merle

Démarré par phil01, Décembre 15, 2016, 19:35:36

« précédent - suivant »

phil01

Bonjour,

Est-ce un merle à plastron ?
Sinon quel oiseau ?
Merci par avance.

Philippe

phil01

une autre

vulpes

Impossible photographe....

phil01

RF13

...J'ajouterai femelle de merle noir.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Décembre 15, 2016, 21:43:18
C'est vrai que le poitrail est un peu grivelé mais il me semble pourtant que le bec est jaune !

ktof

Citation de: RF13 le Décembre 15, 2016, 21:43:18
Hum... vu le semblant de tâches claires sur le dos, peut-être ne doit-on pas exclure un juvénile...

RF13

Bonjour,
Ce qui me fait pencher pour une femelle :
- la gorge claire avec des mouchetures noirâtres.
- la couleur grisâtre du plumage.
Les juvéniles ont un plumage qui tire plus sur le brun roussâtre (mais certaines femelles aussi !) avec des taches sur les ailes plus marquées.
On peut noter que certaines femelles peuvent avoir un bec assez nettement jaune.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: ktof le Décembre 15, 2016, 23:51:47
Hum... vu le semblant de tâches claires sur le dos, peut-être ne doit-on pas exclure un juvénile...
Ben oui, il en a plein le dos, de tout ce qu'il a à faire!... :D  (désolé, pas pu résister...)
Gérard

Xavier Corteel

ktof, il va falloir t'y plier : ici on ne rigole pas avec l'orthographe !
Curieux de Nature

francis journeaux

bonjour
un merle a plastron pris dans le sancy il y a quelques semaines

ktof

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 16, 2016, 17:32:07
ktof, il va falloir t'y plier : ici on ne rigole pas avec l'orthographe !
C'est de bonne guerre ! ;) Je préfère moi aussi lire des choses bien écrites... même si je ne suis pas forcement toujours très au point sur ma propre prose  ::)

Pour répondre à RF13 :
Personnellement, je trouve la plage de mouchetures un peu étendue et il me semble distinguer des zones claires sur le dos. Et je me méfie beaucoup des petites nuances de couleurs sur les photos... (parmi tous les paramètres pouvant les faire varier, mon écran n'est pas calibré par exemple...)
J'entends bien tes arguments, mais je ne me sens pas capable d'avoir un avis très tranché sur le sujet.