Fromage blanc sur photos en montagne

Démarré par PapyBoulou, Décembre 04, 2016, 11:16:13

« précédent - suivant »

PapyBoulou

Bonjour,
Comment atténuer le voile blanc?
Je pensais à un filtre polarisant.
le merci de madame pour votre aide.

Seconde question: comment corriger ça avec corel paint shop pro 8?

bp30700

Le format RAW permet une plus grande latitude de pose et beaucoup plus de récupérer les hautes lumières.

Mais la première des choses est de tenir compte de la forte luminosité et de régler en conséquence.

jmk

Il serait bon de poster un exemple afin de mieux pouvoir vous guider

PapyBoulou

icono

en fait ta photo est très surex et du coup les nuages sont cramés
au niveau de tes réglages il n'y a rien de particulier à signaler
la scène ne semble pas présenter de difficulté particulière
et ce serait étonnant que ton boîtier surexpose autant
tu as utilisé une procédure particulière pour ta MAP ?

icono

voici ta photo exposée normalement

évidemment impossible de récupérer les nuages, même avec un RAW à mon avis on ne pourrait pas

jmk

Citation de: icono le Décembre 04, 2016, 14:56:56
en fait ta photo est très surex et du coup les nuages sont cramés

+1, la photo est surex.

La scène photographiée ne présente aucune difficulté particulière, aucune raison de devoir "sacrifier" des éléments. (nuages)

Citation de: icono le Décembre 04, 2016, 14:56:56
et ce serait étonnant que ton boîtier surexpose autant
tu as utilisé une procédure particulière pour ta MAP ?

Il y a peut être une compensation d'appliqué (par erreur)

Vous avez utilisé quelque mode (réglage) ... En regardant les exif j'ai l'impression que vous avez utilisé un mode "scène" prédéfini

Laure-Anh

f7,1 & 1/400è s pour 200 ISO par temps ensoleillé : ça fait au max une sur-ex de +1 IL1/3 à la prise de vue.
Si Madame a fait la photo en RAW, elle a optimisé sans le savoir l'acquisition du fichier numérique à la prise de vue :
auquel cas, jmk a la possibilité te produire un chouette jpeg à partir du RAW.  ;)

icono

Citation de: jmk le Décembre 04, 2016, 16:38:54
+1, la photo est surex.

La scène photographiée ne présente aucune difficulté particulière, aucune raison de devoir "sacrifier" des éléments. (nuages)

Il y a peut être une compensation d'appliqué (par erreur)

Vous avez utilisé quelque mode (réglage) ... En regardant les exif j'ai l'impression que vous avez utilisé un mode "scène" prédéfini

d'après les exifs c'est pris en mode AV sans correction d'expo

jmk

Citation de: Laure-Anh le Décembre 04, 2016, 17:22:47
Si Madame a fait la photo en RAW, elle a optimisé sans le savoir l'acquisition du fichier numérique à la prise de vue :
auquel cas, jmk a la possibilité te produire un chouette jpeg à partir du RAW.  ;)

;D ;D

icono

Citation de: Laure-Anh le Décembre 04, 2016, 17:22:47
f7,1 & 1/400è s pour 200 ISO par temps ensoleillé : ça fait au max une sur-ex de +1 IL1/3 à la prise de vue.

je dirais plutôt une surex de + 1 IL 1/4  :D

PapyBoulou

Désolé de la réponse tardive
Photo prise avec un Pentax k-s1 qui à déjà tendance à surexposer.
Je pense avec le peu de connaissance en photo que j'ai, réduire EV, faut que je regarde ça ou madame
Je donne vos avis à madame.
Merci beaucoup.

aldau

Peut-être redresser aussi la photo?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

joujou

Quasiment n'importe quel logiciel de retouches peu rendre ton image moins blafarde, ici avec l'outil "niveaux" sous PSE.  ;) + un petit recadrage et redressement de l'horizon.  ;)

icono

oui mais les nuages sont toujours cramés
et c'est donc à la PdeV que ça se passe, pas après

jmk

Reprendre un JPEG cramé ne sert à rien et surtout ne permet pas de tirer des conclusions sur ce qui a été ou pas fait à la PDV (par exemple)

cagire

icono

grimi

Bonjour , la mesure de lumière étant faite sur le centre de l'image ( la foret ) qui est sombre , normal que l'image soit sur exposée .

jac70

Citation de: grimi le Décembre 14, 2016, 11:46:26
Bonjour , la mesure de lumière étant faite sur le centre de l'image ( la foret ) qui est sombre , normal que l'image soit sur exposée .

Si la photo avait été faite en mesure spot, je pourrais comprendre (et encore !)
Mais c'est en multizone, donc à mon avis complétement anormal !

icono

non si tu regardes les exifs c'est mesure multizone ou matricielle si tu préfères
c'est pour ça que j'écrivais que rien dans les réglages du boîtier ne permettait de comprendre cette surex
ah doublé par jac70

icono

en fait la seule chose que j'imagine c'est qu'elle ait voulu favoriser l'expo sur les monts
et le 1er plan en baissant le nez de l'appareil, en mémorisant l'expo et en recadrant
mais cela m'étonnerait quand même car, à priori, c'est une novice

jmk

C'est fort probable qu'une mesure et mémo de l'expo a été fait sans le ciel.

Avec un mode matricielle sans toucher à rien l'image ne devrait pas être surex.

grimi

C'est mal  "barré" , revoyez vos cours d'exposition !

seba

Citation de: grimi le Décembre 14, 2016, 13:51:21
C'est mal  "barré" , revoyez vos cours d'exposition !

Ah ha, pourquoi ça ?