> Chasseur d'Images 390 est paru - Vos réactions

Démarré par LaRedac, Décembre 16, 2016, 17:21:12

« précédent - suivant »

Guy-Michel

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2016, 22:36:17
En fait, je fais partie des gens qui détestent lire les notices : je répugne à les ouvrir (j'estime avoir autre chose de plus intéressant à faire !).

Ensuite, je sais que mon avis est forcément biaisé : j'ai l'habitude des reflex Nikon, et ça fait bien longtemps que je n'ouvre plus les MdE. Mais je dois bien avouer qu'avec mon Alpha 7, j'ai un peu l'impression d'être une poule découvrant un couteau....

   Mais, Verso, tu n'as pas à avoir honte: miniaturisation et ergonomie intuitive sont les deux principales aspirations du moment. Je lis les modes d'emploi par obligation professionnelle, pas par goût. Je pense aussi avoir manipulé et utilisé à peu près tout ce qui est sorti, en photo, depuis 40 ans, mais il m'arrive de sécher lamentablement quand on me demande d'annuler une préférence choisie par erreur sur un appareil réputé "simple".

   L'épaisseur du mode d'emploi du iPhone ne serait-elle pas l'une des raisons de son succès?
   Est-ce en concevant des appareils photo qui font peur au grand public... et même parfois aux experts, que l'on compte sauver le marché?

   Attention, bien sûr, à ne pas confondre performances, possibilités, ergonomie et savoir faire. Beaucoup ont tendance à tout mélanger. Un piano est "simple à utiliser" mais demande un grand savoir-faire. Mais aucun pianiste chevronné n'accepterait de passer par des menus imbriqués avant de plaquer un accord...  :-*

Guy-Michel

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2016, 22:48:18
J'en connais pas mal qui persistent à utiliser comme ça Lightroom à l'instinct sans jamais avoir lu un bouquin ou pris un cours. Ils utilisent 10% du logiciel, et souvent de travers  ;D

   Lightroom... ergonomie ... cherchez l'intrus !

(désolé)  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Guy-Michel le Décembre 20, 2016, 22:58:01
   Mais, Verso, tu n'as pas à avoir honte: miniaturisation et ergonomie intuitive sont les deux principales aspirations du moment. Je lis les modes d'emploi par obligation professionnelle, pas par goût. Je pense aussi avoir manipulé et utilisé à peu près tout ce qui est sorti, en photo, depuis 40 ans, mais il m'arrive de sécher lamentablement quand on me demande d'annuler une préférence choisie par erreur sur un appareil réputé "simple".

Ça me rappelle mon dernier voyage en Éthiopie : avec mon "gros" appareil, j'ai tout de suite été identifié comme le photographe du groupe.

Pour autant, j'ai lamentablement échoué à essayer d'annuler le mode rafale sur un hybride Panasonic... j'ai bien vu que mon aura en avait pris un coup dans la foulée !

;-)

pacmoab

Citation de: Guy-Michel le Décembre 20, 2016, 22:58:01
   Mais, Verso, tu n'as pas à avoir honte: miniaturisation et ergonomie intuitive sont les deux principales aspirations du moment. Je lis les modes d'emploi par obligation professionnelle, pas par goût. Je pense aussi avoir manipulé et utilisé à peu près tout ce qui est sorti, en photo, depuis 40 ans, mais il m'arrive de sécher lamentablement quand on me demande d'annuler une préférence choisie par erreur sur un appareil réputé "simple".

   L'épaisseur du mode d'emploi du iPhone ne serait-elle pas l'une des raisons de son succès?
   Est-ce en concevant des appareils photo qui font peur au grand public... et même parfois aux experts, que l'on compte sauver le marché?

   Attention, bien sûr, à ne pas confondre performances, possibilités, ergonomie et savoir faire. Beaucoup ont tendance à tout mélanger. Un piano est "simple à utiliser" mais demande un grand savoir-faire. Mais aucun pianiste chevronné n'accepterait de passer par des menus imbriqués avant de plaquer un accord...  :-*

Un piano reste un piano, mais quel pianiste n'ayant pas d'expérience autre, saura sortir d'entrée de jeu le son voulu d'un synthétiseur ?
Soit on y passe un bon moment à essayer de découvrir tout seul, soit on cherche la fonctionnalité dans une notice.

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2016, 23:23:13
Soit on y passe un bon moment à essayer de découvrir tout seul, soit on cherche la fonctionnalité dans une notice.

Les menus étant désormais en clair (et en français), il n'y a plus grand chose à découvrir dans les notices (quand on est photographe).

Sauf pour l'AF, je suis bien d'accord (là, ça ne s'invente pas toujours !)...


langagil

Citation de: JCCU le Décembre 21, 2016, 00:34:58
196 pages.... si on veut tout savoir ;D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiX4LnV9YPRAhWF0xoKHQegB2AQFgg0MAA&url=https%3A%2F%2Fmanuals.info.apple.com%2Fen_US%2Fiphone_user_guide.pdf&usg=AFQjCNF70Eu81zWjJDwFoLZFC2IpMxRYFQ

Relis ton post #110  ;)
Contrairement à ce que tu sous-entends je ne vis pas dans le passé mais des modes d'emploi épais comme des anciens annuaires de téléphone pffff sans compter que lorsque tu arrives à la dernière page ton appareil est probablement démodé  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Décembre 21, 2016, 08:11:10
Contrairement à ce que tu sous-entends je ne vis pas dans le passé mais des modes d'emploi épais comme des anciens annuaires de téléphone pffff sans compter que lorsque tu arrives à la dernière page ton appareil est probablement démodé  ;)

Il ne faut pas perdre de vue qu'un MdE n'est pas un roman, et ne se lit pas forcément de la première à la dernière page...

Tu as bien eu chez toi des annuaires "papiers"... tu ne les lisais pas de la première à la dernière page, n'est-ce pas ?

Un MdE, c'est pareil : tu l'ouvres pour éclaircir un point particulier, c'est tout.

langagil

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2016, 08:16:00
Il ne faut pas perdre de vue qu'un MdE n'est pas un roman, et ne se lit pas forcément de la première à la dernière page...
Tu as bien eu chez toi des annuaires "papiers"... tu ne les lisais pas de la première à la dernière page, n'est-ce pas ?
Un MdE, c'est pareil : tu l'ouvres pour éclaircir un point particulier, c'est tout.

Entièrement d'accord, ta remarque fait d'ailleurs suite à ta précédente intervention: pour peu que tu sois fidèle à une marque (voire un système ... ) depuis des années il n'y a pas de grosses révolutions.
Ceci dit même avec le mode d'emploi sous forme .pdf effectuer une recherche relève du parcours du combattant  :)
LabelImage

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2016, 08:16:00
Il ne faut pas perdre de vue qu'un MdE n'est pas un roman, et ne se lit pas forcément de la première à la dernière page...

Tu as bien eu chez toi des annuaires "papiers"... tu ne les lisais pas de la première à la dernière page, n'est-ce pas ?

Un MdE, c'est pareil : tu l'ouvres pour éclaircir un point particulier, c'est tout.

Ca me rappelle la vieille histoire du fou qui a entamé la lecture du Bottin depuis la première page.
Un autre fou lui demande : Intéressant, ce roman ?
Oui, répond le premier, mais il y a beaucoup de personnages.

langagil

Citation de: castanea le Décembre 21, 2016, 09:55:32
Finalement vous écrivez beaucoup mais vous aimez pas lire quoi ;D

On a plus de temps assez  ;)
LabelImage

clo-clo

Dans un groupe de voyage ou dans mon entourage je passe pour le référent photo ... !
Il m'est arrivé (...) d'avoir entre les mains un boitier de marque pour laquelle je n'ai pas pratiqué.
Compact ou réflex , je farfouille dans les menus pour l'optimiser . Il m'arrive souvent de dire : " là je ne ne sais pas, je ne touche pas ; il me faudrait le mode d'emploi". Mais c'est pour 2 ou 3 %.
Contrairement à GMC qui a eu entre les mains tous le matos ou presque... Je ne peux que dire qu'il y a sûrement des boitiers + ou - conviviaux mais qu'assez vite l'habitude fait que l'on maitrise rapidement son matériel quand même. Comment sommes nous tous passés du boitier reflex argentique au boitier numérique à 50  fonctions et variantes ?
Toutes les fonctions de base : vitesse , diaph, correction d'expo, iso sont clairement là . C'est aussi l'augmentation des subtilités techniques qui ont rendu certaines choses moins accessibles. Tous les usagers ne se préoccupent pas des subtilités.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

madko

Citation de: clo-clo le Décembre 21, 2016, 11:47:55
Dans un groupe de voyage ou dans mon entourage je passe pour le référent photo ... !
Il m'est arrivé (...) d'avoir entre les mains un boitier de marque pour laquelle je n'ai pas pratiqué.
Compact ou réflex , je farfouille dans les menus pour l'optimiser . Il m'arrive souvent de dire : " là je ne ne sais pas, je ne touche pas ; il me faudrait le mode d'emploi". Mais c'est pour 2 ou 3 %.
Contrairement à GMC qui a eu entre les mains tous le matos ou presque... Je ne peux que dire qu'il y a sûrement des boitiers + ou - conviviaux mais qu'assez vite l'habitude fait que l'on maitrise rapidement son matériel quand même. Comment sommes nous tous passés du boitier reflex argentique au boitier numérique à 50  fonctions et variantes ?
Toutes les fonctions de base : vitesse , diaph, correction d'expo, iso sont clairement là . C'est aussi l'augmentation des subtilités techniques qui ont rendu certaines choses moins accessibles. Tous les usagers ne se préoccupent pas des subtilités.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est l'idée qu'un bon outil doit être intuitif, et qu'on peut se dispenser de mode d'emploi.
Dans une île voisine de la mienne, c'est ce qu'on fait les médecins après l'installation d'un nouveau scanner. Ils y sont
allés à l'intuition, et le résultat, c'est qu'ils ont bousillé la machine flambant neuve. Encore des gens qui n'aiment pas lire.

pacmoab

Citation de: madko le Décembre 21, 2016, 13:11:26
Ce qui me chiffonne un peu, c'est l'idée qu'un bon outil doit être intuitif, et qu'on peut se dispenser de mode d'emploi.
Dans une île voisine de la mienne, c'est ce qu'on fait les médecins après l'installation d'un nouveau scanner. Ils y sont
allés à l'intuition, et le résultat, c'est qu'ils ont bousillé la machine flambant neuve. Encore des gens qui n'aiment pas lire.

Combien de propriétaires de voitures à propulsion vont-ils encore monter les chaînes à l'avant cet hiver, parce qu'ils n'en ont rien à foutre de la technique du matériel et des notices ?  ;D

Et si lire est une perte de temps, que dire de l'avenir des magazines ?

marco56

Citation de: pacmoab le Décembre 21, 2016, 14:01:50
Combien de propriétaires de voitures à propulsion vont-ils encore monter les chaînes à l'avant cet hiver, parce qu'ils n'en ont rien à foutre de la technique du matériel et des notices ?  ;D

Et si lire est une perte de temps, que dire de l'avenir des magazines ?

C'est ballot : il leur suffirait de lire ce forum pour savoir tout faire ou presque  ;D

clo-clo

Rassurez vous , le mode d'emploi de mon ( mes )  boitier(s) je les ai lu .  Car même les 5 à 10% du compliqué j'aime bien à défaut de maitriser ; ne pas subir !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

houlala

#141
Je change de sujet.
Est-ce moi qui ai des problèmes de vue, ou mon numéro des problèmes d'impression, mais personne ne semble choqué, page 71, par le rendu du "passage" ou dégradé entre les ombres de la joue et les lumières de la pommette droite de la première photographie. Letitia par P Druel. Dans la seconde photo de la page, ce passage m'apparaît aussi bien peu progressif et "naturel".
Cela me donne l'impression que contrairement à ce qui est écrit le post traitement n'est pas léger. Comme si cela avait été colorié et hachuré à la main.
Le dossier sur le split frequency (et les techniques connexes dont le dodge and burn) est une bonne introduction qui doit donner envie de l'expérimenter et de chercher des tutoriels sur internet.  
A mon avis, cette technique a bien d'autres usages possibles pour qui aime expérimenter. Notamment pour traiter le bruit de chrominance

Powerdoc

Citation de: Guy-Michel le Décembre 20, 2016, 22:58:01
   Mais, Verso, tu n'as pas à avoir honte: miniaturisation et ergonomie intuitive sont les deux principales aspirations du moment. Je lis les modes d'emploi par obligation professionnelle, pas par goût. Je pense aussi avoir manipulé et utilisé à peu près tout ce qui est sorti, en photo, depuis 40 ans, mais il m'arrive de sécher lamentablement quand on me demande d'annuler une préférence choisie par erreur sur un appareil réputé "simple".

   L'épaisseur du mode d'emploi du iPhone ne serait-elle pas l'une des raisons de son succès?
   Est-ce en concevant des appareils photo qui font peur au grand public... et même parfois aux experts, que l'on compte sauver le marché?

   Attention, bien sûr, à ne pas confondre performances, possibilités, ergonomie et savoir faire. Beaucoup ont tendance à tout mélanger. Un piano est "simple à utiliser" mais demande un grand savoir-faire. Mais aucun pianiste chevronné n'accepterait de passer par des menus imbriqués avant de plaquer un accord...  :-*

Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'il y a un manuel, que les developpeurs et ingénieurs, ont le droit de se dispenser de faire une ergonomie intuitive et logique.

JCCU

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2016, 10:13:48
Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'il y a un manuel, que les developpeurs et ingénieurs, ont le droit de se dispenser de faire une ergonomie intuitive et logique.

Le problème, c'est qu'une ergonomie peut être "logique et intuitive " pour les uns et pas pour les autres.Tu n'as qu'à voir les discussions entre "pro mac" et "pro windows"  :D

Pour moi, cela fait des années que j'utilise des boîtiers Minolta/Sony et je n'ai aucun problème avec l'ergonomie des derniers boîtiers Sony  (A7S, A7R2) ; le seul problème que j'ai réellement eu, c'est avec le paramétrage des modes AF de l'A77 II ou çà ressemble à ....du Canikon. Maintenant tu me fais essayer un boîtier Canikon.et je serais probablement perdu au début ; Alors quand quelqu'un a 10/20...40 ans de canikon "dans les doigts", un peu normal que quand on passe sur autre chose, on soit un peu perdu au début et qu'on ne trouve pas çà "intuitif et logique" 

houlala

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2016, 10:10:52
Je ne suis pas chez moi avant ce soir. Je jetterai un oeil sur la photo
Merci.
J'aimerais bien avoir plusieurs avis car pour moi, cette impression réduite à trois ou quatre valeurs reliées par des hachures est un échec. Mais, c'est peut-être normal ?
G peut-être de mauvais yeux et un mauvais jugement ?
Et pourquoi pas l'avis du photographe ou de GMC s'ils passent par là.
Quand on se trompe on corrige : je ne pensais pas à Monk mais à Art Tatum, fils de musiciens et ayant fait le conservatoire, mais ayant étudié par lui-même en "formant son style" par l'écoute  "des rouleaux mécaniques", dont les deux parties avaient été "réalisées par deux pianistes, l'un jouant la partie de la main gauche et l'autre la partie de la main droite". Selon le témoignage de Bill Evans. Citation sur CBS Jazz n°2 an Art Tatum concert


houlala

Citation de: houlala le Décembre 22, 2016, 11:24:22
Merci.
J'aimerais bien avoir plusieurs avis car pour moi, cette impression réduite à trois ou quatre valeurs reliées par des hachures est un échec. Mais, c'est peut-être normal ?
G peut-être de mauvais yeux et un mauvais jugement ?
Et pourquoi pas l'avis du photographe ou de GMC s'ils passent par là.
Quand on se trompe on corrige : je ne pensais pas à Monk mais à Art Tatum, fils de musiciens et ayant fait le conservatoire, mais ayant étudié par lui-même en "formant son style" par l'écoute  "des rouleaux mécaniques", dont les deux parties avaient été "réalisées par deux pianistes, l'un jouant la partie de la main gauche et l'autre la partie de la main droite". Selon le témoignage de Bill Evans. Citation sur CBS Jazz n°2 an Art Tatum concert
Si mon jugement sur la qualité médiocre du rendu de la photo est juste, pourquoi l'avoir publiée ? En exemple à du travail sur les couleurs d'automne et au côté du dossier sur le façonnage des visages ?

JmarcS

Citation de: Guy-Michel le Décembre 20, 2016, 21:56:37

    Au risque de m'attirer la vindicte doudoumaniaque, ça ne me fait pas du tout marrer de voir qu'une marque comme Sony (mais ce n'est pas la seule!) est capable de sortir d'aussi bons appareils sans se soucier davantage de leur ergonomie.

    Renvoyer les utilisateurs au mode d'emploi pour des besoins parfois très basiques relève de la faute grave. Quand un photographe averti se perd dans les menus, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais celui qui a parsemé son parcours de maints obstacles.

    Un bon outil n'a pas besoin de mode d'emploi: il doit être intuitif. Ce n'est hélas pas le cas de certains appareils actuels et c'est bien dommage: pendant qu'on cherche comment modifier tel ou tel réglage, le sujet est rendu loin, l'inspiration est passée. Le Japon a d'excellents ingénieurs mais pour l'ergonomie, je me demande parfois s'ils ne sont pas un peu pervers!  ;D ;D ;D (sourire svp)

Allez y, défoulez vous...  :-* :-* :-*[/i]


Je suis parfaitement d'accord avec vous, a force de nous inventer des modes et des menus diverses qui fondamentalement ne servent à rien, nous passons bien trop de temps à faire des réglages sur le boitiers alors que nous ne devrions penser qu'à notre cadre et à regarder ce qui se passe.
Au dernier moment, un petit coup de flashmètre pour la lumière où on laisse faire l'appareil pour le couple diaph/vitesse/iso.
Pas besoin de mise au point avec les yeux, de hdr, de focus peaking, de 10 façons différentes de faire le point (là y a 12 pages au moins dans le manuel !) etc.

Je dits pas que ça sert à rien, ça peut aider mais comparer le nbre de fois où cela vous aidera à faire la photo que vous vouliez par rapport au nbr de fois où vous aurez perdu votre concentration et cet esprit de simplification pour ne penser que cadrage/instant décisif...je pense qu'on est perdant majoritairement.

J'ai acheté l'Alpha, pour les pixels, parce qu'il est petit et léger...j'aurai aime deux touche AFon et AEL bien grosse car elle me servent vraiment et rien d'autre. Juste une touche menu pour régler AFC ou AFS, ce genre de truc. La touche Fn est pas mal, pourquoi pas.
Les touches C1 à C4 ne servent à rien sauf qu'à nous déconcentrer.

Bien sur les gens vont me dire : mais si la touche C1 par exemple me permet de pouvoir bouger le collimateurs etc. mais réfléchissez : combien de fois cela aura été nécessaire pour faire une photo (à part dans le sport pour une voiture de F1 par ex.) Vous faite le point avec le collimateur centrale vous décalez et hop. Le temps d'appuyer sur C1, pousser le collimateur où il faut, faire le point etc. Votre modèle aura perdu ça spontanéité.

Je comprends les Leicaistes réglés en hyperfocale. Les AF moderne vont tellement vite qu'on peut aujourd'hui faire un point précis mais tous les menus et autres prises de tête, bof.

En même temps temps je dits ça mais j'ai tout paramètré sur le mien car une fois qu'on sait que cela existe...j'espère utiliser tous ces gadgets le moins possible, ce serait une mauvaise habitude à prendre.

J'ai rejoué hier avec le X1D, d'Hasselblad, je ne sais pas s'il sera un bon boitier (j'y vois quelques défauts) mais son ergonomie est tellement génial, rien de trop, tout est pensé pour la photo...un bonheur.

314377

Citation de: langagil le Décembre 21, 2016, 09:12:32
Entièrement d'accord, ta remarque fait d'ailleurs suite à ta précédente intervention: pour peu que tu sois fidèle à une marque (voire un système ... ) depuis des années il n'y a pas de grosses révolutions.
Ceci dit même avec le mode d'emploi sous forme .pdf effectuer une recherche relève du parcours du combattant  :)
::) tu m'étonnes, là, langagil ... ou alors, tu ne connais pas "Ctrl" F  ???

JCCU

Citation de: houlala le Décembre 22, 2016, 01:16:52
Je change de sujet.
Est-ce moi qui ai des problèmes de vue, ou mon numéro des problèmes d'impression, mais personne ne semble choqué, page 71, par le rendu du "passage" ou dégradé entre les ombres de la joue et les lumières de la pommette droite de la première photographie. Letitia par P Druel. Dans la seconde photo de la page, ce passage m'apparaît aussi bien peu progressif et "naturel".
Cela me donne l'impression que contrairement à ce qui est écrit le post traitement n'est pas léger. Comme si cela avait été colorié et hachuré à la main.
Le dossier sur le split frequency (et les techniques connexes dont le dodge and burn) est une bonne introduction qui doit donner envie de l'expérimenter et de chercher des tutoriels sur internet.  
A mon avis, cette technique a bien d'autres usages possibles pour qui aime expérimenter. Notamment pour traiter le bruit de chrominance

J'ai plus été surpris par la photo p 72 (Le haut du front, coté raie, à droite pour la personne et à gauche quand on regarde : on a l'impression de pas mal d'artifacts dans cette zone, genre zone avec débouchage brutal )  

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 22, 2016, 11:57:53
..j'aurai aime deux touche AFon et AEL bien grosse car elle me servent vraiment et rien d'autre.
Les touches C1 à C4 ne servent à rien sauf qu'à nous déconcentrer.

Bien sur les gens vont me dire : mais si la touche C1 par exemple me permet de pouvoir bouger le collimateurs etc. mais réfléchissez : combien de fois cela aura été nécessaire pour faire une photo (à part dans le sport pour une voiture de F1 par ex.) Vous faite le point avec le collimateur centrale vous décalez et hop. Le temps d'appuyer sur C1, pousser le collimateur où il faut, faire le point etc. Votre modèle aura perdu ça spontanéité.
....

Là tu raisonnes pour ton application particulière: le studio; Mais ce n'est pas la seule , loin de là

A titre d'exemple, le déplacement des collimateurs, je m'en sers très souvent par exemple en photo de spectacle: on sait que la personne à photographier va rentrer par la gauche (ou la droite), on peut positionner son collimateur en fonction de cela de façon à a ce que le sujet ne soit pas "dans la pastille" ....et çà marche même si la personne bouge (ce que la méthode de mesure sur le collimateur central puis décalage) ne permet pas; Si la plupart des APSC et FF essaient d'avoir une large couverture du champ avec des collimateurs, il doit bien y avoir une raison.

Par contre la touche AEL, personnellement je m'en fiche (je passe en manuel et je règle avec l'image dans le viseur)

Bref, il y a mille et unes façons d'utiliser un boîtier(sauf peut être les MF, je ne connais pas) et la logique Sony de mettre plein de choses en "choix utilisateur" permet de remplir les différents besoins; Après évidemment, il faut prendre le temps de paramétrer le boîtier pour la façon dont on veut l'utiliser et une fois que c'est fait, on n'est pas censé passer son temps dans les menus...(ou à utiliser des touches dont on n'a pas l'usage)