Dynamique D5 D810

Démarré par FRANUE, Décembre 21, 2016, 13:01:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: FRANUE le Décembre 22, 2016, 17:30:08
Bon c'est décidé, je reprends un 810  ;D

Pourquoi ? l'autre était usé ??
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Non, le D700 ne serait pas aussi haut  ;D
The lunatic is on the grass.

bignoz

Citation de: 77mm le Décembre 22, 2016, 10:11:04
De tête, en bas iso, le D5 donne +/- la même chose que les d700 ou d3(s), non ? C'est pas que c'était mauvais à l'époque ou maintenant au D5 mais au d810 cela permet d'obtenir des rendus un peu plus naturels. ;-)

En reportage en lumière difficile, il n'y aura pas photo, le D5 sera avantageux.

Ah ? et dire que les utilisateurs de D5 font l'éloge de la qualité d'image globale même en bas isos, colorimétrie, naturel tons chairs, etc... Auraient-ils des écrans mal calibrés ?  ;D

FRANUE

MFloyd Le précédent a voulu nager tout seul en mer  >:(

fifi40

Aïe, aïe, Franck, je compatis  :(
Bon Noël quand même à toi et  ta petite famille.
Philippe

voxpopuli

Citation de: MFloyd le Décembre 22, 2016, 09:52:00
Voici la comparaison entre le D5 et D810:

Je ne sais pas d'où viennent les mesures reportées sur ces graphiques mais je suis perplexe quand je les compare aux résultats fournis par DXO (par exemple le S5Pro est annoncé à 8,5 contre presque 14 pour DXO).
Ces graphiques sont-ils comparables ?
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Fujifilm%20FinePix%20S5%20Pro
https://www.dxomark.com/Cameras/Fujifilm/FinePix-S5-Pro---Measurements
Ça va rester chaud

cagire

D'après DxOMark...

Lépidoptère

Le D3s n'est pas ridicule en dynamique, 12Mpx aussi et en gros 7 années de petites évolutions.

La grosse évolution (prochaine) sera l'optimisation des photodiodes à la façon A7RII bien que cela apportera plus pour un format type aps-c...

Il est considéré que avoir 12IL est excellent.
Par déduction, au delà cela n'apporte pas grand chose mais on peut espérer avoir une valeur IL plus élevée en montant en sensibilité.

Un D800-10 est très intéressant si on reste en bas iso car la valeur IL chute à une "vitesse folle" avec la montée en iso.

La courbe du D500 en dent de scie n'est pas plaisante, comme si un traitement était appliqué pour optimiser artificiellement cette dynamique, à l'image de la BDB tirant outrageusement vers le bleu, neutralité zéro pointé de mon point de vu.

reste à savoir ce que l'on recherche dans la photographie, une interprétation ou une réalité retranscrite ?

profil couleurs à créer pour les plus pointilleux avec D5, même "pépin" avec D500
La prochaine génération, après le jaune et maintenant le bleu, sera peut être bonne au point blanc (5500 Kelvin) !?

Pour un pro de la photo, ça fait désordre mais je dois faire parti des chieurs, un peu à l'image de l'AF utilisé depuis peu sur mon D800  ::) :D
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Décembre 23, 2016, 12:50:41
reste à savoir ce que l'on recherche dans la photographie, une interprétation ou une réalité retranscrite ?

profil couleurs à créer pour les plus pointilleux avec D5, même "pépin" avec D500
La prochaine génération, après le jaune et maintenant le bleu, sera peut être bonne au point blanc (5500 Kelvin) !?

Pour un pro de la photo, ça fait désordre mais je dois faire parti des chieurs, un peu à l'image de l'AF utilisé depuis peu sur mon D800  ::) :D

De toute façon, un pro ayant des commandes type repro de tableaux devra de toute façon passer par un profil spécifique réalisé sur mesure, quel que soit l'appareil...

MFloyd

Citation de: FRANUE le Décembre 23, 2016, 07:53:32
MFloyd Le précédent a voulu nager tout seul en mer  >:(

oups... je suis désolé pour toi ...

MFloyd

Citation de: bignoz le Décembre 23, 2016, 04:39:30
Ah ? et dire que les utilisateurs de D5 font l'éloge de la qualité d'image globale même en bas isos, colorimétrie, naturel tons chairs, etc... Auraient-ils des écrans mal calibrés ?  ;D

euh non, mes écrans sont parfaitement calibrés avec un gamut très proche du Adobe RVB, en fait du DCI-P3

Sebmansoros

C'est ce que donnait à peu près les films.

cagire

A quelle dimension calibrez-vous vos écrans ?

Verso92

Citation de: cagire le Décembre 23, 2016, 17:07:00
A quelle dimension calibrez-vous vos écrans ?

24" !

(mais ça dépend : avec la casquette, ça dépasse...  ;-)

Philippe Rouby

Citation de: FRANUE le Décembre 21, 2016, 13:57:05
Oui c'est ce que je me dis. Je n'ai pas envie de reprendre un 810 aujourd'hui, je préfère attendre le nouveau.

tu peux attendre le 820, 830 etc...ou répondre à ton besoin

bignoz

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2016, 16:21:19
euh non, mes écrans sont parfaitement calibrés avec un gamut très proche du Adobe RVB, en fait du DCI-P3

Donc enchanté du D5

Bernard2

Le D3s n'est pas ridicule en dynamique, 12Mpx aussi et en gros 7 années de petites évolutions.

La grosse évolution (prochaine) sera l'optimisation des photodiodes à la façon A7RII bien que cela apportera plus pour un format type aps-c...

Par déduction, au delà cela n'apporte pas grand chose mais on peut espérer avoir une valeur IL plus élevée en montant en sensibilité.

Un D800-10 est très intéressant si on reste en bas iso car la valeur IL chute à une "vitesse folle" avec la montée en iso.

La courbe du D500 en dent de scie n'est pas plaisante, comme si un traitement était appliqué pour optimiser artificiellement cette dynamique, à l'image de la BDB tirant outrageusement vers le bleu, neutralité zéro pointé de mon point de vu.

Pour un pro de la photo, ça fait désordre mais je dois faire parti des chieurs, un peu à l'image de l'AF utilisé depuis peu sur mon D800  ::) :D

Cela dépend ce qu'on entend par neutralité. Ce que je constate c'est que depuis les D5-D500 la bdb est globalement bien meilleure, et en lumière artificielle cela se traduit par une image neutre (les blancs sont blancs les gris gris, pas de dominante).

Alors je comprends très bien que l'on préfère une image conservant l'ambiance de la scène, mais après tout en tant qu'utilisateur je préfère un appareil qui en automatique me donne une image dépourvue de dominante liée à l'éclairage quitte à passer en mode balance auto 0 ou 2 si je préfère conserver l'ambiance...

La bdb par défaut se nomme "conserver les blancs" à mon avis c'est clair... rien n'empêche de choisir l'une des deux autres...

vite fait...

Bernard2

La plus réaliste vs la scène que j'ai sous les yeux est la balance auto 0 (au centre)
Mais comme il y a 3 balances auto rien n'est imposé hein...on peut même corriger à son goût chacune par un réglage très fin.

dioptre

Citation de: Sebmansoros le Décembre 23, 2016, 16:49:32
C'est ce que donnait à peu près les films.

Très à peu près !
12 IL et plus faut aller chercher les films noir et blanc comme la TriX
Sinon les inversibles vont chercher 5 ou 6 IL, les néga couleur c'est 8 -9 IL
A peu près.

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 23, 2016, 20:16:38
Très à peu près !
12 IL et plus faut aller chercher les films noir et blanc comme la TriX
Sinon les inversibles vont chercher 5 ou 6 IL, les néga couleur c'est 8 -9 IL
A peu près.

Les chromogéniques (genre Ilford XP1/2) devaient aussi afficher de beaux scores, j'imagine...

Lépidoptère

balance au centre semble OK (réaliste) à gauche c'est vraiment très froid, joint de carrelage tirant vers le bleu ...  ::)

effectivement tout dépend ce que l'on recherche mais à plus de 5000 euro le boitier pro on est en droit de demander une BdB exemplaire.  ;)
(même raisonnement pour tous les autres boitiers)
une rivière, une prairie...

Tieger49

J'ai eu par le passé un D4s et un D810... Déjà dans 9 prises de vues sur 10 je trouvais le D4s supérieur au D810 malgré sa faible définition de 16 mp...Avec le D5 et 21 mp ( la définition d'un 5DmarkIII), sans compter toutes les nouveautés embarqué dessus, il n'y a même plus "photo" entre les deux aujourd'hui à mon sens.. Quant à cette histoire de dynamique, la pertinence de sa mesure matricielle et le post-traitement permettent au D5 d'être à l'aise en toutes circonstances...y compris en paysage.
Seul défaut du D5, son poids et son manque de discrétion...pour le reste ce boîtier est quasi parfait à mon sens.
Après, quelque soit le boîtier qu'on utilise et ses performances pures, ces dernières seront restituees ou pas selon ce qu'on visse dessus de toute façon et la manière dont la prise de vue est faite, ainsi que son contexte.

C'est toujours la même histoire, vous pouvez disposer d'un sceau de 20 litres, ou même de 22 litres...si ce dernier est percé à sa base, vous n'arriverez jamais à le remplir...

Verso92

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 09:38:38
J'ai eu par le passé un D4s et un D810... Déjà dans 9 prises de vues sur 10 je trouvais le D4s supérieur au D810 malgré sa faible définition de 16 mp...Avec le D5 et 21 mp ( la définition d'un 5DmarkIII), sans compter toutes les nouveautés embarqué dessus, il n'y a même plus "photo" entre les deux aujourd'hui à mon sens..

En fait, il faut juste accepter que chacun va avoir des critères différents (c'est pour ça que la gamme, avec des boitiers différents, existe)...

MFloyd

Citation de: bignoz le Décembre 23, 2016, 18:14:37
Donc enchanté du D5

Salut Bugnon. Désolé pour la réponse tardive. Oui, entièrement satisfait, après neuf mois et une dizaine de milliers de photos, souvent dans des environnements demandants, tels que la course automobile, le yachting ou l'aviation. Cependant, j'ai mis quelque temps à trouver les bons paramètres de post-production (Lightroom, Ps). Le D5 fait qu'il y a moins à pousssr les manettes; pour les utilisateurs en JPEG - ce que je ne suis pas - ça doit être un vrai bonheur. Bref, le meilleur boîtier que j'ai eu, et qui se défend même dans des disciplines pour lequel il n'a pas été conçu, comme le paysage par exemple. En aviation, je suis souvent confronté avec des contrastes de luminosité extrêmes - photographie combinant l'intérieur (cockpit) et extérieur - même là ça passe bien, en HDR, le cas échéant.

Je ne parle même pas du AF, qui est diabolique de précision, encore meilleur que le D4s qui était déjà une pointure. Pour le reste, l'écran tactile est un vrai plus; la programmation, par menu visuel des différents boutons, aussi. Sans compter sa merveilleuse qualité de construction.

Voilà, désolé que ça paraît une peu hagiographique, mais c'est tout simplement mon vécu.

Suche

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 09:38:38
J'ai eu par le passé un D4s et un D810... Déjà dans 9 prises de vues sur 10 je trouvais le D4s supérieur au D810 malgré sa faible définition de 16 mp...
C'est toujours la même histoire, vous pouvez disposer d'un sceau de 20 litres, ou même de 22 litres...si ce dernier est percé à sa base, vous n'arriverez jamais à le remplir...

Citation de: Tieger49 le Août 29, 2014, 15:33:42
J'ajouterais que j'ai eu l'opportunité de tester un D4S pendant 48h ( merci à mon revendeur ). C'est à n'en pas douter une superbe machine. Monobloc, ergonomie au top, robustesse, légèreté par comparaison avec un D810+grip, montée en iso, etc etc.
J'achèterai prochainement ce boitier que je trouve très complémentaire au D810. Mais en situation normale, à 100 iso, ou quand j'ai le temps de prendre mon temps, de sortir le trépied... je préfère clairement le D810.
J'utiliserai le D4S pour du spectacle (concert, théâtre ) ou quand j'aurai pas envie de me faire chier... Avec un 24-70 2.8 en iso auto 100-25kiso. " et en avant! par tout temps et en toute circonstance...!!!"
Mais pour tout le reste , pour le studio, le portrait, pour les photos de nature ou urbaines, je lui préfèrerai le D810.
Si les deux boitiers valaient 3200 euros, et que je ne pouvais en acheter qu'un,  je commencerai par acheter le D810...et peut être que dans un moment de folie, j'achèterais le D4S en second boitier.

Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est qu'ils nous enlèvent tout doute possible quant au choix du matériel ...  ;D ;)