Quel flash pour les boitiers Olympus

Démarré par Hornblower, Novembre 25, 2016, 22:26:45

« précédent - suivant »

CLICcébon

Citation de: EboO le Décembre 05, 2016, 16:48:41
Si tu veux utiliser le flash à des vitesses plus rapides que la vitesse de synchro mais tu perds en puissance.
C'est bien dit  :D
Car dans ce cas la le Nissin émet plein de flash ultra rapprochés les uns des autres.
Hornblower, c'est pas facile expliquer à l'écrit. C'est une histoire de fonctionnement des rideaux qui se trouvent devant le capteur numérique de ton appareil photo. Lorsque la vitesse d'obturation est plus rapide que la vitesse synchro la plus rapide (1/250s sur mon OM-D E-M10 Mk2) le flash doit émettre une succession de flash pendant toute la durée d'exposition. Cela à cause du fonctionnement des rideaux du boitier (trop compliquer à expliquer par écrit. va voir sur des sites internet avec vidéo ou dessins explicatifs à l'appui si possible).
Du coup, le flash ne peut pas faire plein de flash successifs aussi puissant qu'un seul flash.
Ce n'est pas propre au Nissin. C'est la vie. Ce sont les contraintes physiques (électriques)  :)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Zaphod

Citation de: Hornblower le Décembre 05, 2016, 14:28:37
J'ai fais un test avec le petit flash fourni avec le boitier et c'est pareil, 1/60e jamais plus.
Alors je me demande s'il n'y a pas un truc au niveau du réglage du boitier qui m'échappe.
Tu as essayé en mode M ?
(ou S)

Généralement, j'aime bien utiliser le flash en mode M.
Tu fais les réglages pour gérer la quantité de lumière ambiante. Le flash compense pour avoir une bonne expo.
Ca permet de totalement gérer le rendu des photos obtenues.

Palomito

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2016, 17:13:48
Tu as essayé en mode M ?
(ou S)

Généralement, j'aime bien utiliser le flash en mode M.
Tu fais les réglages pour gérer la quantité de lumière ambiante. Le flash compense pour avoir une bonne expo.
Ca permet de totalement gérer le rendu des photos obtenues.

Pas encore testé, donc voici une question peut-être idiote : le TTL est bien géré ?

Hornblower

Merci beaucoup à vous tous de vous donner la peine d'éclairer ma lanterne!
Je commence comprendre deux-trois trucs.
Voici les coordonnées d'un blog que j'ai découvert et que j'ai commencé à étudier:
http://alphagard-photo.blogspot.fr/p/flash-for-ever.html
Je le trouve plutôt bien foutu.
Ca servira peut-être à d'autre "apprentis"!

CLICcébon

De rien, j'ai galéré aussi au départ. J'étais également content de trouver des info sur les forums.
Merci pour ton lien, c'est intéressant.

Il y a aussi des vidéos sympa pour bien comprendre, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=xRvM8-KD65A

Quand on n'est PAS dans le cas de la synchro haute vitesse :
https://www.youtube.com/watch?v=W6GYKRDlHL0
Evidemment, sur les hybrides, il n'y a pas de miroir qui pivote, ce ne sont pas des reflex.

Quand on est en synchro haute vitesse :
https://www.youtube.com/watch?v=63fvYQfqqrA
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Je rencontre le même problème avec mon flash, un ancêtre du i40. Souvent je suis à 1/60 en étant en mode A...donc si j'ai bien compris si on change la vitesse lente sur le boitier au lieu de 1/60 mettre par exemple 1/200 la puissance du flash serait moindre ?

EboO

Citation de: CLICcébon le Décembre 05, 2016, 17:11:05
C'est bien dit  :D

N'est-ce pas ? ;)
Pas simple à expliquer effectivement, une vidéo est plus claire.
Wait and see

CLICcébon

Citation de: nono23 le Décembre 05, 2016, 20:43:11
Je rencontre le même problème avec mon flash, un ancêtre du i40. Souvent je suis à 1/60 en étant en mode A...donc si j'ai bien compris si on change la vitesse lente sur le boitier au lieu de 1/60 mettre par exemple 1/200 la puissance du flash serait moindre ?

Tout dépend de la "vitesse syncho X" la plus courte que ton appareil photo permet.
Admettons que pour ton appareil c'est 1/180s, alors si tu utilises un temps d'obturation de 1/180s ou plus long alors tu pourras bénéficier de la puissance max de ton flash si tu le souhaites. Car ton flash n'aura besoin de faire qu'un seul éclair. Il balancera, si tu le souhaites, toute sa puissance dans ce seul éclair.
Par contre, si tu utilises un temps d'obturation plus court, 1/500s par exemple. Alors, pour ne pas avoir l'effet bande(s) noire(s) (à cause des rideaux) sur la photo, il faut un flash qui permet la "synchro haute vitesse", c'est à dire capable de faire plein de d'éclairs ultra rapprochés pendant tout le déplacement des rideaux. Forcement, quand le flash doit faire plein d'éclairs successifs, chaque éclair est moins fort, sauf si tu remplaces les piles de ton flash par une batterie de voiture  :D  ;)

Sinon il y a un site sympa qui m'a aidé pour comprendre :
http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/vitesse-synchro-flash

Vu comme j'ai galéré il y a 6 mois pour comprendre, ça me fait plaisir de voir les autres galérer  :D ;)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

CLICcébon

Citation de: EboO le Décembre 05, 2016, 21:17:56
N'est-ce pas ? ;)
Pas simple à expliquer effectivement, une vidéo est plus claire.
C'est clair que c'est pas simple à expliquer. Aujourd'hui j'ai décidé de faire ma BA. Mais je ne le ferais pas tout les jours  :D
J'ai bien vu que tu hésitais à rentrer dans les détails  ;)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Merci pour tous ces liens, ça me fera un peu de lecture avant mise en pratique.
Clicébon j'ai comme toi un E-m10 mais version 1.
Arrive-t-on à restituer l'ambiance, la lumière de la scène en modifiant cette vitesse synchro X ?

EboO

Citation de: CLICcébon le Décembre 05, 2016, 22:00:54
C'est clair que c'est pas simple à expliquer. Aujourd'hui j'ai décidé de faire ma BA. Mais je ne le ferais pas tout les jours  :D
J'ai bien vu que tu hésitais à rentrer dans les détails  ;)

Je voulais faire concis :)
Wait and see

CLICcébon

Citation de: nono23 le Décembre 06, 2016, 07:36:19
Merci pour tous ces liens, ça me fera un peu de lecture avant mise en pratique.
Clicébon j'ai comme toi un E-m10 mais version 1.
Arrive-t-on à restituer l'ambiance, la lumière de la scène en modifiant cette vitesse synchro X ?
De rien.
On va dire que si t'es en soirée, la lumière ambiante est très faible. T'es dans ton jardin, tu fais un portrait avec flash. Tu peux avoir envie que le jardin d'arrière plan ne soit pas totalement noir et que l'on voit au moins un petit peu la végétation de ton jardin en arrière plan. Car malheureusement plus les éléments sont éloignés et moins le flash les éclaire.
Forcement, plus ton temps d'exposition long, plus les zones sombres d'arrière plan (moins éclairées par le flash car plus éloignées) seront un peu moins sombre.
Donc si tu règles la "vitesse syncho X" à 1/60s le fond de ton jardin sera très légèrement moins sombre que si tu la règles à 1/250s.
La "vitesse synchro X" que tu règles quand tu utilises ton flash ça correspond au plus court temps d'exposition que tu autorises à ton appareil.
Bref, si tu la règles sur 1/60s, ton appareil ne fera pas un temps d'exposition plus court que 1/60s.

Sinon, en intérieur, tu peux utiliser le diffuseur. Ou diriger le flash vers le plafond pour que cela fasse une lumière diffuse en rebondissant dans toutes les directions.

Bref, continue à lire des blogs, forum, tuto... etc sur internet. C'est une mine d'info. L'utilisation du flash c'est un long sujet. Et surtout, fait des tests en photographiant n'importe quoi, dans ton apparte, en changeant les réglages et en comparant les résultats. C'est assez efficace comme méthode.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

CLICcébon

Citation de: nono23 le Décembre 06, 2016, 07:36:19
Merci pour tous ces liens, ça me fera un peu de lecture avant mise en pratique.
Clicébon j'ai comme toi un E-m10 mais version 1.
Arrive-t-on à restituer l'ambiance, la lumière de la scène en modifiant cette vitesse synchro X ?
Pour revenir à ta question, plus que le réglage de ta "vitesse synchro X" c'est surtout :
- ton réglage d'exposition (je pense au mode TTL)
- le réglage de tes iso
- l'utilisation ou non de ton diffuseur
- l'orientation de ton flash (en visant sur un mur pour faire diffuseur au lieu de viser directement ton sujet)
- la position de ton flash si tu l'utilise en déporté
- le fait que t'utilise ton flash boitier en plus du déporté
qui auront un effet sur le rendu.
Et franchement, c'est tout un art ! que je maitrise encore plus que moyennement  :D
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

nono23

Ah oui ça tu l'as dit c'est un long sujet, le flash !
Merci pour ces conseils, je vais continuer les tests.  ;)

EcoloGeek

Citation de: Pipo2A le Décembre 03, 2016, 08:01:12
Il y a un Olympus FL-600 R à 150 euros à la boutique L'Instantané à Paris.
Ils ne l'on plus!... C'est moi qui l'ai ;D
Mais ils en on un autre quasi neuf à 190€.

Très content d'être passé les voir, parce que j'ai mon flash, mais c'est une très bonne adresse, très sympa! J'y retournerai voir de temps en temps voir s'ils n'ont pas un truc qui me manque (ou plutôt dont j'ai envie).

Pipo2A

CitationIls ne l'on plus!... C'est moi qui l'ai

:D
Citationmais c'est une très bonne adresse, très sympa!

Oui, c'est là que j'achète mon matos photo. Et c'est à plus de 1000 km de chez moi...  ::)

Zaphod

Pour ceux qui l'ont, vous confirmez que le i40 est entièrement compatible (TTL, esclave etc...) ?

Les flashs "officiels" sont très chers (le Pana FL360LE étant à 250€, beaucoup moins cher que son équivalent Olympus).
D'autres flashs corrects compatibles ?

Goblin

Tout flash Olympus depuis 2000 peu ou prou.
FL40, FL36/36R, FL50/50R...

Bien entendu, le meilleur reste, et ce depuis des lustres, le vénérable, efficace, mignon, pas cher en occaze et PLAT FL20.

Pipo2A


Zaphod

Citation de: Goblin le Décembre 07, 2016, 20:02:07
Bien entendu, le meilleur reste, et ce depuis des lustres, le vénérable, efficace, mignon, pas cher en occaze et PLAT FL20.
Là c'est pour du neuf pour conseiller quelqu'un qui veut ça pour Noël.

Goblin

Olympus Nissin Metz Pana, avec Pana étant le même flash pour systématiquement moins cher.

Zaphod

Metz ils ont des flash pas trop gros et pas trop chers ?
Ce que je vois chez digit n'est pas donné.

Sur le principe, je trouve que le i40 va bien avec le micro4/3 et je trouve les commandes manuelles au dos bien plus intuitives que sur mon flash Olympus FL-600R.
Il n'était pas sorti quand j'ai pris le mien (que j'ai eu en grosse promo), sinon je pense que je l'aurais pris même si je trouve que son format n'est pas si pratique que ça pour le transport.
(il n'est pas droit déplié)

Il est compatible aussi avec le mode FP ?

CLICcébon

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2016, 19:50:35
Pour ceux qui l'ont, vous confirmez que le i40 est entièrement compatible (TTL, esclave etc...) ?

Les flashs "officiels" sont très chers (le Pana FL360LE étant à 250€, beaucoup moins cher que son équivalent Olympus).
D'autres flashs corrects compatibles ?
J'ai le Nissin i40.
Je l'utilise en TTL (sur boitier ou déporté). En déporté il est alors déclenché par mon flash boitier.
Je n'utilise rien d'autre. Je n'ai pas trop compris à quoi sert le mode esclave (de toute façon je n'ai qu'un seul flash externe, mon Nissin i40). En tout cas il a une position SD (slave digital) et SF (slave film) et une 3eme position qui est : Wireless TTL Slave Mode (A/ B/ C).
Pour cette 3eme position la notice indique :
Placing multiple numbers of flashes (slave flash) off camera and controlling the creative TTL lighting or Manual power output.
Voilààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

CLICcébon

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2016, 19:50:35
Pour ceux qui l'ont, vous confirmez que le i40 est entièrement compatible (TTL, esclave etc...) ?

Les flashs "officiels" sont très chers (le Pana FL360LE étant à 250€, beaucoup moins cher que son équivalent Olympus).
D'autres flashs corrects compatibles ?
Hello
Sur le site Nissin la notice est dispo pour Olympus en Anglais et pour Canon/Nikon en Français.
J'ai l'impression que les notices sont identiques.
Donc, ci-dessous celle pour Nikon/Canon qui à l'avantage d'être en Français.
http://www.nissindigital.com/files/FR_i40_rev_1_0.pdf
La notice livrée avec le produit est beaucoup plus succincte.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

cptcv

Citation de: nono23 le Décembre 06, 2016, 07:36:19
Merci pour tous ces liens, ça me fera un peu de lecture avant mise en pratique.
Clicébon j'ai comme toi un E-m10 mais version 1.
Arrive-t-on à restituer l'ambiance, la lumière de la scène en modifiant cette vitesse synchro X ?

Moi quand je veux faire des photos d'intérieurs en restituant l'ambiance je passe en mode M et je règle pour avoir l'ambiance restituée (genre 2.8 ou 4, 1/8 à 1/30, 400 iso) puis je mets le flash en indirect pour figer les personnages. Ça marche pas mal du tout. En mode automatique j'ai toujours eu du mal à avoir une expo constante d'une prise de vue à l'autre.