Dynamique D5 D810

Démarré par FRANUE, Décembre 21, 2016, 13:01:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Suche le Décembre 24, 2016, 10:51:05
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est qu'ils nous enlèvent tout doute possible quant au choix du matériel ...  ;D ;)

;-)

Tieger49

Citation de: Suche le Décembre 24, 2016, 10:51:05
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est qu'ils nous enlèvent tout doute possible quant au choix du matériel ...  ;D ;)

En rédigeant le message plus haut je me suis souvenu du post que j'avais fait Suche...merci de le rappeler!!
Je précisais à l'époque que j'avais testé le D4s quelques jour seulement...et c'est bien là les limites de l'avis formulé à l'époque...il y a une différence entre tester un matériel sur quelques photos et l'utiliser sur le long terme en apprenant à le domestiquer. De la même façon, quand j'ai acheté le D5 j'ai pas été tendre au début avec parce que je trouvais la mesure matricielle très aléatoire dans son comportement (ce qui est aussi complètement contradictoire avec le message ci-dessus)...depuis j'ai compris qu'elle était en fait plus maligne que moi et que si le rendu écran boîtier était pas exactement conforme à ce que je souhaitais, qu'il me permettait en revanche un post-traitement plus rapide et facile.
Deux avis contradictoires à 1 an et demi d'intervalle...certes...(déjà les avis que je formulais après l'acquisition du D4S étaient plus nuancés..tu les as pas repris ceux-là...)
En même temps cette contradiction répond assez bien au sujet finalement...

Par ailleurs, si j'ai induit quelqu'un en erreur je m'en excuse (!!!) mais au risque d'en décevoir certains, les avis formulés sur ce forum ne sont pas ceux uniquement de prix Nobel de la photo, de techniciens aguerris de la prise de vue..

Suche

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 11:49:51
En rédigeant le message plus haut je me suis souvenu du post que j'avais fait Suche...merci de le rappeler!!

...

Par ailleurs, si j'ai induit quelqu'un en erreur je m'en excuse (!!!) mais au risque d'en décevoir certains, les avis formulés sur ce forum ne sont pas ceux uniquement de prix Nobel de la photo, de techniciens aguerris de la prise de vue..

Non, non t'inquiètes, mon message est juste un clin d'œil sur les avis que l'on formule tous et qui sont parfois un poil exagérés dans un sens ou dans l'autre ou pas complètement aboutis lors de prise en main (trop) rapide.
C'est aussi pour ça que j'ai bien pris garde à ne pas supprimer dans ta citation ton test pendant "48h" qui pouvait justifier un avis partiel.
;)

Verso92

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 11:49:51

Il n'est pas question ici de prix Nobel (on me souffle dans l'oreillette que Dylan ne viendra pas, finalement...  ;-).

Juste de retours, de partages d'expériences, qu'ils viennent de pros aguerris, d'amateurs passionnés (ma pomme) ou même de simples débutants...

En ce qui me concerne, pour prendre un exemple, j'ai les mêmes interrogations que seba :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6204165.html#msg6204165

(j'ai commandé récemment une boite de A2, et je compte bien m'en servir !  ;-)

Tieger49

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 12:27:53

En ce qui me concerne, pour prendre un exemple, j'ai les mêmes interrogations que seba :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6204165.html#msg6204165

(j'ai commandé récemment une boite de A2, et je compte bien m'en servir !  ;-)

Je peux te faire passer les RAWs si tu veux Verso  ;D  (!!!)

Une petite au D5 pour agrémenter  ;)

Verso92

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 12:58:15
Je peux te faire passer les RAWs si tu veux Verso  ;D  (!!!)

Là n'est pas la question... je voulais juste dire qu'on n'attend pas forcément tous la même chose du matos : nos critères sont différents, en fonction du type de photos qu'on pratique et de l'usage qu'on compte en faire.

En ce qui me concerne, le matos que j'utilise doit pouvoir me permettre de sortir des A2 nickel... c'est un de mes critères à moi, et je conçois tout à fait que d'autres puissent avoir des motivations différentes.

(sinon, je suis joignable en privé : mon mel figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar. Il est bien évident que le D5 sera moins discriminant que le D810 en terme de définition, mais je serais curieux de voir ce que tu obtiens avec ce zoom, sur une photo d'archi présentant des détails sur les bord de l'image, par exemple...)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 13:07:19Là n'est pas la question... je voulais juste dire qu'on n'attend pas forcément tous la même chose du matos : nos critères sont différents, en fonction du type de photos qu'on pratique et de l'usage qu'on compte en faire.

En ce qui me concerne, le matos que j'utilise doit pouvoir me permettre de sortir des A2 nickel... c'est un de mes critères à moi, et je conçois tout à fait que d'autres puissent avoir des motivations différentes.

(sinon, je suis joignable en privé : mon mel figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar. Il est bien évident que le D5 sera moins discriminant que le D810 en terme de définition, mais je serais curieux de voir ce que tu obtiens avec ce zoom, sur une photo d'archi présentant des détails sur les bord de l'image, par exemple...)

Il serait temps que tu comprennes que le 24-70 (puisque tu nous renvoies constamment à ce fil qui lui est consacré) n'est pas adapté à l'architecture. Il y a d'autres outils pour ça. Et que feras-tu d'un A2 dans le show-room d'une maison-expo? Ben... quasiment rien. Le minimum c'est 1m sur 1m50.

jpb10

Bonjour à tous, possesseur du D810 et D5 je pense pouvoir en parler en connaissance. Je lis parfois que le D5 n'est pas optimum en bas isos. Il est certes un peu moins bon que le D810 dans cette plage, mais de là à le disqualifier en bas isos ! Pour certains usages j'utilise le 810 (surtout pour les paysages et pour les grands tirages) mais de façon générale le D5 est bien plus polyvalent (vitesse, montée en isos, balance des blancs, réactivité de l'AF).
Voici en pièce jointe une photo avec le D5 et le 400 2,8 à 200 isos.
jp

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 25, 2016, 17:30:11
Il serait temps que tu comprennes que le 24-70 (puisque tu nous renvoies constamment à ce fil qui lui est consacré) n'est pas adapté à l'architecture. Il y a d'autres outils pour ça.

La question n'est pas là... j'ai aussi les autres outils, soit dit en passant.

Juste vouloir que ce zoom haut de gamme puisse faire des photos nettes sur toute l'image à f/8 en GA... est-ce trop demander ?

(comme le faisait son prédécesseur à l'époque des boitiers 12 MPixels... ni plus, ni moins)

Citation de: philo_marche le Décembre 25, 2016, 17:30:11
Et que feras-tu d'un A2 dans le show-room d'une maison-expo? Ben... quasiment rien. Le minimum c'est 1m sur 1m50.

Aucun intérêt en ce qui me concerne...

jpb10

Personnellement, pour l'architecture j'utilise un Schneider-Kreuznach PC-TS super angulon 2,8 50 mm HM très bon, mais mise au point parfois délicate (pas d'AF) et réglages des ouvertures en manuel aussi. Bon, en archi, on a le temps...
jp

Verso92

Citation de: jpb10 le Décembre 25, 2016, 18:26:32
Personnellement, pour l'architecture j'utilise un Schneider-Kreuznach PC-TS super angulon 2,8 50 mm HM très bon, mais mise au point parfois délicate (pas d'AF) et réglages des ouvertures en manuel aussi. Bon, en archi, on a le temps...
jp

Oui, toutafé (j'ai visé un peu plus bas, pour ma part) !

Sinon, oubliez le terme "archi", si vous voulez (il semble qu'il fasse contre-sens dans les discussions). Préférez, si vous voulez, "photos-où-apparaissent-des-bâtiments-sur-l'image"...  ;-)

jpb10

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 18:28:57
Oui, toutafé (j'ai visé un peu plus bas, pour ma part) !

Sinon, oubliez le terme "archi", si vous voulez (il semble qu'il fasse contre-sens). Préférez, si vous voulez, "photos-où-apparaissent-des-bâtiments-sur-l'image"...  ;-)

Oui utiliser le mot archi est parfois inadapté. Sinon pour l'objectif il est très lumineux et les résultats sont à la hauteur de l'attente. Mais c'est vrai que lorsque l'on est habitué à l'AF c'est parfois un peu délicat la mise au point manuelle.
jp

Verso92

Citation de: jpb10 le Décembre 25, 2016, 18:35:22
Oui utiliser le mot archi est parfois inadapté.

Oui : j'ai bien compris que ce terme n'était pas forcément le plus adapté, d'où, sans doute, les incompréhensions dans les discussions.

Et cela est d'autant plus surprenant que les résultats semblent excellents à partir de 35mm (enfin, pas toujours...). Reste que j'ai mis en évidence un défaut de centrage à 24mm sur un des trois exemplaires que j'ai eu en main, et que les deux autres semblaient souffrir du même mot.

Citation de: jpb10 le Décembre 25, 2016, 18:35:22
Sinon pour l'objectif il est très lumineux et les résultats sont à la hauteur de l'attente. Mais c'est vrai que lorsque l'on est habitué à l'AF c'est parfois un peu délicat la mise au point manuelle.

Oui mais, dans ce cas, on est souvent sur trépied, et on a le temps. Je fais la MaP en LV, en m'aidant désormais de ma loupe x4 Schneider que je colle sur l'écran arrière (astuce qui m'a été donnée par le camarade OR).

jpb10

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 18:44:15
Oui : j'ai bien compris que ce terme n'était pas forcément le plus adapté, d'où, sans doute, les incompréhensions dans les discussions.

Et cela est d'autant plus surprenant que les résultats semblent excellents à partir de 35mm (enfin, pas toujours...). Reste que j'ai mis en évidence un défaut de centrage à 24mm sur un des trois exemplaires que j'ai eu en main, et que les deux autres semblaient souffrir du même mot.

Oui mais, dans ce cas, on est souvent sur trépied, et on a le temps. Je fais la MaP en LV, en m'aidant désormais de ma loupe x4 Schneider que je colle sur l'écran arrière (astuce qui m'a été donnée par le camarade OR).

C'est une bonne astuce la loupe je vais y penser pour un prochain achat. Merci du renseignement.
jp

dioptre

Citation de: jpb10 le Décembre 25, 2016, 19:00:43
C'est une bonne astuce la loupe je vais y penser pour un prochain achat. Merci du renseignement.
jp
de bonnes loupes : Zaccuto

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 18:44:15Oui : j'ai bien compris que ce terme ["archi"] n'était pas forcément le plus adapté, d'où, sans doute, les incompréhensions dans les discussions.
Oui, je crois aussi que le terme "archi" n'était pas le plus adapté pour désigner le style de photos que tu fais habituellement.  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 25, 2016, 23:07:05
Et pour les outils, à moins que tu ne sois équipé en MF, je ne suis pas sûr que tu disposes vraiment du matériel le plus adapté pour du 150cm*100cm minimum...

Je ne vois pas bien le rapport entre photos d'archi et taille de tirage minimum (150 x 100 ou autre)...

bignoz

Je vois bien le rapport entre photo d'archi et hors sujet  ;D

Verso92

Citation de: bignoz le Décembre 26, 2016, 01:24:04
Je vois bien le rapport entre photo d'archi et hors sujet  ;D

Souvent, la photo d'archi bénéficie de la dynamique très étendue du D810 à bas ISO...  ;-)

bignoz

Citation de: MFloyd le Décembre 24, 2016, 10:15:54
Salut Bugnon. Désolé pour la réponse tardive. Oui, entièrement satisfait, après neuf mois et une dizaine de milliers de photos, souvent dans des environnements demandants, tels que la course automobile, le yachting ou l'aviation. Cependant, j'ai mis quelque temps à trouver les bons paramètres de post-production (Lightroom, Ps). Le D5 fait qu'il y a moins à pousssr les manettes; pour les utilisateurs en JPEG - ce que je ne suis pas - ça doit être un vrai bonheur. Bref, le meilleur boîtier que j'ai eu, et qui se défend même dans des disciplines pour lequel il n'a pas été conçu, comme le paysage par exemple. En aviation, je suis souvent confronté avec des contrastes de luminosité extrêmes - photographie combinant l'intérieur (cockpit) et extérieur - même là ça passe bien, en HDR, le cas échéant.

Je ne parle même pas du AF, qui est diabolique de précision, encore meilleur que le D4s qui était déjà une pointure. Pour le reste, l'écran tactile est un vrai plus; la programmation, par menu visuel des différents boutons, aussi. Sans compter sa merveilleuse qualité de construction.

Voilà, désolé que ça paraît une peu hagiographique, mais c'est tout simplement mon vécu.

Merci, ça me rassure, dans 3 semaines j'aurais le mien dans les mains. Je pourrai faire un retour terrain, cela changera des courbes exposées ici  ;D

bignoz

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2016, 01:31:42
Souvent, la photo d'archi bénéficie de la dynamique très étendue du D810 à bas ISO...  ;-)

j'attendais ce genre de retour, tu ne m'as pas déçu  ;)

petite question, comment fait-on pour mettre plusieurs citations dans un seul message ?

Verso92

Citation de: bignoz le Décembre 26, 2016, 01:34:51
j'attendais ce genre de retour, tu ne m'as pas déçu  ;)

J'y comptais bien !

;-)

Citation de: bignoz le Décembre 26, 2016, 01:34:51
petite question, comment fait-on pour mettre plusieurs citations dans un seul message ?

Copier/coller...

bignoz

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 09:38:38

Seul défaut du D5, son poids et son manque de discrétion...

C'est toujours la même histoire, vous pouvez disposer d'un sceau de 20 litres, ou même de 22 litres...si ce dernier est percé à sa base, vous n'arriverez jamais à le remplir...

le poids du D4s ne m'avais pas rebuté, et je trimballais le boitier avec plaisir. Face au D700, je ne me suis jamais plains du poids, car la prise en main est vraiment impressionnante, de même que l'équilibre des masses.

Pour le reste, question dynamique, sujet du fil, les tests avec -5 il de sous expo me font rigoler. Si le gars avec un D5 se plante de 5 il faut qu'il change de boulot (pour les pros) ou qu'il continue avec le smartphone.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2016, 01:06:50
Je ne vois pas bien le rapport entre photos d'archi et taille de tirage minimum (150 x 100 ou autre)...

Il faudrait demander à mon patron pourquoi il a si souvent besoin de tirages grand format.
Mais j'ai bien une idée... ;)

[Désolé pour le HS, bignoz]

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 26, 2016, 02:04:57
Il faudrait demander à mon patron pourquoi il a si souvent besoin de tirages grand format.
Mais j'ai bien une idée... ;)

[Désolé pour le HS, bignoz]

Quel rapport ?