Emuler un tirage garnd format

Démarré par tbjm, Décembre 14, 2016, 15:03:32

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour

j'utilise Lightroom pour traiter mes photos. J'ai un APS-C et suis souvent entre 1600 et 6400 isos, il y a donc dur bruit bien visible. Je souhaite néanmoins faire des impressions dans un format supérieur au A3, par ex A2. Quels sont vos trucs et astuces pour vous rendre compte sur écran de la qualité que donneraient vos photos une fois imprimées ?

Franciscus Corvinus

Aucun. Plus c'est grand, plus je regarde de loin. Donc au final pas de différence.

Si tu es gené par le bruit le meilleur soft est DxO; CaptureOne n'est pas mal non plus.

Autka

Dans Photoshop, on descends la résolution d'impression, sans re-échantilloner.
Une photo A2 se regarde au moins à 1 mètre, pour avoir une vision confortable.
J'utilise les courbes de ce site http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

On peut descendre à 120dpi sans aucun problème, à condition de ne pas avoir le nez dessus.

A plus

champignac

Pour moi le mieux c'est d'imprimer... en 10/15...

En partant d'un raw j'applique des corrections légères de la netteté du micro-contraste du débruitage,  ( il faut garder un peu de marge )
puis export en Tiff sur-échantillonné au format souhaité et là je peux encore reprendre les corrections.

Il suffit ensuite d'imprimer un détail de 10/15 cm du Tiff agrandi, pour vérifier le rendu.
Personne va le faire pour toi.

Pixel-Z

Citation de: champignac le Décembre 16, 2016, 18:57:04

En partant d'un raw j'applique des corrections légères de la netteté du micro-contraste du débruitage,  ( il faut garder un peu de marge )
puis export en Tiff sur-échantillonné au format souhaité et là je peux encore reprendre les corrections.

Il suffit ensuite d'imprimer un détail de 10/15 cm du Tiff agrandi, pour vérifier le rendu.

le suréchantillonage détruit ta photo ....
il vaut mieux descendre en dpi ou mieux faire l'acquisition d'un RIP
Ni pour Ni contre,au contraire

Autka

Citation de: champignac le Décembre 16, 2016, 18:57:04

AHMA, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

champignac

Citation de: Pixel-Z le Décembre 16, 2016, 19:57:39
le suréchantillonage détruit ta photo ....
il vaut mieux descendre en dpi ou mieux faire l'acquisition d'un RIP

Le résultat avec 20 mpix sur un tirage A1 fut convaincant.

Il est important à la première étape d'avoir une photo neutre mais piquée et les corrections sur la photo sur-échantillonnée sont indispensables.

Un essais ne coute pas grand chose.   ;)

champignac

Citation de: Autka le Décembre 16, 2016, 20:35:40
AHMA, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

As-tu essayé.

Edit, une visualisation à l'écran dans ces dimensions ne veut plus rien dire. 

Autka

Citation de: champignac le Décembre 16, 2016, 20:43:48
As-tu essayé.

Edit, une visualisation à l'écran dans ces dimensions ne veut plus rien dire. 

Je passe mon tour et m'en vais ailleurs.

Je n'y comprends rien du tout, on parle d'imprimer en 10 x 15 cm, puis de sur échantillonner pour un format A2.
puis de 20millions de pixels, d'imprimer en A1 et maintenant de visualisation sur un écran à "ces dimensions".

Merci pour ce moment.

champignac

Pardon... pour essayer d'être plus clair.

Imprimer seulement une partie de 10/15 cm de la photo en gardant l'échelle du tirage final, comme si on avait découpé aux ciseaux une partie de 10/15 cm dans la photo imprimée en entier.
C'est suffisant pour se faire une idée du rendu à l'impression.

Oublions le sur-échantillonnage, chacun fait ce qu'il veut.  ;)   

tbjm

Citation de: champignac le Décembre 17, 2016, 10:00:38
Pardon... pour essayer d'être plus clair.

Imprimer seulement une partie de 10/15 cm de la photo en gardant l'échelle du tirage final, comme si on avait découpé aux ciseaux une partie de 10/15 cm dans la photo imprimée en entier.
C'est suffisant pour se faire une idée du rendu à l'impression.

c'est comme ca que j'avais compris dans ton premier post, néanmoins on ne regarde pas un 15*10 à la même distance qu'un 60*40

tbjm

Citation de: Autka le Décembre 15, 2016, 17:31:58
Dans Photoshop, on descends la résolution d'impression, sans re-échantilloner.
Une photo A2 se regarde au moins à 1 mètre, pour avoir une vision confortable.
J'utilise les courbes de ce site http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

On peut descendre à 120dpi sans aucun problème, à condition de ne pas avoir le nez dessus.

merci pour ce lien (que j'avais oublié)..une mine d'or

champignac

Citation de: tbjm le Décembre 17, 2016, 11:49:29
c'est comme ca que j'avais compris dans ton premier post, néanmoins on ne regarde pas un 15*10 à la même distance qu'un 60*40

Ah, ouf et merci.

Absolument d'accord pour la distance du regard, rien n'empêche de regarder aussi le 10/15 à distance.  ;)

Fredcophotos

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 15, 2016, 01:32:01
Aucun. Plus c'est grand, plus je regarde de loin. Donc au final pas de différence.
Bonne réponse ;D ;D
J'étais un peu anxieux à l'idée de tirer en A2 ma première photo issue de mon D500 que j'avais prise à 20.000 isos et finalement c'est nickel (sans la moindre correction du bruit). Et quand on regarde à bonne distance, ça claque  ;)