DE KOBE À NARA et d'HIROSHIMA À NAGASAKI

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2016, 05:35:55

« précédent - suivant »

Instamatic104

Bonjour à tous, j'interviens rarement sur le forum et je n'y publie pratiquement pas de photos.
Aujourd'hui je laisse ce petit commentaire pour dire que je suis impressionné par la qualité des photos et commentaires publiés par Screeny, c'est vraiment du vrai photo-reportage, on y apprend beaucoup de choses, c'est niveau professionnel, bravo.
Olympus OMD-10 Mark III

tarmac23

C'est un moment d'histoire, illustré par des images et des commentaires de qualité.
Merci pour le partage...

patrice

Citation de: tarmac23 le Décembre 08, 2016, 12:59:02
C'est un moment d'histoire, illustré par des images et des commentaires de qualité.
Merci pour le partage...

que dire de plus....très chouette.

Screeny

Citation de: Konrad le Décembre 07, 2016, 20:45:48
J'aimerais entendre, des responsables, des politiques, des peuples :"Plus jamais ça !" Et surtout, faisons le nécessaire pour !
Et même pour des dirigeants, présidents,empereurs, rois, etc, leur peuple ne représente que des pions qu'on peut éliminer au gré de leurs fantaisies, de leur bon vouloir ou leurs ambitions de pouvoir.
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'y habituer, je suis toujours autant choqué de voir combien la vie d'un homme pèse si peu !

C'est exactement ce que j'ai ressenti après ma visite du Musée du Mémorial de la Paix. Je me suis dit : « Mais c'est une évidence : après tous ces ravages, les responsables politiques de la Terre entière  auraient dû décréter la fin définitive des armes nucléaires ! » Mais c'est tout le contraire qui s'est passé : non seulement s'est développée la course aux armements nucléaires, chacun voulant avoir « sa » bombe mais en plus, tous les efforts se sont conjugués pour mettre au point des bombes atomiques toujours plus puissantes.

Et voilà où on en est aujourd'hui : http://www.atlantico.fr/decryptage/quelle-taille-ferait-champignon-bombe-nucleaire-plus-puissante-au-monde-2849463.html
Citation de: Gilles85 le Décembre 08, 2016, 10:18:38
Magnifique et poignant reportage... que j'apprécie de trouver dans cette section du forum où l'on voit plutôt beaucoup d'avions militaires !
Deux livres pour évoquer ces terribles moments:
"Journal d'Hiroshima" de Mishihiko Hashiya et "Un été au Kansaï" de Romain Slocombe...

Citation de: Instamatic104 le Décembre 08, 2016, 10:41:32
Bonjour à tous, j'interviens rarement sur le forum et je n'y publie pratiquement pas de photos.
Aujourd'hui je laisse ce petit commentaire pour dire que je suis impressionné par la qualité des photos et commentaires publiés par Screeny, c'est vraiment du vrai photo-reportage, on y apprend beaucoup de choses, c'est niveau professionnel, bravo.
Citation de: tarmac23 le Décembre 08, 2016, 12:59:02
Merci pour le partage...

Citation de: patrice le Décembre 08, 2016, 13:34:10
que dire de plus....très chouette.

Et un grand merci à vous quatre pour ces appréciations ! Tous ces retours font bien plaisir.  ;)

Edit : je précise que je suis toujours resté photographe amateur et que je n'ai jamais fait commerce d'une seule de mes photos ! Et je suis très bien comme ça !

Konrad

Citation de: Screeny le Décembre 08, 2016, 13:41:49
C'est exactement ce que j'ai ressenti après ma visite du Musée du Mémorial de la Paix.
C'est aussi ce que je ressens et ai ressenti dans un cimetière Allemand près du Mont St-Michel, où j'ai trouvé cette inscription :

"Si seulement les gens savaient combien il est difficile d'être blessé, de mourir, ils seraient tous doux et humbles, ne seraient pas divisés en partis, n'inciteraient pas la foule à attaquer l'autre, et ne s'entretueraient pas. Mais quand ils sont en bonne santé, ils ne savent rien de cela. Quand ils sont blessés, personne ne les croit. Quand ils sont morts, ils ne peuvent plus parler. (Mihajlo Lalic)"

On pourrait aussi citer Prévert dans "Barbara".....

Screeny

Au Musée Mémorial de la Paix, à la fin de la visite, je me suis attardé un bon moment à visionner quelques vidéos mettant en scène des témoignages de victimes de la bombe.

Voici celui d'Ikuta Katsuko qui avait 16 ans le 6 août 45 et qui témoigne à l'âge de 76 ans : http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french_pic_syousai.php?gbID=930&dt=161209003848

Mais vous pourrez trouver dans ce site de nombreux autres témoignages de victimes de la bombe = http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french.php (Vous pouvez mettre les sous-titres des vidéos dans la langue de votre choix.)

Vous pouvez aussi vous contenter des récits. Un exemple : http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french_taikenki_syousai.php?gbID=514&dt=161209003848

Konrad

Citation de: Screeny le Décembre 08, 2016, 16:55:43
Au Musée Mémorial de la Paix, à la fin de la visite, je me suis attardé un bon moment à visionner quelques vidéos mettant en scène des témoignages de victimes de la bombe.

Voici celui d'Ikuta Katsuko qui avait 16 ans le 6 août 45 et qui témoigne à l'âge de 76 ans : http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french_pic_syousai.php?gbID=930&dt=161209003848

Mais vous pourrez trouver dans ce site de nombreux autres témoignages de victimes de la bombe = http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french.php (Vous pouvez mettre les sous-titres des vidéos dans la langue de votre choix.)

Vous pouvez aussi vous contenter des récits. Un exemple : http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french_taikenki_syousai.php?gbID=514&dt=161209003848

J'avoue que j'ai un peu de mal à lire ces témoignages, c'est insupportable. J'avais commencé à lire "Supplication", récits des victimes de Tchernobyl, comment on les a traitées, c'est pareil, j'ai arrêté la lecture du livre. Et pourtant, je lisais à petite dose, 3 ou 4 pages par jour...

Et pourtant, il faut les lire, on doit demander à nos dirigeants de les lire et de ne jamais reproduire cela. Ils faudrait qu'on soit tous dégoûtés de la guerre, de la souffrance imposée aux autres....

changtibet

Bonjour à tous, très émouvant et beau reportage sur le Japon, bien documenté et très belles photos..
Je me permets pour compléter les références bibliographiques de Gilles 85, de recommander très chaudement le magnifique roman d' Akira Yoshimura  " La guerre des jours lointains " chez Actes sud, qui décrit, vu de l'intérieur par un officier japonais, l'épouvantable bombardement aux bombes incendiaires du Japon, par les Américains, la reddition suite au carnage nucléaire, et enfin le procès des soldats survivants dans un pays occupé et ravagé...
Je souhaite un peu en avance à tous les membres du forum, d'excellentes fêtes de fin d'année...

kochka

Citation de: Konrad le Décembre 08, 2016, 08:53:22
Qui par ailleurs, n'a jamais éprouvé le moindre remords, pas plus que celui qui a manœuvré la trappe qui a libéré la bombe, vu à la télé du temps des "Dossiers de l'histoire" : on a obéi aux ordres a t -il dit devant un Japonais, survivant (brulé) de la bombe.....
Ah ces ordres que l'on reçoit et qui permettent de se décharger de toute responsabilité, très pratique pour s'éviter tout problème de conscience !
C'est le cas dans toute guerre; les français de Louvois qui ont ravagé (terme et ordres d'époque) sur ordre le Palatinat, les japonais qui ont organisé les marches de la mort pour les prisonnier de Birmanie, pendant les guerre de religion, on s'entre égorgeait à tout va.... chaque guerre a son cortège d'horreurs.
On peut toujours chercher qui a réellement commencé: Les japonais à Pearl Harbour, ou Roosevelt en décrétant l'embargo sur tous les produits pétrolier pour les asphyxier?
Sur le moment, si tu n'obéis pas, un autre le fera et tu seras accusé de complicité avec l'ennemi, nécessairement haïssable dans l'air du temps. Faudrait-il faire retomber la faute sur les japonais qui réduisaient en esclaves les populations asiatiques, ou les américains qui les bombardaient?
Ce qui est rassurant est qu'après cette guerre, les survivants se sont retrouvés et que la haine instrumentalisée a cessé, au moins en partie.
Quant on te tire dessus, pour survivre tu tires sur les autres, car si tu ne le fais pas, tes copains ou toi, vont mourir. C'est aussi simple que cela.
Le reste n'est fait que de coups de violon de politiques et de chargés de communication.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'abuse un peu, mais cela montre comment les japonais voient aussi le site d'Hiroshima.
Aurions nous d'idée de faire des photos de mode en un lieu pareil?
Et pourtant.

(Merci pour les titres de livres)

Konrad

Je n'ai pas la réponse....Il me semble une grande part d'inconscience. Je n'imaginerai pas des photos de mode à Verdun sur le site....

Quant aux horreurs de la guerre, dans la conscience il manque vraiment la dimension du mot "horreur". Et comme on arrive à tout expliquer, même le pire, en même temps ça excuse un peu.

Otaku

Pour ceux que ça intéresse un très bon documentaire sur Hiroshima et  la genèse des bombardements.

https://youtu.be/GGFEAGci_Qg

Edit : il y a plusieurs versions de ce documentaire sur youtube, s'il y a un problème  avec celle-là il faut essayer une version plus courte.

Opticien

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 18:47:16
J'abuse un peu, mais cela montre comment les japonais voient aussi le site d'Hiroshima.
Aurions nous d'idée de faire des photos de mode en un lieu pareil?
Et pourtant.

(Merci pour les titres de livres)
on a fait bien pire récemment, hélas chez nous: la profanation et la perte du sens du recueillement à Verdun, lors d'une cérémonie officielle ou l'on a fait courir des personnes sur un tel lieu; çà m'a écoeuré
  de plus, là, la personne est décente et a de la tenue

Otaku

Citation de: Otaku le Décembre 08, 2016, 19:14:31
Pour ceux que ça intéresse un très bon documentaire sur Hiroshima et  la genèse des bombardements.

Edit : il y a plusieurs versions de ce documentaire sur youtube, s'il y a un problème  avec celle-là il faut essayer une version plus courte.
Après avoir regardé à nouveau ce documentaire que je n'avais pas vu depuis un certain temps, la durée réelle est d'une heure et demie. Ensuite le doc recommence au début.

Je conseille vivement son visionnage qui permettra à certains de sortir des idées reçues de la propagande américaine de l'époque. Idées reçues qui ont toujours cours aujourd'hui..

De mémoire, sur youtube, vous pouvez aussi trouver d'autres docs qui détailleront plus en détail les souffrances des survivants des bombardements.

Screeny

Citation de: Konrad le Décembre 08, 2016, 17:23:32
J'avoue que j'ai un peu de mal à lire ces témoignages, c'est insupportable. J'avais commencé à lire "Supplication", récits des victimes de Tchernobyl, comment on les a traitées, c'est pareil, j'ai arrêté la lecture du livre. Et pourtant, je lisais à petite dose, 3 ou 4 pages par jour...

Et pourtant, il faut les lire, on doit demander à nos dirigeants de les lire et de ne jamais reproduire cela. Ils faudrait qu'on soit tous dégoûtés de la guerre, de la souffrance imposée aux autres....

J'en avais visionné quelques uns, à la fin de la visite, dans le hall du Musée du Mémorial qui conduisait à la sortie. Il y a plusieurs postes avec télécommandes et on peut s'asseoir sur des coussins et banquettes. J'étais en quelque sorte « dans l'ambiance » et c'était une bonne conclusion de tout le reste, s'agissant de témoignages vivants. Là, à mon retour en France, après avoir retrouvé le lien du site utilisé par le Musée du Mémorial de la Paix, j'ai revisionné trois nouveaux témoignages chez moi, avec encore plus d'attention et de concentration que dans le hall du Musée conduisant à la sortie, parce qu'il y avait du passage et du bruit.
Citation de: changtibet le Décembre 08, 2016, 17:34:46
Bonjour à tous, très émouvant et beau reportage sur le Japon, bien documenté et très belles photos..
Je me permets pour compléter les références bibliographiques de Gilles 85, de recommander très chaudement le magnifique roman d' Akira Yoshimura  " La guerre des jours lointains " chez Actes sud, qui décrit, vu de l'intérieur par un officier japonais, l'épouvantable bombardement aux bombes incendiaires du Japon, par les Américains, la reddition suite au carnage nucléaire, et enfin le procès des soldats survivants dans un pays occupé et ravagé...
Je souhaite un peu en avance à tous les membres du forum, d'excellentes fêtes de fin d'année...

Merci pour ton retour et je prends bonne note de ton conseil de lecture.  ;)
Citation de: Konrad le Décembre 08, 2016, 08:53:22
Qui par ailleurs, n'a jamais éprouvé le moindre remords, pas plus que celui qui a manœuvré la trappe qui a libéré la bombe, vu à la télé du temps des "Dossiers de l'histoire" : on a obéi aux ordres a t -il dit devant un Japonais, survivant (brulé) de la bombe.....
Ah ces ordres que l'on reçoit et qui permettent de se décharger de toute responsabilité, très pratique pour s'éviter tout problème de conscience !

Difficile de juger après coup... Peut-être était-ce dans un réflexe de protection psychologique pour ne pas s'effondrer s'ils avaient pu réellement mesurer les conséquences de leur acte ? Ce qui aurait peut-être pu leur arriver s'ils étaient venus un ou deux ans (ou quelques années plus tard) à Hiroshima pour le vérifier ? Ce qui est certain c'est que Paul Tibbets (et deux autres membres de l'équipage) savaient ce qu'ils transportaient et qu'ils allaient larguer et qu'ils avaient été soigneusement sélectionnés et entraînés pour cette mission vraiment très spéciale.
Pour ceux que ça intéresse un très bon documentaire sur Hiroshima et  la genèse des bombardements.

Merci pour le lien.  ;)

houlala

Je n'ai pas la culture nécessaire sur le Japon pour poster un commentaire savant.
Mais je trouve ce reportage émouvant et instructif. Merci.

Screeny

Il y a quelques questions de détail, à caractère un peu technique, que je me pose au sujet des deux bombes. En espérant qu'elles ne feront pas tache ici. J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Pourquoi les deux bombes ont-elles explosé à environ 500 ou 600 mètres d'altitude et non au sol ? Est-ce que cela était programmé ou bien le fruit d'un hasard ?  Enfin, sachant qu'elles ont explosé une quarantaine de secondes après leur largage, sachant que les avions volaient à environ 10.000 mètres, ce délai avant l'explosion était-il programmé et jugé suffisant pour que les avions ne soient pas eux-mêmes touchés ?

Edit :
Citation de: houlala le Décembre 09, 2016, 07:39:26
Je n'ai pas la culture nécessaire sur le Japon pour poster un commentaire savant.
Mais je trouve ce reportage émouvant et instructif. Merci.

Et merci à toi pour ce retour  ;)

Konrad

Citation de: Screeny le Décembre 09, 2016, 06:39:16

Difficile de juger après coup... Peut-être était-ce dans un réflexe de protection psychologique pour ne pas s'effondrer s'ils avaient pu réellement mesurer les conséquences de leur acte ?
Je ne le crois pas, car l'émission avait eu lieu une bonne vingtaine d'année après l'explosion, tu as donc  largement le temps de faire ton examen de conscience...Non, je crois plutôt que ces militaires étaient bien conditionnés pour ne plus avoir le moindre sentiment humanitaire. De plus ils étaient confrontés à ce Japonais qui donc après ces vingtaines qui s'étaient écoulées depuis le drame, était toujours en obligation de soin constant à cause de ses brûlures : rien, pas la moindre compassion, ni un seul mot de regret ni d'excuse !

Konrad

Citation de: Screeny le Décembre 09, 2016, 08:00:57
Pourquoi les deux bombes ont-elles explosé à environ 500 ou 600 mètres d'altitude et non au sol ? Est-ce que cela était programmé ou bien le fruit d'un hasard ?  
Edit :
Je n'ai plus de référence, mais j'ai entendu/lu que la hauteur à laquelle ont explosées ces bombes est soigneusement calculée afin de provoquer le maximum de dégâts, vu leur nature hors norme, et le mode d'action forcément très différent. Ce qui ne n'aurait pas été le cas si l'explosion avait lieu au sol comme les bombes classiques de ce temps-là. De même pour les avions qui ont eu le temps de s'éloigner. Donc aucun hasard (technique) dans ces 2 bombardements, même s'il y avait beaucoup d'incertitudes.

Otaku

kochka

Les américains, et Oppenheimer en premier n'avaient aucune idée de suites radioactives de l'explosion. Pour lui, c'était une très gosse bombe, et rien de plus.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir sa pose pour la photo, sur le sol vitrifié du point zéro le lendemains de l'explosion de la première bombe US dans le désert. Il existe une autre photo, que je n'ai pas retrouvée,  avec toute l'équipe posant au même point et toujours sans aucune protection.

Côté photo de mode près du dôme, il fait savoir que les deux bords de la rivière sont en pleine ville et sont de venus des lieux de promenade de la jeunesse et des familles, avec casse croûte "bento" et orchestre qui répète au calme. Rien à voir avec l'ossuaire de Verdun.
Quoi qu'il en soit, connaissant un peu leur monde de différence d'approche de la vie, je me garderai bien de faire des rapprochements avec nos habitudes, et encore moins de porter un jugement.

L'altitude de l' explosion était soigneusement calculée, ainsi que le point visé.
Nagasaki a eu plus de "chance" car le bombardier a largement raté le point visé et les collines environnantes ont concentré la force de l'explosion, tout en protégeant le reste du pays.
Dans les deux cas c'était des villes de garnisons avec des arsenaux, des usines, et une base navale à Nagasaki.
Hiroshima et Nagasaki sont aujourd'hui des villes modernes où les seules traces visibles sont celles qui ont été volontairement conservées.
A noter aussi l'habitude des enfants de réaliser des monceaux de grues en papier plié  de couleur (Origami) enfilées sur un fil, déposées en guise d'offrande sur le site, en souvenir d'une petite fille irradiée qui réalisait ces pliages pour être guérie. Hélas, sans succès.

tarmac23

Visionné hier soir avec beaucoup d' intérêt, en notant que le général Groves, qui chapeautait Oppenheimer, aurait pu être un personnage du Docteur Folamour...

gilda

Un grand bravo pour ce reportage remarquable.De très bons commentaires et des photos de grande qualité comme toujours. Le Japon vu hors des sentiers battus. Super.

Screeny

Citation de: Konrad le Décembre 09, 2016, 08:15:59
Je ne le crois pas, car l'émission avait eu lieu une bonne vingtaine d'année après l'explosion, tu as donc  largement le temps de faire ton examen de conscience...Non, je crois plutôt que ces militaires étaient bien conditionnés pour ne plus avoir le moindre sentiment humanitaire. De plus ils étaient confrontés à ce Japonais qui donc après ces vingtaines qui s'étaient écoulées depuis le drame, était toujours en obligation de soin constant à cause de ses brûlures : rien, pas la moindre compassion, ni un seul mot de regret ni d'excuse !

Disons que même si on peut comprendre que quelqu'un comme Tibbets ait eu besoin de se protéger psychologiquement des conséquences de la bombe dans le temps court des premières années ayant succédé au 6 aôut 45, dans le temps long des années suivantes, et avec plus de recul il aurait dû prendre conscience de ce qui s'était passé « de l'autre côté ». Il est décédé en 2007, il a quand même vécu jusqu'à 92 ans ! et moi aussi j'ai du mal à comprendre qu'il n'ait jamais fait amende honorable dans ses vieux jours. Sans oublier que si, comme tu dis, il avait été conditionné militairement pour n'éprouver le moindre sentiment humanitaire, il a quand même pris sa retraite militaire dès 1966 et il est alors redevenu civil et aurait dû avoir alors le temps pour réfléchir autrement.

Mais faut croire que non.

CitationLors d'un entretien en 1975, il déclara : « Je suis fier d'avoir été capable de partir avec rien, de planifier et de voir le tout parfaitement fonctionner... Je dors bien toutes les nuits ». En 2005, il déclara : « Je savais dès mon assignation que cela allait être plein d'émotion. Nous avions des sentiments mais nous avons du les mettre en retrait. Nous savions que nous allions tuer de nombreuses personnes. Ma motivation était cependant de faire de mon mieux pour mettre un terme au massacre le plus rapidement possible.»
(...)

Le gouvernement américain s'excusa auprès du Japon en 1976 après que Tibbets ait reconstitué le bombardement d'Hiroshima, nuage en champignon inclus, lors d'un spectacle aérien au Texas à bord d'un B-29 restauré. Il déclara qu'il n'était pas dans l'esprit de la reconstitution d'être une insulte pour les Japonais. En 1995, il qualifia de « putain d'insulte » le 50e anniversaire de l'exposition de l'Enola Gay au Smithsonian qui mettait plus l'accent sur les pertes japonaises que sur la brutalité du gouvernement japonais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Tibbets

Quand on lit ça, on doit bien admettre que Tibbets est resté persuadé d'avoir toujours été du bon côté et avoir agi en bon patriote. Rien à attendre de plus du formatage de ce genre de personne... même dans ses vieux jours. On dit pourtant que la vieillesse rend plus tendre et suscite davantage l'empathie et la compassion...

Citation de: tarmac23 le Décembre 09, 2016, 13:21:59
Visionné hier soir avec beaucoup d' intérêt, en notant que le général Groves, qui chapeautait Oppenheimer, aurait pu être un personnage du Docteur Folamour...

Je vais le visionner dès que j'aurai un peu de temps parce qu'il est long. Mais je me suis promis de le visionner dans son intégralité.

Citation de: gilda le Décembre 09, 2016, 14:22:13
Un grand bravo pour ce reportage remarquable.De très bons commentaires et des photos de grande qualité comme toujours. Le Japon vu hors des sentiers battus. Super.

Merci gilda pour ton passage ici et ton appréciation.  ;)

Konrad

Citation de: Screeny le Décembre 10, 2016, 08:13:10

Quand on lit ça, on doit bien admettre que Tibbets est resté persuadé d'avoir toujours été du bon côté et avoir agi en bon patriote. Rien à attendre de plus du formatage de ce genre de personne... même dans ses vieux jours. On dit pourtant que la vieillesse rend plus tendre et suscite davantage l'empathie et la compassion...
Oui, le bon militaire de base, persuadé d'avoir fait son devoir et fier en plus. Il en faut des comme ça, bien conditionné, sinon, comment faire les guerres ?