Mardi soir, av. Parmentier...

Démarré par JmarcS, Novembre 24, 2016, 00:05:11

« précédent - suivant »

JmarcS

Benois, Simon et Marina...mardi soir, av. Parmentier. Paris.

Instagram : schipperjm

JmarcS

60 millions :) mais bon, je le sentais comme ça le traitement, un peu trash...

JmarcS

Moi j'ai pas compris ta lumière verte sur ta photo la dernière fois :)

Les goûts et les couleurs, que veux-tu...

LeLamaFou

Citation de: francoise_77 le Novembre 24, 2016, 18:23:53
Ben oui mais moi, je fais une toile et, dans ce cas, on peut tordre le coup à la physique pour déboucher sur un effet constructif. En l'occurrence il s'agissait de maintenir cette lumière crue dans un environnement crépusculaire pour signifier que le personnage central était guidé par l'au-delà qui lui envoyait une onde lumineuse divine, comme Moïse et ses commandements, par exemple... ou le rayon vert qui illumine le Christ de la Cathédrale de Strasbourg...
Pas de spiritisme ! C'est un forum photo !

[at] JmarcS : as-tu une version couleur ? Le NB me paraît réducteur

JmarcS

Plop, bon je vous donne les deux versions pour votre curiosité.

La version couleur ne me convient pas, la version revisité noir et blanc moins trash pour Françoise me convient plus.

JmarcS

onaivalf2

J'aime beaucoup cette ambiance "vintage" avec ce personnage et sa cigarette qui fait immanquablement penser à James Dean. La version couleur est sympa aussi, mais je préfère quand même le N&B.

LeLamaFou

Pour moi, y'a tout de même un pb de compo et de lumière . Ok pour les 2 personnages. A mon avis, le miroir et son reflet trop sombre gênent la lecture de la tof.

JmarcS

Pour la compo, on peut toujours mieux faire c'est possible mais pour le miroir je suis pas ok, l'idée est juste de faire ressortir la tête des personnages, si on voyait la pièce, il y aurait moins d'impact, j'ai voulu faire une scène genre vieux film noir et blanc et donc avec une ambiance assez contrasté et une lumière au bol sur chaque perso.

LeLamaFou

Mais dans ce que tu proposes, on voit bien l'interaction entre les 2 personnages à gauche. Et puis ce bloc à droite presque incongru qui ne fonctionne pas avec le reste

jmk

JmarcS

J'ai juste développé, je n'ai pas retouché cette image et je compte pas le faire, s'était plus un challenge lumière car croyez moi, j'en ai chié un peu pour y arriver et oui pour le miroir mais on a fait plein de sets différents et aucun à fond en particulier... j'ai laissé faire une copine qui avait loué l'appart et son délire et j'ai shoot et fait mes lumières avec ce que j'avais...

Perso chez moi, je fais le contraire, je fais un set et je le termine au mieux et seulement après j'enchaine mais je peux rester la journée dessus si j'y arrive pas.

Encore une fois sur ce forum (discution sur la photo de boudoir dans l'autre sujet), on montre des essais de style, de lumière, on se test, rarement on met des photos finis près à publier (du moins, perso, j'en vois pas beaucoup passer) mais c'est l'intérêt du forum, non ? sinon on irait publier sans montrer aux autres directement :)

A part quelque uns qui veulent partager ou trouver des clients aussi, ce qui est tout à fait normal mais bon pour partager, perso j'irai sur des sites de partages photos, pas chasseur d'image qui pour moi a une fonction pédagogique.

Gilala

J'aime bien la couleur, un côté intimiste Nan Goldin.
Mais j'aurais viré, à la prise de vue le troisième personnage, et j'aurais essayé d'atténuer la zone sans information entre les deux personnage et le miroir, et j'aurais réchauffé un peu les couleurs.

JmarcS

Ba non Gilala, le principe même de la photo c'est le troisième perso qui se rajoute dans l'image sinon cela n'a plus de sens le miroir, enfin c'est comme ça que je le vois mais merci du coup d'oeil.

Le truc, c'est de se demander ce que le 3ème, qui est moins jeune, fait dans cette histoire...

Franciscus Corvinus

Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2016, 15:47:57
Ba non Gilala, le principe même de la photo c'est le troisième perso qui se rajoute dans l'image sinon cela n'a plus de sens le miroir, enfin c'est comme ça que je le vois mais merci du coup d'oeil.

Le truc, c'est de se demander ce que le 3ème, qui est moins jeune, fait dans cette histoire...
D'accord avec toi. Le but n'est pas de "faire du X ou Y"---sauf si c'est explicitement ce que tu veux faire, comme exercice par exemple---, c'est de faire ta photo.

La seule chose qui m'embete avec ta photo c'est le cadrage qui ne "tombe" pas naturellement. Il a l'air artificiel comme si tu n'avais pas le champ pour faire la photo que tu voulais et a essayé de la faire rentrer dans ton viseur tant bien que mal.

JmarcS

D'habitude, le cadrage est assez évident en portrait ou en mode, là pour une petite scène, c'est beaucoup plus dur. (évident pour être correct, pas génial j'entends).

La pièce est très petite, tu ne veux pas rentrer dans le champs du miroir, en fait on a essayé mais on n'avait pas beaucoup de choix (c'est pas comme si on avait le lit dans un studio avec la chaise et reconstitué la scène. Cela m'a paru sur le coup comme le cadrage possible.

Et puis s'était la fin de la journée, peut être également un manque de temps.

Cette journée fut passé a shooter trois comédiens, super expérience, je vais renouveler ça souvent, ils apportent quelque chose de différents.

J-L Vertut

la photo d'introduction (noir & blanc) a quelque chose de Jamesdeanesque
elle a le parfum de l'Amérique des la fin des années '50

JmarcS

S'était ce que j'avais en tête...
Si vous voulez voir l'ensemble des photos éditées de la journée...

https://flic.kr/s/aHskHuibzV

brebmika

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

JmarcS

Cela fait 8 ans que je me forme chez lui (clarke Drhace), niveau lumière, pour moi c'est le meilleur formateur.

Après tu peux apprendre des trucs intéressants avec Olivier Chauvignat sur lightroom, la prise de vue et son utilisation des lumières aussi.

Et finir par une gestion des couleurs, des profils boitier/écran/papier/imprimante chez Couleur ICC.

C'est mon parcours, j'en suis heureux pour la maîtrise technique, cela ne fait pas de moi un photographe mais ça me donne des outils sérieux pour construire.

Je compte me faire plaisir avec "better moment", des voyages organisés par des pro d'hasselblad mais ça coûte un bras et on peut se payer ce genre de trucs que de temps en temps mais ils doivent être extraordinaire (déplacement en hélicoptère, top organisation et un prof célèbre, le grand luxe).

Tomzé

Citation de: JmarcS le Novembre 27, 2016, 15:39:39
Cela fait 8 ans que je me forme chez lui (clarke Drhace), niveau lumière, pour moi c'est le meilleur formateur.

Tu te formes à raison de combien d'heures par mois? A quel coût?
Pour moi aussi c'est le meilleur. J'ai toutes ses vidéos de formation chez Elephorm. J'adore ses setup avec ses gobos.
CitationEt finir par une gestion des couleurs, des profils boitier/écran/papier/imprimante chez Couleur ICC.
C'est mon parcours, j'en suis heureux pour la maîtrise technique, cela ne fait pas de moi un photographe mais ça me donne des outils sérieux pour construire.

Exactement.

Tout a été fait, sauf par moi.

JmarcS

Avec Clarke, c'est un peu au coup par coup car ce mec est un champion d'échec, il a fait la course du rhum en voile, il co dirige une boite de logicielle, il fait pas mal de sport, se met à la vidéo très sérieusement (un doc va passer sur FR3 sur colette bientôt...donc faut le solliciter et guetter les stages. (il en organise trois ou quatre par ans mais je crois qu'il va en refaire un peu plus, il a finit son studio à la poétrie.

Parfois, je me fais plaisir et j'organise un shot de quelque jours en mode fashion avec lui, ça coute de l'argent mais on s'éclate bien :p

Cheese

Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2016, 15:47:57

Oui c'est exactement ce que je pense même si j'adore la version de Gilala.
Mais comme ce n'est pas l'intention de départ et pas du tout la même histoire il faut garder la V1...franchement très réussie à mon avis en terme de compo justement...Ce qui saute au yeux c'est le côté propret genre James Dean effectivement et puis....ben non on est dans un autre registre (à priori)...Super !
Le photographe reste un détail