AF XT2

Démarré par Deambule, Décembre 16, 2016, 12:29:33

« précédent - suivant »

Deambule

Bonjour les Fujistes,
j ai la chance de posseder un XT2 depuis peu et je me pose parfois la question
sur l'auto focus.
Quel mode choisir pour avoir le plus de polyvalence sans avoir à rechanger
les reglages à chaque prise de vue?
Comment l'utilisez vous?
Je fais beaucoup de street photo, des portraits et du paysage... Et des mouettes:)
Merci pour vos lumieres.
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

voxpopuli

Citation de: Deambule le Décembre 16, 2016, 12:29:33
Bonjour les Fujistes,
j ai la chance de posseder un XT2 depuis peu et je me pose parfois la question
sur l'auto focus.
Quel mode choisir pour avoir le plus de polyvalence sans avoir à rechanger
les reglages à chaque prise de vue?
Comment l'utilisez vous?
Je fais beaucoup de street photo, des portraits et du paysage... Et des mouettes:)
Merci pour vos lumieres.

Bonsoir,

pour ma part je travaille à l'ancienne : AF-S, mode AF point unique en me servant du pad pour positionner le curseur sur la zone de netteté et modifier la taille du point de netteté. Pré-af à off.
Ça marche aussi pour les mouettes mais uniquement sur celles qui sont empaillées.

Pour la street photo le mode manuel avec préréglage de la zone de netteté me parait pas mal

Pour les mouettes qui bougent là tu as l'appareil qu'il faut : 6 préselections dont une à ta main : de quoi passer les longues soirées d'hiver dans des tests comparatifs.
Ça va rester chaud

alg

le plus de polyvalence sans changer les réglages, photos de rue (en français) portraits, paysages et photos de mouettes... ???

Toutes marques confondues... Y' a pas, hormis ton oeil et tes souvenirs...  ;D

lio13

Pour moi il n'y a pas de mode universel, et cela me parait difficile... Déjà suivant l'objo, fixe ou zoom, manip différente. Ensuite sujet statique ou mobile, également utilisation différente, etc...
Pour ma part, pour tout ce qui est statique, photographiant la plupart du temps au fixe, c'est priorité ouverture, autofocus sur S, collimateur central avec recadrage, puis éventuellement reprise du point en manu (avec aide pic). Cette solution est moins viable avec un zoom (donc bague de zoom en commande objo principale).
En photo de rue, le passage en manu de l'autofocus (idéal en théorie) n'est faisable qu'avec un diaf fermé au moins à 8 sur le 23mm (35 en FF), sinon trop de mauvaises surprises sur le point net (distances courtes et gravure profondeur de champ très resserrée).
Pour tout ce qui est mobile, autofocus mode C.

Donc non, pas de solution miracle, à chaque situation ses réglages... à bien évaluer/paramétrer avant de porter l'appareil à l'œil, afin de pouvoir se concentrer uniquement sur son sujet pendant le cadrage et déclenchement.

alexa

Je me permet de poser une question à vox populi qui parle du point unique. Peut t'on bloquer le point choisi de façon à ce qu'il ne bouge plus ? J'ai choisi le point central qui correspond aux photos que je fais mais il m'arrive de toucher par inadvertance le PAD et  les points changent... merci

poppins92

Limer le pad pour ne plus l accrocher par megarde
Je plaisante

Dois bien y avoir une fonxtion pournle rendre inoperant !!!

Amaniman

Citation de: alexa le Décembre 28, 2016, 18:38:05
Je me permet de poser une question à vox populi qui parle du point unique. Peut t'on bloquer le point choisi de façon à ce qu'il ne bouge plus ? J'ai choisi le point central qui correspond aux photos que je fais mais il m'arrive de toucher par inadvertance le PAD et  les points changent... merci

Affecter d'autres fonctions aux touches du PAD ? (Comme sur un X-E2).

voxpopuli

Citation de: alexa le Décembre 28, 2016, 18:38:05

Dans cas tu cliques 2 fois sur le pad pour le recentrer et ensuite tu appuies légèrement sur le déclencheur pour le désélectionner. 

Et si tu n'appuies qu'une fois le point devient vert et tu peux changer la taille du point avec la molette avant.
Si tu veux changer rapidement de type d'AF tu as la touche haute du trèfle pour le faire.

Bonnes photos nettes
Ça va rester chaud

matopho

+ c loin - c net

poppins92

C est tout en anglais
Sniffffff

Crinquet80

Ben quoi , c'est bien connu que Fuji ne vend qu'aux anglo- saxons !  ;D

philippep07

Citation de: matopho le Décembre 29, 2016, 01:08:32
Bonsoir,

Tout sur l'AF Fuji

http://www.fujifilm-x.com/af/en/index.html

Bonne nuit
Intéressant,  mais ça paraît compliqué, surtout en situation inattendue ou il faut dégainer vite...exemple du réglage 4:
Preset 4: For subjects that suddenly come into the frame
Allows the camera to instantly focus on a subject that comes into the focusing area, with priority given to objects closest to the camera. It is ideal for subjects that suddenly appear in the focusing frame.
...il faut donc prévoir qu'un sujet va soudainement apparaître.? .ils sont comiques,  les ingénieurs de chez fuji.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Elphaba

Citation de: philippep07 le Décembre 29, 2016, 09:26:45
Intéressant,  mais ça paraît compliqué, surtout en situation inattendue ou il faut dégainer vite...exemple du réglage 4:
Allows the camera to instantly focus on a subject that comes into the focusing area, with priority given to objects closest to the camera. It is ideal for subjects that suddenly appear in the focusing frame.
...il faut donc prévoir qu'un sujet va soudainement apparaître.? .ils sont comiques,  les ingénieurs de chez fuji.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange là dedans. Quand par exemple tu prévois ton cadrage et attend que le sujet entre dans la zone. Genre sur une course automobile ou de descente de VTT ou même en photo de rue et qu'un imprévu intéressant se présente dans le cadre ou que sais-je d'autres. C'est utile quand tu ne peux pas faire la mise au point avant que le sujet passe et que tu ne peux pas te mettre à f16 pour maximiser les chances d'être net, que tu es tout seul et personne ne peux se mettre à la place du sujet pour faire le point. J'ai eu le cas ce week-end en voulant prendre des voitures en mouvement sur un pont et j'ai dû rater plusieurs prises avant d'avoir un résultat correct.

poppins92

Citation de: philippep07 le Décembre 29, 2016, 09:26:45
Intéressant,  mais ça paraît compliqué, surtout en situation inattendue ou il faut dégainer vite...exemple du réglage 4:
...il faut donc prévoir qu'un sujet va soudainement apparaître.? .ils sont comiques,  les ingénieurs de chez fuji.
Les boitiers fuji n ont jamais ete reputés pour concurrencer le 7Dii de chez canon
Ni l af des nikon
C est pas du reflex

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Décembre 29, 2016, 11:57:58
Les boitiers fuji n ont jamais ete reputés pour concurrencer le 7Dii de chez canon
Ni l af des nikon
C est pas du reflex

Sauf que ce réglage existe sur le Canon 7dmk2 (case 3 : Instantly focus on subjects suddenly entering AF points)
Les derniers Canon avec un AF haut de gamme ont des presets. On pourrait même dire que Fuji a copié sur eux ...

Lomatope

Citation de: poppins92 le Décembre 29, 2016, 11:57:58
C est pas du reflex
Les rumeurs ont le vie dure. Autrefois, en effet, les reflex avaient largement de l'avance sur les premiers hybride, mais aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas.
Si tu veux vraiment un AF de course pour faire de la photo de sport autour des stades, alors oui les gros reflex bien lourds et bien chers sont devant. Ils sont typés pour, et coûtent une fortune.
Pour le reste, Panasonic, Fuji et Olympus ont des AF absolument autant efficace que des reflex, c'est à dire très performant (je parle des toutes dernieres génération d'hybride sorties ces derniers mois)

Powerdoc

Citation de: Lomatope le Décembre 29, 2016, 12:58:44
Les rumeurs ont le vie dure. Autrefois, en effet, les reflex avaient largement de l'avance sur les premiers, mais aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Si tu veux vraiment un AF de course pour faire de la photo de sport autour des stades, alors oui les gros reflex bien lourd et bien cher sont devant. Ils ont typés pour, et coûte une fortune. Pour le reste, Panasonic, Fuji et Olympus ont des AF absolument autant efficace que des reflex.

L'AF continu du XT2 est très bon en lumière du jour (probablement surtout avec des objectifs comme le 50-140 ) mais elles baissent beaucoup quand la lumière manque. Là le reflex reprend le dessus.
Mais disons que de nos jours, on a enfin des Mirorless, qui sont capables de faire de l'AF continu de façon efficace. Avant il y avait des appareils performants en AF statique, mais dès que l'on passait en mode continu, ça devenait très juste ...

alexa

je viens du réflex argentique ( nikon F6 ). il y avait aussi le choix des collimateurs pour la mesure. Moi j'avais choisi le collimateur central que je laissais en permanence sans jamais utiliser les autres. Il y avait possibilité de le bloquer pour qu'il ne bouge plus. Cette fonction, je ne la trouve pas sur le XT2 ?

poppins92

Citation de: Lomatope le Décembre 29, 2016, 12:58:44
Les rumeurs ont le vie dure. Autrefois, en effet, les reflex avaient largement de l'avance sur les premiers hybride, mais aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas.
Si tu veux vraiment un AF de course pour faire de la photo de sport autour des stades, alors oui les gros reflex bien lourds et bien chers sont devant. Ils sont typés pour, et coûtent une fortune.
Pour le reste, Panasonic, Fuji et Olympus ont des AF absolument autant efficace que des reflex, c'est à dire très performant (je parle des toutes dernieres génération d'hybride sorties ces derniers mois)

C est pas une rumeur
Mon canon 50d (2009) fait le point plus rapidement que mon fuji x70 (2016)
C est un fait

Je ne parle que d af "s"

Et, non, Je ne parle pas de gros reflex de course coutant une fortune
Et, oui, j aime bien ramener des souvenirs du bord d une salle de sport

Et jme debrouille avec mes fuji, en faisant a l ancienne
Mais faut pas faire croire que fuji hybride et reflex (a prix equivalent) c est pareil
Parceque , non, c est pas pareil en terme d AF
Sinon, c est mentir au gens

Degainer et viser un sujet imprevisible qui passe furtivement comme evoqué dans le post d origine......
Faut bien qu il reste quelque chose aux reflex, sinon pourquoi il s en venderait encore ???

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Décembre 29, 2016, 16:47:32
C est pas une rumeur
C est un fait

Je ne parle que d af "s"

Mais faut pas faire croire que fuji hybride et reflex (a prix equivalent) c est pareil

Degainer et viser un sujet imprevisible qui passe furtivement comme evoqué dans le post d origine......
Faut bien qu il reste quelque chose aux reflex, sinon pourquoi il s en venderait encore ???

Je ne savais pas que le x70 avait le même AF que le xt-2 mais tant mieux si cest le cas.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: alexa le Décembre 29, 2016, 13:49:28
je viens du réflex argentique ( nikon F6 ). il y avait aussi le choix des collimateurs pour la mesure. Moi j'avais choisi le collimateur central que je laissais en permanence sans jamais utiliser les autres. Il y avait possibilité de le bloquer pour qu'il ne bouge plus. Cette fonction, je ne la trouve pas sur le XT2 ?

Je nai pas le manuel su moi en ce moment mais je ne pense pas qu'on puisse déconnecter le pad ou le bloquer.  Je regarderai quand même à l'occasion.  Il te  faudra peut être attendre une prochaine mise à jour si ce besoin remonte chez Fuji. En attendant il te reste la possibilité que j'ai indiqué plus haut.
Ça va rester chaud

photofragments

Citation de: alexa le Décembre 29, 2016, 13:49:28
Il y avait possibilité de le bloquer pour qu'il ne bouge plus. Cette fonction, je ne la trouve pas sur le XT2 ?

Je ne sais pas si ça répond complètement à la question, (ça y ressemble  ;)) mais page 218 du manuel :

Menu "config.Touche Molette" (c'est dans le menu symbolisé Clé à molettes) :

Option "verrouillage (off)" : il n'est pas possible d'utiliser le levier de mise au point pendant la prise de vues.
Option "Pousser pour deverr." : appuyer sur le levier pour afficher les collimateurs et inclinez pour sélectionner le collimateur.
Option "Oui" : Inclinez le levier pour afficher les collimateurs de mise au point et sélectionner un collimateur.

Dans le manuel en anglais c'est à la même page (218). :)

Powerdoc

C est pas une rumeur
C est un fait

Je ne parle que d af "s"

il s'en vendrait parce que certains préfèrent la visée optique et qu'un XT2 est limité à 5 images/secondes pour avoir une visée continue.

Lomatope

bin non, sans méchanceté aucune de ma part, tu es dans l'erreur.
J'ai un Nikon D750 et un X-pro2 (et aussi du X70). Je peux te garantir que l'X-pro2 fait le point aussi vite que le D750. Vraiment. C'est immédiat. Instantanné. Et il paraît que le omd1 Mark II serait encore plus vif.
Le seul point ou le D750 est devant le X-pro2 c'est en suivi de point AF. Avec le Nikon, il accroche et tient le sujet. Avec le Fuji, il peut perdre le sujet. Donc en terme de garanti, pour des photos de sport ou animalier, je prendrai sans hésiter le nikon. Pour les reste, paysage, reportage, street, .... le Fuji fait jeu égal. Largement meme. À vrai dire, je prefere le Fuji pour diverses raisons qui sont personnelle et liées à mes choix et mes goûts. Par ailleurs, il paraît que sur le X-T2 l'af est encore meilleur que sur le X-pro2. Donc....

poppins92

Tant mieux si l af de tes boitiers te convienne
Tous les fuji que j ai essayé au salon xt2, xpro2,x70, et y compris mon x70 tout recent ; pompent
Pas tout le temps, de temps en temps, moins souvent qu avec les premieres version x100 et x pro1, mais ca pompe.

C est pas systematique, plus souvent en condition de basse lumiere, mais quand ca pompe, he bien.....ca pompe
Et si ca pompe au moment ou le perchiste s eleve .... he ben tu l as dans le pompom
Lol

Ca n empeche pas de garder mon 50d en guise de presse papier, et de prendre plaisir a utiliser mes fuji
Ps : je n evoque que l' af "S"

philippep07

Citation de: poppins92 le Décembre 29, 2016, 20:51:41

Tous les fuji que j ai essayé au salon xt2, xpro2,x70, et y compris mon x70 tout recent ; pompent

AF (S) comme Shadocks? ;)

Powerdoc

Tant mieux si l af de tes boitiers te convienne
Pas tout le temps, de temps en temps, moins souvent qu avec les premieres version x100 et x pro1, mais ca pompe.

C est pas systematique, plus souvent en condition de basse lumiere, mais quand ca pompe, he bien.....ca pompe
Et si ca pompe au moment ou le perchiste s eleve .... he ben tu l as dans le pompom
Lol

Ca n empeche pas de garder mon 50d en guise de presse papier, et de prendre plaisir a utiliser mes fuji

en basse lumière mon zoom 55-250 pompe, mais pas le 16-55. Le 55-200 est un très bon zoom, mais il n'est pas fait pour le concert, ou la photo sportive indoor.

poppins92

Detrompes toi
Pour le concert c est nikel
Meme si ca pompe , comme l artiste ne va pas se sauver tout de suite, il est là pour 1h30 minimum, il n y a aucun soucis a prendre son temps

et effectivement, je confirme, il est excellent ce 55-200
a l olympia , du balcon du 1er etage a environ 40-50m

poppins92

Pour faire un clin d oeil au fil qui suit
C est du jpeg direct
Sans aucun retraitement

Lomatope

Faux. Avec le X-pro2, c'est direct. J'utilise majoritairement le 16mm, le 23mm, et le 56mm. Ça ne pompe jamais, il fait le point direct. Si ça pompe, c'est que je vise un truc sans point d'accroche ou que la lumière est vraiment tres tres faible. Dans 99% des cas, c'est direct. Ni mieux ni pire que mon Nikon.

philippep07

Citation de: Powerdoc le Décembre 29, 2016, 22:44:17
en basse lumière mon zoom 55-250 pompe, mais pas le 16-55. Le 55-200 est un très bon zoom, mais il n'est pas fait pour le concert, ou la photo sportive indoor.
Il y a effectivement du déchet avec le 55 200, mais on y arrive

Goelo

Citation de: Lomatope le Décembre 30, 2016, 08:42:42
Avec le X-pro2, c'est direct. J'utilise majoritairement le 16mm, le 23mm, et le 56mm. Ça ne pompe jamais, il fait le point direct. Si ça pompe, c'est que je vise un truc sans point d'accroche ou que la lumière est vraiment tres tres faible. Dans 99% des cas, c'est direct.

D'accord avec ce commentaire.
Le X-Pro2 fait le point rapidement, l'objectif ne pompe pas.
Sur ce point, c'est un progrès très net  ;)
Pour les faibles lumières, je m'arrête souvent avant les limites de l'appareil, ou je passe en manuel.
Je suppose qu'il en est de même pour le X-T2 .

voxpopuli

Citation de: Goelo le Décembre 30, 2016, 10:00:04
D'accord avec ce commentaire.
Le X-Pro2 fait le point rapidement, l'objectif ne pompe pas.
Sur ce point, c'est un progrès très net  ;)
Pour les faibles lumières, je m'arrête souvent avant les limites de l'appareil, ou je passe en manuel.
Je suppose qu'il en est de même pour le X-T2 .

Avec le 16 ou le 35 f 1,4 sur le X-T2 je reste en AF même de nuit, il suffit d'une zone un peu contrastée pour que ça accroche. Pas de pompage, sauf sur la batterie bien sûr.
Ça va rester chaud

McDoPDA

Perso je suis un peu déçu de l'AF du X-T2 en intérieur avec le 35 1.4 ou le 90 f2. C'est mieux qu'avec le X-T1 mais je n'ai pas du 99% comme certains l'annoncent avec le Xpro2.