Yuliya

Démarré par Cheese, Décembre 14, 2016, 23:05:13

« précédent - suivant »

Cheese

J'ai pas mal de doutes sur celle-ci.

En même temps que les défauts que vous ne manquerez pas de lui trouvez, pouvez-vous me dire svp si ça fonctionne bien ou pas pour vous ?

nb : elle a voulu supprimer toutes les autres prises. Ca facilite l'editing de la série mais...

Merci d'avance  ;)
Le photographe reste un détail

JAY

Beaucoup de choses à dire sur ce portrait, mais je m'abstiendrai, puisque les défauts que j'y vois seront portés aux nues par les défenseurs systématiques de l'auteur. De toutes façons c'est à la prise de vue qu'il fallait faire quelque chose ... trop tard à présent ... :(

J-L Vertut

le visage à moitié caché, pourquoi pas ?
mais ce sourire crispé (en particulier au niveau de la bouche) ne passe pas pour moi...

Cheese

Merci à tous pour vos avis !!!

Citation de: francoise_77 le Décembre 15, 2016, 02:46:26
Avec des lunettes de soleil, on aurait pu se marrer !
Mais là, moi aussi j'ai des doutes...
Des lunettes de réalité virtuelle ça aurait été classe ? :D

Citation de: patsgt le Décembre 15, 2016, 09:22:10
Réussie pour une marque de fourrure
Cool je vais pouvoir la monnayer !
nb : quand je l'ai vu de loin c'est la fourure que j'ai repéré  et j'ai décidé que je lui demanderait son portrait sans avoir vu son visage.

Citation de: JAY le Décembre 15, 2016, 09:29:14
Beaucoup de choses à dire sur ce portrait, mais je m'abstiendrai, puisque les défauts que j'y vois seront portés aux nues par les défenseurs systématiques de l'auteur. De toutes façons c'est à la prise de vue qu'il fallait faire quelque chose ... trop tard à présent ... :(
A la prise de vue j'ai repéré les poils de la capuche qui passaient devant l'oeil. Je lui ai demandé de changer un peu la position mais en même temps je lui ai demandé de ne plus sourire. Le résultat ne lui a pas plus car donnait une image triste selon elle...elle m'a donc demandé de les effacer. Il ne me reste que deux ou trois prises avec ce même sourire et ce même défaut...C'est le point qui me gêne le plus.

Citation de: J-L Vertut le Décembre 15, 2016, 10:37:38
le visage à moitié caché, pourquoi pas ?
mais ce sourire crispé (en particulier au niveau de la bouche) ne passe pas pour moi...
Pourtant elle n'était pas crispée...la photo n'est peut-être pas prise au bon moment alors...
nb : on a pas mal discuté appareil photo après c'était marrant. Yuliya est russe et vit à Paris depuis 6 ans. Elle aime bien prendre en photo les immeubles parisiens, les grilles, les porte cochères, etc...

JAY

Citation de: Cheese le Décembre 15, 2016, 22:12:33
A la prise de vue j'ai repéré les poils de la capuche qui passaient devant l'oeil. Je lui ai demandé de changer un peu la position
Oui, mais il en reste, quoiqu'à mon sens pas aussi gênants que ceux qui passent devant le nez et la bouche ... tu peux encore atténuer les cernes, surtout sous l'oeil gauche, à moins qu'ils ne soient aussi beaux qu'une ombre portée sur les yeux ...
Tu touches là en fait aux limites de la 'tâche' que tu t'es assignée; j'apprécie ton travail mais force est de reconnaître qu'un peu plus de temps de shoot consacré à des modèles volontaires te permettrait d'éviter les écueils, inévitables (comme ici) quand on 'vole' quelques minutes à un(e) inconnu(e). La part de la chance et du hasard devient alors trop importante ...

Cheese

Merci Jay pour cet avis !!

Citation de: JAY le Décembre 16, 2016, 07:47:57
Oui, mais il en reste, quoiqu'à mon sens pas aussi gênants que ceux qui passent devant le nez et la bouche ... tu peux encore atténuer les cernes, surtout sous l'oeil gauche, à moins qu'ils ne soient aussi beaux qu'une ombre portée sur les yeux ...
Tu touches là en fait aux limites de la 'tâche' que tu t'es assignée; j'apprécie ton travail mais force est de reconnaître qu'un peu plus de temps de shoot consacré à des modèles volontaires te permettrait d'éviter les écueils, inévitables (comme ici) quand on 'vole' quelques minutes à un(e) inconnu(e). La part de la chance et du hasard devient alors trop importante ...

Tu as du lire trop vite...pas grave  ;). Tu vois les poils devant le visage car les 6 ou 7 autres photos (celles où j'avais géré ce défaut et essayé d'autre poses et attitudes) sont effacées, du coup je dois me contenter de celle-ci.

C'est noté pour les cernes (je n'y ai pas encore touchées). Merci

Concernant la démarche je comprends qu'elle serait frustrante pour toi et qu'elle l'est donc sans doute pour ceux qui attendent un portrait parfait à chaque fois. En ce qui me concerne, et c'est tout à fait personnel je le conçoit, j'aime bien l'idée que des inconnu(e)s accordent quelques instants à un photographe amateur pour discuter et essayer de faire ensemble une photo qui tienne la route. Du coup ça me permet d'avoir un niveau de tolérance peut-être un peu plus large par rapport à certains défauts (sans compter que pour certains je ne les voit pas forcément toujours ;-)
Je ne sais pas si je passerai un jour à des séances plus poussées (comme j'avais essayé avec Marion) car c'est un autre état d'esprit qui pour l'instant me convient un peu moins, mais si c'est le cas, le projet actuel et les divers conseils reçus sur cette section m'auront sans doute donné quelques bases.
C'est pour ça que je continue à poster ici. Je trouve intéressant d'avoir des conseils qui permettent de progresser.
NB1: Sans aucune polémique du coup j'insiste sur le fait que le terme volé n'est pas approprié dans ce projet. A la limite on pourrait dire "à la volée" mais je préfère ne pas parler de portrait "volés" car pour moi c'est autre chose

NB2 (qui n'a rien à voir avec ton post en particulier) : Ce que je trouve un peu dommage en général ici ce sont les posts où on critique un détail de la photo en oubliant de dire si dans l'ensemble elle fonctionne pour nous ou pas ( je fais ça aussi, ce n'est pas du tout en lien avec tes posts que je dis ça). D'ailleurs quand je regarde les photos des grands photographes, il y a souvent un détail qu'on aurait pu critiquer aussi et pourtant dans l'ensemble on peut trouver la photo extra.

J-L Vertut

"un portrait parfait" me parait une notion bien vague
par contre un portrait saisi au vol doit révéler quelque chose de cette irruption, de ce contact éphémère, etc...

là, quand je regarde ces images, j'ai l'impression d'un entre deux
et tant que le photographe n'a pas fait un choix clair de son intention (au-delà du protocole qui n'est là que pour servir l'intention)
on reste dans une zone "molle"

si c'est le protocole qui sert d'intention, il me semble qu'il doit alors être très solide et clairement lisible :
à mon sens, la seule idée d'arrêter de jolies jeunes femmes dans la rue ne suffit pas
( à moins, par exemple, que le photographe ne s'insère à coté du sujet ;) )

remym

puisqu'elle accepte  le  photographe,  pourquoi  ne le regarde-t-elle  pas ?
c'est  mon seul  bémol  car  tout  le reste  me  plait 

JAY

Citation de: Cheese le Décembre 16, 2016, 09:15:00
Tu as du lire trop vite...pas grave  ;). Tu vois les poils devant le visage car les 6 ou 7 autres photos (celles où j'avais géré ce défaut et essayé d'autre poses et attitudes) sont effacées, du coup je dois me contenter de celle-ci.
Je t'avais mal compris en effet ... mais les poils/cheveux, ça s'efface avec de la patience. Evidemment quand ils n'y sont pas, on peut passer plus de temps à des tâches moins ch...
Concernant la démarche je comprends qu'elle serait frustrante pour toi
Pas du tout, au contraire ! C'est un atout précieux que tu as de savoir convaincre des gens rencontrés plus ou moins au hasard ... simplement c'est toi qui risques de te retrouver frustré au bout d'un moment, ne serait-ce que parce qu'en séance 'classique' de deux heures ou plus, on peut dialoguer avec son modèle, et dans de nombreux cas c'est très enrichissant sur le plan personnel. J'ai photographié des centaines de personnes en dix ans, de tous âges, de toutes conditions, j'ai parlé avec elles, et un certain nombres sont restées des ami(e)s ... et puis il est fascinant de voir un apprenti modèle 'tomber la garde' et s'épanouir sous l'objectif ... a fortiori au fil des séances ...

NB1: Sans aucune polémique du coup j'insiste sur le fait que le terme volé n'est pas approprié dans ce projet. A la limite on pourrait dire "à la volée" mais je préfère ne pas parler de portrait "volés" car pour moi c'est autre chose
Ce n'est pas de 'portraits volés' que je voulais parler, mais d' 'instants volés', ou en changeant de point de vue : 'accordés', 'concédés' ...
NB2 (qui n'a rien à voir avec ton post en particulier) : Ce que je trouve un peu dommage en général ici ce sont les posts où on critique un détail de la photo en oubliant de dire si dans l'ensemble elle fonctionne pour nous ou pas
Absolument, et c'est hélas partout pareil; personnellement je m'astreins à commencer par mettre en avant le positif (parce qu'après tout s'il n'y en avait pas pour moi, je ne prendrais pas la peine de commenter) mais quand on est photographe on se doit d'être à l'affût de ce qui cloche, et d'abord pour nos propres images.
Maintenant quand on intervient après beaucoup d'autres, on a hélas tendance à réagir non plus à l'image mais aux commentaires qui précèdent. De ce point de vue (et d'autres ...) le défunt Photosig était exemplaire
Pour conclure : dans ta série, l'unicité de l'approche/contact et du style/matériel utilisé ne lasse pas car le modèle est différent à chaque fois même si traité de façon assez proche d'une image à l'autre. Et si tu te mets à shooter un seul modèle sur une période de une ou deux heures, tu verras que la variété doit reposer sur autre chose, choix des décors, des cadrages, des points de vue ...
Toujours curieux de découvrir tes nouvelles images !
;)

LeLamaFou

J'aime bien le fond
J'aime moyen ce regard qui tente de signifier qq chose mais ça doit être de ma faute je n'y comprends rien
Par contre Cheese : qu'est ce qu'on voit en premier dans cette photo ? sinon cette horrible moumoute poilue qui étouffe le sujet ?

Cheese

Citation de: J-L Vertut le Décembre 16, 2016, 09:45:12
"un portrait parfait" me parait une notion bien vague
par contre un portrait saisi au vol doit révéler quelque chose de cette irruption, de ce contact éphémère, etc...

là, quand je regarde ces images, j'ai l'impression d'un entre deux
et tant que le photographe n'a pas fait un choix clair de son intention (au-delà du protocole qui n'est là que pour servir l'intention)
on reste dans une zone "molle"

si c'est le protocole qui sert d'intention, il me semble qu'il doit alors être très solide et clairement lisible :
à mon sens, la seule idée d'arrêter de jolies jeunes femmes dans la rue ne suffit pas
( à moins, par exemple, que le photographe ne s'insère à coté du sujet ;) )

Oui je comprends mais on ne fait pas le même type de photo. Tu vois visiblement (si j'ai bien suivi) dans cette pratique quelque chose de très sérieux, très profond, très réfléchis...ce n'est pas du tout mon cas actuellement. C'est un loisirs. Sauf exception, je shoote en général au feeling, ce que je trouve estéthique ou intriguant ou rigolo ou frappant,etc. sans que cela serve un propos ou une intention prédétermné.  Forcément du coup tu auras toujours la même sensation devant mes photos (sauf peut-être un pur hasard)

nb : me prendre en photo à côté de mes inconnu(e)s n'est pas du tout au programme  :D :D

Cheese

Citation de: remym le Décembre 16, 2016, 11:06:39
puisqu'elle accepte  le  photographe,  pourquoi  ne le regarde-t-elle  pas ?
c'est  mon seul  bémol  car  tout  le reste  me  plait 
Peut-être quelle louche un peu .. :D
Tant pieux si le reste te plaît !

Cheese

[at] Jay : Oui j'ai la flemme pour ce type de retouche (et je ne suis pas certain de faire quelque chose de propre)
Merci d'avoir répondu sur le reste. On est bine d'accord !

[at] Lelama : Pour le regard l'important c'est ce que tu y vois..
Pour la moumoute à mon avis elle l'aime bien...et c'est justement (je pense) un truc que tu peux apprendre de cette personne. Elle n'a peut-être pas la même vie que toi, les même goûts que toi. C'est ce qui est intéressant dans les rencontres et les portraits...à mon avis évidemment  ;)

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Décembre 16, 2016, 22:49:29
... [at] Lelama : Pour le regard l'important c'est ce que tu y vois..
Pour la moumoute à mon avis elle l'aime bien...et c'est justement (je pense) un truc que tu peux apprendre de cette personne. Elle n'a peut-être pas la même vie que toi, les même goûts que toi. C'est ce qui est intéressant dans les rencontres et les portraits...à mon avis évidemment  ;)
Je ne parle pas de ses gouts vestimentaire. Je voulais dire que cette moumoute transforme cette demoiselle en petite belette... Et que si c'était pris autrement, cadré autrement,.... je n'aurais pas cette impression

Cheese

Je te réponds mais je ne veux pas donner l'impression d'argumenter juste pour essayer d'avoir raison, je trouve ça gonflant, donc juste pour info :
elle n'était pas maquillée et c'est très rare apparemment donc elle ne voulait pas être trop visible. Ca l'arrangeait de se cacher un peu derrière la fourrure (tu en apprends encore sur elle si tu fais attention à ça)...après c'est peut-être du détail, de l'anecdote mais à mon avis c'est aussi pour ça que pour certains ça ne fonctionne pas bien ainsi et pour d'autres oui...

JAY

Citation de: LeLamaFou le Décembre 16, 2016, 21:46:37
qu'est ce qu'on voit en premier dans cette photo ? sinon cette horrible moumoute poilue qui étouffe le sujet ?
Oui, mais comme le dit Cheese, la façon dont Yuliya est habillée, la façon dont elle se tient, sont des révélateurs de sa personnalité ... personnalité qui s'est manifestée aussi quand elle a accepté de poser (flattée sans doute) et quand elle a demandé que l'on efface certaines prises (souci de son image).
On est bien loin des mannequins aux poses outrées qui portent des vêtements qu'elles sont là pour 'mettre en valeur', même si Yuliya (sinon elle, d'autres ...) éprouvent de l'attirance, de l'admiration, de la fascination, de l'envie ... pour lesdits mannequins, à qui elles voudraient - et s'efforcent plus ou moins consciemment de - ressembler.
L'implication chez Yuliya est certainement bien plus grande pour ce portrait naturel que chez un mannequin pour une image commerciale de commande ...
La dimension de ce portrait sans prétention dépasse de beaucoup le personnage représenté !

tetim

Citation de: LeLamaFou le Décembre 16, 2016, 21:46:37

Par contre Cheese : qu'est ce qu'on voit en premier dans cette photo ? sinon cette horrible moumoute poilue qui étouffe le sujet ?

Moi je trouve que c'est ce qui "fait" l'image...Quelque chose d'incongru,de rigolo...

Cordialement

Goelo

Une simple suggestion, dans le même format ici  8)
(à partir de ton jpeg réduit, intervention perfectible sur un fichier plus détaillé ).

Cheese

Goelo, merci d'y avoir passer du temps...super résultat...
Merci Jay et Tetim pour vos avis sur cette question