LR tonalité et courbe des tonalités

Démarré par hetocy, Décembre 05, 2016, 00:21:51

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour ,
Quelle différence entre les curseurs que l'on trouve sous la rubrique "tonalité" et ceux sous celle " courbe des tonalités"
Le distingo ne me saute pas aux yeux !

B_M

Salut hetocy. C'est une question qui a déjà été évoqué ici mais qui reste pas très claire pour moi. THG, si je l'ai bien compris, nous dit que les algorithmes ne serait pas les mêmes. Pour tonalité il y aurait une prise en compte particulière des zones traitées.  ??? Il va nous préciser cela.  :D Personnellement  je trouve l'action des curseurs plus douce et fine mais plus limitée. Venant de Photoshop, je connais bien l'outil courbe qui est plus puissant. Je m'en sers pour le réglage général du contraste de la photo. Une belle courbe en S...   ;D  Les curseurs tonalité me servent plus pour récupérer des blancs ou déboucher des ombres.
B_M
B_M

ChatOuille

Bonjour hetocy. C'est très probable que les algorithmes soient différents, car la courbe de tonalités permet aussi de déplacer les lignes frontière des 4 tonalités. Il y a longtemps je ne m'occupe plus beaucoup de la théorie, mais j'agis d'une façon empirique. Il y a peu j'ai évoqué ma façon de procéder pour le développement, sur un autre fil. Pour résumer, je procède plus ou moins de haut en bas, mais si nécessaire avec des allées et retours. Si une correction des tonalités s'avère nécessaire, je corrige d'abord avec les curseurs ad hoc. Si cela ne suffit pas, je corrige la courbe et souvent je déplace les lignes de démarcation afin de limiter la plage de luminosité concernée. Finalement s'il restent des zones non fignolées, j'utilise les corrections locales.

hetocy

Citation de: ChatOuille le Décembre 05, 2016, 23:21:03
Bonjour hetocy. C'est très probable que les algorithmes soient différents, car la courbe de tonalités permet aussi de déplacer les lignes frontière des 4 tonalités. Il y a longtemps je ne m'occupe plus beaucoup de la théorie, mais j'agis d'une façon empirique. Il y a peu j'ai évoqué ma façon de procéder pour le développement, sur un autre fil. Pour résumer, je procède plus ou moins de haut en bas, mais si nécessaire avec des allées et retours. Si une correction des tonalités s'avère nécessaire, je corrige d'abord avec les curseurs ad hoc. Si cela ne suffit pas, je corrige la courbe et souvent je déplace les lignes de démarcation afin de limiter la plage de luminosité concernée. Finalement s'il restent des zones non fignolées, j'utilise les corrections locales.

Oui pareil mais j'aimerais bien savoir ce qui différencie ces deux types de curseurs !

ChatOuille

Ce sont certainement 2 algorithmes différents. Je ne pense pas que personne sache répondre avec précision. Ce sont les secrets d'Adobe. D'ailleurs je m'en balance. Ce qui compte c'est le résultat, mais une différence flagrante est qu'avec la courbe tu peux établir les 4 plages de luminosité où tu veux (en coulissant les verticales), ce qui n'est pas possible avec les curseurs classiques.

jmk

Il est préférable d'utiliser les curseurs du module de base pour le développement initial. Les curseurs HL et Blancs permettent de récupérer plus finement du modelé (ou régler le modelé) dans les HL, les curseurs Ombres et Noirs permettent de régler plus finement la "densité" des BL et des TBL (Très basses lumières).

Je privilégie la courbe de tonalité (en mode point) pour "régler" le contraste général de la photo. La courbe est très pratique pour les caractérisations film, ainsi que les traitements croisées (TC) par action (en mode point) sur les différentes courbes (RVB) 

jesus

Citation de: jmk le Décembre 06, 2016, 10:09:03
Je privilégie la courbe de tonalité (en mode point) pour "régler" le contraste général de la photo. La courbe est très pratique pour les caractérisations film, ainsi que les traitements croisées (TC) par action (en mode point) sur les différentes courbes (RVB) 

On peut aussi inverser (faire un négatif) avec les courbes.

jmk

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec les traitements spécifiques comme pour TC et inversion, mais perso je trouve que les courbes de Photoshop permettent un travail plus raffiné. Celles de Lr je les utilise rarement à ces fins.  ;)

jmk

Citation de: ChatOuille le Décembre 07, 2016, 02:25:32
Je suis bien d'accord avec les traitements spécifiques comme pour TC et inversion, mais perso je trouve que les courbes de Photoshop permettent un travail plus raffiné. Celles de Lr je les utilise rarement à ces fins.  ;)

On ne parle plus des mêmes logiciels et des mêmes types de fichier (RAW vs Bitmap) 😉
La courbe de tonalité de LR est très bien faite, le mode "curseur" est très accessible pour les novices.

ChatOuille

Chacun a ses habitudes et c'est vrai que certains font presque tout avec LR, d'autres préfèrent DOP, d'autres des plugins, certains se contentent de PS avec CameraRaw (que je déteste car même qu'il s'agit du même algorithme je ne me suis jamais habitué à l'interface utilisateur que je trouve bien plus parlante chez LR)... Bref, toutes les méthodes sont bonnes si on les maîtrise. Perso en LR je me limite au développement du raw pour tirer la meilleure partie de l'image (un maximum de dynamique, correction des couleurs et d'objectif, bruit/accentuation...) Les variations ou effets spéciaux je les fais en bitmap.
Je m'écarte de la question de l'auteur du fil car il voulait connaître la différence entre les curseurs et la courbe et pour le moment personne ne sait.  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: hetocy le Décembre 05, 2016, 00:21:51
Le distingo ne me saute pas aux yeux !

Pourtant en jouant avec tu devrais voir très rapidement la différence. En configuration par default de la courbe ça n'agit pas sur les même partie de l'histogramme et pas avec la même force non plus. Le haute lumière des réglages de base a un impact sur les tons médians ce que est très peu le cas pour les hautes lumières de la courbe qui est plus un curseur "blanc". Ensuite la partie courbe est beaucoup plus configurable.

Bref yen a une qui est pour les réglages de base et l'autre pour affiner. Maintenant je pense qu'avec les bon réglages on doit pouvoir avec l'outils courbe obtenir en gros les même réglages que les curseurs du module de base. Perso je n'utilise jamais l'outils courbe. Pas assez de temps ;)

hetocy

Merci à tous , moi non plus je n'utilise pas souvent l'outil courbe .

ninon

...Niveaux et Courbes sont les outils fondateurs de PS...et des deux, le second est plus riche en possibilités, et plus puissant!
   "Courbes" est absent de PSE, et c' est bien dommage, mais on le retrouve grâce à l' adjonction de "Eléments+"!... ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 08, 2016, 08:15:08
Perso je n'utilise jamais l'outils courbe. Pas assez de temps ;)
Sur Lr j'utilise rarement l'outil Courbes et si je le fais c'est souvent en déplaçant les lignes qui séparent les 4 plages de luminance. Par contre chez PS c'est une merveille. J'ai développé une méthode pour donner plus de relevance aux yeux, je l'ai proposé à mon club et ils ont été épatés.

ninon

..."Courbes" permet les réglages suivants:
     _ point noir/point blanc
     _ luminosité
     _ contraste
     _ densité
     _ D-light
... Grace à l' histogramme qui l' accompagne il est possible de visualiser et de régler un point précis de l' image!... ;)