Question MaJ 5.0 pour XT1

Démarré par BO105, Décembre 02, 2016, 18:31:05

« précédent - suivant »

BO105

Ais je une hallucination ou avec cette version l'inversion des molettes ne fonctionne plus ???

Du genre, après appui sur la touche "Q" la sélection ne se fait plus qu'avec la molette arrière !!!

Merci de vos réponses...

Domi14

Bonjour à tout le monde,
hélas BO105, j'ai très peur que tu n'hallucines pas. J'ai fait la mise à jour 5.0 sur mon XT1, et la catastrophe est arrivée : plus de molette avant pour les réglages, que ça soit le Qmenu ou les autres réglages rapides (balance des blancs, type de pellicule, etc). Molette arrière obligatoire.

Les hypothèses sont les suivantes :
1/ il y a incompatibilité entre le nouveau firmware et certains réglages antérieurs, et ça peut se régler par une remise à zéro de l'appareil
2/ c'est un (gros) bug de la v 5.0
3/ ça a fait l'objet d'une demande de la part de la "communauté" et Fuji l'a intégré dans sa nouvelle version

Personne n'a hurlé (j'ai attendu un bon mois avant de faire la MAJ exprès), je ne comprends pas, au niveau ergonomie, c'est le jour et la nuit : j'avais l'index sur le déclencheur, le majeur sur la molette avant, et le pouce sur le trèfle et le Qmenu et les réglages étaient très rapides et pratiques. Là, pour le Qmenu, c'est le pouce qui passe des boutons à la molette, super :(
En plus, la molette arrière est moins facile à manœuvrer que l'avant (sur mon appareil au moins)

Quelqu'un a testé cette MAJ ? La remise à zéro résout-elle le problème ? (j'ai tellement de réglages modifiés que ça m'embête de le faire si ça ne sert à rien...)

softail

Rien remarqué de particulier sur le mien, à part quelques lignes sup. dans le menu du flash!

Domi14

Ok pour les menus du flash (NB : j'ai le EF20, aucune utilité). Tu as accès à la molette avant pour régler le Qmenu et autres ?

softail

#4
Non, dans le menu Q c'est la molette arriere qui est active....par contre, avant la MAJ, je ne souviens pas si celle-ci était active ???
Tout compte fait, cela à toujours été la molette arriere pour régler "Q"...



Domi14

 [at]  softall : comme toi, j'ai fouillé dans le mode d'emploi, et effectivement, PARTOUT, il est fait mention de réglages avec la molette arrière. Ils ne parlent jamais de la molette avant.
Par contre je peux te jurer cracher qu'avant la MAJ, je n'utilisais quasiment que la molette avant pour tout : naviguer dans les items des menus, modifes dans le Qmenu, et autres menus accessibles par les touches de raccourcis (balance des blancs, simulation de films, taille d'images que j'ai mis sur le bouton de la face avant, etc).
Maintenant, la molette avant fonctionne uniquement dans les menus de réglage (items en bleu avec la clé) : tu peux naviguer dans tous ces menus (et sous menus) avec la molette avant, ce qui est infaisable dans les menus de réglage de prise de vue (items en rouge avec l'appareil photo).

Nota  : j'ai fait les deux ré-initialisations proposées (PDV et réglages) => à part m'obliger à tout remettre d'équerre, ça n'a servi à rien.

Quelqu'un peut vérifier mes élucubrations, avec V4.31 et avec V5.0 ?

christal2

Je crois que BO105 s'inquiète surtout de la fonctionnalité qui permettait de choisir les rôles joués par les molettes de commande.
PARAM. MOLETTE COMMANDE ? dans le Menu de réglage

.
Pour les remarques concernant d'autres modifications, Il faudrait savoir exactement quelles étaient réellement les possibilités avant la mise à jour des molettes avant (visualisation des photos <->, décalage de programme, réglage des vitesses d'obturation par 1.3) et molette arrière et quelles sont les possibilités après la mise a jour.

La publication de la mise à jour en version 5.00 a été accompagnée d'un supplément PDF "Nouvelles fonctionnalités"
permettant de savoir ce qui a été ajouté ou modifié. peut-être une piste ?
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xt1_manual_07_fr.pdf

jbpfrance

Citation de: christal2 le Décembre 26, 2016, 19:38:37
Je crois que BO105 s'inquiète surtout de la fonctionnalité qui permettait de choisir les rôles joués par les molettes de commande.
PARAM. MOLETTE COMMANDE ? dans le Menu de réglage


Je n'ai pas çà dans la version 5.0 sur X-T1...

Domi14

BO105 avait dit (1er post) :
CitationDu genre, après appui sur la touche "Q" la sélection ne se fait plus qu'avec la molette arrière !!!
Il a donc constaté la même chose que moi.
Le menu "PARAM. MOLETTE COMMANDE" ne sert qu'à inverser les rôles des molettes avant/arrière pour le réglage de la vitesse et du diaph, et à rien d'autre (j'ai testé plusieurs fois...)
Je répète : avant la mise à jour, je réglais tout avec la molette avant, maintenant, je ne peux plus rien faire. Ce n'est pas "je crois me rappeler", c'est "je suis certain" !
J'ai lu (en entier) la doc qui allait avec la MAJ, il n'y a rien dedans concernant les molettes.

Quelqu'un a un XT1 et peut faire la manip, ça sera plus rapide...

jbpfrance


christal2

Citation de: jbpfrance le Décembre 26, 2016, 20:45:32
Je n'ai pas çà dans la version 5.0 sur X-T1...

Dans le pdf "Nouvelles Fonctionnalités" on peut lire que cette option "PARAM. MOLETTE COMMANDE"
a été déplacée dans la nouvelle option PARAM.TOUCHE/MOLETTE qui a été ajoutée au menu de réglage.

jbpfrance

Oui, c'est aussi exact.
J'avais aussi fini par trouver.

BO105

T'ain je pensais être le seul......

BO105

Citation de: softail le Décembre 26, 2016, 17:42:23
Non, dans le menu Q c'est la molette arriere qui est active....par contre, avant la MAJ, je ne souviens pas si celle-ci était active ???
Tout compte fait, cela à toujours été la molette arriere pour régler "Q"...




Euh non...

Avec la fonction paramètre des molettes tu inverse le sens des fonctions, la molette de derrière devient celle de devant et lycée de versailles... ;D
Plus maintenant..

BO105

Citation de: Domi14 le Décembre 26, 2016, 18:44:59
Nota  : j'ai fait les deux ré-initialisations proposées (PDV et réglages) => à part m'obliger à tout remettre d'équerre, ça n'a servi à rien.

Moi aussi.. et plus que deux fois...

BO105

Citation de: Domi14 le Décembre 26, 2016, 09:19:59
Personne n'a hurlé (j'ai attendu un bon mois avant de faire la MAJ exprès), je ne comprends pas, au niveau ergonomie, c'est le jour et la nuit : j'avais l'index sur le déclencheur, le majeur sur la molette avant, et le pouce sur le trèfle et le Qmenu et les réglages étaient très rapides et pratiques. Là, pour le Qmenu, c'est le pouce qui passe des boutons à la molette, super :(
En plus, la molette arrière est moins facile à manœuvrer que l'avant (sur mon appareil au moins)

Tout pareil.

Domi14

Arf, inquiétant tout ça : c'est donc bien une "nouvelle fonctionnalité" non décrite de la v5.0 ou alors un gros bug.
Nota : la doc est totalement imprécise sur le menu molette. Y'a qqchose page 8 concernant les objectifs sans bague : on peut inverser le rôle des molettes avant/arrière via le menu molette.
Perso, je n'ai jamais utilisé ce menu, et toujours fait mes réglages via la molette avant. Je ne veux jurer de rien, mais je crois me rappeler que les 2 molettes étaient effectives pour faire les réglages. A confirmer.

Quelqu'un confirme le fait que les menus "réglages" (en bleu avec la clé) permettent l'utilisation de la molette avant pour naviguer dedans ?
Si c'est oui, ça pue le gros bug...

J'ai posé la question à Fuji, j'ai eu une première réponse (réinitialiser), j'ai répondu, j'attends la suite, je vous tiens au courant.

chriso

Juste pour info j'ai pas encore fait la MAJ 5 et question molettes le Qmenu s'utilise avec soit la molette AV soit AR indifféremment
Je sais je sais, mais j'essaie

Domi14

Merci chriso pour ce retour, je n'avais donc pas la berlue.
Si tu n'a pas le flash EF x-500, pour l'instant, je te déconseille la mise à jour.

J'avais contacté Fuji semaine dernière (entre Noël et nouvel an => pas top), après les conseils basiques (faire un reset de l'appareil ou regarder dans le menu molette), j'ai eu un autre mail ce matin : visiblement, ça va passer sur un niveau d'expertise supérieur : à suivre...

Domi14

Je viens de faire un test après avoir regardé la doc : franchement, ce firmware v5.0, pas glop.
Au niveau flash, le flash fourni avec le XT1 (ef-x8) fonctionne dorénavant en mode manuel (éclair réglable de 1/1 à 1/64), eh bé je vous le donne émile, ça ne marche pas avec le EF-20 !
Tant pis pour moi.
Si Fuji-san corrige le bug de la molette, il a le droit de rajouter cette fonction au EF-20 (qui marche très bien avec le diffuseur, ça ne fait jamais laiteux ou cramé)

BO105

[ MODE COUP DE GUEULE ON]

Bon comme l'ami Domi14.. J'ai constaté des améliorations avec cette version de firmware, mais surtout, une perte d'une
fonctionnalité ergonomique, particulièrement chiante.

Je réexplique Le XT1 est équipé de deux molettes, et depuis toujours, ces dernières permettent, hormis les fonctions
première (S.S. - F) de se balader dans les menus (monter-descendre) mais aussi après appui sur la touche "Q"
de faire défiler les options de la case "éclairée".

>:(
Hors avec la version 5.0 du firmware, les fonctionnalités ergonomique ont quasi disparue.
- Dans les menus.
- Dans les menus "Q"

Pour étayer mes propos, une fois le menu affiché sur l'écran arrière, à l'aide de la molette arrière,
descendez dans les options F1 à 3 et continuez la descente à l'aide de la molette avant....
Là, cela fonctionne, vous remontez et Hop arrivé au choix 5............... Fini la molette avant ne fonctionne plus.
  ???

La ou l'affaire se complique, c'est avec FujiFilm France...
Comme l'ami Domi14, je leur adresse un mail très courtois pour leur signaler ce dysfonctionnement.
J'obtiens une réponse de leur part, à coté de la question, et leur demande à nouveau de relire mon mail.

Deuxième réponse.... il faut prendre contact avec FujiPro.... Extrêmement pratique pour ceux qui ne sont pas dans ce club.
Je repose ma question ......
Réponse quasi identique... avec un brin de foutage de gueule...
Je leur demande à nouveau de relire le contenu de mon mail.. Et là...
:o
La personne m'explique le fonctionnement des molettes (S.S. - F ou F - S.S), c'est à dire que vous choisissez
pour le F (comme  diaph) la molette avant ou arrière.. Ca je le sais depuis que j'ai acheté un XT1...
Et surtout, ce n'est pas du tout la réponse à ma question..
-
Alors que faire ??

Je propose à ceux qui ont le même souci, d'écrire journèlement au Club FUJI-PRO
afin de les harceler... Afin que notre doléance soit transmise à qui de droit....
Donc à Mister FUJI SAN..

[ MODE COUP DE GUEULE ---- TOUJOURS ON]
Dans l'attente je vais aussi faire parvenir ce texte à FUJI Japan... Peut être qu'il prenne mieux en compte
les réclamations Client.

Domi14

Salut BO105,
alors pour info, j'ai eu aussi 2 réponses de fuji pour amuser la galerie (le reset et le menu molette), et un 3e, datant du 2 janvier, mon interlocuteur me disant qu'il transmettait le dossier à son supérieur.
Pour une fois, je suis sage, j'attends la réponse...
Maintenant, c'est vrai que j'attends peut-être pour rien.
Et comme ma doctrine est "un bon chef est un chef mort", va sans doute falloir faire autre chose.
Je me suis inscrit dans la foulée au club pro (p'tain, VIP je suis !) => lundi, j'essaye le n° vert et je vois ce qu'il en sort.
Je vous raconte la suite quand j'ai des news !

PS : dans mes échanges avec fuji, j'ai donné le lien sur ce fil

Allez, pour finir, un p'tit phare pour éclairer fuji-san
 
 

FUNBOARDMAN

Je ne pense pas que les interventions auprès du Club Fuji Pro produise ses effets.
Pour information j'ai fait une demande depuis le 13 novembre 2016 afin que le doubleur de focale XF x2 WR soit rajouté à la liste des choix des objectifs pour l'enregistrement de notre équipement. Ce choix n'est toujours pas disponible à ce jour.

La réponse qui m'a été faite est le même "je transmet votre demande à mon chef"

Le dysfonctionnement que vous signalez m'apparait prioritaire et devrait au moins faire l'objet d'une réponse plus sérieuse du genre "Nous transmettons votre signalement aux ingénieurs développement"
Lorsqu'un nouveau firmware est lancé, même si ce dernier a fait l'objet de béta tests le fabriquant dispose d'un formidable panel d'utilisateurs qui ont tous des réglages personnels sur leur boitier et qui sont à même comme vous de faire remonter les incohérences et les bugs. Je pense que les ingénieurs firmware au japon sont friands de ces retours pour peu qu'ils soient agrégés par les services de chaque pays.

Vos constatations ont elles fait l'objet de remarques similaires dans d'autres pays ?

Sur mon X-T2 j'ai bien une ligne de menu en allemand alors que je suis en menu français.

Par le passé plusieurs évolutions de firmware Fuji ont été retardées voire annulées pour mauvaise finalisation.

Cependant, l'avantage de Fuji c'est qu'il produit aussi des firmwares pour des boitiers anciens.

Domi14

C'est sûr que je n'attends pas grand chose de plus, mais comme tu le fais remarquer, ici, on ne réclame pas une amélioration, mais la correction d'un bug (ou bien est-ce la suppression volontaire d'une fonction existante mais non documentée, car dans la doc, il n'est jamais fait mention de la molette avant pour les réglages ; dans ce cas, il aurait été bienvenu que fuji le mentionne dans la doc de la MAJ 5.0)
Pour ce qui est d'autres pays, j'ai fait une petite recherche sur dpreview, je n'ai rien trouvé sur la MAJ 5.0.
Visiblement, ce bug n'a (hélas) pas l'air de gêner grand monde, à part BO105 et moi, personne d'autre ici ne l'avait remarqué...
Ca risque d'être d'autant plus dur pour avoir la MAJ.

chriso

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas fait cette MAJ. Alors question pour ceux qui l'on faite, et qui visiblement sont déçus... faut-il la faire ou pas ?
Je sais je sais, mais j'essaie

Domi14

Citation de: chriso le Janvier 08, 2017, 12:00:32
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas fait cette MAJ. Alors question pour ceux qui l'on faite, et qui visiblement sont déçus... faut-il la faire ou pas ?

Je t'avais répondu dans le message #18, et j'ai donné quelques indications concernant le fonctionnement au flash dans le message #19 :
- si tu ne te servais pas de la molette avant pour les réglages et que tu peux avoir avantage avec les nouvelles fonctionnalités du flash (notamment le mode manuel réglable de 1/1 à 1/64 par crans de 1/2), fais la MAJ.
- si, comme moi, tu ne fais les réglages qu'avec la molette avant, surtout ne touche à rien, ce défaut d'ergonomie est très pénalisant. Essaye de tout faire uniquement avec la molette arrière, tu verras...

Maintenant, si c'est un vrai bug, et pas une volonté de fuji de retirer la fonction de la molette avant, il y a peut-être d'autres dégâts collatéraux dans cette version : perso, je ne ferais pas la MAJ par précaution.

BO105

Citation de: chriso le Janvier 08, 2017, 12:00:32
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas fait cette MAJ. Alors question pour ceux qui l'on faite, et qui visiblement sont déçus... faut-il la faire ou pas ?

Puisque tu n'as pas fais cette mise à jour, ui en fait ne concerne que le flash.
Peut confirmer nos propos sur les déplacement dans les menus avec les molettes AV-AR, ainsi que les déplacements dans
les options "éclairée" du menu "Q"

Merci cela serait sympa.


Domi14

Bonjour tout le monde

Citation de: BO105 le Janvier 08, 2017, 19:00:50
Peut confirmer nos propos sur les déplacement dans les menus avec les molettes AV-AR, ainsi que les déplacements dans
les options "éclairée" du menu "Q"

Merci cela serait sympa.

pour info, chriso a répondu à ta question en #17 : comme nous, les deux molettes fonctionnelles pour tous les menus en version 4.3

J'ai téléphoné au club pro ce matin : bah en fait, rien de neuf, mon interlocuteur a effectivement confirmé que le menu "molette" ne concerne que le réglage des vitesses et diaphragmes, et par contre, il a bien insisté sur le fait que NORMALEMENT, les réglages dans les menus se font via la molette ARRIÈRE. (cf message #4 de softail avec copie de la doc).
Il devait avoir un XT1 avec la 5.0 sous la main et a bien constaté que la molette avant n'est pas fonctionnelle. C'est le fait qu'elle ai pu l'être un jour qui l'a étonné... Je lui ai dit que pourtant, au niveau ergonomie, y'a pas photo.
Fuji prend note et me recontacte par mail... délai totalement inconnu dixit mon interlocuteur.

Donc, je crains le pire : le XT1 aurait eu un fonctionnement "anormal" avant, et fuji a remis ça d'équerre lors de la dernière MAJ ? Sans documenter car cette "anomalie" ne figurait pas dans le manuel...

Je vais donc créer un nouveau fil en parallèle de celui-ci pour demander à la cantonade si les autres appareils fuji X permettent les réglages des menus avec la molette avant...

chriso

Citation de: BO105 le Janvier 08, 2017, 19:00:50
Puisque tu n'as pas fais cette mise à jour, ui en fait ne concerne que le flash.
Peut confirmer nos propos sur les déplacement dans les menus avec les molettes AV-AR, ainsi que les déplacements dans
les options "éclairée" du menu "Q"

Merci cela serait sympa.

Citation de: Domi14 le Janvier 08, 2017, 12:25:51
Je t'avais répondu dans le message #18, et j'ai donné quelques indications concernant le fonctionnement au flash dans le message #19 :
- si tu ne te servais pas de la molette avant pour les réglages et que tu peux avoir avantage avec les nouvelles fonctionnalités du flash (notamment le mode manuel réglable de 1/1 à 1/64 par crans de 1/2), fais la MAJ.
- si, comme moi, tu ne fais les réglages qu'avec la molette avant, surtout ne touche à rien, ce défaut d'ergonomie est très pénalisant. Essaye de tout faire uniquement avec la molette arrière, tu verras...

Maintenant, si c'est un vrai bug, et pas une volonté de fuji de retirer la fonction de la molette avant, il y a peut-être d'autres dégâts collatéraux dans cette version : perso, je ne ferais pas la MAJ par précaution.


D'abord merci de vos réponses. Dés ce soir je regarde tous les réglages molette AV et AR.
Effectivement c'est la molette AV qui s'utilise le plus naturellement donc je ne ferai pas cette MAJ.
Je sais je sais, mais j'essaie

FUNBOARDMAN

Je confirme que sur mon boitier (série 41M en firmware v5.0) seule la molette arrière est active pour les modifications des paramètres dans le menu Q.

chriso

Si vous ne suivez pas le fil ouvert par Domi14 sur le fonctionnement des molettes des series X voici comment elles fonctionnent sans la MAJ 5 ( que je ne vais pas faire):

utilisation des molettes AV et AR pour les principales fonctions j'en oubli peut-être.

Qmenu molettes AV et AR
Menu général et réglages dans ces menus : molettes AV et AR
Réglage de la vitesse par tranches : molette AV ( rien que pour ca je ne changerai pas)
Réglages de la taille des mesures (point unique ou zone) : molettes AV et AR
Balance des blancs : molettes AV et AR
Retardateur : molettes AV et AR
En mode T réglage du temps de pose : molette AV
Réglages des modes AF : molettes AV et AR
photos:
visualisations : molette AV
Zoom : molette AR
Infos : molettes AV et AR
Suppressions : molettes AV et AR
Je sais je sais, mais j'essaie

Domi14

Voilà le bilan des courses du fil ouvert en parallèle (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264558.0.html) sur le fonctionnement des molettes :

Molette arrière uniquement : sur les Xpro2, XT2 et XT1 depuis la v5.0.
Molette avant et arrière : sur le XT10, et le XT1 en version ≤4.31


Maintenant, je vais attendre le retour de fuji-san, mais vu que cette fonction n'est pas documentée, ça sent l'alignement de la gamme, pas une tête qui dépasse (sauf le XT10 aujourd'hui, attention à la prochaine MAJ !!). J'espère me tromper...

CitationRéglage de la vitesse par tranches : molette AV ( rien que pour ca je ne changerai pas)

chriso, ceci n'est pas impacté, même dans la v5.0, tu peux modifier ce réglage (et uniquement celui-là) via le menu molette.

Pour finir, je rappelle les bienfaits de la v5.0 : le menu flash amélioré, et qui permet notamment (outre le pilotage du ef-x500) de piloter le flash fourni avec le XT1 ( le ef-x8) en mode manuel, réglable de 1/1 à 1/64. Ce réglage n'est pas accessible au EF-20 (désolé, je n'ai rien d'autre dans ma besace pour tester !)

christal2

Bonjour à tous.

Fujifilm vient de publier le 12 janvier 2017, une nouvelle mise à jour du firmware du X-T1 en version 5.01.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264703.0.html

Cette mise à jour :
1 . permettrait d'ajouter (ou de restituer) les fonctionnalités allouées à la molette de commande avant, qui avaient été désactivées depuis la mise à jour du X-T1 en version 5.00 (et à partir de la version.4.31).

2 . La fonctionnalité lors de l'utilisation avec un flash est améliorée.

FUNBOARDMAN

Mise à jour faite vers la version 5.01 et l'accès à la molette avant dans le menu Q est redevenue actif.

Merci Christal2.

BO105

#34
 :P

Bon. je viens de mettre à jour le T1, et effectivement il a retrouvé ses fonctionnalités ergonomiques.
Très pratique.

Alors je pense qu'il convient de remercier la marque FUJI pour sa réactivité dans ce problème.
C'est assez rare, aujourd'hui de la part des marques, et cela me conforte dans le choix
des boîtes photographiques vertes.

Donc le fil sera clos après les remerciements de chacun...

EDIT : Pour ma part, mail envoyé au Club Fuji Pro pour leur signifié ma satisfaction.

EDIT (à nouveau) : T'ain ça fait du bien de retrouver les molettes qui vont bien..  :)

FUNBOARDMAN

Enfin un fil sur le forum Fuji qui n'a pas été pollué par un troll.

Merci à BO105 & Domi14 pour leurs interventions constructives et à Christal2 qui nous a annoncé la bonne nouvelle.

Merci à Fujifilm pour sa politique de mise à jour Kaizen.


christal2

#36
Citation de: BO105 le Janvier 12, 2017, 18:45:34
la marque FUJI pour sa réactivité dans ce problème.

Je pensais exactement à cela ce matin.
Merci à Fujifilm.
Quand même, ils font fort. et cela me conforte également dans mon choix.
Je ne sais pas si cela provient de vos demandes auprès du support, mais ce ne serait pas impossible.
Je n'ai pas trouvé dans les forum anglais de traces de cette anomalie.
J'ai essayé de soulever le problème, sur un forum là-bas, mais de rares réponses n'ont été publiées que très récemment.

Merci également à BO105 & Domi14 , je dois dire que j'utilise beaucoup les molettes depuis leurs interventions
et je trouve cela très pratique et très bien fait. J'utilisais sans arrêt les flèches du trèfle....

Le joystick n'est pas mal non plus, mais ce n'était pas le sujet.

paltoquet

Et du coup, vous m'avez fait découvrir une fonctionnalité bien pratique que je vais utiliser, car je trouve ça plus ergonomique avec l'index qu'avec le pouce...  :)

christal2

Juste pour le fun, une vidéo où les menus ne sont utilisés qu'avec les flèches directionnelles du trèfle.
N'oubliez pas de mettre le son. ;-) vous ne tiendrez peut-être pas les 3 minutes 59.
https://www.youtube.com/watch?v=mUf_hjTd1pQ
On peut y voir la molette arrière et le joystick, mais totalement ignorés.
Et sur l"écran arrière, parfois ce que j'appelais des fenêtre (ou pages) PopUp, pour choisir d'autres réglages.


paltoquet

Quand on le fait soi-même, on ne se rend pas vraiment compte, mais quand on regarde/entend quelqu'un d'autre le faire, ça tue les nerfs...  >:(

Domi14

Tout est bien qui finit bien !
Ca a donné un petit groupe de travail sympa qui a permis de mettre à jour pas mal d'infos et visiblement de faire avancer les choses.
Pour info, j'ai fait mon 1er mail via la plateforme d'assistance Fuji (pas le club pro) le 26 décembre. Si personne ne s'est plaint avant, chapeau Fuji pour la réactivité ! M'enfin, le firmware est sorti en novembre, ça serait étonnant que de par le monde, personne n'ai remarqué ni signalé ce problème avant.
J'ai aussi remercié Fuji-san hier dès l'annonce de la bonne nouvelle et MAJ en 5.01

Sinon, ce fil a aussi permis de montrer comment les pratiques sont différentes d'un utilisateur à l'autre, et c'est cool que certains d'entre-vous aient découvert la molette avant  8)
Là où ça devient pénible, c'est quand des détracteurs d'une marque critiquent une ergonomie alors qu'ils ne savent absolument pas comment marche l'appareil. Le phénomène est exactement le même qu'en informatique : j'ai vu des gens se servir d'un mac comme d'un pc windows, et dire que c'était de la merde => j'ai failli leur foutre une claque et confisque leur outil !
Sur le XT1, j'ai par ex vu sur un blog une critique : viseur trop grand (aaaarrrrgghhhh !!! jamais entendu une critique aussi con !), alors qu'une pression sur la touche disp/back permet de le réduire. Et ce n'est qu'un exemple.

Pour le bruit des touches, faut noter que c'est pareil avec la molette, même pire car plus rapide : c'est pas pour rien que j'ai mis le son au mini, c'est plus supportable ! Quand j'ai resetté mon appareil, le volume s'est remis au taquet, j'ai mis du temps à voir qu'est-ce qui clochait !!!

Bonne journée à tou(te)s !

Dominique

chriso

Comme quoi, un fabricant a l'écoute de ses utilisateurs ça fait bien plaisir. Merci Fuji...
Je sais je sais, mais j'essaie

christal2

#42
Citation de: Domi14 le Janvier 13, 2017, 09:30:38
Pour le bruit des touches, faut noter que c'est pareil avec la molette, même pire car plus rapide : c'est pas pour rien que j'ai mis le son au mini, c'est plus supportable ! Quand j'ai resetté mon appareil, le volume s'est remis au taquet, j'ai mis du temps à voir qu'est-ce qui clochait !!!
Dominique

Je ne voyais pas les choses de la même façon. Enfin je n'entend pas les choses de la même façon.
Je veux dire que pour moi, il me semble qu'il existe deux sources de bruit distinctes, lorsque l'on utilise les flèches directionnelles , les boutons, les molettes, et le joystick...etc.

1 - Ceux d'origine mécanique, et qu'on ne pourra pas enlever. Mais selon l'outil je dirais que cela va d'une très faible intensité (voire inexistante avec le joystick ou les molettes), puis les boutons, et enfin les flèches directionnelles (les plus bruyantes).

2 - Ceux d'origine "électronique" qu'on peut enlever ou non, et dont on peut régler l'intensité par exemple trois sons ou hauteurs de sons différents. Ces sons "électroniques" s'ils sont activés (VOL. APPAREIL) seront associés systématiquement à chaque utilisation différente de chacun des outils cités plus haut. C'est-à-dire que le joystick ou les molettes avant ou arrière produiront un son "électronique". ( inutile de vous dire que j'ai choisi NON)

Il me semblait que sur la vidéo, ce que l'on entendait c'était le bruit "mécanique" des flèches directionnelles mais je peux me tromper.

Domi14

Maintenant que tu le dis, effectivement, ça doit être le bruit mécanique des touches. M'enfin, en pratique, c'est très faible ; ici, c'est exacerbé par la prise de son qui doit être très proche des touches et ça devient en effet insupportable !
Mais quand on l'utilise normalement, ça reste très peu audible comme bruit, ce n'est absolument pas gênant.
A noter que sur mon XT1, le bruit des touches est très feutré, à peine audible, surtout si on est dans une ambiance sonore pas très calme => je mets le son "électronique" au mini, mais je le laisse, ça me donne une confirmation de l'appui sur la touche. Après, j'ai mis la touche "silence" dans le Qmenu, pour quand il faut être discret dans un lieu calme.

christal2

Oui, heureusement que le bruit mécanique n'est pas aussi élevé en réalité que sur cette vidéo. J'ai oublié de le préciser.  
C'était juste pour insister sur la différence avec le bruit mécanique des autres outils, mais dès le départ, c'est faussé à cause de la prise de son très proche.

En effet, le bruit "électronique" permet d'avoir une confirmation sonore, simplement lorsqu'on le souhaite, ou bien parce qu'on est par exemple dans un milieu un peu bruyant.
Mais je préfère l'animation visuelle "seule" des lignes de menus et des options en surbrillance