les oiseaux de mon jardin

Démarré par Berzou, Décembre 19, 2016, 09:08:59

« précédent - suivant »

Berzou

je me décide à dédier un fil aux oiseaux de mon jardin

je cacherai la boule de graisse, sauf exception

1

Berzou

Berzou

le même, cherche pitance

3

Berzou

Berzou

Berzou

ces mésanges à tête noire sont plus difficiles à capter que les jaunes, je ne sais pas pourquoi... enfin si le noir et blanc sans doute

7

FVDB

Belle diversité dans ton jardin et jolies photos, en particulier celles du pic.

Berzou

Merci FVDB, tu me rassures un peu, car le PIC est croppé, et je n'étais pas sur que ca passe...

voici un étourneau, quand j'ai réalisé que j'aurai pu ouvrir un peu plus et ralentir un peu, il était envolé...

cette image a 3200 iso est un peu limite.... me semble -t-il... ???

mais l'oiseau reste beau à me yeux avec ses reflets bleus

8) étourneau

DSC_8126_DxO - étourneau au jardin by Berzou, on Flickr

thieum

De jolies images.
Le jardin est un observatoire sympa.
J'ai recensé plusieurs dizaines d'espèces dans le mien en un an.
Dont la huppe fasciée et le guêpier d'Europe (ils adorent se poser sur mon antenne ;D)
Bref, des fois pas besoin d'aller très loin...
Me tarde de voir la suite de ce fil. ;)

Denis68

Bonjour Berzou,
Une belle diversité dans ton jardin, tu as de la chance, cependant, je pense que tu peu Améliorer tes images en aménageant des perchoirs afin d' avoir un fond moins chargé ;)
Cordialement Denis

QuentinD

Sympas le Pic épeiche dans le jardin !
Amicalement,
Quentin

Berzou

Merci Matthieu, Quentin,
Oui Denis Tu as raison j'y reviendrai
encore un étourneau

DSC_8170_DxO-1 - Etourneau au jardin by Berzou, on Flickr

yves68

Citation de: QuentinD le Décembre 26, 2016, 04:47:03
Sympas le Pic épeiche dans le jardin !

Sérieux ? Je ne vois que des images floues et des décors encombrants...
Yves

Berzou

Citation de: yves68 le Décembre 28, 2016, 22:25:43
  Sérieux ? Je ne vois que des images floues et des décors encombrants...

alors tu manques surement de poésie dans le regard  :D :D

Berzou

une image du printemps

10

atino

Volonté de bien faire mais manque d'autocritique sur tes photos.
Beaucoup d'images floues, mal cadrées, sans intérêt, dans tes fils.
Cela gâche les autres photos intéressantes qui dénotent des progrès.
Il faut sélectionner.
Si une sortie n'est pas fructueuse, je pense qu'il faut s'abstenir de poster et peut-être limiter le nombre de fils simultanés.
Ce n'est que mon avis.
Amicalement
Denis

Nemrod63

L'avantage de faire des images dans son jardin vient du fait que l'on peut maîtriser beaucoup de paramètres tels que:

1) la lumière car en principe on connaît mieux les conditions d'ensoleillement
2) le décor en choisissant des perchoirs esthétiques
3) le fond en  les plaçant  judicieusement
4) la proximité en laissant sur place un affut improvisé

Pour le reste je partage l'avis sur les fonds bien présents et le manque de netteté de certaines de ces photos accentué par les crops,
ma préférence allant à l'étourneau.

Berzou

Citation de: atino le Décembre 29, 2016, 09:13:27
Volonté de bien faire mais manque d'autocritique sur tes photos.
...

c'est vrai, je décide souvent de ne publier que des belles photos, et je me laisse emporter ...

j'ai essayé de faire une sélection best off si ça vous intéresse, mais tous sujets confondus

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264104.0.html

en 2017, c'est sur je ferai mieux ;)

Berzou

celui là je ne sais pas le reconnaitre :(

11

zoomagic

Bravo au jardinier...non au photographe!
Amicalement.
Amicalement.

yves68

Yves

Atriplex

Citation de: Berzou le Décembre 31, 2016, 09:25:30
c'est vrai, je décide souvent de ne publier que des belles photos, et je me laisse emporter ...

j'ai essayé de faire une sélection best off si ça vous intéresse, mais tous sujets confondus

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264104.0.html

en 2017, c'est sur je ferai mieux ;)

"Best off", si ça existait, ça pourrait peut-être vouloir dire "les meilleures à éliminer".  ;D C'est "best of", bien sûr, que tu voulais écrire... ;)
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Janvier 22, 2017, 10:03:47
"Best off", si ça existait, ça pourrait peut-être vouloir dire "les meilleures à éliminer".  ;D C'est "best of", bien sûr, que tu voulais écrire... ;)

:D :D :D je me suis fait cette réflexion. .. mais je n'ai pas tranché,  merci
Vu les commentaires qu'on me fait, c'est peut être une interprétation subliminale

c'est bon j'ai corrigé sur flickr, et les liens ne sont pas cassés, mais sur CI , jene peux pas corriger...

Richard du nord

Citation de: Berzou le Décembre 19, 2016, 09:08:59
je me décide à dédier un fil aux oiseaux de mon jardin

je cacherai la boule de graisse, sauf exception

1

Petit conseil pour éviter que les mésanges se prennent les pattes dans le filet, ce qui arrive... enlève le puis tu as un bon support !!

Berzou

Citation de: Richard du nord le Janvier 22, 2017, 18:19:24
Petit conseil pour éviter que les mésanges se prennent les pattes dans le filet, ce qui arrive... enlève le puis tu as un bon support !!
Eh bien je n'y avais pas pensé, pour le moment j ai surtout vu des becs sur la boule
Mais ça me paraît une sage précaution
Que je vais suivre...
Merci du conseil.

Berzou

atino

Pour cette dernière photo, on a vraiment l'impression que tu cherches à occuper l'espace et faire remonter ton fil.
Franchement, quel intérêt dans cette rubrique image et nature.
On n'est pas obligé de poster une image par jour quand on a rien à présenter. Il me semble que cela tient du respect du lecteur.
Et j'ai l'impression qu'il suffit d'un petit compliment sur une photo pour t'enthousiasmer très vite sans améliorer ton sens de l'autocritique.
Cela gâche vraiment des fils où il y a des photos réussies.
Voila, c'est dit.
Amicalement
Denis

Berzou

je trouve que tu as la "dent dure", sans doute parce que quand tu penses nature tu penses nature "sauvage",  mais la nature en ville, c'est aussi ce qu'on cherche dans un jardin...

quant aux photos réussies, tu les évoques indirectement, mais tu ne les commente jamais, ça m'aiderait  à améliorer mon sens de l'autocritique et à mieux accepter les critiques

j'espère que cette tourterelle sera plus dans le ton.
13

DSC_9134_DxO_pn - tourterelle by Berzou, on Flickr

Berzou

cette mésange s'envole en ne lançant qu'une aile semble-t-il

14
DSC_9281_DxO_pn - mésange by Berzou, on Flickr

Berzou

15

si je ne me trompe pas, les cigognes sont de retour

confirmées par l'identification http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265421.0.html

Berzou

Berzou

une Pie en vigie, avec l'oeil qui brille

17
DSC_9430_DxO - la Pie en Vigie by Berzou, on Flickr

PS même de dos et avec un bout de toit, je la trouve belle, et j'espère qu'elle vous plaira aussi.

Berzou

phissou

18 et 13 sont pour moi les meilleures.
L'oiseau est bien éclairé et net avec une belle attitude sur la 18.
La 16 est intéressante avec le cadre des branches dans le cadre, peut-être en recadrant un peu. ;)
Il y a des photos floues ou un peu trop chargées mais cela a déjà été écrit...
Bonne continuation!
Philippe

Albert E

Ils sont magnifiques chez toi!!!
Albert

Berzou

Merci Albert

alors en voici un autre d'aujourd'hui
19

DSC_9521_DxO_pn - étourneau / starling by Berzou, on Flickr
Citation de: phissou le Février 08, 2017, 18:54:12
18 et 13 sont pour moi les meilleures.
L'oiseau est bien éclairé et net avec une belle attitude sur la 18.
La 16 est intéressante avec le cadre des branches dans le cadre, peut-être en recadrant un peu. ;)
Il y a des photos floues ou un peu trop chargées mais cela a déjà été écrit...
Bonne continuation!

Merci Phissou de tes commentaires

voici un essai de recadrage pour utiliser le cadre naturel, j'ai inventé un format 500/300 pour éviter de trop fermer devant l'oiseau
pour voir (pas très sur de moi sur ce coup)

Nemrod63

là c'est plus que du recadrage si l'originale est la 16!  Le crop dégrade trop l'image à mon sens

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Février 08, 2017, 19:27:50
là c'est plus que du recadrage si l'originale est la 16!  Le crop dégrade trop l'image à mon sens
Merci de ton commentaire Nemrod,
l'originale est bien la 16, sur mon écran 21 pouces, et avec mes lunettes "monofocale" 50 à 80 cm, je ne perçois pas de dégradation significative, mais mes yeux ne sont pas très exigeants ;), c'est déjà un fait connu :D....
je voudrais bien d'autres avis pour confirmer...
rem: mon doute initial portait plus sur la composition...

Berzou

rencontre surprise cet après midi, mais haut dans le ciel (crop)

20  j'y vois une bondree apivore... à confirmer par le fil identification  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265879.0.html

Apivore

Berzou

Merci Apivore, Vu ton pseudo, je suis sur que tu es expert sur le sujet  ;)
je n'avais jamais observé ni l'un ni l'autre...

Berzou

Ça fait longtemps que j'espérais une bonne prise sur la corneille, plutot farouche en général, celle ci ne s'est pas envolée en me voyant dans le jardin, il est vrai qu'elle était perchée sur le noyer de mon voisin a un bonne quinzaine de mètres.

21 corneille noire

DSC_9623_DxO - corneille by Berzou, on Flickr

thieum

Berzou

Merci thieum

voici un Pigeon qui me parait présentable

22
DSC_0325_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

et le merle en vol, un exploit !! parce qu'il vole bas, et est toujours très vif ;)

23

DSC_0288_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

Roland Ripoll

Les oiseaux en vol sont un exercice difficile et tu t'en sors plutôt bien ! Attention toutefois aux éléments parasites dans l'avant ou l'arrière-plan.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Belle attitude saisie sur la 24...mais quel dommage que la tête manque de netteté
Si le bokeh est dès plus agréable, je suis moins convaincu par la partie gauche de l'image
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Février 20, 2017, 10:26:08
Les oiseaux en vol sont un exercice difficile et tu t'en sors plutôt bien ! Attention toutefois aux éléments parasites dans l'avant ou l'arrière-plan.

Merci Roland, est ce que ce nettoyage est pertinent ? (mais le crop c'est un peu trop...)
23 bis

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 20, 2017, 11:57:45
Belle attitude saisie sur la 24...mais quel dommage que la tête manque de netteté
Si le bokeh est dès plus agréable, je suis moins convaincu par la partie gauche de l'image
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

Merci Cliclac, j'essaie aussi un nettoyage +amélioration logicielle de la netteté

24 bis

Berzou

atino

Citation de: Berzou le Février 21, 2017, 07:50:56
je vous propose une série "struggle for life" (photos cliquables)

Merci de proposer mais je n'adhère pas.

Points positifs de ces images : je ne vois pas
Points négatifs de ces images : ils sont tellement évidents et maintes fois évoqués qu'il me semble inutile de les rappeler

Encore une fois, je ne comprends pas ta démarche à publier de telles photos.
Et je trouve dommage que tu ne tiennes pas compte des conseils qui te sont dispensés dans tes fils.
Bonne continuation
Denis

Berzou

Citation de: atino le Février 21, 2017, 08:58:14
Merci de proposer mais je n'adhère pas.

Points positifs de ces images : je ne vois pas
Points négatifs de ces images : ils sont tellement évidents et maintes fois évoqués qu'il me semble inutile de les rappeler

Encore une fois, je ne comprends pas ta démarche à publier de telles photos.
Et je trouve dommage que tu ne tiennes pas compte des conseils qui te sont dispensés dans tes fils.
Bonne continuation
Denis
Plutôt que des conseils, je perçois du dénigrement acharné

comme par hasard au début d'une nouvelle page

et je commence à en être fatigué

je continuerai, oui, à observer et photographier les oiseaux de mon jardin.

cette scène de compétition pour la nourriture est elle fondamentalement différente d'une scène de vautours autour d'une carcasse de mouton déposée par l'homme ?
mais elle se produit sous mes yeux ce qui lui confère un attrait particulier que j'ai envie de partager

bonne continuation à toi aussi
Berzou

atino

Citation de: Berzou le Février 21, 2017, 13:07:25
je continuerai, oui, à observer et photographier les oiseaux de mon jardin.

ce n'est pas le problème. On peut faire de très belles photos avec les oiseaux du jardin.

cette scène de compétition pour la nourriture est elle fondamentalement différente d'une scène de vautours autour d'une carcasse de mouton déposée par l'homme ?

je ne comprends pas ton allusion. Les gypaètes de Vanoise ne sont pas nourris par l'homme et je ne profite d'aucun nourrissage pour mes dernières photos.

mais elle se produit sous mes yeux ce qui lui confère un attrait particulier que j'ai envie de partager

sans doute, mais le forum n'est pas un blog et il me semble que l'on doit respecter le lecteur en y déposant des images qui ont fait l'objet d'un minimum de sélection. Imaginons si tout le monde faisait la même chose.

Mais c'est mon avis et tu es libre de ne le pas le partager.
Ne t'étonne pas cependant d'autres commentaires qui iront dans le même sens.
Je ne pense pas m'acharner mais simplement conseiller. Je n'observe pas dans d'autres fils un tel manque de sélection dans le choix des photos et une obstination à vouloir publier tous les jours quelque chose comme sur un blog perso.

Denis

Berzou

Citation de: atino le Février 21, 2017, 14:09:13
je ne comprends pas ton allusion. Les gypaètes de Vanoise ne sont pas nourris par l'homme et je ne profite d'aucun nourrissage pour mes dernières photos.

Ce n'est pas une allusion personnelle