Stabilisateur optique versus stabilisateur boitier

Démarré par canardon7, Décembre 18, 2016, 18:19:59

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: spinup le Février 06, 2017, 16:02:08
Le meilleur juge de paix pour cette question ce sont encore les stats de LensRental.
https://www.lensrentals.com/blog/2013/08/lensrentals-repair-data-2012-2013/
https://www.lensrentals.com/blog/2012/01/lens-repair-data-2011/
https://www.lensrentals.com/blog/2010/09/lens-repair-data-4-0/

Les pannes de stab optiques existent mais ca ne ressort pas comme un talon d'achille, les pannes de motorisation AF ou le bloquage des bagues de zooms sont plus frequents.
Tout système électromécanique est évidemment sujet à panne potentielle. Ca concerne aussi bien la stab optique que la stab capteur. Le coût sera bien sûr plus élevé sur une réparation d'une stab optique, mais en effet ça ne doit pas arriver si souvent!
En on conclut que ça ne doit pas intervenir plus que ça dans un argumentaire à charge contre la stab optique. ..

Et encore une fois personne ne dit que la stab capteur est naze! Faut pas se mettre d'emblée en mode Calimero....

spinup

Citation de: Fab35 le Février 06, 2017, 16:17:55
Faut pas se mettre d'emblée en mode Calimero....
Je ne sais pas si ca m'est adressé, mais dans le doute: mon message précedent dit juste que la stab optique n'est pas un facteur de panne majeur, en tout pas de quoi en faire un argument contre (d'autant que pour la stab capteur, sans avoir de chiffres, j'ai deja vu plusieurs cas de pannes).

seba

Un truc quand même qui me vient à l'esprit : imaginons que le bougé soit un peu comme la trace blanche.
Avec disons un 50mm à gauche toute la trace sera enregistrée pendant le temps de pose.
Avec un 500mm à droite, la trace sera 10x plus longue mais le temps de pose 10x plus court, mais admettons que pendant ce temps de pose c'est la trace rouge qui sera enregistrée. Pour corriger ça il faudra effectivement beaucoup plus d'amplitude que pour la trace avec le 50mm.

Fab35

Citation de: spinup le Février 06, 2017, 16:42:04
Je ne sais pas si ca m'est adressé, mais dans le doute: mon message précedent dit juste que la stab optique n'est pas un facteur de panne majeur, en tout pas de quoi en faire un argument contre (d'autant que pour la stab capteur, sans avoir de chiffres, j'ai deja vu plusieurs cas de pannes).
Non, Spinup, pas pour toi. J'avais mis plusieurs sauts de lignes, mais un seul est passé, raccordant cette phrase à ton contexte.
Oui, je suis d'accord avec toi, bien sûr.

Citation de: seba le Février 06, 2017, 16:57:20
Un truc quand même qui me vient à l'esprit : imaginons que le bougé soit un peu comme la trace blanche.
Avec disons un 50mm à gauche toute la trace sera enregistrée pendant le temps de pose.
Avec un 500mm à droite, la trace sera 10x plus longue mais le temps de pose 10x plus court, mais admettons que pendant ce temps de pose c'est la trace rouge qui sera enregistrée. Pour corriger ça il faudra effectivement beaucoup plus d'amplitude que pour la trace avec le 50mm.

C'est grosso modo ce que l'on veut signifier concernant les possibilités de corrections offertes par une stab optique optimisée pour l'objo en question, à savoir une grosse amplitude au besoin dans le cas d'une longue focale, quand mécaniquement le capteur est contraint dans ses mouvements peut-être pour une amplitude moindre, du moins pas celle nécessaire à gérer correctement un 600mm sur APSC par ex.
D'ailleurs, à ce propos de l'optimisation de la stab optique, mon Tamron 150-600 a une stab  qui semble être ou bien faite que pour le 24x36 ou bien calibrée plutôt pour 400mm que 600mm. Le gain à 600mm sur APSC étant plus modeste. Je tiens sans souci le 1/250s à main levée à 600mm (soit env 960mm équiv sur le 7DII), c'est à dire un gain théorique de 2 diaphs, mais en deça de 1/250s, ça se complique disons.

Polak

Attention quand-même que la stabilisation ne peut avoir une amplitude illimitée. Ca reste un dispositif qui dégrade la performance optique en détruisant la géométrie de l'ensemble optique-capteur.   

Jean-Claude Gelbard

NB : pour pouvoir travailler à f:8 au 1/1250è à 200 ISO, il fallait quand même une sacrée luminosité ! D'autant qu'avec un télé catadioptrique, on n'a pas le choix du diaph ! Le temps de pose est donc fixé par la luminosité, comme si on était en mode "A".

Fab35

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 07, 2017, 19:38:48
NB : pour pouvoir travailler à f:8 au 1/1250è à 200 ISO, il fallait quand même une sacrée luminosité ! D'autant qu'avec un télé catadioptrique, on n'a pas le choix du diaph ! Le temps de pose est donc fixé par la luminosité, comme si on était en mode "A".
ben fallait travailler à 100 ISo pour 1/650s !  ;D

Nan, mais sinon, tu te rends compte que ton exemple à 1/1250s ne montre absolument rien de la stab capteur ! Tu m'étonnes que ta photo est bien nette, avec ce temps de pose c'est archi normal !  :) Une focale de 500mm nécessite à main levée typiquement 1/500s en 24x36 et 1/750s en APSC à coef x1.5. A 1/1250s tu avais une énorme marge !

Donc faut que tu nous montres un exemple à 500mm et 1/125s voire 1/60s pour se rendre compte des perfs.

Comme je l'ai dit plus haut, avec le tamron 150-600 V1 (sur APSC 7DII) j'ai du mal à être fiable sous 1/250s à 600mm (à main levée, soit 960mm équiv.) car la stab de ce zoom est un peu en retrait par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui (il stabilise deux bons diaphs à 600mm mais guère plus je pense). Parfois au 1/160s çà passe bien, mais le taux d'échec est assez élevé.
La nouvelle version doit être plus efficace.

seba

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 07, 2017, 19:38:48

Ca fait environ IL=16 pour 200 ISO soit IL=15 pour 100 ISO, c'est ce qu'on a  normalement pour un paysage ensoleillé par une belle journée.

Jean-Claude Gelbard

NB : La sensibilité "standard" du capteur étant de 200 ISO, c'est là qu'on obtient les meilleures performances. On ne gagne pas en bruit, par exemple, en descendant à 100 ou 50 ISO. C'est pourquoi, dans les cas de lumière ambiante normale, je ne touche jamais aux zizos... Et il est très rare que je dépasse 800. En bientôt 8 ans, j'ai eu une fois (et une seule) à travailler à 3200, mais c'était exceptionnel : Un tableau du 15è siècle, trop fragile pour être éclairé de façon intense ou même normale : le "Jugement dernier" de Rogier van der Weyden. A 2,8 au 24 mm, la stab (capteur, bien sûr !) n'était pas de trop non plus.