deux objectifs pour voyager léger, très léger

Démarré par chapitre7, Novembre 24, 2016, 12:20:20

« précédent - suivant »

chapitre7

Je dois passer prochainement quelques jours à Paris et j'ai l'intention de voyager léger. Je partirai donc avec mon OMD10 Mk2 et son 25mm. Par contre, j'hésite à emporter le peu lumineux 14/42( le classique, pas la crêpe). Je lorgne vers un 9/18 mais sa faible luminosité me fait également un peu peur. Mon budget est limité et je n'ai pas envie de "grosses berthas". La seule alternative consiste à me tourner vers un pana LX 15. Voyez vous autre chose, à part le 12/2.0 ?

masterpsx

Tu comptes faire des photos en basse lumière et à main levé avec le 9-18mm ?

tribulum

Le nouveau LX10/15 semble être un très bon choix, avec son optique lumineuse (f1,4) et stabilisée, avec un range de 24-70 env, et toutes les nouveautés gadget de chez Pana. Mais il n'est pas donné (650 euros ?). Sinon, pour pas très cher, 12-32 pana, ou un 14mm d'occase pour pas cher. En ville, cependant, je pense que 24mm minimum en grand angle ne sont pas du luxe (même si on peut toujours faire des assemblages pano): intérêt du 9-18 Oly pas cher d'occase, et très bon optiquement (j'ai eu le mien pour 350 euros).

pessac

Bonjour
Je confirme le 9/18 est une bonne optique et utilisable dès la pleine ouverture. Il n'est pas trop encombrant et apporte des angles de vue intéressants.
Pour photographier en ville c'est top.

chapitre7

Citation de: masterpsx le Novembre 24, 2016, 13:18:39
Tu comptes faire des photos en basse lumière et à main levé avec le 9-18mm ?

Oui bien sûr et si on accepte des cadrages plus audacieux que ceux prescrits par l'académie, il est toujours possible de trouver un point d'appui si nécessaire.
Avec Le Micro 4/3 je suis à 1600 isos et en 1" à 1000.

Citation de: pessac le Novembre 24, 2016, 15:13:30
Bonjour
Je confirme le 9/18 est une bonne optique et utilisable dès la pleine ouverture. Il n'est pas trop encombrant et apporte des angles de vue intéressants.
Pour photographier en ville c'est top.

Merci pour ton avis qui en recoupe d'autres.
Citation de: tribulum le Novembre 24, 2016, 14:11:47
Le nouveau LX10/15 semble être un très bon choix, avec son optique lumineuse (f1,4) et stabilisée, avec un range de 24-70 env, et toutes les nouveautés gadget de chez Pana. Mais il n'est pas donné (650 euros ?). Sinon, pour pas très cher, 12-32 pana, ou un 14mm d'occase pour pas cher. En ville, cependant, je pense que 24mm minimum en grand angle ne sont pas du luxe (même si on peut toujours faire des assemblages pano): intérêt du 9-18 Oly pas cher d'occase, et très bon optiquement (j'ai eu le mien pour 350 euros).

Non pas de nouveau zoom trans-standard étriqué et le 14mm j'ai déjà avec mon zoom 14/22. Le pano, je pratique mais comme je serai de sortie avec madame pas question de m'amuser avec ce genre de PdV.


pacmoab

Pour avoir déjà fait des dizaines de sorties à Paris avec juste une seule optique (28-35 ou 50mm) je peux te garantir que tu peux remplir ta carte mémoire d'excellentes photos avec ton seul 25mm !  ;)

chapitre7

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2016, 16:02:43
Pour avoir déjà fait des dizaines de sorties à Paris avec juste une seule optique (28-35 ou 50mm) je peux te garantir que tu peux remplir ta carte mémoire d'excellentes photos avec ton seul 25mm !  ;)

Dans l'absolu, tu as parfaitement raison. Je crains simplement le manque de recul dans certains lieux, comme au Guimet par exemple.

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Novembre 24, 2016, 16:35:28
Dans l'absolu, tu as parfaitement raison. Je crains simplement le manque de recul dans certains lieux, comme au Guimet par exemple.

Tu auras forcement des situations où tu manques de recul, et d'autres où tu souhaiterais plus d'allonge. Aucune solution n'étant parfaite, je te suggère juste de te tenir à ta première priorité de légèreté, et ensuite de t'adapter tout simplement à trouver les angles et les compositions adéquats pour ta focale.
Il y aurait peut être un risque si c'était le voyage de ta vie à New York ou à Tokyo, mais tout comme moi avec Bruxelles, je te souhaite de pouvoir encore renouveler l'expérience !
Ensuite plus on est à l'aise avec une focale unique, moins on hésite à partir loin avec !  ;)

Palomito

J'imagine qu'en allant à Paris, tu as déjà une idée de ce que tu as envie de photographier et quand tu pourras le faire ? Photos de rue ? Les monuments ? Photo opportuniste au gré de tes ballades ? Jour ou nuit ? Te sens-tu frustré de ne pas pouvoir prendre une photo ?

je pense que c'est ce qui doit guider ta réflexion.

tansui

Citation de: chapitre7 le Novembre 24, 2016, 12:20:20
Je dois passer prochainement quelques jours à Paris et j'ai l'intention de voyager léger. Je partirai donc avec mon OMD10 Mk2 et son 25mm. Par contre, j'hésite à emporter le peu lumineux 14/42( le classique, pas la crêpe). Je lorgne vers un 9/18 mais sa faible luminosité me fait également un peu peur. Mon budget est limité et je n'ai pas envie de "grosses berthas". La seule alternative consiste à me tourner vers un pana LX 15. Voyez vous autre chose, à part le 12/2.0 ?

Le panaleica 15mm f1.7 peut-être? je pars souvent avec lui comme seul objectif dans des trips urbains et franchement je me régale  :)

Ludonaute

Je crois que, dans ta situation, c'est le 12mm que je prendrais.

chapitre7

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2016, 16:46:57
Tu auras forcement des situations où tu manques de recul, et d'autres où tu souhaiterais plus d'allonge. Aucune solution n'étant parfaite, je te suggère juste de te tenir à ta première priorité de légèreté, et ensuite de t'adapter tout simplement à trouver les angles et les compositions adéquats pour ta focale.
Il y aurait peut être un risque si c'était le voyage de ta vie à New York ou à Tokyo, mais tout comme moi avec Bruxelles, je te souhaite de pouvoir encore renouveler l'expérience !
Ensuite plus on est à l'aise avec une focale unique, moins on hésite à partir loin avec !  ;)

Avant, lorsque j'avais encore mon M4-P, je n'hésitais pas à partir avec un Elmar 2.8/50 comme objectif principal mais j'avais le Voigt 21 mm au cas où... :). Je n'ai donc pas peur du 25 comme focale unique.
Citation de: tansui le Novembre 24, 2016, 17:53:43
Le panaleica 15mm f1.7 peut-être? je pars souvent avec lui comme seul objectif dans des trips urbains et franchement je me régale  :)

Pas trop fan de cette optique que j'ai essayé avec appétit mais qui n'a pas emporté mon adhésion. Le 25 Panaleica ne n'as pas convaincu non plus, je l'ai laissé à ma fille et j'ai à présent le 1.8/25 Olympus qui me convient.

Citation de: Palomito le Novembre 24, 2016, 17:31:35
J'imagine qu'en allant à Paris, tu as déjà une idée de ce que tu as envie de photographier et quand tu pourras le faire ? Photos de rue ? Les monuments ? Photo opportuniste au gré de tes ballades ? Jour ou nuit ? Te sens-tu frustré de ne pas pouvoir prendre une photo ?

je pense que c'est ce qui doit guider ta réflexion.

Oh que oui, madame a déjà bien balisé les 4 jours de séjour (normal, le séjour est son cadeau d'anniversaire) mais elle me laisse de beaux restes.

Yadutaf

#12
Le 12 f/2 ou le 15 f/1.7 monté, le 60 macro dans la poche et le 25 f/1.4 en douce dans le sac de Madame pour la nuit. What else !
Ne pas oublier les pare-soleil.
Thierry

chapitre7

Citation de: Yadutaf le Novembre 24, 2016, 19:04:44
Le 12 f/2 ou le 15 f/1.7 monté, le 60 macro dans la poche et le 25 f/1.4 en douce dans le sac de Madame pour la nuit. Ne pas oublier les pare-soleil.

Heureusement que j'ai précisé " léger, très léger" car je me demande ce que tu m'aurais proposé  :D :D :D

Yadutaf

Il n'y a rien de lourd , là dedans. Le plus lourd va dans la sac à... sans qu'elle s'en aperçoive. On peut rêver non ? Quand je dis le 12 ou le 15, c'est vraiment "ou", pas les deux.
Donc trois fixes légers : 12 ou 15 + 25 + 60.
Deux fixes légers : 12 ou 15 + 60.
Un seul objectif : le 15.
Thierry

ddi


Zaphod

Budget limité, je dirais le 14/2.5 d'occase.
C'est très léger, et rapport Q/P très bon.

Sinon, vu que tu as déja le 9-18, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le prendre.
En quoi le fait qu'il n'est pas lumineux va-t-il te limiter.
Pour des photos d'intérieur en faible lumière, effectivement c'est moyen, pour le reste...

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2016, 21:52:02
Sinon, vu que tu as déja le 9-18, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le prendre.

Il ne l'a pas je crois ....

Citation de: chapitre7 le Novembre 24, 2016, 12:20:20
Je lorgne vers un 9/18 mais sa faible luminosité me fait également un peu peur.

ducote

Pour les budgets limités il y a les trois sigma : 19mm, 30mm 60mm, ouverture 2.8

Ludonaute

Citation de: ducote le Novembre 24, 2016, 23:48:49
Pour les budgets limités il y a les trois sigma : 19mm, 30mm 60mm, ouverture 2.8
Je crois que la demande va plutôt vers un grand angle en complément du 25mm.
Le 19mm est du coup le seul qui conviendrait et je trouve la focale trop proche.

ducote

Le 9-18 est pas mal : je l'ai et l'utilise souvent.
Il n'est peut-être pas très lumineux, mais
1° en extérieur, ce n'est pas grave (il y a la lumière du jour)
2° en intérieur, on est dans des focales courtes, donc pas besoin de grandes vitesses, et en plus on a la stab Olympus et la possibilité de monter en ISO.
Par contre c'est un très grand angle : tout dépend ce qu'on veut photographier.

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 24, 2016, 22:15:46
Il ne l'a pas je crois ....
Ceci dit en ce moment il n'est pas trop cher avec le cashback.
Mais un ultra grand angle, il faut être sur que c'est ça qu'on veut. (moi j'aime beaucoup)

Faudrait avoir plus de détails sur ce le type de photos visé, en fait.

chapitre7

Tout d'abord, grand merci à toutes et tous pour vos réponses, idées, propositions et/ou commentaires. Mon intention première était de partir simplement avec le 25 mm pour faire de la photo à l'ancienne ( avec malgré tout l'IPhone en réserve). Puis, je me suis pris à douter de mes capacités à relever ce que je considère un peu comme un défi contre nature à notre époque. Et si j'avais besoin de plus "d'angle" lors de nos ballades urbaines...et si je voulais des cadrages plus audacieux...et si...et si ...! Avec moi quand la machine à "...et si..." est lancée, il est bien difficile de faire machine arrière. Comme je puis disposer en propre ou en prêt des optiques évoquées, je me suis donc posé la question d'emporter un objectif complémentaire. Je vais prendre le 12 et laisser le 9/18 mutualisé à la disposition des amis. Mon choix pour Olympus ayant été motivé, au départ, par l'envie d'un matériel destiné aux focales fixes.

Fox81

Alors, ton retour d'expérience au final?

Perso j'ai toujours du mal à faire un choix précis: 12-60? 12-40?  En général c'est 9-18 + 14-150... + 17 ou 25... + ou - 7,5 FE !
Je sais qu'on ne sait jamais

pacmoab

Citation de: Fox81 le Janvier 23, 2017, 18:12:49
Alors, ton retour d'expérience au final?

Perso j'ai toujours du mal à faire un choix précis: 12-60? 12-40?  En général c'est 9-18 + 14-150... + 17 ou 25... + ou - 7,5 FE !

Je n'étais pas avec du matériel µ4/3 cette fois, mais juste par rapport à cette discussion, voici le résultat de 2 semaines de voyage avec uniquement 3 focales fixes (28-35-55mm):

https://flic.kr/s/aHskJMj13w

Pas de zoom, pas de TGA, pas de télé, mais que ce soit à Paris, Londres ou Jodhpur, il y a systématiquement de quoi faire sans avoir 10 kg de matériel  ;)

Jacque1

Citation de: pacmoab le Janvier 23, 2017, 19:12:16
Je n'étais pas avec du matériel µ4/3 cette fois, mais juste par rapport à cette discussion, voici le résultat de 2 semaines de voyage avec uniquement 3 focales fixes (28-35-55mm):

https://flic.kr/s/aHskJMj13w

Pas de zoom, pas de TGA, pas de télé, mais que ce soit à Paris, Londres ou Jodhpur, il y a systématiquement de quoi faire sans avoir 10 kg de matériel  ;)


Superbes  ;) J'ai aussi un peu changer mon fusil d'épaule....retour 40 ans en arrière avec 1 seul 25mm 1.8 sur omd10II (je commençais même à trouver mon em5II/14-150II, trop encombrant et lourd), en secours, au cas où, un tz100. En voyage double secours avec le 14-42) 

pacmoab

Merci Jacques,

Un nouvel article sur DPReview qui traite aussi de ce sujet : Voyage en Thaïlande avec l'E-M1II et juste le nouveau 25mm f/1.2 : https://www.dpreview.com/articles/5176821860/i-went-to-thailand-with-an-olympus-e-m1-mark-ii-and-one-lens

Goblin

Citation de: pacmoab le Janvier 26, 2017, 21:33:34
...et juste le nouveau 25mm f/1.2...

Hebin... Et pourtant, a écouter le seul mantra politiquement correct de ce sous-forum, le 25mm f:1.2 est parait-il déjà gros comme un uc kardashianesque et ferait basculer vers l'avant tout un chacun ayant le malheur de le mettre au cou, tel un gnome en érection au bord de la piscine...

Fox81

 [at] Pacmoab: Superbes photos! Tes portraits au 55mm sont recadrés? Cadrer aussi serré au 50mm entraîne une perspective nasale assez désavantageuse d'ordinaire...
Je sais qu'on ne sait jamais

pacmoab

Citation de: Fox81 le Janvier 27, 2017, 10:04:24
[at] Pacmoab: Superbes photos! Tes portraits au 55mm sont recadrés? Cadrer aussi serré au 50mm entraîne une perspective nasale assez désavantageuse d'ordinaire...

Merci Fox. Un certain nombre de portraits serrés sont en effet recadrés. Merci les hautes définitions. Je n'étais pas parti du tout dans l'idée de faire du portrait, car ce n'est pas mon truc habituellement. Si j'y retourne pour faire ce type d'images, ce sera plutôt 35 et 85mm si 2 optiques, mais juste un 50mm si je ne devais en avoir qu'une 😉