Nikon 200 500 collier de pied

Démarré par Prog76, Décembre 02, 2016, 11:08:13

« précédent - suivant »

Prog76

Bonjour

Ayant un 200 500 depuis 15 jours qui a beaucoup de qualités  , je trouve que la rotation du collier de pied est au minima pas agréable ( pas fluide , pas précis , bref merdique ) versus mon précédent 150-600 sigma S

Si possible merci de donner un retour d'information pour ceux qui ont effectués un remplacement par un modèle chinois ou par un Kirk  ou autres ( avec une petite photo avant/ après ) ce serait parfait

Merci   

Bernard2

Citation de: Prog76 le Décembre 02, 2016, 11:08:13
Bonjour

Ayant un 200 500 depuis 15 jours qui a beaucoup de qualités  , je trouve que la rotation du collier de pied est au minima pas agréable ( pas fluide , pas précis , bref merdique ) versus mon précédent 150-600 sigma S

Si possible merci de donner un retour d'information pour ceux qui ont effectués un remplacement par un modèle chinois ou par un Kirk  ou autres ( avec une petite photo avant/ après ) ce serait parfait

Merci   

C'est lié au principe de fixation adopté par Nikon qui permet d'enlever le collier sans le desserrer complètement (pas de charnière sur le collier et donc pas de gorge dans laquelle le collier est maintenu donc pas de blocage du collier si on desserre trop la vis de réglage
C'est effectivement un choix que l'on peut regretter.
Lorsque l'on veut pouvoir passer de mode paysage à portrait il faut très peu desserrer le collier, mais reste l'inconvénient d'un manque de fluidité certain.

AnMaDu

Adepte de la monture Arca, j'ai remplacé les colliers ou embases de pied des longues focales que j'ai (ou que j'ai eues) par du RRS et, dans le cas du 200-500 par un collier Kirk. Je ne peux pas parler de miracle dans ce cas-ci : la rotation n'est pas fluide mais pas (trop) rugueuse non plus et, chose plus importante, il est facile d'aligner précisément les repères.
Il faut desserrer suffisamment la vis pour obtenir un rotation commode, ce qui n'est pas génial, et Kirk aurait pu souligner les repères (en creux) d'un trait de peinture blanche. (Ce n'est pas difficile à faire soi-même heureusement.)
AnMaDu

CriDAmour

Citation de: AnMaDu le Décembre 02, 2016, 13:29:53
Adepte de la monture Arca, j'ai remplacé les colliers ou embases de pied des longues focales que j'ai (ou que j'ai eues) par du RRS et, dans le cas du 200-500 par un collier Kirk. Je ne peux pas parler de miracle dans ce cas-ci : la rotation n'est pas fluide mais pas (trop) rugueuse non plus et, chose plus importante, il est facile d'aligner précisément les repères.
Il faut desserrer suffisamment la vis pour obtenir un rotation commode, ce qui n'est pas génial, et Kirk aurait pu souligner les repères (en creux) d'un trait de peinture blanche. (Ce n'est pas difficile à faire soi-même heureusement.)

bonjour,

j'ai opté pour le Kirk qui lui va comme un gant... (achété en Allemagne http://www.photoproshop.com/Objektivzubehoer/Objektivschellen/Kirk-Objektivschelle-Nikkor-200-500mm-f-5-6E-ED-VR.html)
un seul défaut, le prix de l'accessoire...
je m'interroge toujours sur les - bonnes ou mauvaises - raisons qui poussent Nikon (et ils ne sont les seuls...) à ne pas nous livrer direct un pied Arca compatible (question de brevet
et royalties ?)... parce qu'au prix ou sont maintenant les optiques Nikon (dernier 70-200 FL, et autres FL de 400mm à 800mm), on est plus à quelques euros...

Christophe

ps: photos à suivre (faut sortir le bouzin...)
Christophe-D750 &trop de verre

Sebmansoros

Ca couterait tellement plus cher d'avoir un collier avec rotation douce?

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 02, 2016, 18:45:38
Ca couterait tellement plus cher d'avoir un collier avec rotation douce?
Ca couterait moins cher en fait.
Relis mon message plus haut. Après ils ont tort, ils ont raison...mais ce n'est pas une question de prix en tous cas. Pour ma part je préférerais aussi une gorge de coulissement classique plutôt que les plots de blocage...ou alors avec des plots munis d'anneaux à rotation libre

kochka

Deux petits creux, une bille et un ressort?
Technophile Père Siffleur

laustralien

D'un autre côté le système d'enlèvement du collier est génialement simple et rapide.  ;)

Roybon

faut reconnaître que c'est vraiment pas pratique, quand on se promène avec le 200-500 sur un trépied ou monopode avec le boitier monté, au bout d'une petite heure de marche, on constate une rotation systématique du collier et du coup faut réaligner le collier avec l'objectif, pénible à la longue.

North78

Il fallait prendre le g2 tamron 150-600... ;D ;D
Il a le collier de pied qui tourne dans une gorge et qui est détachable. Le pied est compatible arca.

Bernard2

Citation de: Roybon le Décembre 07, 2016, 10:11:26
faut reconnaître que c'est vraiment pas pratique, quand on se promène avec le 200-500 sur un trépied ou monopode avec le boitier monté, au bout d'une petite heure de marche, on constate une rotation systématique du collier et du coup faut réaligner le collier avec l'objectif, pénible à la longue.
Là c'est un manque de serrage car le mien impossible de le faire tourner lorsqu'il est serré correctement. Sans doute lié au fait que la molette de serrage est d'un diamètre un peu petit et qu'on a tendance à s'arrêter à la première résistance. Il suffit de tourner 1/8e de tour en plus et c'est bloqué.

JD39

Citation de: Roybon le Décembre 07, 2016, 10:11:26

Constaté le même problème sur le mien. Solution = Coller une bande de "scotch " a l'intérieur du collier, sur la partie en contact avec le fut de l'objectif, cette surépaisseur suffit à assurer un serrage plus efficace... 🙂
Jacques

Roybon

oui, tu me l'avais déjà dit Bernard mais j'ai beau essayer j'arrive pas, pas trop envie de forcer comme un sourd et de péter le joint ... tu sers à la main ou tu prends une pince ?
je vais essayer le scotch, merci du tuyau :)

Bernard2

Citation de: Roybon le Décembre 08, 2016, 10:11:20
oui, tu me l'avais déjà dit Bernard mais j'ai beau essayer j'arrive pas, pas trop envie de forcer comme un sourd et de péter le joint ... tu sers à la main ou tu prends une pince ?
je vais essayer le scotch, merci du tuyau :)
Je serre à la main (et je n'ai pas des mains de bucheron;))

En fait il faut arriver au moment ou les deux parties du collier sont en contact.
Comme je le disais c'est la taille trop petite de la molette qui est la cause du pb, si elle était un peu plus grosse on n'aurait pas l'impression de forcer.

Sebmansoros

Citation de: JD39 le Décembre 07, 2016, 18:50:35
Constaté le même problème sur le mien. Solution = Coller une bande de "scotch " a l'intérieur du collier, sur la partie en contact avec le fut de l'objectif, cette surépaisseur suffit à assurer un serrage plus efficace... 🙂

Qu'est ce qu'il faut pas faire pour utiliser le matériel Nikon. ::) ::) ::) Je rêve. :D :D ;D

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 08, 2016, 10:52:49
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour utiliser le matériel Nikon. ::) ::) ::) Je rêve. :D :D ;D
Et quel délice de sauter sur toutes les occasions. :)
Je n'avais pas remarqué que tu avais soulevé ce problème?

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Décembre 08, 2016, 13:55:29
Et quel délice de sauter sur toutes les occasions. :)
Je n'avais pas remarqué que tu avais soulevé ce problème?

Je ne saute sur rien, je constate c'est tout. Chez Nikon c'est comme ça, il y a toujours cette petite merde qui vient gâcher un peu le plaisir. Surtout sur cet objectif qui par ailleurs est très bon.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: CriDAmour le Décembre 02, 2016, 14:13:44
bonjour,

j'ai opté pour le Kirk qui lui va comme un gant... (achété en Allemagne http://www.photoproshop.com/Objektivzubehoer/Objektivschellen/Kirk-Objektivschelle-Nikkor-200-500mm-f-5-6E-ED-VR.html)
un seul défaut, le prix de l'accessoire...
je m'interroge toujours sur les - bonnes ou mauvaises - raisons qui poussent Nikon (et ils ne sont les seuls...) à ne pas nous livrer direct un pied Arca compatible (question de brevet
et royalties ?)... parce qu'au prix ou sont maintenant les optiques Nikon (dernier 70-200 FL, et autres FL de 400mm à 800mm), on est plus à quelques euros...

Christophe

ps: photos à suivre (faut sortir le bouzin...)

Peut-être et parce qu'au final, la grande majorité d'utilisateur n'utilise pas un systéme Arca...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Citation de: Crinquet80 le Décembre 09, 2016, 09:24:45
Maso , sur tout !  ;D ;D ;D

Non simplement objectif, contrairement à beaucoup. On pourrait aussi parler de la fixation du pare soleil. Je sais ce sont des "bricoles", mais c'est justement pour ça que c'est pénible, car tellement facile à éviter. Après chacun voit midi à sa porte.

Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Décembre 09, 2016, 10:15:20
Non simplement objectif, contrairement à beaucoup.

Si tu t'imagines que ressasser encore et encore les mêmes griefs  justes ou pas à longueur d'années sur ce forum , a un impact favorable sur la fabrication des APN de ta marque favorite , tu te fous le doigt dans l'œil !  ;D ;D ;D

Tout au plus tu affines ton personnage d'idiot utile !  ::)

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 08, 2016, 16:46:25
Je ne saute sur rien, je constate c'est tout. Chez Nikon c'est comme ça, il y a toujours cette petite merde qui vient gâcher un peu le plaisir. Surtout sur cet objectif qui par ailleurs est très bon.
faut quand même pas dec. Si tu trouves que le fait que le serrage du collier nécessite de tourner la molette de 1/8e de tour de plus que la première résistance est un défaut qui mérite d'être relevé comme tu le fais, ça devient limite pathologique.
Autant je comprends la réflexion de Roybon qui a peur de forcer mais une fois que l'on sait et que l'on passé le cap de la peur...

Bernard2

Pour bien montrer "l'importance" de la chose deux images
à gauche la molette que j'ai amenée simplement à la première résistance dans ce cas le collier peut être tourné sans beaucoup forcer
A droite j'ai tourné un peu plus (on voit de combien par l'écartement des points blancs )  et on peut voir le très faible impact sur le resserrement du collier dans l'encadré rouge. Cela suffit à bloquer le tout.Et je n'ai vraiment pas forcé.
Ce que l'on peut regretter c'est que Nikon n'ait pas placé un diamètre de molette un peu plus large ce qui aurait augmenté le couple de serrage sans "faire peur" de trop serrer à certains.

Bernard2

La solution si vous voulez limiter la force à appliquer pour un serrage puissant est de dévisser la molette (elle et limitée) et de pulvériser une très petite quantité de lubrifiant sec au PTFE sur la partie visible de la vis de serrage en plaçant un mouchoir en papier sous la molette pour éviter les coulures si trop généreux. La rotation devient alors plus souple et facile en fin de serrage.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Décembre 09, 2016, 11:33:02
La solution si vous voulez limiter la force à appliquer pour un serrage puissant est de dévisser la molette (elle et limitée) et de pulvériser une très petite quantité de lubrifiant sec au PTFE sur la partie visible de la vis de serrage en plaçant un mouchoir en papier sous la molette pour éviter les coulures si trop généreux. La rotation devient alors plus souple et facile en fin de serrage.

Ou de faire cette lubrification sur le collier démonté bien sûr, ceci permet d'être plus généreux en produit.
On peut aussi utiliser un lubrifiant au silicone dans ce cas (3 en un par exemple) Très efficace, serrage doux et facile.