E-M10 II - Personnaliser les touches Fn1, 2 et 3

Démarré par multiseb, Novembre 25, 2016, 10:47:43

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour à tous,
ça fait quelques jours que j'ai reçu mon e-m10II et malgré plusieurs heures passées dans les réglages, je n'ai pas encore réussi à faire ce que je voulais.
par défaut j'ai désactivé le stabilisateur mais j'aimerais pouvoir le réactiver avec un bouton Fn par exemple, sans perdre plus de temps.
j'ai créé 'mes réglages 1' sans le stabilisateur et 'mes réglages 2' avec, mais je n'arrive pas à basculer de l'un à l'autre, même en attibuant My2 sur Fn1..
si vous avez quelques idées là-dessus, merci d'avance  ;)

pichta84

Ce 'est pas exactement comme ça que ça marche :
La notice précise que l'APN revient à son mode précédent quand on appuie une deuxième fois sur la touche. (voir page 64)

Il suffirait par exemple d'avoir en utilisation par défaut la stab. désactivé et attribuer à la touche Fn1  un 'MonRégalge 1" en mode stabilisé; dans ce cas si on appuie une fois sur Fn1 alors on est passe mode stabilisé, si on appuie une deuxième fois on revient au mode part défaut (non stabilisé), et ainsi de suite...

Mais attention, tous les réglages (iso, flash, mode, ...) sont enregistrés dans "MonréglageX" quelque soit la position de la molette de mode en cours . C'est aussi précisé dans la notice.

Zaphod

Oui, utiliser les modes MySet ne parait pas super approprié.
Puisqu'Olympus n'a pas choisi de mettre le stab dans les fonctions associées à une touche (c'est un peu stupide mais bon), le mieux est sans doute de passer par le Super Control Panel.
Ca fait plus d'appui de touches évidemment.

multiseb

alors c'est exactement ce que j'ai fait, avec My1 et My2 (similaires sauf pour le stabilisateur) mais je ne vois aucune différence quand j'appuie sur Fn1...

multiseb

bon, pas mal de vues mai peu de réponses...
je ne dois pas être le seul à galérer sur ça...

Zaphod

Il y a des spécificités quand les modes MySet sont affectés à des touches de fonctions...

Quand tu appuies sur la touche en question, tu dois avoir le numéro du mode MySet qui s'affiche en bas à gauche, c'est bien le cas ?

multiseb

j'ai trouvé ça  :
http://www.lessgearmorephotos.com/myset-settings-olympus-om-d/
expliqué sûrement autrement mais ça me paraît plus clair et surtout, avec  Fn attribué, ça marche.
je pense que je n'avais pas 'activé' mes paramètres 1 et 2 après les avoir enregistrés..
je précise tout ça en me disant que ça pourra servir.
bonne journée :-)

pichta84

Citation de: multiseb le Novembre 26, 2016, 16:04:01
j'ai trouvé ça  :
http://www.lessgearmorephotos.com/myset-settings-olympus-om-d/
expliqué sûrement autrement mais ça me paraît plus clair et surtout, avec  Fn attribué, ça marche.
je pense que je n'avais pas 'activé' mes paramètres 1 et 2 après les avoir enregistrés..
je précise tout ça en me disant que ça pourra servir.
bonne journée :-)

Son idée est originale, il utilise les 4 "MonréglageX" et donne un exemple en fin de page.
Mais le nombre de touche programmable étant limité, je suggère d'attribuer un ou plusieurs réglages à des modes non utilisé.
Perso j'utilise déjà les touches pour la loupe, le focus peaking, la prévisu. , MF.

multiseb

Moi ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir désactiver le stabilisateur pour économiser de la batterie et faire moins de bruit.  D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé comment utiliser l'obturateur électronique pour ne pas avoir de bruit du tout au déclenchement

Zaphod

Moi j'ai une touche pour le focus en mode MF. Une pour passer AF/MF. Une pour la loupe (ou focus peaking selon mon besoin).
Et c'est tout... il me manque des touches.

Goblin

Citation de: multiseb le Novembre 27, 2016, 09:58:48
Moi ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir désactiver le stabilisateur pour économiser de la batterie et faire moins de bruit.  D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé comment utiliser l'obturateur électronique pour ne pas avoir de bruit du tout au déclenchement

Avec les stabs 5 axes, même désactivée la stab fonctionne encore, pour tenir le capteur droit. Donc compte pas sur des économies de batterie de ce coté la.

L'obtu électronique est celui avec le pictogramme cœur.

multiseb

ok merci je vais regarder ça. j'avais bien vu ça sur la (groooosse) notice mais pas bien compris comment l'utiliser...  ???

pichta84

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2016, 16:53:05
Avec les stabs 5 axes, même désactivée la stab fonctionne encore, pour tenir le capteur droit. Donc compte pas sur des économies de batterie de ce coté la.

Ben ça alors!
L'alimentation de l'électronique n'est peut être pas coupée, mais on entend plus rien quand la stab est désactivée, on doit surement consommer moins, je pense.

multiseb

c'est un peu ce que je me dis. et je trouve pas ça forcément agréable ce bruit à portée d'oreille. mais tellement pratique quand on en a besoin !
c'est carrément une révolution pour moi cet appareil, après mon e-pl1 !!! :o
j'ai lu quelques posts sur l'olympus 40-150 (3.5 5.6) et il a l'air plus que bon, vu le prix. je pensais que c'était une sorte de 14-42 (olympus) qui est déjà pas mal pour un zoom, mais on dirait qu'il s'en sort super bien.
je vais faire un tour sur flickr pour voir ce que ça donne.

Alain OLIVIER

Citation de: multiseb le Novembre 28, 2016, 13:29:48j'ai lu quelques posts sur l'olympus 40-150 (3.5 5.6) et il a l'air plus que bon, vu le prix.

Ce 40-150 est en effet excellent (un complément très indiqué au 12-50). Compact et léger, en plus, le bougre.

Aiguilles d'Arves by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

multiseb

wow ! encore une fois, photo vraiment jolie !
moi aussi je suis dans la neige en ce moment !!

ddi

Citation de: multiseb le Novembre 28, 2016, 13:29:48
j'ai lu quelques posts sur l'olympus 40-150 (3.5 5.6) et il a l'air plus que bon, vu le prix. je pensais que c'était une sorte de 14-42 (olympus) qui est déjà pas mal pour un zoom, mais on dirait qu'il s'en sort super bien.
je vais faire un tour sur flickr pour voir ce que ça donne.

J'en ai un qui dort dans un tiroir !
Je peux te le vendre (état neuf/quasiment jamais servi/gris) au prix auquel je l'ai acheté neuf (+fdp) en profitant d'une fameuse promo (il était avec une petite sacoche et une carte de 8GO ... que tu n'auras  pas  :D)  !
(c'est à dire 100 euros + fdp).

Je n'en ai pas besoin car j'ai deux 14-150 avec moi (olympus & tamron).

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Novembre 28, 2016, 17:24:29
Je n'en ai pas besoin car j'ai deux 14-150 avec moi (olympus & tamron).

Pourquoi ne vends-tu pas plutôt un 14-150 ? C'pas logique. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 28, 2016, 17:26:01
Pourquoi ne vends-tu pas plutôt un 14-150 ? C'pas logique. ;)

Hello  :),

Pas faux , mais ...
On va dire que pour le moment j'ai envie de garder les deux , même si je n'en ai pas forcément l'utilité.
(Le 14-150 oly est neuf ,il l'était déja avant d'aller au SAV suite à une chute , mais là à l'évidence il s'agit d'un échange).

le Tamron transforme mes Olys en "Bridge".Mais si je devait en vendre un ce serait d'abord lui.

Je n'ai quasiment jamais utilisé le 40-150.

Zaphod

Il y a vraiment une différence à l'usage entre le tamron et l'oly ?
Le tamron transforme les boitiers en bridge et pas l'olympus ?

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2016, 17:45:52
Il y a vraiment une différence à l'usage entre le tamron et l'oly ?
Le tamron transforme les boitiers en bridge et pas l'olympus ?

:D

Non pas vraiment !

C'était un peu une boutade.
Le Tamron est souvent vissé sur mon viel E-M5 et ça en fait un petit bridge.
Les deux sont quand même très proches , hormi le défaut déja signalé sur le Tamron (difficulté de MAP dans certaines circonstances et dans une plage de focale entre 35 et 50 je crois).

Zaphod

Et pourquoi tu utilises plus le tamron que l'olympus, du coup ?

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2016, 18:14:37
Et pourquoi tu utilises plus le tamron que l'olympus, du coup ?
par ce que l'olympus est neuf (depuis son retoru du SAV) .... et qu'il fait double emploi !
Je l'ai acheté quand mon tamron 14-150 est tombé en rade d'AF à cause du sable (sur la plage), et comme le cashback de 150 euros allait se terminer dans 2 jours , je l'ai acheté avant même d'envoyer le tamron en réparation.

multiseb

merci pour la proposition, je la garde sous le coude mais pour l'instant, après l'e-m10II et le 12-50, je vais me calmer un peu et profiter déjà de ce matériel, il y a de quoi faire, on dirait. je découvre tous les jours et petit à petit les nouvelles fonctionnalités, en même temps que je prends vraiment du temps pour lightroom aussi, une redécouverte au final.

ddi

Citation de: multiseb le Novembre 30, 2016, 10:43:43
merci pour la proposition, je la garde sous le coude mais pour l'instant,
Pas  de souci  :)
Je suis à peine vendeur et je ne me force pas ....   ;)