Vingt fois sur le métier remettre l’ouvrage... Metellina mengei/segmentata

Démarré par Richard du nord, Novembre 27, 2016, 19:20:38

« précédent - suivant »

Richard du nord

Ben oui...  ;)
Ce 26 novembre, et la date à son importance, en ouvrant la baie vitrée de ma cuisine, une araignée s'est laissée descendre le long de son fil... Tiens, me dis-je sans vraiment la regarder, une Zygielle des fenêtres, très présentes autour de mes châssis... Comme j'ai toujours une boite sur moi... Zou ! Pour une séance photos !
A l'examen que nenni !! Une belle femelle Metellina !

Alors... Ces Metellina ont déjà fait l'objet de nombreuses analyses ici (on devrait presque les regrouper car il y a de l'enseignement dans toutes !!)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261486.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260838.msg6127516.html#msg6127516
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260503.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260469.0.html

Bon ben j'en ai sûrement manqués !

Que pense marray de ce folium ?
J'avoue n'avoir jamais comparé les foliums des M. mengei et M. segmentata mais marray bien, je crois... un petit challenge pour lui !  ;)
Il va sans dire que j'ai le verso aussi  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 27, 2016, 19:20:38
Que pense marray de ce folium ?
marray, il a déjà vu ce costume sur le dos d'une femelle de Metellina segmentata mais il ne s'autorise pas pour autant à affirmer, et pour des raisons qui doivent maintenant être bien entrées dans les esprits, qu'il s'agit sûrement de cette espèce bien qu'il ne se souvienne pas d'avoir vu exactement cet habit sur une M. mengei. Mais il se demande si nous sommes toujours dans une rubrique d'aide à la détermination. A moins qu'il y ait une suite surprise...:D

Richard du nord

Citation de: marray le Novembre 27, 2016, 23:41:52
marray, il a déjà vu ce costume sur le dos d'une femelle de Metellina segmentata mais il ne s'autorise pas pour autant à affirmer, et pour des raisons qui doivent maintenant être bien entrées dans les esprits, qu'il s'agit sûrement de cette espèce bien qu'il ne se souvienne pas d'avoir vu exactement cet habit sur une M. mengei. Mais il se demande si nous sommes toujours dans une rubrique d'aide à la détermination. A moins qu'il y ait une suite surprise...:D
Ben oui... puisqu'on est sûr de rien !  ;)
Voici quand même le verso que je soumets à ta sagacité !!

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 28, 2016, 01:07:45
Ben oui... puisqu'on est sûr de rien !  ;)
Cela fait au moins une chose dont on est sûr !  :D

Que les deux Metellina (segmentata et mengei) se ressemblent au point qu'il soit nécessaire de recourir aux genitalia pour les distinguer, voilà une deuxième chose dont je croyais qu'on était sûr.
Que certains critères secondaires aient été indiqués, notamment par Michael J. Roberts, comme l'étendue de la bande ventrale sombre de l'abdomen qui, dans le cas de M. segmentata, s'arrête à l'épigyne mais recouvre cette dernière chez M. mengei, de même que, pour les mâles, les soies ventrales du métatarse de la patte I qui sont longues chez cette dernière espèce et courtes chez l'autre, voilà qui a été maintenant bien exposé. Il me semblait avoir indiqué dans un fil précédent que ces critères, fiables s'ils ne laissent aucun doute à l'examen, notamment ceux concernant les femelles, ne sont pas toujours facilement observables et qu'ils le sont davantage sur le vif que sur photo et davantage encore sous binoculaire qu'à l'œil nu. Je crois même avoir posté des images d'un site arachnologique montrant cette difficulté d'appréciation.
Richard, si ton propos était d'illustrer cette difficulté par un exemple dont l'aspect dorsal et la période de prise de vue pouvait laisser penser à une M. segmentata mais dont la fameuse bande ventrale évoquerait plutôt, sur photo (c'est important), une M. mengei, tu ne fais que souligner la validité de la phrase du début.
Maintenant, toi qui as vu l'épigyne, tu sais sans doute de quelle espèce il s'agit. Moi, je ne le sais toujours pas car je ne trouve pas probante, sur l'image, cette fameuse bande grise . Si tu peux mettre un crop net de l'épigyne on pourra le savoir, car les épigynes des 2 espèces sont également bien proches et ne se distinguent que par des détails.
Je voudrais enfin revenir sur cette séparation que tu fais souvent entre l'homme de terrain et le scientifique. Je veux bien admettre qu'il puisse exister des observateurs de terrain qui ne s'estiment pas "scientifiques" puisque c'est ainsi que tu te présentes, mais, au moins dans les domaines qui sont abordés dans cette rubrique, les "scientifiques" (qui, même s'ils ne renient pas le terme,  se présentent rarement comme tels) sont aussi et d'abord des hommes de terrain. Ils ont observé dans la nature et étudié ce dont ils parlent.

Richard du nord

Merci marray... Ton propos illustre bien et c'est un peu la raison de ce post qu'il est très difficile d'avoir des certitudes sur photo.
Cette difficulté d'identification des espèces de Metellina revient régulièrement et les "amateurs" espèrent toujours aller plus loin !
Personnellement je suis au maximum de mes possibilités avec mon petit matériel...
Que ce soit mengei ou segmentata il est plus prudent d'en rester à Metellina sp. ou cf.mengei/segmentata
Pour l'épigyne, je n'ai pas pu faire mieux que ceci :

Promis juré je ne relancerai plus ce thème !!  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 28, 2016, 13:10:22
Promis juré je ne relancerai plus ce thème !!  ;)

C'est acté. Sans quoi on ne ferait plus que se répéter.
Ton crop est trop imprécis pour être affirmatif à 100%. Mais, puisque tu as fait l'effort de le poster, cela mérite au moins un avis. Si j'en juge par la position relative des spermathèques (bien décelables par transparence) par rapport au niveau du pli épigastrique, il pourrait quand même s'agir de  M. segmentata mais il manque des détails importants...