d'accord les images sont bien dans le catalogue.
Mon souci est de savoir si je les ai affecté à une collection utilisateur (album, projet, groupe ou autre).
En utilisant la technique que j'ai mentionné dans mon précédent message je viens de découvrir 5000 images qui n'étaient pas affectées à un album.
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas une fonction dans le logiciel qui le fasse tout seul. Dans la même veine, dommage que l'on ne puisse pas savoir dans quel album un photo a été affectée.

LSCC

Citation de: MAXXUM le Novembre 22, 2016, 22:05:48
Je suis d'accord les images sont bien dans le catalogue.
Mon souci est de savoir si je les ai affecté à une collection utilisateur (album, projet, groupe ou autre).
En utilisant la technique que j'ai mentionné dans mon précédent message je viens de découvrir 5000 images qui n'étaient pas affectées à un album.
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas une fonction dans le logiciel qui le fasse tout seul. Dans la même veine, dommage que l'on ne puisse pas savoir dans quel album un photo a été affectée.
Je persiste :
- tu cliques sur ton album, projet, dossier intelligent, etc. : si l'image (ou les images) ont été glissées dans l'un et pas l'autre, elles apparaitront dans le navigateur de l'un et pas de l'autre.

Et si tu as rangé tes vues pas thème, en lien avec le catalogue :
- toujours dans la partie gauche de la fenêtre de C1, tu as "dossiers" avec l'arborescence dans ton ordi.
Si la photo est présente, le dossier s'affichera sur le côté.
Si elle n'y est pas...

coval95

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2016, 19:30:22
Je persiste :
- tu cliques sur ton album, projet, dossier intelligent, etc. : si l'image (ou les images) ont été glissées dans l'un et pas l'autre, elles apparaitront dans le navigateur de l'un et pas de l'autre.

Et si tu as rangé tes vues pas thème, en lien avec le catalogue :
- toujours dans la partie gauche de la fenêtre de C1, tu as "dossiers" avec l'arborescence dans ton ordi.
Si la photo est présente, le dossier s'affichera sur le côté.
Si elle n'y est pas...
Telle que j'ai compris la question, je ne vois pas comment ce que tu proposes y répond.  ???

Je crois comprendre que MAXXUM veut savoir lesquelles, parmi toutes les photos de son catalogue, n'ont été mises dans aucun album.
Ce que tu proposes permet de voir celles qui sont déjà dans des albums.

C'est une fonction élémentaire de base de données et là encore on voit les lacunes de C1 dans ce domaine.

Historiquement, pendant longtemps, C1 n'a fonctionné qu'avec des sessions. Puis est apparu le catalogue mais j'ai la nette impression que le catalogue a hérité des sessions, il n'en est qu'une amélioration. Il aurait fallu réécrire la partie BDD (Base de Données) à ce moment-là...  :-\

tenmangu81

Oui Corinne, je suis d'accord. Lightroom, par exemple, permet tout de suite de voir si une photo appartient à un album (appelé collection chez Adobe), juste en cliquant doit sur la photo. Ca me manque un peu. Mais je m'en passe.....

LSCC

Pour Coval 95 :
Oui, il ne semble pas exister de fonction "inverse" qui permet d'isoler les photos "orphelines" d'un catalogue et non affiliées à un nouvel album/projet/groupe...
La seule solution semble être de comparer en mode liste et de voir ce qui n'y est pas.
Plutôt de long comme méthode  :D

MAXXUM

C'est tout à fait ça. Je cherche à savoir lesquels de mes photos ne sont dans aucun album, projet ...

Tout à commencer avec un plantage du catalogue.
Lorsque je l'ai restauré, la taille physique de celui-ci est passé de plusieurs Giga à environ 100 Mo.
Alors au début, je me suis dit que c'était normal vu qu'il n'y avait pas les aperçus dans la sauvegarde. Mais cela fait maintenant presque un mois que je l'ai restauré et je lui ait fait ingurgité environ 2000 raw depuis. La taille de mon catalogue a à peine pris 5 mo.
Au passage j'ai voulu vérifier que toutes mes photos faisaient bien parti d'un album et c'est là que je n'ai pas trouvé de solution, d'où mon questionnement.
Enfin l'idée du mot clé spécifique fonctionne bien.
C'est vrai que lightroom le faisait via un clic droit et cette fonction me manque. C'est quand même plus intuitif et simple que de passer par un mot clé.

MAXXUM

Citation de: LSCC le Novembre 24, 2016, 07:15:14
La seule solution semble être de comparer en mode liste et de voir ce qui n'y est pas.
Plutôt de long comme méthode  :D
Comme dit précédemment, il faut créer un mot clé spécifique et l'appliquer à toutes les photos faisant parti d'un album.
Puis on crée on album intelligent avec toutes les photos n'ayant pas ce mot clé.
Mais bon c'est vrai que c'est la base de la gestion de données et que CO1 a encore des progrès à faire dans ce domaine là par rapport à lightroom.

coval95

Citation de: MAXXUM le Novembre 24, 2016, 07:21:43
C'est tout à fait ça. Je cherche à savoir lesquels de mes photos ne sont dans aucun album, projet ...

Tout à commencer avec un plantage du catalogue.
Lorsque je l'ai restauré, la taille physique de celui-ci est passé de plusieurs Giga à environ 100 Mo.
Alors au début, je me suis dit que c'était normal vu qu'il n'y avait pas les aperçus dans la sauvegarde. Mais cela fait maintenant presque un mois que je l'ai restauré et je lui ait fait ingurgité environ 2000 raw depuis. La taille de mon catalogue a à peine pris 5 mo.
Petite question par curiosité : est-ce que ce catalogue (qui faisait plusieurs giga et a planté) avait été créé avec une version précédente de Capture One ?

Citation de: MAXXUM le Novembre 24, 2016, 07:21:43
Au passage j'ai voulu vérifier que toutes mes photos faisaient bien parti d'un album et c'est là que je n'ai pas trouvé de solution, d'où mon questionnement.
Enfin l'idée du mot clé spécifique fonctionne bien.
C'est vrai que lightroom le faisait via un clic droit et cette fonction me manque. C'est quand même plus intuitif et simple que de passer par un mot clé.
Citation de: MAXXUM le Novembre 24, 2016, 07:25:46
Comme dit précédemment, il faut créer un mot clé spécifique et l'appliquer à toutes les photos faisant parti d'un album.
Puis on crée on album intelligent avec toutes les photos n'ayant pas ce mot clé.
Mais bon c'est vrai que c'est la base de la gestion de données et que CO1 a encore des progrès à faire dans ce domaine là par rapport à lightroom.
Je ne doute pas que ça marche et je ne vois comment tu pourrais faire autrement. Et tant mieux si tu t'en accommodes.
Mais pour ma part, ça m'ennuierait de devoir mettre un mot clé à toutes mes photos uniquement pour pallier un manque de Capture One.  :-\
Parce qu'un mot-clé, en principe, ça sert à taguer des photos (par rapport à leur contenu), pas à faire fonctionner des requêtes du catalogue du dérawtiseur...

MAXXUM

Citation de: coval95 le Novembre 25, 2016, 01:33:27
Petite question par curiosité : est-ce que ce catalogue (qui faisait plusieurs giga et a planté) avait été créé avec une version précédente de Capture One ?
Je ne doute pas que ça marche et je ne vois comment tu pourrais faire autrement. Et tant mieux si tu t'en accommodes.
Mais pour ma part, ça m'ennuierait de devoir mettre un mot clé à toutes mes photos uniquement pour pallier un manque de Capture One.  :-\
Parce qu'un mot-clé, en principe, ça sert à taguer des photos (par rapport à leur contenu), pas à faire fonctionner des requêtes du catalogue du dérawtiseur...
Oui, le catalogue avait été crée sous CO1 V8. Lorsque je suis passé à la V9, il a fonctionné un certain temps puis sans raison évidente j'ai eu un plantage, d'où ma restauration d'une sauvegarde effectué par la V9.

Quant à savoir si je m'accommode de cette astuce avec les mots clés...  >:(.
Je n'ai pas trouvé mieux c'est tout et çà m'énerve parce que quand j'étais sous lightroom le logiciel le faisait pour moi (ce qui est le minimum pour une gestion de base de données).
Maintenant je ne me vois pas repasser sous lightroom car point de vue retouche j'arrive à ce que je veux beaucoup plus vite sous CO1 et il y a même certains résultats que je n'arrive pas à reproduire sous lightroom notamment au niveau de la gestion des couleurs.

J'espère que le catalogue va s'améliorer au fur et à mesure des versions.

coval95

Je comprends très bien ton agacement. La meilleure chose à faire pour essayer de faire progresser C1, c'est d'écrire (en anglais, ça vaut mieux pour être compris) au support pour demander la fonctionnalité qui t'intéresse. Il n'est pas du tout impossible qu'elle soit implémentée dans une version future.

MAXXUM

Je pense que je vais le faire... mais mon anglais n'est vraiment pas terrible