Tête pano sphérique à faire soi-même

Démarré par North78, Novembre 26, 2016, 17:51:37

« précédent - suivant »

North78

Bonjour,

Je me suis construit (assemblé) une tête pano sphérique à partir de quelques composants achetés sur la toile.

Tous les éléments de cette tête peuvent être assemblés et désassemblés sans outils.
Elle est très solide et stable.

Elle peut fonctionner avec un gros reflex ou avec un hybride.

Le prix est moins de 100 euros.

Je pense très prochainement lui ajouter une base indexable.

Voici quelques photos de la tête et les composants

North78

North78

JP31

Bien vu.
Le seul truc c'est qu'il faut refaire le réglage du point nodal à chaque fois que tu la remontes, même si tu as pris des notes il faut faire ça bien précis.

North78

Bonne remarque JP31.

J'ai effectivement noté quelques repères pour ajuster la profondeur du boîtier + objectif sur la règle d'inclinaison. Comme ça, je retrouve très rapidement et facilement la pupille d'entrée des objectifs que j'utilise pour les photos pano.

J'ai également noté le nombre de photos à prendre par rangée en fonction de l'angle de champs de chaque objectif.

Ce qui me manque, c'est une embase crantée ( indexée) qui permet de tourner la tête sans avoir à regarder l'échelle graduée de rotation.

Par exemple, il y a le modèle de Sunwayfoto ddp64si + étau arca (photo).

Yves2b

Citation de: North78 le Novembre 27, 2016, 09:48:43

Ce qui me manque, c'est une embase crantée ( indexée) qui permet de tourner la tête sans avoir à regarder l'échelle graduée de rotation.

Par exemple, il y a le modèle de Sunwayfoto ddp64si + étau arca (photo).

Bonjour

Si je peux me permettre : j'en vends une (Sunwayfoto DDP-64S Indexing Rotator Type Arca), et une BENRO PC1 aussi ...
Sur la baie
Détails par mp si intéréssé ...

Cordialement
Yves
yves.favier [at] laposte.net
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

North78

Bonjour Yves2b,

Merci pour ta proposition.

Le modèle 64S ne peut pas m'intéresser. L'échelle graduée 0-90°, puis 0-90°... n'est pas pratique. Les intervalles d'angle de l'indexation est beaucoup trop grands pour certains de mes objectifs.

Je préfère le modele 64SI avec graduation de 0-360° et les intervalles indexables  8, 12, 15 et 18°  sont plus utililes et pratiques.

Bonne vente.

Yves2b

Citation de: North78 le Novembre 29, 2016, 12:55:47
Bonjour Yves2b,

Merci pour ta proposition.

Le modèle 64S ne peut pas m'intéresser. L'échelle graduée 0-90°, puis 0-90°... n'est pas pratique. Les intervalles d'angle de l'indexation est beaucoup trop grands pour certains de mes objectifs.

Je préfère le modele 64SI avec graduation de 0-360° et les intervalles indexables  8, 12, 15 et 18°  sont plus utililes et pratiques.

Bonne vente.
Le modèle 64S permet aussi une indexation sur  8, 12, 15 et 18°
http://www.sunwayfoto.com/e_goodsDetail.aspx?gId=1102

Une photo du modèle que j'ai ...

Yves

North78

Oui très bien. C'est donc une version améliorée de la 64s.
La seule différence avec la 64si se touve dans l'alignement des trous de fixation de la plaque arca sous la rotule avec les reperes 0-180 ° et 90-270°.
Peux tu m'envoyer un mail pour le prix ?

Yves2b

Citation de: North78 le Novembre 29, 2016, 14:32:40
Oui très bien. C'est donc une version améliorée de la 64s.
La seule différence avec la 64si se touve dans l'alignement des trous de fixation de la plaque arca sous la rotule avec les reperes 0-180 ° et 90-270°.
Peux tu m'envoyer un mail pour le prix ?
Ton adresse mail n'est pas visible
Je te redonne la mienne : yves.favier [at] laposte.net

goeland57

Bonjour North78
Mais comment peut-on oser monter de l'import chinois sur un superbe trépied GITZO :)
Je n'ai vu que lui au début... il mérite au moins une tête de chez reallyrightstuff
Je rigoles, moi aussi j'ai collecté beaucoup de ces quick release sur la toile. Bien faite, tout en métal, elles sont avantageuses niveau prix.
C'est vrai qu'une tête pano peut couter cher, et ton ensemble est de bien meilleur qualité que certaine vendu en entier.
Les marques choisies sont mengs, haoge ou andoer ?

North78

Bonjour Goeland57,

Que veux tu, je vis mon époque et la toile permet de profiter du marché mondial pour acheter ce qu'on ne trouve pas en France et en Europe  ;D.

Je ne suis pas sectaire, je prends ceux qui me présentent un bon rapport qualité/prix, les produits chinois (il y a de bons et de très bons) sont dans ce cas et le choix est vaste.

Tous les plateaux en L que j'ai sur mes boitiers sont des produits chinois qui sont par ailleurs très bien finis et ajustés.

J'ai composé ma tête Pano sphérique sur mesure pour 2 de mes boitiers très différents (reflex et M43) équipés de leurs objectifs que j'utilise pour les photos pano. Un produit vendu en entier m'aurait coûté un bras, et je ne suis pas sûr que ce soit aussi polyvalent.

Tiens, une photo d'une rotule allemande équipée d'un superbe étau arca chinois, le tout sur un vieux Gitzo Gilux sport ;D.