boitiers canon et AF détection visage

Démarré par malice, Décembre 14, 2016, 10:06:08

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

J'ai essayé le mode AF détection de visage sur mon 6D, accessible uniquement en liveview. Forcément, à distance de map pas trop grande, on ne sait pas où le point sera fait sur le visage ... et puis c'est en liveview  :-\.

J'ai essayé un sony A7x d'un copain avec son AF "eye detection" et je trouve ce système agréable et précis, là où je trouve  le 6D est le plus faible : map à grande ouverture et pas centrée.

Ma question : existe-t-il chez canon un boitier qui permet l'af sur l'oeil (ou la détection de visage mais qui ferait miraculeusement l'af sur l'oeil  ;D) et utilisable avec la visée optique?

newteam1

Citation de: malice le Décembre 14, 2016, 10:06:08
J'ai essayé un sony A7x d'un copain avec son AF "eye detection" et je trouve ce système agréable et précis, là où je trouve  le 6D est le plus faible : map à grande ouverture et pas centrée.
Hello la malice, je pense qu'il vaut mieux que tu achètes un A7x, et que tu découvres avec ton oeil tous les problèmes liés aux bagues qui sont nécessaire pour faire fonctionner les objectifs canon .....  ;D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Zaguel

Ma question : existe-t-il chez canon un boitier qui permet l'af sur l'oeil (ou la détection de visage mais qui ferait miraculeusement l'af sur l'oeil  ;D) et utilisable avec la visée optique?

Il faut regarder du coté des boîtiers disposant de l'ITR. L'AF voit la scène grâce au capteur d'expo. En LV ou avec un hybride, le capteur est beaucoup plus grand et beaucoup plus précis dans cette démarche.
Le M5 ne doit pas être mauvais dans ce type d'utilisation, comme tous les boîtiers Dualpixel. Le 6D fait ce qu'il peut avec ses moyens...

rico7578

Cette fonction eye-AF existe aussi sur mon Panasonic GX80 et je confirme que c'est un confort absolu en portrait !
Mais Canon est à la ramasse sur les features de ces boitiers... par contre en qualité d'image pure, c'est tout de même top (ex : le rendu des couleurs)

JamesBond

Citation de: rico7578 le Décembre 14, 2016, 15:00:48
[...] Mais Canon est à la ramasse sur les features de ces boitiers... [...]

Heu... faut peut-être pas exagérer ; quand on consulte les possibilités d'un 5D Mark IV ou d'un 1Dx Mark II, on est tout de même... comblé.

Certes, ces boîtiers ne peuvent peut-être pas penser et agir à la place du photographe, mais bon.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2016, 15:24:04
Heu... faut peut-être pas exagérer ; quand on consulte les possibilités d'un 5D Mark IV ou d'un 1Dx Mark II, on est tout de même... comblé.

Certes, ces boîtiers ne peuvent peut-être pas penser et agir à la place du photographe, mais bon.

C'est à ce demander...

Moi je râle, l'ITR ne fonctionne pas sur les piafs  ;)

JamesBond

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2016, 15:26:31
[...] Moi je râle, l'ITR ne fonctionne pas sur les piafs  ;)

Argh ! Les oiseaux sont donc sans visage...
Ça fait peur !  ;D ;)

malice

La newteam,, tu n'as pas dû lire ma question.

Merci aux autres intervenants pour leur réponse. Je vais me renseigner sur l'ITR. Il peut fonctionner avec la visée optique?

Zaguel, quand tu parles de précision, cela signifie que le boitier peut faire la map sur le visage mais pas forcément sur l'oeil?

danm_cool

j'ai fait le pas de passer chez Sony depuis 1 mois, je suis comblé !!! j'ai même vendu mon Canon 5D II, j'ai un sony a7 ii avec le sigma mc-11, et que des objectifs canon: 16-35mm 2.8 II, 50 1.2, 135 2.0!!!

il faut mettre "face detection" et c'est tout bon, la mise au point est faite sur la zone la plus contrastée, les yeux.

sinon la mise au point avec eye-af c'est du marketing chez sony, car ca ne fait pas un réglage automatique de l'expo et balance des blancs, donc on perd beaucoup par rapport a une mise au point sur le visage, le seul gain est de pouvoir "suivre" ou "choisir" un oeil... ridicule
https://sony-paa-pa-en-web--paa.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/87418/kw/eye

regardes ce topic:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260483.msg6162398.html#msg6162398

danm_cool

PS: malice il ne faut pas croire ce qu'on te dit, car plein de personnes sur les forums (et surtout chassimages) ont des aprioris... et religions; et puis les adaptateurs sont bons que depuis a peine quelques mois (mise a jour du sigma mc-11 au mois de septembre 2016!!!, de même pour metabones); personnellement j'avais testé au salon de la photo avant d'acheter! et je te suggère de faire pareil; il y a plein de magasins a paris ou tu peux faire ça, par exemple le cirque photo

danm_cool

Citation de: newteam1 le Décembre 14, 2016, 10:19:41
Hello la malice, je pense qu'il vaut mieux que tu achètes un A7x, et que tu découvres avec ton oeil tous les problèmes liés aux bagues qui sont nécessaire pour faire fonctionner les objectifs canon .....  ;D ;)
les problèmes sont très limités avec les dernières versions de bague, surtout avec le sigma mc-11

Zaguel

Citation de: malice le Décembre 15, 2016, 10:20:51

Zaguel, quand tu parles de précision, cela signifie que le boitier peut faire la map sur le visage mais pas forcément sur l'oeil?

L'ITR ne fonctione qu'en visée optique. En LV, le DualPixel est déjà une grosse avancé.
Le capteur d'expo n'est qu'un petit capteur type Foveon double couche (une RV et une VB). 252 zones restent toujours moins précis qu'un capteur APS-C ou FF de plus de 24mp. La lecture de la scène revient à comparer la vision d'une abeille et celle d'un être humain. Il y a réellement deux niveaux de précision. On peut, je pense, dire que Canon a une grosse marge de progression sur ce point...
Le DualPixel, quand le boîtier en dispose, remet quand même les choses à plat mais seulement en LiveView.

Vu la zone couverte par l'AF sur un 6D,  il est illusoire de faire tourner ce type de technologie  (ITR+reconnaissance des formes). Pas de jugement de valeur, je possède et apprecie ce "petit" boitier  en acceptant ses limites.

danm_cool

Citation de: malice le Décembre 14, 2016, 10:06:08Ma question : existe-t-il chez canon un boitier qui permet l'af sur l'oeil (ou la détection de visage mais qui ferait miraculeusement l'af sur l'oeil  ;D) et utilisable avec la visée optique?
si tu cherches exclusivement la visée optique avec af sur visage, ça existe déjà, c'est chez nikon ;) si mes souvenirs sont bons, le D300 avait déjà cette fonction, donc tous les appareils suivants gamme pro devrait la proposer

Telyt560

Bonjour

J'ai essayé le mode AF détection de visage sur mon 6D, accessible uniquement en liveview. Forcément, à distance de map pas trop grande, on ne sait pas où le point sera fait sur le visage ... et puis c'est en liveview  :-\.

Ma question : existe-t-il chez canon un boitier qui permet l'af sur l'oeil (ou la détection de visage mais qui ferait miraculeusement l'af sur l'oeil  ;D) et utilisable avec la visée optique?

L'avantage de Canon, le M5 détecte même les chats et les renards ! Essaie avec un Sony... et comme les optiques EF-M ne sont pas lumineuses, toute la tête est net. Si! si!...

Sebas_

Hello, ca m'interesse aussi.
Je me doute bien que sur 6D, c'est impossible, mais le 6DII devrait pointer son nez bientot, non?
Quels sont les boitiers possedants l'ITR? Seulement les hauts de gamme? Ou peut-on esperer retrouver ca sur le successeur du 6D?

En gros, si j'ai compris: on choisir ITR, le systeme fait le point sur l'oeil en visee optique et le suit? Ca m'a l'air genial comme systeme! Peut on definit un collimateur par defaut (le central par exemple) et que ca suive pour decentrer le sujet?
Le collimateur central est le seul que j'utilise, mais ca me gener des problemes pour les portraits avec des optiques bien ouvertes (50L, 85, 135...)

Merci de vos retours (et de ceux de votre boule de cristal, lol!)

rico7578

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2016, 15:24:04

Ca c'est typiquement le genre de remarques sarcastiques des personnes qui n'utilisent pas ce que propose la concurrence... J'insiste Canon est à la traîne au niveau des features, mais bien sûr en effet ces features n'apportent que du confort de prise de vue (mais donc souvent du fun et de l'efficacité)

JamesBond

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2016, 12:14:27
[...] mais bien sûr en effet ces features n'apportent que du confort de prise de vue (mais donc souvent du fun et de l'efficacité)

Là dessus, je vous suis : il ne faut pas confondre ce qui est de l'ordre de « l'outil » et ce que relève du « gadget ».

Telyt560

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2016, 12:14:27
Ca c'est typiquement le genre de remarques sarcastiques des personnes qui n'utilisent pas ce que propose la concurrence...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.

Ok Canon ne propose pas de fonction AF ''eye'', mais celle-ci n'est intéressante qu'en mode de suivi, et la détection de visage est parfaitement suffisante dans le viseur d'un M5, comme je l'ai déjà dit la profondeur de champ fait que la tête entière est souvent totalement nette avec un zoom EF-M.

Pour les photos artistiques avec un f:1.2, on va peaufiner la map, l'AF ''eye'' ne va pas être utilisé. La remarque de JamesBond ne doit pas être prise pour sarcastique, sur un 1DX nous n'avons pas besoin de cette fonction.

Amicalement
Telyt560

Sebas_

Citation de: Telyt560 le Décembre 19, 2016, 13:31:43
Pour les photos artistiques avec un f:1.2, on va peaufiner la map, l'AF ''eye'' ne va pas être utilisé.
Pourquoi? Perso, je m'en servirai.. C'est bien plus precis que de faire la MaP et de recadrer comme je fais, ce qui implique un certain nombre de dechets.
A partir du moment ou la MaP est faite sur les yeux (et pas sur les cils) et que c'est fiable, ca me parait une belle avance, non?
PS: je n'ai jamais utilise de boitier avec cette fonctionnalite et je suis chez les rouges..

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Décembre 19, 2016, 14:48:58
Pourquoi? Perso, je m'en servirai.. C'est bien plus precis que de faire la MaP et de recadrer comme je fais [...]

Notons qu'avec des boîtiers comme les 1Dx (I ou II), 5D (Mark III ou IV), 7D Mark II... il n'est nullement nécessaire de recadrer : le nombre et la couverture des collimateurs est suffisant pour faire directement le point sur l'oeil proximal sans compromettre ainsi la précision du point par un déplacement du boîtier.

danm_cool

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2016, 15:59:11
Notons qu'avec des boîtiers comme les 1Dx (I ou II), 5D (Mark III ou IV), 7D Mark II... il n'est nullement nécessaire de recadrer : le nombre et la couverture des collimateurs est suffisant pour faire directement le point sur l'oeil proximal sans compromettre ainsi la précision du point par un déplacement du boîtier.
c'est ok seulement en mode portrait (cadrage vertical), en mode paysage (cadrage horizontal) ça oblige a centrer (verticalement) trop le sujet  ;)

panchito

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2016, 15:59:11

Totalement faux! Le recadrage est nécessaire à cause de la trop petite couverture (sur 5D3) et, à cadrage défini il est très rare de tomber pile poil sur un collimateur placé sur l'oeil le plus proche et à fortiori sur l'endroit du bord de l'oeil où il faut faire le point sans avoir ensuite à déplacer le boitier. Sur ce point un A7RII représente un très gros plus. Ceci étant j'ai de très bons résultats avec mon 5D3 mais je dois recadrer presque systématiquement en portrait relativement serré et à grande ouverture.

J'ai utilisé quelque fois en Live view la détection automatique du visage pour l'AF mais c'est très lent, impraticable dans la vraie vie. 9à marche bien mais on ne sait pas où le point est fait sur le visage, alors à grande ouverture... et encore une fois beaucoup trop lent. Il parait que c'est beaucoup mieux sur le 5D4, mais je ne l'ai pas donc je ne peux pas en parler.

danm_cool

j'avais fait un comparatif avec les images des viseurs de differents appareils, en haut c'est A7 II vs Canon 5D II, en bas c'est le Canon 5D III vs le A7R II:

danm_cool

et dans l'autre sens, en haut c'est A7 II vs Canon 5D III, en bas c'est le Canon 5D II vs le A7R II:

newteam1

Citation de: danm_cool le Décembre 21, 2016, 15:27:19
et dans l'autre sens, en haut c'est A7 II vs Canon 5D III, en bas c'est le Canon 5D II vs le A7R II:
Danm_cool, je te le redis sans méchanceté, tu es bon pour acheter un A7xx

Tu faits une erreur de débutant en croyant que la couverture du A7 te permettra une meilleure mise au point, par rapport au dispositif Canon... ;D :D ;)

Demande à Detrez par exemple, qui a fait le tour de Sony ce qu'il pense de tous ces achats de bagues.... qui marchent plus ou moins mal.... ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224088.msg6198784.html#msg6198784
L'Eventreur 1888 sur Amazon