d7200 ou 80d ?

Démarré par HobbesetC, Décembre 02, 2016, 19:43:28

« précédent - suivant »

HobbesetC

Bonjour.

Ma question va sans doute faire grogner la plupart d'entre vous, j'ose la poser tout de même car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je fais de la photo depuis un moment, mais plus sérieusement depuis quelques mois seulement.
Je possède un hybride, Olympus M10, qui me permet de progresser (j'essaie de ne photographier qu'en mode M afin de mieux maîtriser le boîtier, en RAW+Jpeg pour travailler en post-traitement quand j'ai le temps, je possède un objectif de kit et un meilleur, + lumineux, le 45mm...), mais me déçoit en même temps (je vois bien que mes photos ne sont pas au top). Je souhaiterais donc passe en format réflex, mais hésite en le d7200 de Nikon et le 80d de Canon.
Je fais de la photo au quotidien, du quotidien, rue, un peu de paysage. Pas de macro, pas d'animalier, peu de vidéo...
Le Nikon est plus ancien, mais moins cher. Le Canon m'apportera-t-il réellement un plus dans ma pratique, parce que plus récent ?

Je vous remercie.

Verso92

Citation de: HobbesetC le Décembre 02, 2016, 19:43:28
Le Nikon est plus ancien, mais moins cher. Le Canon m'apportera-t-il réellement un plus dans ma pratique, parce que plus récent ?

Ces deux APN sont d'excellents appareils photo, sans aucun doute.

Ne connaissant pas le Canon, je ne me hasarderai pas à des comparaisons...

Prends celui qui te plait le plus, celui qui te procure le meilleur feeling. Et n'oublie pas de jeter un œil à la gamme d'objectifs : il convient de vérifier que celui qui te semble le meilleur choix pour toi existe dans les deux marques... et, le cas échéant, cela peut aussi être un critère de décision !

jdm

Moi, ce que je me demande, c'est le "pourquoi" tu comptes passer de l'hybride OM-D E-M10 (je suppose) à un reflex Aps-C ?  :)

Edit, plus précisément, qu'entends tu par "photos pas au top" ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 02, 2016, 20:16:24
 Moi, ce que je me demande, c'est le "pourquoi" tu comptes passer de l'hybride OM-D E-M10 (je suppose) à un reflex Aps-C ?  :)

Edit, plus précisément, qu'entends tu par "photos pas au top" ?

Oui, c'est aussi une question à se poser, effectivement...

HobbesetC

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Oui, il s'agit bien de l'OMD-EM 10.

Je fais partie d'un club photo, et ai donc l'occasion de regarder pas mal d'images prises par les "collègues"... Quand je prends des photos, que je les retravaille, je suis plutôt satisfait, mais quand je compare, je constate tout de même, souvent, un manque de lumière et de piqué (?). Je ne suis pas sûr que le mot soit exact : mes photos sont nettes, pas de problème particulier de contraste ou de cadrage, mais cela reste un peu terne, morne, gris, fade.
Je sais bien que je ferai sans doute jamais de chef-d'oeuvre (ce n'est pas mon objectif, je veux d'abord prendre plaisir) et que j'ai encore du "travail" pour parvenir à maîtriser parfaitement mon matériel. Mais j'ai tout de même le sentiment que celui-ci ne me permet pas de  réaliser ce que je vois.
J'ai aussi, tout de même, un peu de souci avec l'AF (mon boîtier ne propose que la détection de contraste) , qui a un peu de mal quand les conditions de lumières ne sont pas favorables.

J'espère que ces éclaircissements vous parleront.
Merci encore.

Verso92

Citation de: HobbesetC le Décembre 02, 2016, 21:08:29
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Oui, il s'agit bien de l'OMD-EM 10.

Je fais partie d'un club photo, et ai donc l'occasion de regarder pas mal d'images prises par les "collègues"... Quand je prends des photos, que je les retravaille, je suis plutôt satisfait, mais quand je compare, je constate tout de même, souvent, un manque de lumière et de piqué (?). Je ne suis pas sûr que le mot soit exact : mes photos sont nettes, pas de problème particulier de contraste ou de cadrage, mais cela reste un peu terne, morne, gris, fade.
Je sais bien que je ferai sans doute jamais de chef-d'oeuvre (ce n'est pas mon objectif, je veux d'abord prendre plaisir) et que j'ai encore du "travail" pour parvenir à maîtriser parfaitement mon matériel. Mais j'ai tout de même le sentiment que celui-ci ne me permet pas de  réaliser ce que je vois.
J'ai aussi, tout de même, un peu de souci avec l'AF (mon boîtier ne propose que la détection de contraste) , qui a un peu de mal quand les conditions de lumières ne sont pas favorables.

J'espère que ces éclaircissements vous parleront.
Merci encore.

Puisque tu fais parti d'un club photo, il y a bien certaines fois où vous sortez faire des photos ensemble... profites-en pour faire quelques photos avec un APS-C en glissant une carte mémoire dedans : tu seras assez vite fixé !

;-)

JP31

D'un point de vue capteur le D7200 est plus performant d'après DxO Mark mais si tu trouves ton Oly "fade" j'ai peur que les Nikon ne soient pas plus pêchus.
Il faudrait que tu essayes de voir si le "rendu" Canon ne te plairait pas plus que le Nikon (c'est souvent le cas...)
Mais si tu shootes en Raw tu devrais arriver à ce que tu souhaites en post prod.

geargies

Si tu nous en balançais une , pas au top mais que tu aimes bien, qu'on voie ?  Si tu n'as l'om que depuis quelques mois, il faut plutot se pencher sur ses specs et réfléchir à améliorer le process plutot que de changer d'appareil si rapidement ;)  ( sauf si tu as une super occase en vue )

jdm

Geargie a raison, d'autant que changer de boitier est une chose, mais c'est d'abord celui derrière le viseur puis l'optique et le traitement qui "font" la photo...  ;D
dX-Man

blibli

Citation de: salamander le Décembre 03, 2016, 09:08:09
C'est étonnant comme témoignage, car j'ai dans mes contacts virtuels quelques personnes qui possèdent cet appareil, et ils sortent de superbes clichés, qui n'ont rien à envier aux apsc des marques telles que canon ou nikon....

Peut être que tu as juste du mal à trouver la meilleure façon de traiter les fichiers une fois devant ton ordi...
Je pense exactement la même chose.
L'idéal serait de comparer les résultats de ton appareil avec un de ses concurrents dans des conditions identiques pour pouvoir identifier s'il y a une différence visible dans les différents fichiers.
Le problème vient peut-être du traitement que tu ne maîtrises pas (mais ce n'est peut-être pas le cas).
Tu peux aussi donner un fichier à un de tes collègues pour voir ce qu'il en tire.
oeil de berger,coeur d'agneau

Sebmansoros

Un point non négligeable, sur Nikon les objectifs FF se monte sur les APS-C, chez Canon je n'en suis pas sur du tout, il n'y a pas si longtemps on ne pouvait pas. A vérifier.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 03, 2016, 12:06:40
Un point non négligeable, sur Nikon les objectifs FF se monte sur les APS-C, chez Canon je n'en suis pas sur du tout, il n'y a pas si longtemps on ne pouvait pas. A vérifier.

Ah ?

Tu ne confondrais pas avec l'autre sens, par hasard (à savoir la possibilité de monter les objectifs APS-C sur les boitiers 24x36...) ?

yoda

Citation de: Sebmansoros le Décembre 03, 2016, 12:06:40
non
les objectifs EF (24x36) se montent indifféremment sur les Canon APSC et sur les FF
les objectifs EFs (prévu pour capteur APSC) ne se monte physiquement que sur les boitiers APSC 

GAA

avant d'incriminer le boitier, tu ne compares probablement pas des optiques comparables, non ?
en tout état de cause, si tu as l'occasion d'essayer une optique de meilleure qualité sur ton boitier tu changeras certainement d'avis  ;)

dans l'ordre d'importance tu as
1 le photographe
2 l'objectif
3 tout le reste

Verso92

Bonjour.

Ma question va sans doute faire grogner la plupart d'entre vous, j'ose la poser tout de même car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je fais de la photo depuis un moment, mais plus sérieusement depuis quelques mois seulement.
Je possède un hybride, Olympus M10, qui me permet de progresser (j'essaie de ne photographier qu'en mode M afin de mieux maîtriser le boîtier, en RAW+Jpeg pour travailler en post-traitement quand j'ai le temps, je possède un objectif de kit et un meilleur, + lumineux, le 45mm...), mais me déçoit en même temps (je vois bien que mes photos ne sont pas au top). Je souhaiterais donc passe en format réflex, mais hésite en le d7200 de Nikon et le 80d de Canon.
Je fais de la photo au quotidien, du quotidien, rue, un peu de paysage. Pas de macro, pas d'animalier, peu de vidéo...

Je vous remercie.

Enfin, bref, tu auras compris qu'il convient d'abord de croiser les expériences avant de prendre une décision définitive (sous peine d'être déçu par ton nouvel achat...).

Procure-toi des RAW de tes potes équipés en Canikon et demande-leur de développer une ou deux de tes photos prises avec l'OM + 45 que tu trouves fades... c'est la première chose à faire (le 45 fait apparemment partie des optiques les plus réussies chez Olympus).

HobbesetC

Merci à tous pour ces retours sur mes interrogations. :D

Je note donc que le plus urgent est d'attendre, pour progresser encore sur la prise de vue et le post-traitement.

geargies

Alleez balance nous une tof qu'on te dise comment améliorer le truc par rapport à tes attentes ;)

Sparrow

Croire que l'on va progresser en photo et sortir de meilleurs clichés en changeant de boitier est très illusoire. Mais tu ne serais pas le premier à te fourvoyer et à commettre ce genre d'erreur. Tous les boîtiers récents et à fortiori des appareils très qualitatifs comme les OM-D, permettent de sortir à peu près tout ce que l'on veut comme photos avec un niveau de qualité très élevé (ce fil en atteste).

Pratiquer, connaitre parfaitement son matériel, apprendre à tirer le meilleur des fichiers RAW serait (à mon humble avis) une meilleure idée.

Suche

Dans ce cas, comme évoqué le meilleur moyen est de poster une photo pleine définition avec quelques mots de ce que tu lui reproches.
Ainsi il sera plus facile de voir où sont les lacunes de ton appareil, de ta pratique ou d'un post-traitement perfectible.
A suivre .

madko

C'est curieux, mais la lecture fréquente des fils du forum persuaderait volontiers du contraire du consensus des réponses, à savoir :

que c'est en réalité la possession d'un boîtier de telle marque assortie d'un objectif de tel type, qui est seule à même de qualifier leur utilisateur comme photographe averti, pour ne pas dire expert (selon la classification commerciale qui, au bout du compte, détient évidemment le dernier mot).

Etant bien entendu que le possesseur du matériel encensé est à peine tenu de déclencher, pourvu qu'il puisse exhiber à longueur de posts l'étiquette ad hoc, le numéro de série de la chose, et le montant de la facture ...

Exemple entre mille, et pas du tout rare :  celui de qui ne manque jamais une occasion de rappeler qu'il manipule un Leica *, sans qu'on ait jamais vu la moindre trace de ses photos "parce que ce n'est pas le sujet" ...

* toute autre marque faisant, bien entendu, à son propre niveau, l'affaire.

mb25

Citation de: madko le Décembre 03, 2016, 20:27:33

C'est curieux, mais la lecture fréquente des fils du forum persuaderait volontiers du contraire du consensus des réponses, à savoir :

que c'est en réalité la possession d'un boîtier de telle marque assortie d'un objectif de tel type, qui est seule à même de qualifier leur utilisateur comme photographe averti, pour ne pas dire expert (selon la classification commerciale qui, au bout du compte, détient évidemment le dernier mot).

Etant bien entendu que le possesseur du matériel encensé est à peine tenu de déclencher, pourvu qu'il puisse exhiber à longueur de posts l'étiquette ad hoc, le numéro de série de la chose, et le montant de la facture ...

Exemple entre mille, et pas du tout rare :  celui de qui ne manque jamais une occasion de rappeler qu'il manipule un Leica *, sans qu'on ait jamais vu la moindre trace de ses photos "parce que ce n'est pas le sujet" ...

* toute autre marque faisant, bien entendu, à son propre niveau, l'affaire.

Pourtant je connais des  photographes qui ont une haute idée de  leur matériel   et qui font d'excellentes photos.

Pour en revenir au sujet, D7200 ou D80 c'est la même chose. J'ai choisi NIKON il y a quarante ans et j'y suis toujours et j'aurais fait de même si j'avais choisi CANON.
mb

GAA

Ma question va sans doute faire grogner la plupart d'entre vous

bah parler de matériel est un passe-temps favori...

récapitulons :
tu as un hybride avec 2 objectifs, à priori du matériel décent
tu pratiques sérieusement depuis peu
tu fais du raw+jpg en mode M mais tu n'as pas trop le temps de faire du post-traitement
tu n'es pas satisfait de tes photos
tu veux changer de matériel
tu fais partie d'un club photo

il y a plusieurs contradictions dans ce que tu nous dit, ce serait bien de les expliquer :
débuter et ne faire que du M c'est risqué
avec ce risque de faible maîtrise de l'exposition, tu privilégies le jpg, encore une impasse potentielle
tu envisages direct face à ces difficultés de changer de matériel mais tu fais partie d'un club photo
tu aurais en principe du y trouver de l'entraide avant d'en arriver la  ::)

ce ne serait pas ce club qui t'as poussé dans cette impasse et qui ne t'incite qu'à la course à l'armement ?

Sebmansoros

Citation de: yoda le Décembre 03, 2016, 12:41:04
non
les objectifs EF (24x36) se montent indifféremment sur les Canon APSC et sur les FF
les objectifs EFs (prévu pour capteur APSC) ne se monte physiquement que sur les boitiers APSC 

En effet, en plus je le savait puisque des photographes que je connais montent leur 150-600mm sur le 7 D. Putain fait pas bon de vieillir je vous le dis. ???

petur

A mon sens, tu as déjà un matériel sérieux. Si tu n'y arrives pas en Micro 4/3, tu n'y arriveras pas en réflex. Donc oublie pour le moment.

Ton appareil est récent, sérieux et d'excellente qualité. Ton zoom sans doute pas très lumineux mais le 45 est très bon.  Pour commencer, passe en mode A et utilise la correction d'exposition en cas de besoin. Raw+jpeg garde.

Après je ne comprends pas trop pourquoi tu te plaints d'un manque de lumière sur tes photos... Ce manque de lumière existera aussi sur tes photos prises sur reflex. Explique un peu ce point STP et montre des exemples. Tu aurais sans doute besoin d'un objectif fixe plus lumineux que ton zoom. Regarde certaines Pana Sigma et Olympus genre 17, 20, 30... Le Sigma DN 30 mm f1.4 est un excellent choix, j'en ai pris un pour mon Panasonic GX7, un régal vraiment.

Autre point. Toi qui débute en photo, force toi à prendre des photos nickel dès le départ, oublie la retouche. Si tes photos ont besoin d'énormément de retouche c'est que tu a raté quelque chose à la prise de vue.

A+
Pierre

HobbesetC

Bonjour,
[at] GAA : vraiment désolé si je n'ai pas été clair, et si mon propos semble contenir des contradictions...

Cela fait des années que je fais de la photo, mais jusqu'à cet été juste en "touriste" (photo souvenir...), et je participe aux rencontres du club (2 fois par semaine) depuis cet été seulement. Les membres du club ne sont pas du tout dans une "course à l'armement", et on ne passe pas notre temps à parler des derniers modèles. Il y a des canonistes, des nikonistes ; je suis le seul à posséder un hybride, mais on ne me met pas de côté pour autant : si je me posais la question d'un changement de boîtier, c'était uniquement de par mes réflexions, et non poussé par les collègues.

Les réponses apportées sur ce fil, m'ont donc éclairé.

Pour ce qui est de l'utilisation du mode M... Il me semble que l'un des intérêts du numérique, c'est de pouvoir se tromper, de comprendre pourquoi, et d'essayer de faire mieux les fois suivantes. J'y arrive parfois, et parfois pas. Ce n'est pas grave, je n'en fais pas des complexes, cela ne m'empêche pas de dormir.

Je décoche donc la case "changement" de boîtier" dans les options immédiates, puisque d'après l'avis général ce n'est pas le problème, et continuerai à travailler sur les réglages, le cadrage et le post-traitement...

Je feuillette régulièrement le forum CI, et suis en tout cas heureux de voir que le fil que j'ai ouvert n'ait pas tourné sanglant, comme c'est parfois le cas.
Vous avez été tous très mesurés et encourageants dans vos messages, qui ont donc participé à ma réflexion...

Je tâcherai, dans la journée, de voir comment poster quelques images, afin de vous demander si vous les trouvez également "fades", pour reprendre mes premiers mots.

Merci ! ;)