ZUIKO 60 Macro f2.8

Démarré par Phil03, Novembre 22, 2016, 11:11:40

« précédent - suivant »

christ 88

J'ai cet objectif depuis qq semaines
Tres satisfait des résultats  ;D

christ 88

Le detail ci dessus est extrait de cette photo

petur


Caulre


bballande

De près comme de loin, cet objectif est impressionnant de résultats !

PEN F




D810/4/700/600 Fuji X-H1

chapitre7

Citation de: bballande le Mars 05, 2017, 17:06:44
De près comme de loin, cet objectif est impressionnant de résultats !

PEN F


.../...


Je viens d'acheter cet objectif en partie à cause de cette photo  :). Cet achat a été fait dans un magasin réel avec un vendeur en chair et en os connaissant le matériel et qui m'a laissé essayer et comparer le 60 et le 30. C'est précieux d'avoir quelqu'un qui conseille et offre sa compétence.  :)

Palomito

Première prise en main ce long weekend pascal. Petit regret : le passage à la map manuelle est moins pratique que la gamme pro (mais je le savais). Plus gênant : la bague de map est interminable.

Pour le reste, que du bonheur. Photos disponibles sur mon fil 1 an dans mon jardin  (pas toutes).

luigino

Bonjour,

Je suis un peu perdu
Jeune possesseur du 60 mm macro je ne sais comment positionner l'optique sur la fonction macro 1/1 avec le bouton sur l'objectif. De fait, en position 1/1 il revient sur 0.19-0.40
un conseil de quelqu'un d'averti?
A vous lire
Merci
Bien cordialement

Novydel

#33
La première solution consiste à être en mise au point manuelle et de passer en 1x1 avec une action du doigt sur le bouton de l'objectif. Ensuite, il faudra être très stable car la profondeur de champ est minuscule et le moindre mouvement en avant ou en arrière déplace la zone de netteté. A main levée, ça demande un peu de pratique quand même. Il est préférable d'utiliser l'accentuation des contours pour bien voir où est la netteté et même de mettre un coup de loupe pour faire un point précis en avançant ou reculant très doucement.
Autre solution, avec l'AF (et dans ce cas il vaut mieux à mon avis être en AF-c sur un petit collimateur), même action sur le bouton en le gardant actionné le temps de trouver le point. Ensuite, quand l'appareil à pris la cible, il compense les micro-bougés de l'opérateur. Il vaut mieux tout de même fermer un peu le diaph.
Personnellement, je pratique comme ça, mais j'imagine que d'autres proposerons leur solution que sera tout aussi valable. A chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Palomito

Citation de: Novydel le Juin 15, 2017, 12:25:05
La première solution consiste à être en mise au point manuelle et de passer en 1x1 avec une action du doigt sur le bouton de l'objectif. Ensuite, il faudra être très stable car la profondeur de champ est minuscule et le moindre mouvement en avant ou en arrière déplace la zone de netteté. A main levée, ça demande un peu de pratique quand même. Il est préférable d'utiliser l'accentuation des contours pour bien voir où est la netteté et même de mettre un coup de loupe pour faire un point précis en avançant ou reculant très doucement.
Autre solution, avec l'AF (et dans ce cas il vaut mieux à mon avis être en AF-c sur un petit collimateur), même action sur le bouton en le gardant actionné le temps de trouver le point. Ensuite, quand l'appareil à pris la cible, il compense les micro-bougés de l'opérateur. Il vaut mieux tout de même fermer un peu le diaph.
Personnellement, je pratique comme ça, mais j'imagine que d'autres proposerons leur solution que sera tout aussi valable. A chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

J'ai la même pratique ou presque. L'AF-C étant sujet à changements intempestifs de map, je le réserve aux jours de vent ou aux sujets très mobiles. Je trouve la stabilisation 5 axes efficaces et compense en général l'instabilité du photographe. Ceci dit, même en m4/3, il est recommandé de fermer un peu.

luigino

Bonsoir,

Merci à tous deux pour avoir Prs le temsp de me répondre
Quelques essais suite à vos conseils. Pas évident de prime alors, mais cela devrait le faire avec le temps
Bien cordialement

PS : cela semble quand même à priori un peu plus compliqué qu'avec mon ex Minolta 100 mm macro 2.8

balfly

Bonsoir luigino

Il faut tout de même noter qu'un grandissement de 1 en format 4/3 est l'équivalent d'un grandissement de 2 en 24x36.
En effet
- en 4/3 le champ au grandissement 1 est de 13x17,3 mm
- en 24x36 le champ au grandissement 1 est de 24x36 mm et au grandissement 2 il est de 12x18 mm.
En pratique le difficulté de mise oeuvre (bouger et profondeur de champ) est à peu près la même à champ égal,
donc pour commencer et retrouver vos anciennes sensations je vous conseille de travailler au grandissement 0,5.

Cordialement

luigino

Merci Balfly pour cette information complémentaire
bien cordialement

Novydel

Citation de: luigino le Juin 15, 2017, 18:00:42

PS : cela semble quand même à priori un peu plus compliqué qu'avec mon ex Minolta 100 mm macro 2.8

C'est juste un poil déroutant au début, mais avec un peu de pratique, ce n'est pas plus compliqué et même parfois c'est mieux. Pour ma part, j'utilise de moins en moins mes Canon (y compris plein format) au profit d'Olympus.

geraldb

shotté quelques fleurs ce matin avec le couple
OM-D E-M1 Mark II /  ZUIKO 60 Macro f2.8...
Un vrai régal, et quelle qualité !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

christ 88

Une tuerie ce cailloux !
;D

christ 88

"Trou du cul" en Metal
:) ;) :D


asa100

Il est monté sur bagues allonges christ88 ?

christ 88


didin21

J'aime beaucoup cet objo, en macro, bien sûr  , mais il est aussi à l'aise comme petit téléobjectif à tout faire.

Je me suis procuré un twin flash STF-8 d'occase, l'ensemble reste compact et léger. j'ai rajouté un diffuseur concave tout de même pour diffuser l'éclair des flashs qui peuvent être très prés du sujet au plus fort grandissement.

EM5II+60mm macro + Raynox dcr250 + twin flash STF-8 + diffuseur concave.

Olympus STF-8 twin flash test by didin21, sur Flickr

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Juillet 16, 2017, 08:36:18Je me suis procuré un twin flash STF-8

J'ai (juste) failli l'acheter il y a quelques temps mais je sens que je vais franchir le pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

didin21

J'ai tenté le focus-bracketing au flash. Et bien ça marche très bien!
Le bémol est que lorsque le flash est utilisé avec le focus-bracketing, le temps d'exposition est limité à 1/20s. Il ne faut donc pas compter sur l'éclairage flash pour réduire le temps d'expo. C'est une contrainte non pas liée au flash mais à l'obturateur électronique qui est activé pour le focus-bracketing.
Le côté positif est que le flash suit sans problème. J'ai fait plusieurs stacks de plus de 50 photos et le flash n'a eu aucun raté.

EM5II + 60mm macro + dcr-250 + twin flash STF-8 + diffuseur concave + focus bracketing 65 photos.

Olympus STF-8 twin flash test by didin21, sur Flickr

Alain OLIVIER

Merci pour le test. :) Je pensais qu'il se fixait sur la baïonnette du pare-soleil mais en fait il se visse. :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

didin21

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 16, 2017, 08:46:22
J'ai (juste) failli l'acheter il y a quelques temps mais je sens que je vais franchir le pas.
je n'ai jamais été chaud pour acheter un twin flash car c'est un outil cher (voir les prix chez Canikon) et qui ne sert que pour la macro. Mais bon une occase à l'état neuf, ça ne se refuse pas ! et puis c'est vraiment bien pensé pour le m43; bien compact et léger.

didin21

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 16, 2017, 08:50:09
Merci pour le test. :) Je pensais qu'il se fixait sur la baïonnette du pare-soleil mais en fait il se visse. :-\
oui , il se visse, l'avantage est que ça ne prend pas de place à l'avant de l'objectif, c'est important pour le travail à 1:1 et au delà, j'utilise fréquemment des bonnettes et des bagues allonge qui réduisent fortement la distance de travail.