nouvelles imprimantes epson sans cartouches

Démarré par patrickl, Août 06, 2015, 08:52:57

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: olivier1010 le Février 23, 2016, 10:15:57
Oui c'est pour cela que j'ai fait une comparaison de prix encre jet d'encre / encre offset avec des grosses cartouches de 700 ml, pour avoir une idée plus juste de la comparaison avec l'offset dont les conditionnements sont aux alentours de 2 Litres. On arrive quand même à un ratio de 26 (l'encre jet d'encre 26 fois plus chère...).

Le ratio ne fait qu'augmenter avec la taille des cartouches qui diminue évidemment. Pour arriver à 71 avec des cartouches de 26 ml.
Je suis bien d'accord sur ta comparaison de prix, hormis qu'en terme de qualité je préfère sans hésitation aucune le jet d'encre que l'offset.
Après il y a les solutions CIS "encres photos", mais aujourd'hui le marché est verrouillé par les fabricants institutionnels, après il y a de très bonnes offres d'indépendants, mais cela demande un gros investissement pour modifier et recalibrer son imprimante.

olivier1010

Citation de: MBe le Février 23, 2016, 20:15:50
Je suis bien d'accord sur ta comparaison de prix, hormis qu'en terme de qualité je préfère sans hésitation aucune le jet d'encre que l'offset.
Après il y a les solutions CIS "encres photos", mais aujourd'hui le marché est verrouillé par les fabricants institutionnels, après il y a de très bonnes offres d'indépendants, mais cela demande un gros investissement pour modifier et recalibrer son imprimante.

L'offset permet de monter aussi très haut en qualité, en utilisant des bons papiers, de la trame aléatoire et des très bonnes encres, des encres Hifi, voir même des vernis, encres métalliques, fluo, UV et autres encres spéciales qui ne sont pas forcément disponibles en jet d'encre.

On peut même faire de la quadrichromie UV en offset.

Beaucoup d'impressions haut de gamme offset sont réalisées de la sorte et fournissent une qualité d'impression qui n'a rien à envier ou dépasse le jet d'encre. Il me semble aussi qu'en offset l'encrage total peut être plus élevé qu'en jet d'encre sur des presses haut de gamme, ce qui permet d'avoir éventuellement un gamut et une densité du noir encore plus importants qu'en jet d'encre.

Dans les esprits l'offset n'a pas très bonne réputation en terme de qualité parce que les presses haut de gamme et les encres / papiers haut de gamme sont assez rarement utilisés. On ne voit l'offset que par les travaux de qualité courante dont il inonde le marché, mais il y a aussi l'offset pour les tirages d'arts ou les plaquettes ou affiches publicitaires haut de gamme.

Le plus étonnant reste la vitesse de l'offset par rapport au jet d'encre, et sa fiabilité. Une presse, surtout d'ancienne génération, est pratiquement indestructible, même dans des conditions d'utilisation difficiles. Une imprimante jet d'encre est un jouet à coté. Évidemment le prix n'est pas le même :)

Contrariness

Citation de: olivier1010 le Février 23, 2016, 10:15:57
L'avenir nous le dira. Je suis persuadé qu'on verra de plus en plus de traceurs format large avec cette technologie, peut être avec des têtes fractionnées en largeur pour éviter le remplacement d'une tête complète en cas de panne.

Pour les traceurs destines a l'impression de la signalisation, il est possible que cela se fasse, mais suivant les technologie, ca peut ne pas se faire.. par exemple pour les encres UV qui nécessite une exposition très rapide aux UV pour polymeriser..

Et puis il y a le rapport qualité/prix.. pour augmenter la résolution d'impression, les têtes actuelles font plusieurs passes avec un micro-décalage, chose qui n'est pas possible de faire avec la technologie pleine page, sans oublier le nombre de couleur.. 4 couleurs, c'est bien.. mais je doute qu'une tête avec 8 ou 11 couleurs soit si facile a gérer.. sans parler de la taille de la bête !

Pour en revenir a la différence de prix entre l'encre offset et l'encre des imprimantes jet d'encre, il faut egalement prendre en considération que ce n'est pas tout a fait la même chose.. Dans l'encre offset, le taille des pigments est supérieure, et la matière dans laquelle ils sont en suspension est beaucoup moins fluide que celle des encres jet d'encre ou il a fallu trouver une matière fluide où les pigments ne tombent pas au fond de la cartouche !! (Les encres blanches ont été un gros problème que Epson semble avoir résolu en partie).

Peut-être que les fabricants profitent des brevets déposés pour protéger leurs innovations par un prix de vente important, mais c'est leur droit..
Si on compare 2 fabricants de traceurs (domaine que je connais mieux que les petites imprimantes)
Entre Epson et Roland, en terme de rapport de prix, a machine equivalente, si une Espon coute 1, une Roland coute 2, mais pour les encres chez Roland, la cartouche sera a 50 là ou la cartouche Epson sera a 100 (1/2 de plus).. Mais chez Espon on est en base aqueuse et chez Roland en base eco-solvant..

Je schématise un peu les rapports de prix, mais c'est dans la fourchette.. C'est pour cela que les grosses sociétés proposent des tirages photo a des prix très bas avec des machines eco-solvant ou latex, car les bases aqueuses ne seraient pas compétitives.

olivier1010

Citation de: Contrariness le Février 24, 2016, 09:40:09
Pour les traceurs destines a l'impression de la signalisation, il est possible que cela se fasse, mais suivant les technologie, ca peut ne pas se faire.. par exemple pour les encres UV qui nécessite une exposition très rapide aux UV pour polymeriser..

Et puis il y a le rapport qualité/prix.. pour augmenter la résolution d'impression, les têtes actuelles font plusieurs passes avec un micro-décalage, chose qui n'est pas possible de faire avec la technologie pleine page, sans oublier le nombre de couleur.. 4 couleurs, c'est bien.. mais je doute qu'une tête avec 8 ou 11 couleurs soit si facile a gérer.. sans parler de la taille de la bête !

Pour en revenir a la différence de prix entre l'encre offset et l'encre des imprimantes jet d'encre, il faut egalement prendre en considération que ce n'est pas tout a fait la même chose.. Dans l'encre offset, le taille des pigments est supérieure, et la matière dans laquelle ils sont en suspension est beaucoup moins fluide que celle des encres jet d'encre ou il a fallu trouver une matière fluide où les pigments ne tombent pas au fond de la cartouche !! (Les encres blanches ont été un gros problème que Epson semble avoir résolu en partie).

Peut-être que les fabricants profitent des brevets déposés pour protéger leurs innovations par un prix de vente important, mais c'est leur droit..
Si on compare 2 fabricants de traceurs (domaine que je connais mieux que les petites imprimantes)
Entre Epson et Roland, en terme de rapport de prix, a machine equivalente, si une Espon coute 1, une Roland coute 2, mais pour les encres chez Roland, la cartouche sera a 50 là ou la cartouche Epson sera a 100 (1/2 de plus).. Mais chez Espon on est en base aqueuse et chez Roland en base eco-solvant..

Je schématise un peu les rapports de prix, mais c'est dans la fourchette.. C'est pour cela que les grosses sociétés proposent des tirages photo a des prix très bas avec des machines eco-solvant ou latex, car les bases aqueuses ne seraient pas compétitives.

Je ne savais pas que les encres solvant étaient utilisées en photo. Le prix des machines effectivement est beaucoup plus élevé qu'en jet d'encre aqueux.

Il semble aussi que chez Roland le prix de la maintenance soit plus faible. Dixit un imprimeur sur tissus, qui a basculé de Epson à Roland.

Juste une remarque concernant l'impression pleine page, la qualité semble suffisante en terme de régularité d'impression pour ne pas avoir besoin de plusieurs passages avec décalages.

Cela semble logique car toute l'encre est déposée en même temps sur toute la largeur, alors qu'en impression jet d'encre classique il faut faire une multitude de passages en hauteur.
C'est plutôt la technologie de balayage de l'impression jet d'encre classique qui pose problème en terme de régularité du dépôt de l'encre, et qui nécessite plusieurs passages pour éviter des bandes visibles.

De plus rien n'empêche en pleine largeur d'implémenter un système d'impression multiple avec micro décalages si le besoin s'en faisait sentir. On peut imaginer plusieurs systèmes pour faire cela.

Contrariness

Citation de: olivier1010 le Février 24, 2016, 11:03:34
Je ne savais pas que les encres solvant étaient utilisées en photo. Le prix des machines effectivement est beaucoup plus élevé qu'en jet d'encre aqueux.
Ce type d'encre permet l'impression sur des supports "fermés" comme le Dibon, le verre, l'aluminium, etc... A l'inverse des encres a base aqueuse qui diffusent dans le support, les encres latex, eco-solvant, solvant ne diffusent pas (ou tres peu).
Les fabricants ont bien compris qu'il y avait une demande et on voit maintenant apparaitre des machines avec 6 ou 8 cartouches (dont les magenta, cyan, et gris "light") qui permettent d'augmenter le gamut de l'impression. Roland, HP, Mimaki ont ce genre de machine au catalogue pour imprimer sur du vinyl, plastique, etc...

Mais les encres a base aqueuse ont des utilisations que les autres types d'encre ne peuvent pas faire :  la sublimation par exemple.
Dans ce domaine les resultats sont bien meilleurs pour la photo a cause justement du phenomene de diffusion qui se produit au moment de la sublimation. On se rapproche du resultat des epreuves papier argentique.

Les encres a base aqueuse sont egalement utilisees en "water-printing" (Hydro Dipping), car contrairement aux idees recues, ces encres ne sont pas toutes solubles dans l'eau quand elles sont seches !

ALLPAGES

Bonsoir
L Epson L1800 est bien une imprimante de type Epson 1500w équipé d'un CIS.
Ce sont des encres type colorant et non pigmentée . La colorimétrie de ces encres est différente  de celle de la 1500W.Je le précise pour des gens astucieux qui voudraient mettre cette encre dans des cartouches rechargeable pour la 1500w . Le résultat est passable, nous avons essayé pour voir.
Si la machine est bien visible sur le site d epson.eu , elle n'est pas distribuée officiellement par Epson France en métropole .
Nous en avons la demande officiellement sans succès pour l'instant pendant plusieurs mois  auprès d'Epson. La logique veut quelle soit distribuée ultérieurement (6 mois, 1 an, 2 ans  ?), les produits voyageant.
A ce jour, vous pouvez la trouver de façon tout a fait officielle dans les DOM TOM et au Maghreb et plus loin mais sous un autre nom .
Si vous la trouvez en France par exemple chez Amazon ou en Angleterre , c'est seulement parce que le distributeur a trouver une "solution" d'approvisionnement
Bonne impression.

michot233

Bonjour.J'ai essayer ces encres epson sur une 1400 équipée d'un cis,avec les profils CMP et papier epson gloss 255gr,les résultats sont pratiquement identiques aux encres en cartouches,il ya une infime dominante rouge,je ferai refaire les profils .

Giorgioeos

Pas de retour d'expérience pour l'impression de photos familiales ?

Georges

michot233

Résultats identiques aux cartouches d'origine,j'utilise ces encres epson avec une 1400 équipée d'un cis,pas plus chères que les encres Lyson ou autres encres de qualité.

KAMABAZOL

Bonjour
et quelqu'un a t'il essayé QTR sur cette 1800 ?
Ce serait vraiment une aubaine en piezo
Technophile campagnard

off7

Citation de: Lechauve le Août 06, 2015, 11:43:48
ca ne concerne que la bureautique,et puis de toute façon epson est une boite qui n'aime pas communiquer à part sur leur site,et quand on en a besoin il faut vraiment se lever le q pour trouver de l'information.
mais ils s'en tapent ils ont quasiment le monopole.

Je ne suis pas d'accord avec toi. En tout cas dans le milieu professionnel ou je suis, on n'a pas de problème avec Epson, ce qui est loin d'être le cas avec Canon ou HP.
Le seul changement c'est que maintenant Epson met en avant des distributeurs et qu'il faut bien les choisir car c.est eux qui feront le suivi maintenance. Mais sur une Epson il y en a si peu qu'on met en route et on en entend plus parler pendant quatre ans

off7

Citation de: off7 le Août 21, 2016, 11:11:21
Je ne suis pas d'accord avec toi. En tout cas dans le milieu professionnel ou je suis, on n'a pas de problème avec Epson, ce qui est loin d'être le cas avec Canon ou HP.
Le seul changement c'est que maintenant Epson met en avant des distributeurs et qu'il faut bien les choisir car c.est eux qui feront le suivi maintenance. Mais sur une Epson il y en a si peu qu'on met en route et on en entend plus parler pendant quatre ans

Précision : je parle des Epson professionnelles, pas des petites machines personnelles. La c'est clair que c'est du jetable, même si les Epson me semblent  plus costaudes que les Canon ou Hp (j'en ai une cinquantaine sous les yeux, ça permet de se faire une idée)

Autka

Citation de: off7 le Août 21, 2016, 11:11:21

Les commerciaux font des merveilles

Amen

nicolas-p

Citation de: off7 le Août 21, 2016, 11:14:03
Précision : je parle des Epson professionnelles, pas des petites machines personnelles. La c'est clair que c'est du jetable, même si les Epson me semblent  plus costaudes que les Canon ou Hp (j'en ai une cinquantaine sous les yeux, ça permet de se faire une idée)

Ça sent le commercial Epson  (86 messages. ..)
Desolé si je me trompe mais peu crédible. ..

J'ai eu 2 Epson et 3 canon. Seul les Epson ont eu une durée de vie abrégée par des buses bouchées. ..

Sgzag

Je viens également de voir l'existence des imprimantes L850 et L1800 sur le site Epson Asie et elles sont bien données pour être des imprimantes photo pour les particuliers. Rien à voir bien entendu avec les Sure P800 et autres qui sont un voire deux crans au-dessus.

Pour ma part je recherche une remplaçante à ma R800 qui me donnait satisfaction, hormis pour ce qui est du prix des cartouches bien entendu.
Je me disais donc que cette imprimante (L850) pourrait être intéressante, d'autant qu'elle propose 6 cartouches.

Si jamais des retours existaient je serai preneur, d'autant qu'on la trouve sur amazon.

Merci
Marc

off7

Citation de: nicolas-p le Août 21, 2016, 11:58:07
Ça sent le commercial Epson  (86 messages. ..)
Desolé si je me trompe mais peu crédible. ..

J'ai eu 2 Epson et 3 canon. Seul les Epson ont eu une durée de vie abrégée par des buses bouchées. ..

Tu te trompes. D'ailleurs je ne sais même pas si Epson a encore des commerciaux. Dans ma société, on achète pourtant du gros, mais on passe par un grossiste en matériel d'imprimerie car à ma connaissance Epson ne vend pas en direct

ALLPAGES

Bonsoir
Nous exposerons la L1800 au SALON DE LA PHOTO sur notre stand  5-1 c034 juste derrière le stand Epson.
Nous organiserons des démonstrations à heure fixe . Les visiteurs pourront demander des tirages (venez avec une clef USB) ,une participation de 5€ est demandée par tirage format A4.
Nous avons crée des profils pour cette imprimante afin d'avoir des noir et blanc acceptables et des couleurs proches de notre écran calibré.
Nous serons à même de livrer cette imprimante à compter du 20 novembre

Nous rappelons que c'est une imprimante encre claria qui ne peut concurrencer les imprimantes type P600 ou Pro-1 (encre pigmentaire) .
C'est cependant  une solution intéressante  pour ceux qui tirent en quantité des albums, des photos d'événement... compte tenu du cout de l'encre .0.26€  le ml  pour une encre Epson
Bonne impression

jma64b

Citation de: off7 le Septembre 18, 2016, 20:41:24
Tu te trompes. D'ailleurs je ne sais même pas si Epson a encore des commerciaux. Dans ma société, on achète pourtant du gros, mais on passe par un grossiste en matériel d'imprimerie car à ma connaissance Epson ne vend pas en direct

mais si, mais si: il y en a encore, j'ai des coordonnées..... (au moins pour les grand comptes)

Sgzag

Citation de: ALLPAGES le Novembre 06, 2016, 21:57:20
Bonsoir
Nous exposerons la L1800 au SALON DE LA PHOTO sur notre stand  5-1 c034 juste derrière le stand Epson.
Nous organiserons des démonstrations à heure fixe . Les visiteurs pourront demander des tirages (venez avec une clef USB) ,une participation de 5€ est demandée par tirage format A4.
Nous avons crée des profils pour cette imprimante afin d'avoir des noir et blanc acceptables et des couleurs proches de notre écran calibré.
Nous serons à même de livrer cette imprimante à compter du 20 novembre

Nous rappelons que c'est une imprimante encre claria qui ne peut concurrencer les imprimantes type P600 ou Pro-1 (encre pigmentaire) .
C'est cependant  une solution intéressante  pour ceux qui tirent en quantité des albums, des photos d'événement... compte tenu du cout de l'encre .0.26€  le ml  pour une encre Epson
Bonne impression

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion au cours de sa visite du salon de voir ce type d'imprimante à l'oeuvre! Le modèle L1800, L850 ou tout autre modèle qui dispose de ce système?

alustra

un topic qui tombe a pic ! très instructif pour les retours d'expérience. je cherche en effet a me passer des cartouches officiels epson, via des cartouche a remplir. Mon imprimante utilise les encres colibri et hiboux.  Les memes que la 1400 et 1500w il me semble. Cependant certain donne un résultat passable et d'autre positif pourquoi ? l'expérience me tente mais je n'est pas envie de me retrouver face a un mur . ???