L'étrange alimentation du D500 ...

Démarré par i-Marc, Décembre 09, 2016, 23:57:31

« précédent - suivant »

i-Marc

Hier soir, je prépare mon sac photo avec le D500 gripé et ses 2 batteries Li-ion20 d'origine chargées (au pire à peine déchargées de quelques %).
Ce matin, je pars pour un shooting photo.
Utilisation: pas mal de liveview avec écran tactile pour déclencher et poses assez longues (séance urbex).
Température agréable: 10°C
Réglage appareil photo: utilisation de la batterie du grip d'abord.
Je rentre et voilà le résultat...

250 photos et déjà plus beaucoup de jus.
Le jus est pris de façon aléatoire, et globalement principalement à la batterie de l'appareil.

C'est quoi ce bordel?  ;D

MFloyd

Euh. Tu as mis des batteries crayons dans ta poignée ? Car ça indique LR6 pour le type d'accu ....
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Je ne comprends pas non plus. Je n'ai pas de D500 mais bien un D800. Je ne crois pas qu'il utilise des piles crayon car, en tout cas sur mon D800, n'indiquent pas de pourcentage. Sur mon D800 la source d'alimentation ne change pas au hasard car si j'utilise une fonction à forte consommation (comme la levée du miroir) si la source est les piles crayon, il refuse d'exécuter si les crayon ne sont pas fortement chargées (pourcentage exact non connu par l'APN) et je dois changer la source manuellement. Peut-être que le D500 est plus intelligent...

MFloyd

Citation de: MFloyd le Décembre 10, 2016, 00:13:12
Euh. Tu as mis des batteries crayons dans ta poignée ? Car ça indique LR6 pour le type d'accu ....

Voir p151 Guide des Menus (D500): cette indication n'est qu'utile lorsque on n'utilise pas les batteries EL-15 ou EL-18a / EL-18.  Donc: au temps pour moi = ça n'a aucune influence.
(cliquez ev. sur l'image)

i-Marc

Oui, la fonction ne sert que dans le cas de l'utilisation de piles. :)

Autre chose, j'ai remarqué que le % remontait un peu à postériori. Ainsi, le 54% de la batterie de l'appareil était à 50% quelques heures avant.

Sevgin, last viking of Sweden

Juste une question, avant de sortir l'inventaire de "ce qui a pu se passer"

As-tu verifier ton écran et la conso avant utilisation?
Et si oui, combien de % pour chaque?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

i-Marc

Salut viking. 8)
La batterie du grip était à 100%; celle de l'appareil à peine en dessous, de mémoire 94% je pense.
Je ne serais jamais parti avec une batterie à 50%.

Sevgin, last viking of Sweden

Il se peut qu'il y a mauvais contact poignee/boitier!

Fais un essai longue durée, sans accu dans boitier mais uniquement dans poignee.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

bob...

ne pas oublier que les accus Lithium polymers et/ou Li-iON  sont tres sensible aux basses temperatures
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Dromours

J'envisage l'acquisition d'un D500 mais l'expérience que je viens de faire au cours du week-end me laisse perplexe, précisément pour ce qui est de l'autonomie.

Un D500 m'a été prêté par un distributeur* pour que je puisse me faire une opinion fondée sur des base solides. J'ai rapidement constaté que la batterie n'était qu'à un peu moins de 50 %, mais ça ne m'a pas inquiété outre mesure. Sauf qu'après une cinquantaine de déclenchements et - je dois l'admettre - pas mal de temps à explorer les différents menus, la batterie s'est retrouvée à moins de 5 % ! Heureusement que la fonction « Affichage des images » était désactivée car j'imagine qu'alors la batterie aurait été plus vite encore à 0 !
Quel est l'avis des utilisateurs « au long cours » du D500 ?
Certes il est possible de pallier ce problème avec un grip (que j'ai l'intention d'acquérir également) et un stock de batteries supplémentaires, mais combien faut-il en prévoir : 1, 2, 3 voire plus ?!...

* Distributeur dont je salue l'attitude extrêmement coopérative. Membre du réseau C_m_r_ et sis dans la Capitale du Béarn, les habitués le reconnaîtront...

big jim

Pas de problème avec le mien, à condition d'utiliser des Li-ion 20 et pas des 01.
Cela dit, il me semble me rappeler que certains boîtiers avaient eu des pbs à la sortie. A voir après vérif du type de batterie...

stratojs

champelure

Bonjour
Il s'agit d'un grip Nikon ou d'un "compatible" ?

yorys

Citation de: big jim le Novembre 27, 2017, 09:41:49
Pas de problème avec le mien, à condition d'utiliser des Li-ion 20 et pas des 01.
Cela dit, il me semble me rappeler que certains boîtiers avaient eu des pbs à la sortie. A voir après vérif du type de batterie...

+1 Il n'y a que les EN-EL 15 D20 qui fonctionnent correctement avec le D500, les anciennes EN-EL 15 (celles des D800 par exemple) montrent justement ce comportement.

Et pour le grip, tout étant d'origine Nikon, je n'ai pas noté de problème particulier : la batterie du grip se déchargeant bien en premier...

Pour ce qui concerne l'autonomie de l'APN cela a été discuté maintes fois, mais il y a une énorme différence selon que je fais mes prises de vues à l'unité, souvent en regardant le résultat sur l'écran, où une charge de batterie a du mal à parvenir à faire 500 images, et les prises de vues en rafale où on peut atteindre les 1000 images, le grip doublant ces chiffres.

Cela reste beaucoup moins qu'avec un D800 par exemple.
:)

JMS

Aux 24 h du Mans 2016...rafale, jamais de LV, jamais d'editing en cours de prise de vues...

Alfie

Citation de: Dromours le Novembre 27, 2017, 09:24:14
J'envisage l'acquisition d'un D500 mais l'expérience que je viens de faire au cours du week-end me laisse perplexe, précisément pour ce qui est de l'autonomie.

Un D500 m'a été prêté par un distributeur* pour que je puisse me faire une opinion fondée sur des base solides. J'ai rapidement constaté que la batterie n'était qu'à un peu moins de 50 %, mais ça ne m'a pas inquiété outre mesure. Sauf qu'après une cinquantaine de déclenchements et - je dois l'admettre - pas mal de temps à explorer les différents menus, la batterie s'est retrouvée à moins de 5 % ! Heureusement que la fonction « Affichage des images » était désactivée car j'imagine qu'alors la batterie aurait été plus vite encore à 0 !
Quel est l'avis des utilisateurs « au long cours » du D500 ?
Certes il est possible de pallier ce problème avec un grip (que j'ai l'intention d'acquérir également) et un stock de batteries supplémentaires, mais combien faut-il en prévoir : 1, 2, 3 voire plus ?!...

* Distributeur dont je salue l'attitude extrêmement coopérative. Membre du réseau C_m_r_ et sis dans la Capitale du Béarn, les habitués le reconnaîtront...

Comme déjà dit sur d'autres post il faut activer le mode avion, le gain en autonomie est énorme !

Avec le D500 je fais surtout de l'animalier, en affût très tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi : boîtier sous tension en permanence, rafales à 10img/s, contrôle des photos et tri sur écran systématique; la batterie tient la journée sans problème avec plus de 500 déclenchements !

Je pense qu'avec le grip ce doit être largement supérieur !
Alain

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 27, 2017, 10:51:41
Aux 24 h du Mans 2016...rafale, jamais de LV, jamais d'editing en cours de prise de vues...
C'est grosso modo ce que j'ai pu constater comme autonomie au Grand Prix de France Moto cette année.

Citation de: Alfie le Novembre 27, 2017, 10:52:51
Comme déjà dit sur d'autres post il faut activer le mode avion, le gain en autonomie est énorme !

Avec le D500 je fais surtout de l'animalier, en affût très tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi : boîtier sous tension en permanence, rafales à 10img/s, contrôle des photos et tri sur écran systématique; la batterie tient la journée sans problème avec plus de 500 déclenchements !

500 images c'est pas beaucoup. En animalier je suis en raw 12 bits compressé sans perte ( comme en sport mécanique d'ailleurs ) et je regarde très peu l'écran arrière, en général j'arrive à atteindre les 2.000 clics que ce soit sur une, deux ou trois journées d'utilisation.
Le tri est effectué sur l'ordinateur et je n'utilise pas la stab de l'objectif.
La Touraine: what else ?

Dromours

Merci à tous pour la promptitude de vos réponses et ces informations très utiles.

Précision complémentaire qui aggrave mon cas : en règle générale lorsque je suis en extérieur j'utilise le GPS Nikon GP1, qui est lui-même un extrêmement gourmand !...

Tout ça va certainement m'inciter à acquérir (au point où j'en suis...) un modèle de chez di-GPS-PRO, abondamment commenté dans un autre fil que j'ai déjà consulté plusieurs fois :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189266.0.html

Jean-Claude

Je ne connais pas le D500, mais le D850, vide sa batterie en moins d'une journée sans faire grand chose quand par ex. on a laissé en route WiFi et Bluetooth (sans les utiliser)

Dromours

Test terrain du D500 hier après-midi (déambulation d'environ deux heures en ville), pour en cerner l'ergonomie et évaluer l'autonomie, dans des conditions comparables à ce que je pratique avec mon D90. Je n'ai donc pas cherché à réduire autant que possible la consommation électrique : affichage des images activé, mode avion désactivé, GPS connecté en mode « permanent », fréquente consultation des différents écrans (hautes lumières, histogramme, données de position, etc...) après prise de vue. Résultat : une centaine de photos et la batterie en baisse de 50 %. Tout à fait comparable à ce que j'ai pu constater à de multiples reprises avec le D90. En adoptant un paramétrage moins gourmand en énergie (et le cas échéant en utilisant un GPS moins vorace que le GP-1) l'autonomie doit être tout à fait acceptable, notamment avec un grip.

Pour abonder dans le sens de Jean-Claude je crains que comme avec les Smart Phones les fonctionnalisés telles que WiFi et Bluetooth ne soient très consommatrices. Il me semble donc a priori recommandé de s'en passer dans toute la mesure du possible, d'autant plus que SnapBridge n'a pas l'air d'être une grand réussite...

Reste la question, quasiment métaphysique : D500 ou retour au 24x36 de l'époque argentique avec un D750* ?!...
* Testé dimanche dans les mêmes conditions et dont le viseur m'a paru plus « confortable ».
Pas simple, mais c'est un autre débat... Qu'il est d'autant moins simple d'arbitrer que rien ne semble filtrer sur un hypothétique D760, qui serait doté d'Expeed 5 et du très pratique joystick « sélection du collimateur AF »...
D'un autre côté se « contenter » d'un D500 permettrait d'entretenir le désir ce changer un jour, ou pas...

jeanbart

Citation de: Dromours le Novembre 28, 2017, 07:16:54
Reste la question, quasiment métaphysique : D500 ou retour au 24x36 de l'époque argentique avec un D750* ?!...
* Testé dimanche dans les mêmes conditions et dont le viseur m'a paru plus « confortable ».
Pas simple, mais c'est un autre débat... Qu'il est d'autant moins simple d'arbitrer que rien ne semble filtrer sur un hypothétique D760, qui serait doté d'Expeed 5 et du très pratique joystick « sélection du collimateur AF »...
D'un autre côté se « contenter » d'un D500 permettrait d'entretenir le désir ce changer un jour, ou pas...
Tout dépend de l'usage que l'on a du boitier, en ce qui me concerne le D500 me sert principalement en animalier et parfois en photo de sport quand j'ai besoin de "l'allonge" procurée par le capteur aps-c, pour le reste je préfère utiliser un boitier 24x36 pour son rendu différent.

Bien entendu le D500 n'est pas réservé à ceux qui ont besoin d'un AF de course, d'une rafale ultra rapide et d'un buffer conséquent, mais c'est quand même le principal attrait de ce boitier.
La Touraine: what else ?

Dromours

Merci de cet éclairage très instructif.

Je me dois de rester modeste... L'usage que je fais de mon appareil photo est :
   ✓   à 80 % « familial » ; j'ai quatre adorables petites-filles...
   ✓   à 10 % « touristique », lors de voyages tant en France qu'à l'étranger ; au programme de 2018 l'Argentine en février/mars et - si tout va bien - quelques iles du Pacifique à l'automne, entre autres le Nouvelle-Calédonie, où l'un de mes frères est installé depuis décembre 2016 ; ce sont ces projets de voyages qui me poussent à l'acquisition d'un nouveau boitier,
   ✓   à 5 % « moto », que ce soit lors de balades ou lorsque je m'offre un « week-end Grand Prix », comme ça a été le cas début juin à Barcelone et Montmeló pour le « Gran Premio de Catalunya »,
   ✓   les 5 % restant pouvant être classés comme « indéfinis », et rassemblant pèle-mêle sorties et soirées entre amis, proxy-photos (j'ai renoncé à mes velléités  « macro » depuis longtemps...), photos de circonstances destinées à étayer tel ou tel dossier, etc...

Bref rien qui justifie l'acquisition d'un matos d'enfer et tout particulièrement d'une « bête de course » du type D500 (en format 16x24 s'entend) : il s'agit surtout d'obtenir un résultat de qualité, tout en se faisant plaisir en utilisant du matériel lui aussi de qualité. Sans ambition démesurée, notamment sur le plan « artistique ». Et le tout sans se prendre pour un pro.

Alors certes le 24x36 me tente, mais je m'interroge sur le bien-fondé d'un tel choix : outre le budget le poids est lui aussi conséquent. Et s'il fut un temps où mon dos et mes cervicales s'accommodaient d'un sac d'épaule bien garni et d'un boitier* pas vraiment léger pour l'époque, aujourd'hui je suis attentif à ces aspects...
* Le premier Nikon fût en F2, muni de focales fixes, qui fut d'abord complété par un Nikkormat FT2. Puis auquel succéda un F4S et une batterie de zooms, pas vraiment légers légers non plus...

Jean-Claude

Snapseed n'est pas mauvais, juste que ses fonctionnalité sont limitées et principalement orientées publication immédiate web, messagerie ou mail, et que la synchronisation avec le smartphone un peu tordue doit être suivie à la lettre sous peine d'échec.

parkmar

Citation de: Dromours le Novembre 28, 2017, 09:21:32
Et s'il fut un temps où mon dos et mes cervicales s'accommodaient d'un sac d'épaule bien garni et d'un boitier* pas vraiment léger pour l'époque, aujourd'hui je suis attentif à ces aspects...
*Le premier Nikon fût en F2, muni de focales fixes, qui fut d'abord complété par un Nikkormat FT2. Puis auquel succéda un F4S et une batterie de zooms, pas vraiment légers légers non plus...

Un vieil ami photographe m'avait dit (lors de la sortie du F5) qu'avec l'âge on devenait sélectif dans le choix de son matériel.
Je dois avouer qu'il avait entièrement raison ;)