Choix plein format CANON

Démarré par dudu1, Décembre 06, 2016, 11:40:23

« précédent - suivant »

dudu1

J'ai trouvé !!!!
Il faut être en configuration "P ou "Tv", ou "Av", ou "M" ou "P"....
Or, j'étais sur la dernière, en vert (et contre tout...)...
Maintenant j'ai accès à la 4ème rubrique !
Ouf !
;)

JamesBond

Citation de: dudu1 le Décembre 17, 2016, 15:29:44
[…] La suggestion n'est pas dépourvue d'intérêt.
Mais,
j'ai acheté le boîtier hier avec tous ses accessoires, excepté le manuel (que j'ai téléchargé, bien entendu, mais pas encore appris par cœur...).
Et puis, je préfère échanger avec des personnes compétentes et sympathiques qu'avec le manuel qui manque un peu d'humanité ! […]

Pourtant, la lecture du manuel est irremplaçable.
Bien conçu, divisé en chapitres clairs, doté d'une table des matières et d'un index, celui-ci est une mine. D'autant qu'en format PDF, il suffit de taper un mot dans le champ de recherche pour trouver la bonne page et subséquemment réponse à sa question.

Le 5D Mark III est tout de même un boîtier complexe, et il ne peut s'apprivoiser de façon intuitive.

Attention, les membres de ce forum savent que je ne plaisante pas avec les manuels et que je procède régulièrement à des interrogations écrites !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: dudu1 le Décembre 17, 2016, 11:40:38
J'ai trouvé !
Il suffit d'installer le petit logiciel "eos utility", de connecter le boîtier et, miraculeusement apparaissent les informations et, entre autres :
Le nombre de déclenchements. (8597, pour le mien)
La version du firmware. (1-2-3, pour le mien)
Élémentaire, mon cher Watson...

Où trouve-t-on le nombre de déclenchements ?
Merci.

No favourite brand

dudu1

Citation de: castanea le Décembre 17, 2016, 16:42:22
Bien content que tu aies trouvé ce 5d3 :). Pour les mises à jour, ne pas oublier non plus de retirer tout objectif du boitier.
La lecture du manuel est plutôt conseillé, ne serait-ce que pour se familiariser avec les commandes et l'ergonomie.
Et puis cela évitera au conseilleur éventuels de t'envoyer valser vers le manuel, paragraphe 49.3 ;D
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

dudu1

Citation de: Alban-6 le Décembre 17, 2016, 17:18:57
Dans le manuel... ;)  :D :D :D :D
Non...
En relisant les messages antérieurs dans ce "fil"...
Facile : Je viens d'apprendre à lire et j'ai réussi !
;)

PiMouss

Citation de: dudu1 le Décembre 17, 2016, 11:40:38
J'ai trouvé !
Il suffit d'installer le petit logiciel "eos utility", de connecter le boîtier et, miraculeusement apparaissent les informations et, entre autres :
Le nombre de déclenchements. (8597, pour le mien)
La version du firmware. (1-2-3, pour le mien)
Élémentaire, mon cher Watson...

concernant le nombre total de déclenchements, je ne suis pas sûr qu'Eos Utility le permette...je pensais qu'il s'agissait seulement de la série en cours (remise à 0 après 9999 déclenchements...petite mesquinerie Canon...). A vérifier auprès d'autres...il y a eu un fil sur un logiciel permettant d'afficher l'info mais pas le temps de chercher...

rsp

Citation de: PiMouss le Décembre 17, 2016, 17:48:56
concernant le nombre total de déclenchements, je ne suis pas sûr qu'Eos Utility le permette...je pensais qu'il s'agissait seulement de la série en cours (remise à 0 après 9999 déclenchements...petite mesquinerie Canon...). A vérifier auprès d'autres...il y a eu un fil sur un logiciel permettant d'afficher l'info mais pas le temps de chercher...
J'ai lu le manuel et il n'y a rien d'indiqué à ce sujet, sauf erreur toujours possible de ma part. Ce qu'on peut lire en haut c'est le nombre d'images qu'on peut encore acquérir, d'après le manuel.
J'ai déjà utilisé d'autres logiciels pour chercher ce nombre de clics et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est parfois surprenant (deux valeurs assez différentes lors de deux essais consécutifs).

dudu1

Citation de: rsp le Décembre 17, 2016, 19:35:22
J'ai lu le manuel et il n'y a rien d'indiqué à ce sujet, sauf erreur toujours possible de ma part. Ce qu'on peut lire en haut c'est le nombre d'images qu'on peut encore acquérir, d'après le manuel.
J'ai déjà utilisé d'autres logiciels pour chercher ce nombre de clics et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est parfois surprenant (deux valeurs assez différentes lors de deux essais consécutifs).
[/i]
Lesquels ?
;)

Aphid

ShutterCount (sur Mac) fonctionne très bien.
Sébastien

rsp

Citation de: dudu1 le Décembre 17, 2016, 20:16:30

Lesquels ?
;)

Je te demandais où tu as vu le nombre de déclenchements de ton boîtier dans EOS Utility. Ce serait sympa de me répondre.
J'ai essayé EOSMSG et EOS COUNT sur PC. Les deux m'ont donné des résultats différents. J'ai désinstallé les deux.

JamesBond

Notons que les 1Dx, sous le menu Configuration 4, possèdent un article nommé Affichage du statut du système qui permet de connaître le nombre de cycles de déclenchements de l'obturateur.

A ma connaissance, les 5D Mark III ne possède pas cet article (pas plus, d'ailleurs, que le nouveau 5D Mark IV).

dudu1

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2016, 21:55:13
Notons que les 1Dx, sous le menu Configuration 4, possèdent un article nommé Affichage du statut du système qui permet de connaître le nombre de cycles de déclenchements de l'obturateur.

A ma connaissance, les 5D Mark III ne possède pas cet article (pas plus, d'ailleurs, que le nouveau 5D Mark IV).
[/i]
Ce choix de Monsieur CANON est quand même étonnant, non ?
???

JamesBond

Citation de: dudu1 le Décembre 18, 2016, 10:23:39
[...] Ce choix de Monsieur CANON est quand même étonnant, non ?
???

Bah... disons que cette fixation qu'ont certain à connaître le nombre de déclenchements d'un boîtier, un peu comme des kilométrages pour un véhicule n'est en réalité que de peu d'intérêt.

Tout d'abord, le chiffre donné par Canon n'est qu'un test de résistance en continu, et non une garantie de durée de vie.
Un obturateur pourra flancher au bout de 5000 clics, comme tenir au-delà du chiffre « fatidique ».
Ce qui est sûr (un peu comme un voiture, d'ailleurs) c'est que, paradoxalement, un boîtier qui aura peu servi sera plus fragile qu'un autre qui aura été régulièrement utilisé et maintenu en pleine forme.

Bref, on ne peut rien tirer de vraiment sensible de ce chiffre, d'autant que si le boîtier a été utilisé massivement pour la video (ce qui rince le capteur), rien ne pourra le renseigner.

dudu1

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2016, 12:25:29
Bah... disons que cette fixation qu'ont certain à connaître le nombre de déclenchements d'un boîtier, un peu comme des kilométrages pour un véhicule n'est en réalité que de peu d'intérêt.

Tout d'abord, le chiffre donné par Canon n'est qu'un test de résistance en continu, et non une garantie de durée de vie.
Un obturateur pourra flancher au bout de 5000 clics, comme tenir au-delà du chiffre « fatidique ».
Ce qui est sûr (un peu comme un voiture, d'ailleurs) c'est que, paradoxalement, un boîtier qui aura peu servi sera plus fragile qu'un autre qui aura été régulièrement utilisé et maintenu en pleine forme.

Bref, on ne peut rien tirer de vraiment sensible de ce chiffre, d'autant que si le boîtier a été utilisé massivement pour la video (ce qui rince le capteur), rien ne pourra le renseigner.
Pendant mes quelques années de pratique, je ne me souviens pas avoir rencontré un confrère qui en ait explosé un (sur des 1D, boîtier majoritairement utilisé par les photographes de sports divers.).
;)

Sebas_

Citation de: dudu1 le Décembre 16, 2016, 19:42:48
Après avoir lu et relu vos avis (enfin ceux qui me semblaient sérieux), j'ai pris ma décision.
Je suis l'heureux (pour l'instant...) propriétaire d'un eos 5D Mark III qui affiche environ 8.000 déclics et qui entrait dans mon budget !
Tres heureux pour toi, tres bon choix.
Tes retours nous interessent tous. Et il te faudra plus qu'une lecture attentive du manuel pour dominer ton nouveau boitier, crois moi!

No favourite brand

Citation de: dudu1 le Décembre 18, 2016, 10:23:39

Ce choix de Monsieur CANON est quand même étonnant, non ?
???
Pfff...si y'avait q'ça ??  ::)

No favourite brand

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2016, 12:25:29
un peu comme des kilométrages pour un véhicule n'est en réalité que de peu d'intérêt.

Ben oui sur la cote quand tu vends un véhicule et que l'acheteur te demande combien de KMS il a , tu lui réponds :
" bah ça dépend tu en veux combien ??"  ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: Sebas_ le Décembre 18, 2016, 20:41:19
Tres heureux pour toi, tres bon choix.
Tes retours nous interessent tous. Et il te faudra plus qu'une lecture attentive du manuel pour dominer ton nouveau boitier, crois moi!

Hombre, lo vas a asustar ... ;) :D

dudu1

Citation de: gebulon le Décembre 17, 2016, 13:32:30
Il serait bon que tu lise la notice ;)

Une question: tu as trouve un 5dmk3 à 1500€ en occasion?

Il y en a un là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1067547138.htm?ca=17_s

JamesBond

Citation de: Alban-6 le Décembre 19, 2016, 08:36:52
Ben oui sur la cote quand tu vends un véhicule et que l'acheteur te demande combien de KMS il a , tu lui réponds :
" bah ça dépend tu en veux combien ??" 

Je crois qu'il manquait une virgule dans ma phrase.
En effet, je ne nie pas l'importance du kilométrage pour la revente d'un véhicule ; c'est l'assimilation déclenchements / kilométrage que je dénonce.
Et je maintiens : le nombre de déclenchements sur un boîtier n'a aucune valeur indicative.

Ce qui est devenu pénible, c'est que malheureusement ce « compteur » est désormais une obsession pour les acheteurs.

olive74

Bonsoir,
Le 5D mark 3 me parait être un minimum pour vous qui venez du 1D Mark3 . Ce boitier reste d'ailleurs un excellent boitier. J'aimais bcp le rendu de ses images. Je le possède encore et ma fille l'utilise et je suis toujours surpris des images qu'il produit.
Vous serez peut-être déçu par l'ergonomie et la prise en main du 5D. Pour ma part je l'ai utilisé pendant 2 ans. Attention au logement de la compactflash,les piquots sont fragiles  à l'humidité également,sans avoir prit l'eau, juste le brouillard le mien à fait un retour au SAV pour les deux raisons indiqués. Je suis repassé au 1D et là que du bonheur... La qualité image est superbe...
Bonne découverte et plein de belles photos.
Olivier.

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 19, 2016, 08:34:46
Pfff...si y'avait q'ça ??  ::)
Alban, à te lire un peu ces jours-ci, au vu de tes arguments anti-rouges, je crois que tu es plus que mûr pour abandonner définitivement Canon pour Sony !!! :P
Alors, pourquoi tu te retiens ? ;)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2016, 22:23:51
Alban, à te lire un peu ces jours-ci, au vu de tes arguments anti-rouges, je crois que tu es plus que mûr pour abandonner définitivement Canon pour Sony !!! :P
Alors, pourquoi tu te retiens ? ;)

Que nenni, je n'abandonnerais jamais canon.
J'attends impatiemment depuis longtemps un FF Canon avec écran orientable. Et ça semble ne pas vouloir venir. D'ou ma colère.  ;) Pas une marque actuelle de REFLEX FF n'a omis les écrans orientables sur leurs APN depuis déja pas mal de temps...
Et puis ça ne me gène pas de faire cohabiter deux systèmes... Je suis ouvert... moi ... !  ;) Je préférerais bien sur voir arriver vite un 6D avec écran tilt ...
Mais à l'heure ou j'écris ces lignes, Canon je suis, et canon je resterais ... 8)
Sois gentil de bien en prendre note mon Fab... :-* :-*

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 19, 2016, 23:09:37
Que nenni, je n'abandonnerais jamais canon.
J'attends impatiemment depuis longtemps un FF Canon avec écran orientable. Et ça semble ne pas vouloir venir. D'ou ma colère.  ;) Pas une marque actuelle de REFLEX FF n'a omis les écrans orientables sur leurs APN depuis déja pas mal de temps...
Et puis ça ne me gène pas de faire cohabiter deux systèmes... Je suis ouvert... moi ... !  ;) Je préférerais bien sur voir arriver vite un 6D avec écran tilt ...
Mais à l'heure ou j'écris ces lignes, Canon je suis, et canon je resterais ... 8)
Sois gentil de bien en prendre note mon Fab... :-* :-*

Je cohabite avec du matos Sony aussi (Nex 3 et 6) mais leur usage m'exaspère à un tel point si tu savais !
Je sais que désormais des progrès ergonomiques ont été faits, mais ça ne fait pas tout.
Par ailleurs, perso, je ne vois pas l'intérêt pour moi d'utiliser du Sony quand je suis suffisamment équipé en Canon qui me conviennent. Je trouve passablement incohérent de monter du caillou Canon sur du Sony A7 (c'est mon avis que je partage !!  :P)...

Je lorgne sur un 5D4 néanmoins, sauf si je dois me rabattre sur le 6D, faute de budget suffisant...
Un M5 me conviendrait aussi parfaitement en second, quand mon M déclarera forfait ou que du budget (là encore) sera dispo...
;)
:-*