d7200 ou 80d ?

Démarré par HobbesetC, Décembre 02, 2016, 19:43:28

« précédent - suivant »

HobbesetC

Re-bonjour,
Voici donc trois photos (je n'ai pas osé prendre celles qui m'ont le plus posé souci), pour lesquelles j'étais tout de même un peu déçu...
Je n'ai pas posté de portrait ou photos de rue, sans autorisation des personnes représentées.

J'ai bien noté, à la lecture du fil, que l'APN n'était sans doute pas en cause...

HobbesetC

Et de deux...

HobbesetC

Et la troisième.
(J'ai retravaillé les trois sur LR et/ou PS... ce ne sont pas des sorties boîtier.

petur

Tu dois exposer tes photos correctement dès le départ. Tu peux parfois récupérer certains écarts mais cela ne doit pas être la norme.

Elles ont l'air bien tes photos. Quel est le problème ?

petur

La troisième tu dois exposer les hautes lumières et jouer un peu du correcteur d'expo pour équilibrer un peu. Enfin perso c'est comme ça que je fais.

Pierre

jdm

Bon, et bien tu as économisé un boitier!

N'oublie pas de reverser 50% des économies réalisées pour l'amicale CI sur le compte "GMCpasperdupourtoutlemonde"   ;D ;D
dX-Man

HobbesetC

[at] Pierre

Exposer les hautes lumières... C'est à dire + d'exposition ? A la prise de vue ?
Merci.

[at] jdm.
J'y penserai...

Suche

Citation de: HobbesetC le Décembre 04, 2016, 11:28:48
Voici donc trois photos (je n'ai pas osé prendre celles qui m'ont le plus posé souci), pour lesquelles j'étais tout de même un peu déçu...

Tu as posté des photos, c'est très bien, mais pas totalement satisfaisant encore pour (peut être) t'aider.
C'est justement celles qui t'ont posé "le plus de soucis" qui seraient intéressantes pour savoir d'où vient ta déception.
De plus il faudrait une version "brute" sans retouche et ta version retouchée pour comparer.
Nous dire ce qui te déplait sur la version brute (et qui t'incite à vouloir changer d'appareil) et nous dire si tu es arrivé à corriger entièrement ce problème sur ta version retouchée ou ce que tu aimerais voir encore amélioré.
Enfin, le top serait que tu postes des images en pleine définition, non redimensionnée (via un lien vers un hébergeur) ou au pire et à défaut, un crop 100%.

Avec ça, on devrait pouvoir avancer sensiblement.  ;)

suliaçais

Citation de: HobbesetC le Décembre 04, 2016, 11:31:50
Et la troisième.
(J'ai retravaillé les trois sur LR et/ou PS... ce ne sont pas des sorties boîtier.

on ne peut pas voir les exifs......dommage pour te faire aider....

GAA

Et la troisième.

c'est le flare qui te gêne sur celle-la ?
c'est pris avec le kit zoom ou le fixe ?

suliaçais

Et la troisième.
sur ce cliché, il n'y a pas de plan de netteté....donc la cause du problème est pourrait-etre la stabilité lors du déclenchement.....faire un cliché appareil posé sur une surface stable avec déclenchement à retardement.....

ne pas oublier de shooter avec un pare-soleil.....c'est important pour éviter les réflections parasites.....

geargies

Elles sont toutes les trois bien ! Avec une préférence pour l'ambiance de la 3 ème ! Mais ( ben vi ;) ) ça manque de netteté / ou un point de map précis qui repartit bien les plans avec des clous / ou un plan de jettera ( genre le château au rasoir) qui met en relief un élément du paysage ;)
Est ce que tu es myope? Et utilisés le correcteur de dioptrie ( ou non justement)?

JP31

Moi je verrais bien un genre de courbe en S sur la 1 et la 3 histoire de les contraster et revoir la bdb de la 2.

55micro

Petit débouchage des ombres et filtre tonal contrast sur la 1.

Ce qui me gêne le plus sur les 3 c'est la MAP, je ne sais pas trop où elle est censée avoir été faite et pour quel rendu.

Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: HobbesetC le Décembre 02, 2016, 21:08:29
(...) j'ai encore du "travail" pour parvenir à maîtriser parfaitement mon matériel. Mais j'ai tout de même le sentiment que celui-ci ne me permet pas de  réaliser ce que je vois.

Je crois que tu as cerné ton problème tout seul... sans le réaliser !  ;)

Maîtrise de son matériel et rendu de ses photos est le problème de tout le monde, changer d'appareil n'y change rien car il ne fait malheureusement (?) pas le photographe...  Comme en tout, ce sont le travail et l'expérience qui paient !!

Ce n'est que lorsqu'on maîtrise toute la "chaîne photographique" qu'on voit apparaître les limites de son matériel et le besoin de le faire évoluer...

Quant au choix d'un futur appareil, avec chacun leur spécificité, tous les appareils récents produisent de bons fichiers : tu ne peux pas te tromper !

Il faut juste savoir que, quand on met le pied dans une marque, il vaut mieux y rester sous peine de perdre gros dans un changement de l'appareil, de ses objectifs et des indispensables accessoires peu à peu accumulés (flashs, batteries, déclencheurs, grips, filtres, etc... qui peuvent, pour certains, malgré tout changer d'un appareil à l'autre au sein d'une même marque !  >:(), mais le choix initial n'est pas un problème... car Nikon et Canon, pour citer celles que tu évoques, globalement, se valent !

55micro

Citation de: lost in translation le Décembre 06, 2016, 11:19:37
Maîtrise de son matériel et rendu de ses photos est le problème de tout le monde, changer d'appareil n'y change rien car il ne fait malheureusement (?) pas le photographe...  Comme en tout, ce sont le travail et l'expérience qui paient !!

Pas tout à fait quand même. Un µ4/3 c'est 4 fois moins de surface qu'un plein format, et 2 crans de pdc.
Si l'on veut jouer sur la matière et l'étagement des plans, ça compte.

Faut surtout avoir un matériel adapté à ce qu'on veut faire. Mais en l'occurrence, je n'ai pas l'impression que passer du µ4/3 au DX changerait les choses pour notre ami.
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Citation de: HobbesetC le Décembre 04, 2016, 12:10:09
Exposer les hautes lumières... C'est à dire + d'exposition ? A la prise de vue ?

"+ d'exposition"  ???

Je ne suis pas sûr que tu aies compris...  ::)

Pierre voulait dire qu'il faut jouer du correcteur d'exposition (vers le -) pour préserver les hautes lumières...

Sur ta troisième photo, sur ce que je peux en juger, les feuilles au centre sont trop claires (surexposées) et cela aurait pu se corriger au moment de la prise de la photo en sous-exposant (légèrement...), quitte à éclaircir ensuite (un peu...) les ombres en post-traitement...

Mais en gardant bien à l'esprit qu'il faut éviter de sur-corriger ombres profondes et hautes lumières pour ne pas sombrer dans un résultat artificiel...  ;)

Au passage, tu veux mon avis, oublie le très piégeur mode d'exposition Manuel pour le moment (...), choisis le mode A ou V... et tu ne t'en passeras plus !

Je ne sais pas ce qu'en pensent et font les autres mais je n'utilise le mode manuel que dans des cas très précis où je veux maîtriser la vitesse, lente en particulier, ou "fixer" l'exposition - photos de nuit, filés, scènes de spectacle, etc... Certains ne jurent que par lui, ils se passent du correcteur d'exposition en jouant directement sur la vitesse ou le diaphragme pour aller vers la sur ou la sous-ex, c'est très pratique mais il faut une sacrée habitude d'utilisation et beaucoup de vigilance au déclenchement en cas de changement de luminosité de la scène...  Vous me direz qu'il ne faut pas non plus oublier le correcteur d'exposition !!  ;) :) :D

J'utilise le mode A (priorité au diaphragme) la plupart du temps, rarement le mode V (priorité à la vitesse), mais d'autres font le choix inverse et ce n'est pas ennuyeux, juste une question d'habitude !

lost in translation

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2016, 11:46:02
Pas tout à fait quand même. Un µ4/3 c'est 4 fois moins de surface qu'un plein format, et 2 crans de pdc.
Si l'on veut jouer sur la matière et l'étagement des plans, ça compte.

Faut surtout avoir un matériel adapté à ce qu'on veut faire. Mais en l'occurrence, je n'ai pas l'impression que passer du µ4/3 au DX changerait les choses pour notre ami.

Tout à fait !

C'est pour ça que j'écrivais "Ce n'est que lorsqu'on maîtrise toute la "chaîne photographique" qu'on voit apparaître les limites de son matériel et le besoin de le faire évoluer..."  ;)

Je peste assez contre mon DX, qui n'isole parfois pas assez mon sujet du fond, notamment en trans-standard, pour bien le savoir...  >:(   Alors en micro 4/3...   ::)

Mais je pense (aussi...) que ce n'est pas (encore...) son problème...  ;)

GAA

Citation de: HobbesetC le Décembre 04, 2016, 12:10:09
Exposer les hautes lumières... C'est à dire

je suis un peu sidéré que, bien que faisant partie d'un club photo, tu ne sois pas un peu coaché pour t'aider dans ces problèmes basiques d'exposition
ça ne va pas atténuer l'idée assez calamiteuse que je me fais de ces assocs...
passe effectivement en mode A, joue avec le correcteur, fais des essais ça ne coûte rien, vois dans le mode d'emploi comment mettre en évidence les zones cramées sur l'afficheur de ton appareil
dans le cas de la trouée d'arbres un coup de bracketing aurait donné un peu de peps en compensant une dynamique trop juste
si tu es laissé à toi-même dans ton club file illico dans une bonne librairie t'acheter un petit bouquin sur l'exposition  :)

lost in translation

Les clubs photo (et tous les autres) dépendent beaucoup de la mentalité de ceux qui les animent...  ::)

Si l'idée est un partage de savoir, tout va bien, si c'est pour que quelques uns se fassent mousser, les débutants n'apprendront rien !

Et comme nous sommes dans un monde où l'entraide est plutôt ringardisée et dévalorisée pendant que la compétition mise en avant, les temps ne sont pas à transmettre un savoir mais à jalousement le conserver pour ne pas risquer d'être dépassé...  :(

Transposer la concurrence du monde professionnel aux milieux associatifs est pourtant une façon de fonctionner idiote et contre-productive car la vie de tous les jours n'est pas la guerre, il n'y a aucune survie en jeu, les échanges apportent à tout le monde et poussent seulement chacun à être meilleur.

Que les compétiteurs-nés se rassurent : la technique s'apprend mais pas le talent, ils peuvent donc la diffuser sans souci, les meilleurs resteront à leur place... si elle est méritée !  :-*
Sinon...  ::)

Et c'est peut-être ce qui coince !  ;) :) :D

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 08, 2016, 09:04:46
Les clubs photo (et tous les autres) dépendent beaucoup de la mentalité de ceux qui les animent...  ::)

Si l'idée est un partage de savoir, tout va bien, si c'est pour que quelques uns se fassent mousser, les débutants n'apprendront rien !

Et comme nous sommes dans un monde où l'entraide est plutôt ringardisée et dévalorisée pendant que la compétition mise en avant, les temps ne sont pas à transmettre un savoir mais à jalousement le conserver pour ne pas risquer d'être dépassé...  :(

Transposer la concurrence du monde professionnel aux milieux associatifs est pourtant une façon de fonctionner idiote et contre-productive car la vie de tous les jours n'est pas la guerre, il n'y a aucune survie en jeu, les échanges apportent à tout le monde et poussent seulement chacun à être meilleur.

Que les compétiteurs-nés se rassurent : la technique s'apprend mais pas le talent, ils peuvent donc la diffuser sans souci, les meilleurs resteront à leur place... si elle est méritée !  :-*
Sinon...  ::)

En ce qui me concerne, j'ai la satisfaction de constater qu'on fait de moins en moins appel à moi quand il s'agit d'imprimer sur la 3880 du club : mes petits camarades ont bien pigé les paramètres (enfin, je pense...) et peuvent à leur tour expliquer aux nouveaux (ça me fait moins de travail, aussi !  ;-).

Ça me fait penser qu'il faudra que je remette à jour mon tuto, réalisé à l'époque pour PSE10, pour Photoshop CS6...

Tiens, en passant, comme je suis partageur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

;-)

55micro

Citation de: lost in translation le Décembre 08, 2016, 09:04:46

Hé oui... il y a deux manières d'avoir du pouvoir, soit être compétent, soit garder l'information pour soi  ;)
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2016, 10:44:18
Tiens, en passant, comme je suis partageur (...)

Je n'en doutais pas !

A chaque fois que j'ai eu un problème ou un besoin d'information, j'ai toujours trouvé ici un grand soutien, dont le tien...

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 08, 2016, 20:27:22
Je n'en doutais pas !

A chaque fois que j'ai eu un problème ou un besoin d'information, j'ai toujours trouvé ici un grand soutien, dont le tien...

;-)