Choix plein format CANON

Démarré par dudu1, Décembre 06, 2016, 11:40:23

« précédent - suivant »

dudu1

Bonjour à toutes et à tous.
Je salue la qualité de ce site et surtout de ce forum.
Je n'interviens pas souvent, mais le visite fréquemment.
J'y trouve souvent des réponses utiles...
Journaliste retraité, j'ai gardé un de mes eos 1D Mark III et (presque)tous mes objectifs CANON. (J'ai vendu mon 300mm f/2.8 et je le regrette...).
J'ai racheté récemment un 300mm f/2.8, mais il est moins performant, bien que très correct !
J'ai gardé
- EF L USM 24-70 mm f/2,8
- EF L IS USM 70-200 mm f/2,8
- Multiplicateur de focale EF 1.4x II
- EF 100mm f/2.8L Macro IS USM 
- EF 14mm f/2.8L II USM
et, donc le
-EF 300mm f/4L IS USM
+ 2 flashes Canon 580EX I
Compte tenu de l'évolution rapide des boîtiers, j'envisage l'achat d'un boîtier PLEIN FORMAT d'occasion, surtout pour faire des portraits et des paysages.
Je prévois un budget d'environ 1500 €.
Que me conseillez-vous ?
J'aime prendre de photos, mais ne suis pas avec attention, au quotidien, l'évolution du matériel...
Merci pour vos conseils et retours d'expériences..

Fab35

Ben, même si ça sera un peu un choc au niveau ergonomie et fabrication, tu peux viser un 6D NEUF pour 1600€ actuellement, et sans doute sensiblement moins dans les mois à venir, de par la supposée sortie du 6DII au 1er semestre 2017...

Le 6D, c'est un boitier "moyenne gamme" avec un excellentissime capteur 24x36 de 20Mpix. Sa qualité d'image dépasse celle du 5D3, notamment dans les valeurs sombres, où le bruit est vraiment bien contenu, permettant de titiller un peu plus les curseurs au développement. Il monte aussi un peu mieux en ISO qu'un 5D3. Plein de portraitistes et paysagistes utilisent un 6D, car ces sujets ne mettent généralement pas les besoins d'AF péchu en priorité. Car l'Af du 6D est tout sauf évolué, il est néanmoins très précis et discriminant au centre.

Mais donc le 5D3 le dépasse sur tout le reste ! (ergonomie, AF, etc).

Sauf qu'en occasion les 5D3 sont encore trop chers je trouve, souvent autour de 2000€... perso, je trouve que c'est excessif, comme le tarif neuf du 5D3 d'ailleurs...

dudu1

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2016, 11:53:36
Ben, même si ça sera un peu un choc au niveau ergonomie et fabrication, tu peux viser un 6D NEUF pour 1600€ actuellement, et sans doute sensiblement moins dans les mois à venir, de par la supposée sortie du 6DII au 1er semestre 2017...

Le 6D, c'est un boitier "moyenne gamme" avec un excellentissime capteur 24x36 de 20Mpix. Sa qualité d'image dépasse celle du 5D3, notamment dans les valeurs sombres, où le bruit est vraiment bien contenu, permettant de titiller un peu plus les curseurs au développement. Il monte aussi un peu mieux en ISO qu'un 5D3. Plein de portraitistes et paysagistes utilisent un 6D, car ces sujets ne mettent généralement pas les besoins d'AF péchu en priorité. Car l'Af du 6D est tout sauf évolué, il est néanmoins très précis et discriminant au centre.

Mais donc le 5D3 le dépasse sur tout le reste ! (ergonomie, AF, etc).

Sauf qu'en occasion les 5D3 sont encore trop chers je trouve, souvent autour de 2000€... perso, je trouve que c'est excessif, comme le tarif neuf du 5D3 d'ailleurs...

Merci pour ton avis, aussi rapide.
Je regarderai tout ça de près en fin de journée.
Merci, encore.

dudu1

Comment modifier un message ds ce forum ?
Je me suis planté dans la rédaction du message initial.
J'ai vendu un 300mm f/2.8 et j'ai racheté un 300mm f/4 et non pas le même (hélas).
Excusez ma distraction...

PiMouss

Citation de: dudu1 le Décembre 06, 2016, 18:55:30
Comment modifier un message ds ce forum ?
Je me suis planté dans la rédaction du message initial.
J'ai vendu un 300mm f/2.8 et j'ai racheté un 300mm f/4 et non pas le même (hélas).
Excusez ma distraction...

trop tard  ;D

tu as quelques minutes pour modifier ton message en cliquant sur "modifier"...puis il devient définitif.

Mais on avait compris en lisant tes informations.

dudu1

Sebas_

Attention, passer d'un 1D III a un 6D va te faire un choc! Boitier leger, compact, sensation de boitier "cheap", AF bien moins evolue...
C'est un excellent boitier quand a la qualite d'image, mais il est bien en retrait sur pas mal de point niveau construction.
J'ai remarque ca en passant du 5D"c" au 6D, mais ca ne m'a pas derange (je cherchais plus leger et plus compact en meme temps).
Perso, je verrais plus un 5DIII.

Sinon, super content de mon 6D, la qualite des images est époustouflante (surtout en hauts ISO) et le boitier est leger. Parfait pour le paysage et les portraits (cf demande). Mais en passant de la serie 1 a ce boitier, j'y penserais a 2 fois.

dudu1

Merci.
Effectivement...
Je vais réfléchir...
;)

rsp

Il y a un monde au niveau ergonomie, AF etc. entre 5DIII et 6D alors qu'il n'y a que peu en performances pures du capteur (0,5 EV de dynamique en plus pour le 6D). Comme l'écrit Sebas_ ce sont deux très bons choix, à des tarifs très différents et justifiés. Rien ne remplacera une prise en main pour se faire une idée des différences qui finalement compteront au jour le jour.

dudu1

Merci.
Il est évident que je vais conserver le Mark III.
Comme évoqué ds mon premier post, j'aimerais disposer d'un plein format pour la macro et le portrait.
Quelqu'un me propose un 5D Mak II.
Qu'en pensez-vous ?

rsp

Entre 5D2 et 6D, je pense que pour les usages prévus il n'y aura pas de différences majeures. Si c'est un investissement durable, le 6D neuf rentre peut-être dans le budget ?

dudu1

Oui, mais 600 gros zzzeuros de différence à l'achat + la décote exponentielle du 6D neuf (et de tout autre appareil)...
J'ai acheté mon 1er Mark III 3.900 €.
On en trouve aujourd'hui à 400 €...
J"en ai, de ce fait, conservé un !

;)

brebmika

Je partirais plus sur un 5DIII que sur un 6D, il a pas travaillé avec un 300D!

Et c'est pour ne pas le conseiller vers un 1Dx, qui doit dépasser le budget en ocass.

Sebas_

Citation de: dudu1 le Décembre 07, 2016, 07:10:38
Quelqu'un me propose un 5D Mak II.
Qu'en pensez-vous ?
J'irai sur un 6D quand meme. Je trouve la cote du 5D II tres (trop) haute, vis a vis des avancements du 6D.

Xylopicron

Pour avoir eu un 5DII et utilisant un 6D au boulot tout en ayant un 5DIII, ce dernier a ma faveur.
Le seul léger avantage dans certaine situation du 6D pour le bruit numérique est à mes yeux insuffisant en comparaison à la polyvalence de du MKIII et son ergonomie nettement au-dessus.
Le système AF et le nombre de collimateurs sont aussi à considérer ainsi que le nombre de commande d'accès au fonctions de l'appareil.
Je pense en plus qu'on peut en trouver à bon prix et même parfois avec quelques mois de garantie.

Yves2b

Citation de: 100MPixels le Décembre 07, 2016, 13:31:37
moi je dis 6d en FF ou un 80d ou 750d , 760d en aps-c

Sacré Joel ;-) c'est bien de toi çà, quand le sujet est "Choix plein format CANON"  :D
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

RCH

Citation de: 100MPixels le Décembre 07, 2016, 14:02:39
Le 80d a une bonne dynamique à bas iso pour photos de paysages qui faut déboucher les ombres.
On ne vous dit pas le contraire, seulement que "dudu" veut du plein format pas de l'aps-c ::)

JamesBond

Citation de: dudu1 le Décembre 06, 2016, 11:40:23
[…] Compte tenu de l'évolution rapide des boîtiers, j'envisage l'achat d'un boîtier PLEIN FORMAT d'occasion, surtout pour faire des portraits et des paysages. Je prévois un budget d'environ 1500 €.
Que me conseillez-vous ? […]

Comme mes petits camarades, je pense que si vous êtes habitué aux 1D, le 6D va un peu vous décevoir, notamment sur le plan de l'AF (non tant sur ses performances, surtout pour du paysage, mais par la pauvreté de sa couverture).

A moins que ce 6D ne soit destiné à « seconder » un de vos 1D Mark III restants, je pense que s'orienter vers un 5D Mark III d'occasion serait à priori plus pertinent. En ce moment on peut en trouver en très bon état, certains étant attirés par le chant des sirènes de la technologie s'offrent le 5D Mark IV et abandonnent (à tort) leur Mark III.

Dans ce genre de situation, je ne pense pas qu'il soit possible de chosir en suivant un conseil ou encore en regardant des images de l'appareil sur internet. Si vous en avez la possibilité, le mieux sera de prendre l'un et l'autre en main (6D et 5D Mark III), faire quelques essais et puis... le verdict tombera de lui-même.  ;)

Outre ces considérations purement pratiques, il faut aussi que vous considériez la compatibilité de votre matériel informatique pour traiter vos images.
Quel logiciel utilisez-vous, dans quelle version ? Celle-ci est-elle compatible avec les Raw d'un 6D ou d'un 5D Mark III ?
Et si vous devez upgrader votre logiciel de traitement, cette nouvelle version sera-t-elle compatible avec votre système, voire votre machine ?
Parfois, changer de boîtier entraîne toute une chaîne de frais qui s'ajoutent au budget initialement prévu...
Capter la lumière infinie

No favourite brand

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2016, 17:13:59
s'offrent le 5D Mark IV et abandonnent (à tort) leur Mark III.

Ah bon ?? Tu peux développer my James ??  :o :D
Thanks man..

gebulon

Citation de: Alban-6 le Décembre 07, 2016, 18:36:52
Ah bon ?? Tu peux développer my James ??  :o :D
Thanks man..

Je pensais la même chose avec le 1dx/1dx2 qui sont très proches et pourtant si différents...
Pour moi le passage d'un 5D3 à un 5D4 est vraiment un plus, pour le capteur principalement, pour les autres + en second.
Mais cela ne veut pas dire que le 5d3 n'est pas un super boitier !!!

Pour répondre, le 6D s'il vient en complément du 1d, est un excellent choix, neuf ou d'occasion...

rsp

Citation de: gebulon le Décembre 07, 2016, 20:35:09
Je pensais la même chose avec le 1dx/1dx2 qui sont très proches et pourtant si différents...
Pour moi le passage d'un 5D3 à un 5D4 est vraiment un plus, pour le capteur principalement, pour les autres + en second.
Mais cela ne veut pas dire que le 5d3 n'est pas un super boitier !!!

Pour répondre, le 6D s'il vient en complément du 1d, est un excellent choix, neuf ou d'occasion...
Je suis d'accord avec toi : le 6D sera certainement le meilleur choix, par rapport au 5DII pour la qualité d'image et par rapport au 5DIII pour le coût dans la mesure où il complète le 1DIII.
(Je suis d'accord aussi sur la comparaison 5DIII/5DIV même si je reste avec un 5DIII : pour l'instant le 5DIV est trop cher pour moi.)

JamesBond

Citation de: Alban-6 le Décembre 07, 2016, 18:36:52
Ah bon ?? Tu peux développer my James ??  :o :D [...]

« à tort », ou plutôt devrais-je dire « de façon déraisonnable ».

Comme le dit Gebulon, le Mark III est déjà un sacré boîtier...
On peut avoir l'envie de se faire plaisir certes en passant au petit dernier, mais il faut admettre que devoir réinvestir 2300 € pour s'offrir un Mark IV, quand on possède un Mark III, relève du caprice plus que de la nécessité.

En revanche, pour les possesseurs de Mark II, il n'y a pas à hésiter (si on a les sous) ; le gouffre qui sépare les deux boîtiers est phénoménal.
Capter la lumière infinie

gebulon

PiMouss

Citation de: gebulon le Décembre 07, 2016, 22:55:11
non mais je rêve...  ::)

si seulement...mais non, demain matin il sera toujours là...

olivier1010

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2016, 21:02:41
Attention, passer d'un 1D III a un 6D va te faire un choc! Boitier leger, compact, sensation de boitier "cheap", AF bien moins evolue...
C'est un excellent boitier quand a la qualite d'image, mais il est bien en retrait sur pas mal de point niveau construction.
J'ai remarque ca en passant du 5D"c" au 6D, mais ca ne m'a pas derange (je cherchais plus leger et plus compact en meme temps).
Perso, je verrais plus un 5DIII.

Sinon, super content de mon 6D, la qualite des images est époustouflante (surtout en hauts ISO) et le boitier est leger. Parfait pour le paysage et les portraits (cf demande). Mais en passant de la serie 1 a ce boitier, j'y penserais a 2 fois.

Exact. Passer d'un boitier pro à un boitier amateur est parfois difficile... Pas mal de détails sont différents, au niveau conception (changer et recharger les deux batteries d'un grip de 5D est très pénible quand on est habitué à la batterie d'un 1D) mais aussi dans les menus et dans le viseur, ce n'est pas la même chose, malgré ce qui dit Canon dans sa classification des boitiers, le 5D n'est pas un boitier taillé pour un usage très pro.

Par exemple impossible de sauvegarder les réglages sur carte mémoire... Je viens de m'apercevoir de cela sur le 5D mk4. C'est super quand on a plusieurs boitiers et qu'on veut dupliquer les réglages, il faut se les taper à la main... Très astucieux, vu le nombre de réglages des boitiers actuels. Ou bien quand le boitier part en SAV (ca arrive quand même de temps en temps lors d'une utilisation un peu dure) et que tout est effacé pour cause de changement de carte mère...

Pas même un logiciel sur PC pour sauvegarder les réglages.

Mais aussi des différences dans le viseur (pas d'échelle de mesure pour le flash), pas de mesure d'exposition flash en mode manuel... Et des différences d'ergonomie, comme l'infâme sélecteur de mode rotatif, qui nécessite de prendre le boitier à deux mains pour le manipuler. Comme si Canon hésitait à le supprimer pour je ne sais quelle raison historique.

Bref, un 5D même avec un grip n'est pas un 1D. L'avantage, c'est le prix, un capteur plus fourni pour le 5D4, et un boitier plus petit et moins lourd sans le grip.

Egalement pour casser un vieux mythe, un 5D avec un grip et ses deux batteries est aussi lourd qu'un 1D. je l'ai vérifié sur la balance, 5D4 + grip contre 1ds mk3.
Je vous conseille donc de tester avant de passer à la série 5D ou 6D, sans quoi vous risquez d'être déçu, plus ou moins fortement selon vos habitudes. Je ne regrette pas l'achat de mon 5D4 pour sa qualité d'image, mais je suis toujours ravi de reprendre mon 1Ds mk3 en main.
Dernier point, pour le travail à main levée avec des grosses optiques, je ne suis pas certain que la cage des 5D et 6D soit aussi rigide que celle des 1D dont la construction est monobloc. je n'ai jamais vu de tests sur le sujet, mais je suppose que les déformations de la cage aussi infimes que quelques microns, qui ne manquent certainement pas de se produire avec un 300f2.8 ou plus à main levé, ont un impact sur la zone de netteté au niveau du capteur qui se retrouve plus ou moins en travers selon les efforts induits sur la monture.

Si quelqu'un a des références à ce niveau, c'est à dire de combien se déplace le capteur en fonction des efforts sur la monture, selon les boitiers, cela m'intéresse.

Sinon ce type de test ne doit pas être trop complexe à réaliser.