Présenter ses photos sous marie-louise sans cadre

Démarré par bitere, Septembre 27, 2008, 22:45:28

« précédent - suivant »

bitere

Montrer des photos sous book, je sais faire.
Montrer des photos sous cadre aussi.
Pour le papier "Canvas" (Toile) je les monte directement sur cadres (le plus souvent), ainsi chacun sera libre de la mettre en valeur à sa guise.
Mais je voudrais montrer des photos tirées sur d'autres papiers et destinées à la vente directement montées sous marie-louise, pour les mêmes raisons.

Pour l'instant, les photos sont "accrochées" sur le carton de la marie-louise et "filmées" avec du film transparent (type emballage) pour les protéger tout en restant léger. Cependant, il faut veiller à ce que la couche passant devant l'image soit bien tendue pour ne pas altérer la vue sur le sujet photographié. Autant vous dire que j'ai du déchêt  >:(

Peut-être avez vous eu à résoudre ce problème et que votre solution est efficace et partageable ici.
Je vous en remercie.

bitere

Pas d'avis sur ce sujet !
J'ai amélioré le système pour ceux qui sont intéressé en posant le tout sur un carton alvéolé épais (5mm) et rigide. Cela reste léger et le film se tend mieux. Mais il y a encore quelques imperfections  :(

LeRentier

Peut-être je vais dire une bétise mais pourquoi ne pas essayer de passer le film devant un petit radiateur radiant infra-rouge ou halogène ? ça devrait tendre le film en moins de deux.
Ce genre de radiateur s'utilise dans une salle de bain, résiste aux éclaboussures, etc. à voir ??

STB

Protéger des tirages avec du film étirable pour ensuite les exposer...
C'est originale mais je suis septique sur le rendu pour une bonne visibilité de l'image. (jamais testé)

Je reste à "l'écoute" de ce fil, c'est sûr... ;)
StB

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 04, 2008, 18:04:08
Protéger des tirages avec du film étirable pour ensuite les exposer...
C'est originale mais je suis septique sur le rendu pour une bonne visibilité de l'image. (jamais testé)

Je le fais régulièrement non sous film mais tout simplement dans le plastique d'emballage, et pas exposé mais dans une boîte (à "feuilleter") eh bien... ça part mieux que les photos encadrées exposées, pourtant sans verre !

Bon d'accord, ce n'est pas le même prix car c'est du tirage standard et pas signé  ;D

Anne-Laure

Je ne sais pas ce que tu as testé comme "film transparent d'emballage", mais j'ai fait cela avec euh comment ça s'appelle ? Je pensais que ça s'appelait du papier cristal, mais google a l'air de penser que ce n'est pas ça.
Disons un film transparent comme ce qu'utilisent les fleuristes pour emballer leurs bouquets. C'est assez rigide pour ne pas gâcher la photo. Une bande de la bonne taille, on replie et on met un scotch pour faire tenir au dos (je laissais un peu dépasser le film transparent sur les côtés).
c'est vrai que dans une boîte à feuilleter, c'est moins intimidant pour les gens ...

Par contre, Zouave ... tirages non numérotés ... hum ! ...  :-\

Perso c'était des 10x15 montés sous 18x24, numérotés signés. Je les vendais 45€.

En espérant que ça puisse t'aider, bitere ...  :)

bitere

En fait, je me suis mal expliqué.
Il s'agit de montrer des photos, pouvant être manipulées par x personnes sans trop de dégradation. Ce n'est pas cet exemplaire qui est vendu, mais un autre, bien protégé et jamais manipulé. Il s'agit de ventes lors de foires et marchés dans lesquels je présente et vends mon travail en images et mon livre.

Merci en tout cas de votre passage ici.

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 04, 2008, 20:20:43
Par contre, Zouave ... tirages non numérotés ... hum ! ...  :-\

J'ai un double statut, Agessa + Urssaf afin de pouvoir vendre du non numéroté.

bitere

Merci Annne-Laure. Ce papier cristal est effectivement assez rigide et de bonne qualité pour le faire.
Je vais voir ou en trouver.

STB

Citation de: Zouave15 le Octobre 05, 2008, 09:43:43

rien à voir avec le sujet du fil mais...

un auteur peut très vendre du tirage non numéroté... (et plus de 30 exemplaires).
Rien ne lui en empêche  ;)
StB

bitere

Avec 30 ex numérotés, c'est le statut d'auteur et vente d'oeuvre d'art.
Vendre sans que le tirage soit numéroté, n'est plus considéré comme une oeuvre d'art, c'est donc un statut d'artisan et coritation URSSAF d'après ce que j'ai compris (je ne fais pas perso).
Vendre une photo sous forme de fichier est une cession de droit, statut d'auteur et cotisation AGESSA.

C'est ce que j'ai compris du système  ;)

STB

en fait, la limite des 30 exemplaires et numérotés, c'est effectivement pour qu'ils soient considérés comme "oeuvre d'art" et bénéficier du taux de tva de 5,5.
Mais un auteur peut très bien vendre plus de 30 exemplaires et sans que ceux là soient numérotés et signés. Mais dans ce cas, ce sera 19,6.

(désolé pour la dérive de ton fil Bitere  ;))
StB

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 05, 2008, 17:12:02
un auteur peut très bien vendre plus de 30 exemplaires et sans que ceux là soient numérotés et signés. Mais dans ce cas, ce sera 19,6.

oui, et en plus cotisation Urssaf obligatoire ! Au moins sur la partie commerciale, tu peux ensuite te reverser la part droits d'auteurs en Agessa

STB

Citation de: Zouave15 le Octobre 05, 2008, 17:39:51
oui, et en plus cotisation Urssaf obligatoire ! Au moins sur la partie commerciale, tu peux ensuite te reverser la part droits d'auteurs en Agessa

Oh Là ... :o
Donc cela voudrais dire que sur une note d'auteur (facture), les frais (hors rémunérations artistiques & frais techniques à 5,5) facturés à 19,6 seraient à déclarer à l'URSSAF...Non, (?)

Je vais éclaircir cette zone ... :-\
StB

bitere

Citation de: STB le Octobre 05, 2008, 17:12:02
en fait, la limite des 30 exemplaires et numérotés, c'est effectivement pour qu'ils soient considérés comme "oeuvre d'art" et bénéficier du taux de tva de 5,5.
Mais un auteur peut très bien vendre plus de 30 exemplaires et sans que ceux là soient numérotés et signés. Mais dans ce cas, ce sera 19,6.

(désolé pour la dérive de ton fil Bitere  ;))

Pas de PB, cela reste intéressant pour les quelques "auteurs" comme moi qui vendent peu et veulent rester en règle  ;)

Anne-Laure

Citation de: Zouave15 le Octobre 05, 2008, 09:43:43

OK super, ça marche alors !  ::)

Citation de: Zouave15 le Octobre 05, 2008, 17:39:51

Ah oui, il me semblait bien aussi qu'à partir du moment où on vend du non-numéroté, on est artisan et plus artiste donc TVA à 19,6% ET cotisation à l'URSAFF ...
Bitere, ravie si j'ai pu te rendre service ! Tiens nous au courant de ce que ça donne ... avec photo à l'appui !
ça pourra servir à d'autres.  :D

Zouave15

Non, on ne devient pas artisan pour autant, dans la mesure où ça reste limité. Mais ça devient du commerce, donc obligatoirement Urssaf. Par contre, ça peut continuer à être des BNC si ça reste une activité annexe, par exemple lors d'expos ou de salons, ou via un site qui n'est pas à dominante commerciale.

Bien sûr il ne faut pas abuser car on est à la marge du statut, mais c'est accepté (j'ai vérifié auprès de l'Urssaf et du fisc).

Il va sans dire qu'on ne peut vendre de cette manière que ses photos, et que des photos d'auteur (donc les mêmes ou dans les mêmes séries qu'on vend en tant qu'auteur. Donc ni social ni mariage.

LETOFFE

taper sur GOOGLE "eric delamarre"

vous tombez sur les informations de  gestion pour un auteur photographe

lire et relire, tout est là

Anne-Laure

Euh oui on connait quand même Eric Delamarre !  ::)
QUI peut se vanter d'être Auteur-photographe sans avoir lu Eric Delamarre ?!  ;D

Sherpa-P

Bitere,

Tu peux essayer de voir si le laminage de tes photos sur support fin pourrait convenir. C'est une sorte de plastification. La surface est résistante, traitée anti-UV et est lavable.

J'ai visité hier avec ma puce un fabricant de cadres du 94 : son grand-père et son père fournissaient dans le temps principalement les photographes de portraits ; c'était leur principal débouché. Aujourdhui, il y a de moins en moins de demande en provenance des photographes mais il estime que les photographes vendent les cadres trop chers et que ceux-ci devraient marger à moins cher ce qui leur permettraient de placer leurs photos...

bitere

Merci Sherpa.
J'ai déjà essayé le laminage sur bois épais mais pas encore sur support mince. Je crains toutefois que le coût ne soit pas en rapport avec ce que je veux en faire, c'est à dire des photos sur support manipulable par tout un chacun lors de foires et marchés sans trop de dégât pour qu'elles durent un peu plus longtemps  ;)

En fait, dans ce type de présentation/vente, les personnes ne sont pas habituées à manipuler des photos et ne prennent aucune précaution. Le support que je cherche, économique, permettrait cette manipulation répétée sur plusieurs manifestations sans devoir refaire les tirages trop souvent.

Après, les photos vendues sont, elles, protégées et non manipulées.

Je n'ai pas encore trouvé de papier "cristal" type fleuriste pour essayer l'idée proposée plus haut.

PS : Pour Sherpa. Ta puce est vraiment formidable. Quelle maturité ! Et un talent prometteur. De quoi être un papa très fier  ;)

Sherpa-P

Depuis que tu as exposé ton problème, je me pose la question : à savoir ce qui t'empêche de présenter tes photos emballées sous marie-louise avec cadre, tout en te réservant la possibilité de les vendre avec ou sans marie-louise, avec ou sans cadre ? C'est ce qui se fait habituellement dans tous les magasins de posters...

Sinon il y a en papeterie des pochettes de classeurs au format A4 en crystal vendues par cent qui pourraient éventuellement convenir à ton usage. La qualité est supérieure par rapport aux pochettes scolaires classiques. La petite en utilise en raison de la transparence accrue pour présenter ses devoirs et autres exposés. Il suffira de découper la partie perforée à ras et mettre la pochette aux dimensions de tes photos en repliant les bords et en les scotchant aux dos. Je peux t'en envoyer quelques exemplaires pour que tu puisses juger du résultat. Je peux aussi me renseigner pour savoir si ces pochettes existent en A3 et à quel prix. Mon mail est actif, tu n'hésites pas.

PS : Merci pour ma puce. Elle et moi, nous aurions tendance à croire que n'importe quel enfant intéressé ayant eu un APN approprié au même âge aurait abouti au même résultat...Elle va avoir bientôt l'occasion de le démontrer.

Zouave15

Citation de: Sherpa-P le Octobre 16, 2008, 17:35:10
Depuis que tu as exposé ton problème, je me pose la question : à savoir ce qui t'empêche de présenter tes photos emballées sous marie-louise avec cadre, tout en te réservant la possibilité de les vendre avec ou sans marie-louise, avec ou sans cadre ? C'est ce qui se fait habituellement dans tous les magasins de posters...

Si j'ai bien compris, c'est une question de poids et de volume, pour montrer sur des marchés.

Quant aux pochettes en papeterie, ça existe aussi sans perforations, mais je ne crois pas au format A3 et en plus ça coûte assez cher, bien plus certainement que le papier de fleuriste.

Tu peux par exemple en trouver là :
http://www.etalpro.com/boutique_fr_47.html

Et sans doute ailleurs, j'ai juste tapé « papier crystal de fleuriste » dans Google

Sherpa-P

Je t'ai photographié la pochette dont je t'ai parlée : la pochette recouvre le côté gauche de la photo de la petite, la partie droite étant laissée libre pour te permettre de comparer.

(pochettes perforées A4 en polypropylène 9|100e code : 581165  finition lisse dans les 6,5 €uros HT les 100. Elles existent en format A3 et sont vendues par 10. Faire une recherche sur le net.)

KiboOst

www.prophot.com, dans archivage, pochettes terphane, crystal ou propylene comme tu veux.