Réglages en mode AF-C sur D 500.

Démarré par jissé, Décembre 19, 2016, 11:00:23

« précédent - suivant »

jissé

Bonjour,

Quel mode de déclenchement utilisez-vous pour le mode AF-C sur votre D500, pour les sujets "remuants", oiseaux par exemple ?
- Priorité déclenchement ou, - déclenchement + MAP - ou encore - MAP + déclenchement?

Merci pour le partage de votre expérience.

Bernard2

Citation de: jissé le Décembre 19, 2016, 11:00:23
Bonjour,

Quel mode de déclenchement utilisez-vous pour le mode AF-C sur votre D500, pour les sujets "remuants", oiseaux par exemple ?
- Priorité déclenchement ou, - déclenchement + MAP - ou encore - MAP + déclenchement?

Si ton sujet est remuant mais que tu as déja pu faire une pré map le mode déclenchement + map est le meilleur car les écarts de map à corriger seront faibles
Si ton oiseau s'envole, donc rafale obligatoire, et que tu n'as pas fait de pré map le mode map+déclenchement sera plus efficace car au départ tu laissera l'AF travailler à plein temps alors que en mode déclenchement + map l'AF va devoir rattraper le décalage de map pré-existant plus le sujet en avancement, en disposant de très peu de temps d'acquisition entre chaque image

Ce sont évidemment des généralités à adapter à l'objectif utilisé. Très importants avec un 200-500 (ou équivalent) assez peu véloce pour rattraper des décalages de map importants mais moins critiques avec un 500 f4...

Fredcophotos

En animalier (et sport) j'utilise d'abord et presque toujours le bouton "AF-ON" pour la mise au point.
Et ensuite je déclenche (mais il me semble que j'ai programmé le déclencheur sur "MAP puis déclenchement").

jissé

Merci Bernard 2 et Fredcophotos.
Je vais mettre en pratique vos avis. En effet, si on a pu effectuer une pré-map, le mode déclenchement + map sera plus "productif". J'ai déjà essayé plusieurs configurations, mais le résultat est parfois aléatoire.
Le problème avec les zoziaux, c'est que l'environnement feuillage fait souvent pédaler l'AF. J'essaie de reprendre la main en mode M/A sur l'objectif, pas toujours évident....

Alain Clément

perso pratiquant beaucoup la prise de vue d'oiseaux en vol ....priorité déclenchement et ensuite je choisis le type d'AFC en fonction de l'environnement AFC auto ou 3D marche très bien si le fond est assez lointain ou ciel ...sinon l'AFC groupé marche bien aussi !

D500+500f4

gebulon

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2016, 12:45:19
Si ton sujet est remuant mais que tu as déja pu faire une pré map le mode déclenchement + map est le meilleur car les écarts de map à corriger seront faibles
Si ton oiseau s'envole, donc rafale obligatoire, et que tu n'as pas fait de pré map le mode map+déclenchement sera plus efficace car au départ tu laissera l'AF travailler à plein temps alors que en mode déclenchement + map l'AF va devoir rattraper le décalage de map pré-existant plus le sujet en avancement, en disposant de très peu de temps d'acquisition entre chaque image

Ce sont évidemment des généralités à adapter à l'objectif utilisé. Très importants avec un 200-500 (ou équivalent) assez peu véloce pour rattraper des décalages de map importants mais moins critiques avec un 500 f4...

Citation de: Alain Clément le Décembre 20, 2016, 18:07:05
perso pratiquant beaucoup la prise de vue d'oiseaux en vol ....priorité déclenchement et ensuite je choisis le type d'AFC en fonction de l'environnement AFC auto ou 3D marche très bien si le fond est assez lointain ou ciel ...sinon l'AFC groupé marche bien aussi !

D500+500f4

Différence entre un qui croit savoir et un qui sait et qui pratique...
Joyeux Noël Bernard2 !!!  :D

Bernard2

Citation de: gebulon le Décembre 20, 2016, 20:45:37
Différence entre un qui croit savoir et un qui sait et qui pratique...
Joyeux Noël Bernard2 !!!  :D
je t'enverrai un mail chaque fois que j'interviens, comme ça tu ne manqueras aucune occasion de jouir un max.
Mais fais gaffe on dit que ça rend sourd.

gebulon

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2016, 21:53:04
je t'enverrai un mail chaque fois que j'interviens, comme ça tu ne manqueras aucune occasion de jouir un max.

Faut dire que tu l'as chercher  :D
Mais non merci et surtout ne changes rien tu es au top  ;)

Verso92

Citation de: 100MPixels le Décembre 20, 2016, 22:32:44
af-c pour les sujets qui bougent
Plusieurs groupes de collimateur (39, 51 points, dépendant le boitier) pour un sujet qui bouge à droite , à gauche, avant et arrière, et ou le 3D.
ou de 1 à plusieurs collimateurs pour un sujet en vol et dépendant le mouvement du sujet et de la taille du sujet dans le cadre, et toujours bien sur en af-c.

Bon pour le conseil j'ai droit à quoi!  :D, un séjour dans les vosges

AF-S c'est pour tous sujets statiques

Merci pour ton expertise sur l'expérience d'utilisation des reflex Nikon, 100MPixels !

(n'hésite surtout pas à venir nous conseiller... les retours "terrain" sont toujours intéressants !  ;-)

Bert de Tilly

Je vais finir l'année avec de drôle de comportement boîtiers,

Tous mes boîtiers sont configuré de la même manière,

A1 mode AF-C mise au point
A4 activation AF off= AF-ON seulement

Voila tous mes boîtiers si je presse sur le déclencheur si la MAP est off il est impossible de déclenché,

sauf bizarrement sur mon D810 et D7200 j'ai même fait tous les resets et j'ai toujours la même situation,

C'est surement un crochet dans la configuration que j'oubli.

Help :)

JD39

Sur mon D300s, avec ces réglages, si la MAP est off, le déclenchement est impossible. Sur mon D610, réglages identiques, le déclenchement est possible
Vérifier à l'instant.
Jacques

Bert de Tilly

Citation de: JD39 le Décembre 21, 2016, 15:49:22
Sur mon D300s, avec ces réglages, si la MAP est off, le déclenchement est impossible. Sur mon D610, réglages identiques, le déclenchement est possible
Vérifier à l'instant.

Merci, effectivement mon 300 est comme le tient

Bizarre avec mon 7200 dernièrement je fessaient des tests avec mes flashs en 2e rideaux, la je suis revenu en 1e rideaux et curieusement maintenant avec le 7200
en A1 mise au point et en A4 off ça fonctionne par contre mon 810 toujours pas ....

Bert de Tilly

Rien a faire pour mon 810

A1 mise au point

A4 Activation AF off AF-ON only

Avec la touche AF-ON effectivement la MAP se fait , mais quand j'appuie sur la touche déclencheur que la MAP est fait ou non ça déclenche a tous coups ????

pourtant dans cette configuration le déclencheur ne devrait pas fonctionné si la MAP n'est pas faite . ???

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 21, 2016, 19:32:50
Rien a faire pour mon 810

A1 mise au point

A4 Activation AF off AF-ON only

Avec la touche AF-ON effectivement la MAP se fait , mais quand j'appuie sur la touche déclencheur que la MAP est fait ou non ça déclenche a tous coups ????

pourtant dans cette configuration le déclencheur ne devrait pas fonctionné si la MAP n'est pas faite . ???

Le MdE est dans la boite...  ;-)

(page 98)

franang

4mpx avait fait tout un sujet sur l'af et le d4s, il faut chercher dans les archives

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2016, 21:14:36
Le MdE est dans la boite...  ;-)

(page 98)

Merci Verso ,

Effectivement comme dans le Manuel , mais ça fonctionnait bien il y a quelques jours et la même si la MAP n'est pas faite si je pèse sur le déclencheur la photo se prend.????

Bizarre tous mes boîtiers ont la même configuration j'ai même fait un reset boitier.

Bert de Tilly

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 21, 2016, 22:25:20
Merci Verso ,

Effectivement comme dans le Manuel , mais ça fonctionnait bien il y a quelques jours et la même si la MAP n'est pas faite si je pèse sur le déclencheur la photo se prend.????

Bizarre tous mes boîtiers ont la même configuration j'ai même fait un reset boitier.

Curieusement j'ai enlevé la grip Nikon, j'ai insérer une batterie full charge et j'ai réinitialisé pour la xiem fois le boitier page 206 du manuel

Merci 

Bert de Tilly

Citation de: jissé le Décembre 19, 2016, 11:00:23
Bonjour,

Donc pour répondre a ta question mon setting en A1 mise au point, A4 OFF AF-ON seulement A12 AF-C, mon choix personnel, surement que les autres modes sont aussi valable.

tontonK13

bonjour a tous et joyeux noël ,
je rebondis sur ce sujet , je voudrais savoir comment vous réglez le choix du nombre de collimateurs , moi j.ai paramétré une touche de fonction pour passer en Groupé  25, mais je cherche une solution aussi rapide pour accéder à d'autre choix ,
merci de nous livrer vos choix et méthodes, quel choix adoptez vous pour les oiseaux en vol?

tontonK13

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 21, 2016, 22:25:20
Merci Verso ,

je viens de m'apercevoir que la priorité AF sur le D500 ne fonctionne pas en mode AFOn seulement, la photo est prise systématiquement ce qui en cas de rafale sur un oiseau en vol est plus que douteux.... ???

je suis preneur d'evnetuelle solution, et je vais essayer sur le D810 ...
Je confirme idem avec le D810 donc si je résume en mode AFC AFOn seulement et mise au point seulement  sans appuyer sur AF on la photo est prise dans tous les cas même si la mise au point n est pas faite..... y compris si on est en deçà de la distance minimum de mise au point....!
Donc le précède via AFOn seulement devient peu fiable.

Bert de Tilly

Citation de: tontonK13 le Décembre 25, 2016, 09:14:12
je viens de m'apercevoir que la priorité AF sur le D500 ne fonctionne pas en mode AFOn seulement, la photo est prise systématiquement ce qui en cas de rafale sur un oiseau en vol est plus que douteux.... ???

je suis preneur d'evnetuelle solution, et je vais essayer sur le D810 ...
Je confirme idem avec le D810 donc si je résume en mode AFC AFOn seulement et mise au point seulement  sans appuyer sur AF on la photo est prise dans tous les cas même si la mise au point n est pas faite..... y compris si on est en deçà de la distance minimum de mise au point....!
Donc le précède via AFOn seulement devient peu fiable.

Allô,

Avec le D500 en A1 mode AF-C mise au point et en A8 AF-ON seulement click encore a droite sur le multi sélecteur et désactiver et tu vas voir ça fonctionne très bien  ;) seul le 810 fonctionne différemment .

tontonK13

merci Bert
effectivement ces parametrages à tiroir ne sont pas intuitifs , de plus cette option n'est pas indiquée dans le mode d'emploi, du moins dans le descriptif du paramétré a8 , peut-être ailleurs?

un grand merci!

Bert de Tilly

Citation de: tontonK13 le Décembre 25, 2016, 14:57:49
merci Bert
effectivement ces parametrages à tiroir ne sont pas intuitifs , de plus cette option n'est pas indiquée dans le mode d'emploi, du moins dans le descriptif du paramétré a8 , peut-être ailleurs?

un grand merci!

c'est rien t'a vus le SB-5000  :'(

Bert de Tilly

Citation de: tontonK13 le Décembre 25, 2016, 08:14:05
bonjour a tous et joyeux noël ,
je rebondis sur ce sujet , je voudrais savoir comment vous réglez le choix du nombre de collimateurs , moi j.ai paramétré une touche de fonction pour passer en Groupé  25, mais je cherche une solution aussi rapide pour accéder à d'autre choix ,
merci de nous livrer vos choix et méthodes, quel choix adoptez vous pour les oiseaux en vol?

Sur mon 500 j'ai fait un set-up rapide sur Fn2 menu personalisé :)

tontonK13

moi aussi j ai mis le menu personnalise sur le FN 2 et j ai aussi paramétré la commande pPv avec le groupe 25 points, et l hrorizon virtuel sur FN1