ZUIKO 60 Macro f2.8

Démarré par Phil03, Novembre 22, 2016, 11:11:40

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

#50
Citation de: didin21 le Juillet 16, 2017, 08:51:12c'est vraiment bien pensé pour le m43; bien compact et léger.

C'est ce qui paraît oui. Merci de l'avoir confirmé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Juillet 16, 2017, 08:53:32
oui , il se visse, l'avantage est que ça ne prend pas de place à l'avant de l'objectif, c'est important pour le travail à 1:1 et au delà, j'utilise fréquemment des bonnettes et des bagues allonge qui réduisent fortement la distance de travail.

J'ai la fâcheuse habitude de mettre des filtres de "protection" sur mes objectifs. Du coup va falloir que je l'enlève. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

No favourite brand

Je suis tombé - pas par hasard - sur ce fil, et j'avoue que cet objo me paraît être super croustillant ... :P
Même si il est dit -presque- partout que la compatibilité avec Pana est totale, savez-vous si il ne rencontre aucun problème monté sur un GX80.
Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Pana, l'aurais-je zappé ??
Merci les amis.
Alban

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Août 25, 2017, 11:11:17
Je suis tombé - pas par hasard - sur ce fil, et j'avoue que cet objo me paraît être super croustillant ... :P
Même si il est dit -presque- partout que la compatibilité avec Pana est totale, savez-vous si il ne rencontre aucun problème monté sur un GX80.
Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Pana, l'aurais-je zappé ??
Merci les amis.
Alban

Mais je vois qu'il est de 2012, serait-ce un 4/3 et mon µ4/3 ??

geraldb

Leica DG Macro-Elmarit 45mm f / 2.8 ASPH OIS
mais seulement 90mm au lieu de 120, mais stab...
J'ai utilisé le 2.8/60 avec le GX8 sans problème.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

oups

Utilisé sur GX7 et GX80, aucun soucis  ;)

Bélisaire

Bonjour à tous.
J'ai acheté cette optique il y a une semaine environ (pour Em1 Mark II et Om-d 10 Mark II). D'accord, il est bon, mais il n'y a pas de quoi s'extasier: rien de transcendant. Il excelle surtout quand, sur l'Em1 Mark II, on prend une photo en mode "haute résolution"; là, c'est vraiment génial. En mode "normal", le résultat est en dessous de celui qu'on obtient (par exemple) avec l'Eos M3/M5 et le 28mm macro. D'accord, c'est de l'aps-c contre du 4/3, mais...

Ceci dit, en portrait, le 60 Olympus se révèle agréable.

geraldb

Tu dois avoir un problème , car mes clichés avec sont largement aussi bon
qu'en APS C (D7200)...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

C'est aussi une question d'objectif.

geraldb

J'avais quand même le Tamron 2.8/90 qui a une superbe renommée !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Je connais ce Tamron, pour l'avoir utilisé sur le Pentax K5-II. J'ignore dans quelles conditions j'avais alors pris quelques photos rapprochées, mais à juger sur pièces (et c'est le cas de le dire puisque ce sont des pièces de monnaie que je photographie), le résultat est toujours meilleur avec le couple Canon Eos M3/M5 et ce 28mm qui ne fait guère parler de lui, et pourtant... Je crois qu'il serait déplacé de dire que c'est « la faute à Pentax ».

Je me parais d'autant plus... objectif pour dire du bien de ce 28 que... je l'ai vendu il y a peu (avec tout mon matériel Canon) pour compléter ma panoplie Olympus. Maintenant, tout ce que j'ai dit sur le Zuiko 60mm, ce sont des "premières impressions", vu que je l'ai depuis quelques jours seulement, et il n'est pas exclu que je ne l'utilise pas à la meilleure ouverture / distance. Et je suis heureux qu'ici tout le monde le considère, selon l'expression consacrée, comme une « tuerie ».

geraldb

Meilleures ouvertures, de f2.8 à f5.6, après cela commence
d'être moins bon, comme beaucoup de 4/3.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Pour ma part, je le trouve au niveau de mon 100mm macro de Canon.

(tiens, j'ai testé avec ce week-end un peu le focus stacking avec lui. Pas si mal il me semble.)

tansui

Citation de: Bélisaire le Août 27, 2017, 14:38:25
Bonjour à tous.
J'ai acheté cette optique il y a une semaine environ (pour Em1 Mark II et Om-d 10 Mark II). D'accord, il est bon, mais il n'y a pas de quoi s'extasier: rien de transcendant. Il excelle surtout quand, sur l'Em1 Mark II, on prend une photo en mode "haute résolution"; là, c'est vraiment génial. En mode "normal", le résultat est en dessous de celui qu'on obtient (par exemple) avec l'Eos M3/M5 et le 28mm macro. D'accord, c'est de l'aps-c contre du 4/3, mais...

Ceci dit, en portrait, le 60 Olympus se révèle agréable.

Bizarre, je n'ai jamais essayé le 60mm avec l'E-M1 II mais j'avais ce 60mm f2.8 sur un "vieux" EP5 et le micro-nikkor 105mm sur un D7000 et les résultats m'ont toujours paru comparables, voire même parfois bien meilleurs pour le 60mm à pleine ouverture grâce à la précision de l'AF-S de l'EP5 (je dois reconnaitre que j'avais pas mal de soucis avec l'AF du Nikon D7000 hélas...).

Attention la résolution maxi du 60mm Oly est à f4 et à f2.8 il pique plus qu'à F5.6 et bien plus qu'à F8.

Bélisaire

Citation de: tansui le Août 28, 2017, 10:27:41
Attention la résolution maxi du 60mm Oly est à f4 et à f2.8 il pique plus qu'à F5.6 et bien plus qu'à F8.

Citation de: geraldb le Août 28, 2017, 09:27:13
Meilleures ouvertures, de f2.8 à f5.6, après cela commence
d'être moins bon, comme beaucoup de 4/3.

C'est sans doute là où j'ai péché dans ma comparaison avec le 28 Canon, puisqu'on « sait » qu'en macro, les petites ouvertures sont nécessaires pour augmenter la profondeur de champ; comme je me sers d'un solide trépied adapté, et que tout se passe  l'écran (via logiciel), je ne crains pas les très basses vitesses. Je vais donc revoir ça sous un autre angle (si je puis dire). En tout cas, j'espère que vous avez raison car j'ai acheté le 60 pour remplacer le 28! -- Au passage, j'insiste (et je me répète) : le résultat obtenu avec le mode « Haute résolution » est exceptionnel.

No favourite brand

Citation de: Bélisaire le Août 28, 2017, 16:30:47

: le résultat obtenu avec le mode « Haute résolution » est exceptionnel.
On veut bien te croire mon général, mais une photo serait la bienvenue ... ;) 8)

bazile


Bélisaire

Citation de: Alban-6 le Août 28, 2017, 16:42:59
On veut bien te croire mon général, mais une photo serait la bienvenue ... ;) 8)

Entendu, soldat  ;), je m'y emploie.

Bélisaire

J'ai mis quelques images sur Flickr , d'une pièce de monnaie, prise avers et droit, en mode « normal » et mode « haute résolution», aux différentes ouvertures, 2.8, 4.0, 5.6. Douze photos en tout. On pourra se faire une idée de la différence entre le mode normal et le mode hr. La mise au point a été faite sur l'oeil, de l'aigle et de Napoléon III. Photos réalisées avec l'Em1 Mark II. Je n'ai pas modifié la taille des photos mais, pour des raisons évidentes de poids, elles ont toutes été compressées à 70%. Recadrées en carré.

Si jamais il y a un couac quelque part, merci d'être indulgent, je ne suis pas très à l'aise avec Flickr. Voici le lien.

https://flic.kr/s/aHsm3GpY8d

xcomm

Merci. J'ai regardé la première série à f/4.0 normale et HR. Hormis les différences de tonalités que je ne sais pas expliqué, c'est vrai que le HR est bluffant au niveau détails que tu nous a posté.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

No favourite brand

Citation de: Bélisaire le Août 28, 2017, 21:46:47
J'ai mis quelques images sur Flickr , d'une pièce de monnaie, prise avers et droit, en mode « normal » et mode « haute résolution», aux différentes ouvertures, 2.8, 4.0, 5.6. Douze photos en tout. On pourra se faire une idée de la différence entre le mode normal et le mode hr. La mise au point a été faite sur l'oeil, de l'aigle et de Napoléon III. Photos réalisées avec l'Em1 Mark II. Je n'ai pas modifié la taille des photos mais, pour des raisons évidentes de poids, elles ont toutes été compressées à 70%. Recadrées en carré.

Si jamais il y a un couac quelque part, merci d'être indulgent, je ne suis pas très à l'aise avec Flickr. Voici le lien.

https://flic.kr/s/aHsm3GpY8d
Oui mais il ne fallait surtout pas les compresser...  :-\ Le gros avantage de Flickr justement c'est que tu peux les mettre direct en pleine définition...

Bélisaire

Citation de: Alban-6 le Août 28, 2017, 22:12:36
Oui mais il ne fallait surtout pas les compresser...  :-\ Le gros avantage de Flickr justement c'est que tu peux les mettre direct en pleine définition...

Jamais content, l'Alban...  :). C'est bon à savoir, et je le saurai pour la prochaine fois. -- Je ne suis pas familier avec Flickr;  à part une série de photos de voitures faites à la Havane, il n'y a rien de bien consistant. Mais je reconnais qu'il est un moyen pratique, pour répondre à une demande précise, comme dans le cas présent.

geraldb

pourrait annuler:  <<pour le fun>>     merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Citation de: xcomm le Août 28, 2017, 22:04:28
le HR est bluffant au niveau détails que tu nous a posté.

La prise de vue HR reste d'une utilisation limitée. Sujet statique, et trépied obligatoire. En théorie. On peut photographier une rue et peu importe que le passant soit flou. J'ai essayé à main levée : jusqu'à présent uniquement des photos floues (pourtant sans avoir eu l'impression de frémir d'un poil).

bazile

Citation de: geraldb le Août 29, 2017, 11:57:19
pourrait annuler:  <<pour le fun>>     merci
Trop tard après 10 minutes. Et pis c'est mon exemple full haute déf em1-2 et 60 macro pour faire plaisir à Alban-6
;D