MacBook Pro cuvée 2016

Démarré par neptune, Décembre 22, 2016, 19:04:00

« précédent - suivant »

neptune

Alors personne n'a craquer pour les derniers MacBook d'Apple? malgré le tarif, je suis très tenté par un 13" classique avec SSD 512 et 16GB de Ram.
je suis allé dans un AppleStore voir un peu ces nouvelles machines  et je n'ai pas trop été emballé par la fameuse "touchbar".

A vrai dire, j'avais difficile d'y prêter attention car quand j'ouvre une application, mon premier réflex est d'utilisé le touchPad pour sélectionné une option et non de regarder ce que
cette touchbar propose comme option, je n'ai pas apprécier non plus sa mise en veille rapide, cela implique une frappe pour la réactivé, une seconde pour faire apparaître les options désirées et une troisième pour choisir cette dernière, quelle perte de temps  !

Je pense qu'il faut attendre une prochaine version, actuellement ça tiens + d'un bidule facturé a prix fort, avec l'excellent touchpad d'Apple on s'en passe facilement! . La seule chose appréciable est le lecteur d'empreinte.

Personnellement c'est beaucoup de marketing pour pas grand chose.

Pascal Méheut

Citation de: neptune le Décembre 22, 2016, 19:04:00
Alors personne n'a craquer pour les derniers MacBook d'Apple? malgré le tarif, je suis très tenté par un 13" classique avec SSD 512 et 16GB de Ram.

On en a un au boulot. On l'a pris avec cette config pour faire tourner des machines virtuelles et on a ajouté un petit hub USB-C -> USB 3, Ethernet + HDMI.
Rien à dire, ça marche bien, c'est agréable, le clavier est un peu bruyant mais c'est tout.

Je prendrais bien un modèle avec la touchbar parce que j'ai trouvé ça sympa à l'essai mais je n'ai pas vraiment besoin d'une nouvelle machine alors ça va attendre.

Lambs

Je suis allé toucher ces nouveaux macbook pro en Apple Store et je suis séduit par la qualité de finition. C'est un travail remarquable. Effectivement, le clavier est bruyant et il faudra transformer "provisoirement" son MBPr en pieuvre avec les adapteurs USB-C vers mes connecteurs.
Actuellement, je dirais que je peux me passer de l'achat même si je me trouve à l'étroit dans mon MBPr 15' late 2013 avec seulement ses 256 Go de SSD. C'est la seule raison qui me ferait franchir le pas. Cela fait cher.
Ensuite, pour quelle configuration?

En fait, pour ma modeste pratique de la photo, mes seuls critères sont :
- une vitesse d'importation correct,
- le plus important : un affichage rapide des photos dans le logiciel pour faire le tri
- et encore plus important : un affichage "quasi immédiat" des corrections apportées en jouant avec les curseurs de mon application.
Le temps d'exportation est pour mon cas, accessoire.

Les tests avec des benchs c'est bien, mais cela ne présente pas la réalité à l'usage avec tel ou tel soft.
Le problème est de trouver des tests avec les applications photos les plus courantes pour se faire une idée de la configuration la plus adaptée à sa pratique. Et franchement, je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre les 3200€ de la grosse config de base en 15' pour être à l'aise avec sa pratique de traitement des photos. Sachant que le processeur Iris graphics 540/550 des MBPr 13' est plus que correct en openCL (supérieur aux anciens MBPr 15' avec CG), cela devrait me suffire pour utiliser DXO selon mes exigences.

Je suis preneur des témoignages de ceux qui ont franchi le pas.

tenmangu81

Citation de: Lambs le Décembre 22, 2016, 23:50:29

En fait, pour ma modeste pratique de la photo, mes seuls critères sont :
- une vitesse d'importation correct,
- le plus important : un affichage rapide des photos dans le logiciel pour faire le tri
- et encore plus important : un affichage "quasi immédiat" des corrections apportées en jouant avec les curseurs de mon application.
Le temps d'exportation est pour mon cas, accessoire.

Ca dépend aussi, et surtout, du logiciel utilisé. Certains sont moins réactifs que d'autres.

Lambs

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2016, 11:09:13
Ca dépend aussi, et surtout, du logiciel utilisé. Certains sont moins réactifs que d'autres.

Justement, c'est ce que j'ai dit. Il n'y a pas de "bench" pour comparer les utilisations d'un MBPr avec tel ou tel logiciel.
D'où une petite sollicitation sur le forum pour avoir soit le retour d'expérience de chacun soit un line vers un site qui traite de ce sujet.
importation, affichage des photos pour le tri, affichage des corrections, exportation.

Dub

Citation de: Lambs le Décembre 23, 2016, 13:39:12
Justement, c'est ce que j'ai dit. Il n'y a pas de "bench" pour comparer les utilisations d'un MBPr avec tel ou tel logiciel.
D'où une petite sollicitation sur le forum pour avoir soit le retour d'expérience de chacun soit un line vers un site qui traite de ce sujet.
importation, affichage des photos pour le tri, affichage des corrections, exportation.

N'importe quel ordi "moderne", avec un SSD, fait ça rapidement ...

;)

tenmangu81

Citation de: Lambs le Décembre 23, 2016, 13:39:12

J'ai comparé sur mon MacBook Pro 15" Retina early 2014 trois logiciels :
Capture One est long et pas très bon pour ce qui concerne le catalogue, mais très rapide pour l'importation et le traitement photo.
Lightroom est assez rapide pour afficher les modifications de traitement et l'importation (moins que Capture One), mais excellent et très rapide pour le catalogue
DxO est lent pour les affichages de modifications, rapide pour l'importation, et assez rapide pour l'affichage des vignettes du catalogue, mais moins que Lightroom.

Donc, chaque logiciel a son talon d'Achille....

Lambs

J'ai abandonné LR, j'avais la V5 et j'étais satisfait, mais pour l'instant je fais de la résistance à l'abonnement. C'est paradoxal car finalement, je suis abonné à plein de services qui "n'hésitaient pas" il y a de cela quelques années - AppleMusic (c'est plus pour ma fille qui consomme beaucoup de music), Netflix et autres offres pour ma pratique sportive. Cela fait une jolie somme quand j'ajoute internet et la téléphonie.

Pour DXO, je viens de tester avec mon MBPr 15' late 2013.
Mon appareil photo est un OM-D E-M5 2
- affichage Jpeg 2 secondes
- affichage RAW 4 secondes
Je précise qu'il applique les corrections standard. Cela fait quand long je trouve.

De mémoire, LR me semblait plus rapide.

MFloyd

J'ai touché mon nouveau MacBook Pro mercredi dernier: un 15", Intel Core P7, 2.7GHz, avec 1To de SSD, et un processeur graphique Radeon Pro 460 avec 4Go.  Un peu tôt pour un bilan complet, mais pour Lr & Ps ça semble rouler. J'ai calibré l'écran avec la sonde et les logiciels Sypder Elite 4 / DataColor: les résultats son confirmés avec un gamut DCI-P3 donc tip top, pas éloigné du Adobe RVB, allant même plus loin dans le rouge/magenta.
(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Citation de: Lambs le Décembre 23, 2016, 14:51:11
Pour DXO, je viens de tester avec mon MBPr 15' late 2013.
Mon appareil photo est un OM-D E-M5 2
- affichage Jpeg 2 secondes
- affichage RAW 4 secondes

Je précise qu'il applique les corrections standard. Cela fait quand long je trouve.

De mémoire, LR me semblait plus rapide.

Si c'est par photo, c'est très, très long.....

Lambs

tenmangu81

A dire vrai, j'ai reçu un message de DxO m'invitant à profiter de l'offre actuelle pour la version 11. Je n'ai pas voulu me lancer avant d'avoir fait un essai, et je la teste depuis hier. Et en effet, je trouve le temps mis pour afficher les corrections de réglages rédhibitoire. Il est vrai que j'utilise Capture One, qui est réputé pour sa vitesse de traitement : lorsqu'on déplace un curseur, on voit immédiatement le résultat.

Par contre, DxO propose des images attrayantes dès l'ouverture. L'algorithme  applique, à mon avis, une correction de vibrance et une accentuation par défaut qui donnent du "peps" aux photos. Mais on s'écarte du sujet.....

Lambs

C'est la philosophie de DXO. Appliquer / Proposer un traitement de base d'excellence facture et laisser ensuite l'utilisateur peaufiner dans une moindre mesure l'image. C1 et LR sont dans une autre philosophie même s'ils permettent l'application de presets.
DXO est excellent pour celui que ce contente d'un autoréglage proposé par DXO ou customisé.

Mais cela me rassure dans une certaine mesure de savoir que DXO met du temps à afficher les réglages chez les autres.

MFloyd

Je suis un peu étonné que le sujet dévie sur DxO; j'ai définitivement abandonné DxO à sa version 9 pour faire la bascule sur Lr & Ps; j'étais content de la qualité de post-production de DxO, bien que Prime était désespérément lent; mais c'est surtout l'absence de correction locale et de catalogue décent qui ont fini par fermer la porte.

tenmangu81

Citation de: MFloyd le Décembre 25, 2016, 02:12:55
Je suis un peu étonné que le sujet dévie sur DxO

Oui, oui, il s'agissait juste de montrer que la rapidité d'exécution dépend aussi du logiciel et pas seulement de la bécane. Et j'ai terminé en disant qu'on s'écartait du sujet  ;D

Lambs

Citation de: MFloyd le Décembre 25, 2016, 02:12:55
Je suis un peu étonné que le sujet dévie sur DxO; j'ai définitivement abandonné DxO à sa version 9 pour faire la bascule sur Lr & Ps; j'étais content de la qualité de post-production de DxO, bien que Prime était désespérément lent; mais c'est surtout l'absence de correction locale et de catalogue décent qui ont fini par fermer la porte.

Ce que je cherche, c'est la configuration la plus ajustée pour utiliser tel ou tel logiciel. Au regard du nombre de forumeurs, il me semble possible de tirer des enseignements mettant en relation
Telle configuration avec tel logiciel pour tel tâche/action cela est fluide, nécessite x secondes pour prendre effet ou rédhibitoire au regard de tel critère.
Certes cela dépendra aussi de la taille du fichier.

Donner toujours comme conseil de prendre la config à 3500€ ou plus n'a pas grand intérêt.

Voili voilou, et comme il n'existe pas de tests sur l'utilisation des logiciels photo, ce post pourrait orienter les futures acquéreurs d'un MacBook Pro.
Donc il me semble  intéressant et je me répète, de pouvoir dire au regard de tes besoins, telle configuration est suffisante car le logiciel exploite très bien le processeur graphique intégré et prendre un  processeur dédié n'apporte quasiment, le tri se fera sans ralentissement comme les corrections, en revanche, tu seras pénalisé pour ceci et cela.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lambs

Voir, je vais dire peut être un grosse connerie, en dehors de l'exportation, le processeur quad coeur n'est pas exploité donc si tu n'es pas pressé pour exporter tes photos, un bi-coeur sera suffisant car tout le reste sera fluide ou quasi fluide, etc...
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

MFloyd

Pour ceux qui sont intéressés dans l'analyse complète SpyderElite DatColor du écran du MBP 2016 15", c'est ici https://www.dropbox.com/s/a7pncw2f4z9z9et/MacBook%20Pro%2015%22%20DataColor%20SpyderElite.pdf?dl=0

thierrylothon

J'attends la version "ultime" du 15 pouces Touch Bar. La plupart des arguments qui vont à l'encontre des nouveaux portables sont souvent infondés ou mal exprimés. Beaucoup oublient la politique tarifaire d'Apple sur ses nouveaux produits, qui plus est avec de nouvelles technologies. Je me suis amusé à essayer le Blade 14 de Razer, certes le produit comporte une carte graphique particulièrement performante mais attention au bruit de la ventilation; pas de port Ethernet et une autonomie de 3h grand maximum.... le tout, pour un tarif de 5000€ (version 2 To de SSD).... et  sous Windows. Le Retina 15 pouces Touch Bar est un super produit. La critique que l'on peut faire est l'absence d'un 13 pouces abordable pour le monde de l'éducation. Les limitations sont essentiellement liées à Intel en position de quasi monopole et une technologie des processeurs qui stagne sur un plateau. À défaut de pouvoir gagner sur la gravure du processeur, il faudra un jour remplacer le Silicium par le diamant (industriel)..... il y aura un gain très conséquent !
Pour revenir au MacBook Pro Retina 2016, c'est un excellent millésime.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

MFloyd

Ça fait maintenant une dizaine de jours que j'ai mon MBP 2016 15" Touch Bar (avec 16 GO de mémoire centrale et un SSD de 1TO, et un processeur graphique Radeon Pro 460 de 4GO). Dans un contexte Lr & Ps, j'en suis très satisfait; l'accès aux disques périphériques se fait maintenant de façon extrêmement rapide (USB-C, Thunderbolt 3); bon, il a fallu acheter quelques dongles, des disques HDD USB-C, et un hub pour connecter ce petit monde "ancien" USB.  J'attend toujours l'interface Mini Display Port pour connecter mon Mac 24" Cinéma Display, mais je regarde aussi vers le moniteur LG 5k pour un switch.

Lambs

Avec une configuration au max, heureusement que cela tourne. En revanche, ce qui serait intéressant, cela serait de savoir avec quelle config minimum cela tourne bien. Même si bien est subjectif en fonction des personnes, mais sans ralentissement dans le traitement (tri et application des ajustements/corrections)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

MFloyd

OK, mais ma configuration doit tenir au moins cinq ans, donc je préfère jouer large. Le précédent MBP à tenu depuis début 2009, avec une mise à niveau, il y a trois ans: config à 8GB, et changement pour un SSD de 512GB. Ça marchait plutôt bien, malgré que la carte graphique n'était pas acceptée par Lr. Le changement a été effectué pour d'autres raisons que le manque de performance.

thierrylothon

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2017, 23:32:35
OK, mais ma configuration doit tenir au moins cinq ans, donc je préfère jouer large.
Dans ce cas, je te conseille, si c'est financièrement possible, de prendre la configuration ultime jusqu'à 2To. Tu peux aussi te poser la question pour la même enveloppe (autour de 5000€) d'un iMac 5K avec 1To de SSD avec un MacBook Air. Dans tous les cas, tu dois prévoir un AppleCare et un achat direct dans un Apple Store ou Apple Premium Reseller

MFloyd

Le MBP 2016, est déjà là.  Ma commande initiale était une SSD de 512 GO, que j'ai changé en 1TO.  Je fais très peu de vidéo donc avec 1TO je vis large (j'occupe un peu moins de 300GO, et ça n'a pas évolué depuis quelques années).  J'évite les ordinateurs intégrés dans un écran; j'ai probablement tort, mais j'ai de trop mauvais souvenirs avec des IBM (des NetVista, il me semble) que j'ai dû changer pour des ThinkPad (une dizaine).  Je n'ai jamais pris de Apple Care (avec le nombre de postes que j'ai en circulation, je fais ma propre assurance). Mes commandes se font habituellement à l'AppleStore où j'ai un compte "sociétés".

thierrylothon

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2017, 12:21:10
Je n'ai jamais pris de Apple Care (avec le nombre de postes que j'ai en circulation, je fais ma propre assurance). Mes commandes se font habituellement à l'AppleStore où j'ai un compte "sociétés".
Ne pas prendre un contrat Apple Care est limite "suicidaire". Si tu as compte société chez Apple, tu as, donc, 6% de remise et l'option reprise  est à hauteur de 15% de la valeur neuve. Un avantage considérable compte tenu du tarif initial du MacBook Pro 💻

Pascal Méheut

Citation de: thierrylothon le Janvier 03, 2017, 13:50:21
Ne pas prendre un contrat Apple Care est limite "suicidaire".

C'est un point de vue qui se défend mais d'un autre coté, en plus de 20 ans de Mac et actuellement en ayant un petit parc pour une entreprise, je n'ai jamais pris d'Apple Care et je ne l'ai jamais regretté.
Je n'en fais pas une règle ni ne le recommande mais cela nuance aussi le besoin.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 03, 2017, 15:03:06
C'est un point de vue qui se défend mais d'un autre coté, en plus de 20 ans de Mac et actuellement en ayant un petit parc pour une entreprise, je n'ai jamais pris d'Apple Care et je ne l'ai jamais regretté.
Je n'en fais pas une règle ni ne le recommande mais cela nuance aussi le besoin.

Cela m'a servi une fois, mais si j'additionne l'ensemble des apple Care, je ne suis pas certain d'être gagnant ...

kochka

C'est la technique de l'auto assureur.
Si tu es certain de pouvoir changer de machine en cas de coup dur, sans être obligé de mettre la nichées aux pâtes à l'eau pendant 6 mois, ça se défend bien.
Mais si tu es en permanence en rouge en fin de mois, ce peut être assez imprudent.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2017, 17:13:22
Cela m'a servi une fois, mais si j'additionne l'ensemble des apple Care, je ne suis pas certain d'être gagnant ...

Avec ce genre d'assurance, il ne peut pas y avoir d'autre gagnant que l'assureur. Soit tes machines marchent, c'est le cas général, et tu perds des sous, soit tu es chat noir, elles ne marchent pas et tu changes de crémerie avant que ça devienne "rentable".

thierrylothon

Citation de: baséli le Janvier 03, 2017, 23:13:22
Avec ce genre d'assurance, il ne peut pas y avoir d'autre gagnant que l'assureur. Soit tes machines marchent, c'est le cas général, et tu perds des sous, soit tu es chat noir, elles ne marchent pas et tu changes de crémerie avant que ça devienne "rentable".
L'erreur est de comparer Apple Care à une assurance. Une assurance te déduit la vétusté du produit en cas de problème. Avec l'Apple Care il n'y a pas de coût lié à la vétusté du produit. Maintenant ceux aiment qui la roulette Russe pour un produit informatique entre 3 et 5000€ 😳😳
Apple Care est une SÉCURITÉ. De plus, Apple est particulièrement souple en cas de problème "mineur" (comme pixels  morts ou légère altération de l'écran) pour pratiquer à un échange de la pièce. L'Apple Care permet d'accéder plus simplement au CRU (Customer Remplacement Unit) procédure quasi inconnue du public et unique dans l'industrie informatique.

Pascal Méheut

Citation de: thierrylothon le Janvier 04, 2017, 11:22:30
Maintenant ceux aiment qui la roulette Russe pour un produit informatique entre 3 et 5000€ 😳😳

Un peu de nuance serait bienvenu. On a donné notre expérience, notre point de vue qui est différent du tien.
Si tu es là pour vendre de l'Apple Care parce que c'est ton doudou, tu t'es trompé de forum.

baséli

Citation de: thierrylothon le Janvier 04, 2017, 11:22:30
L'erreur est de comparer Apple Care à une assurance. Une assurance te déduit la vétusté du produit en cas de problème. Avec l'Apple Care il n'y a pas de coût lié à la vétusté du produit. Maintenant ceux aiment qui la roulette Russe pour un produit informatique entre 3 et 5000€ 😳😳

Apple Care est une assurance, dont les conditions sont un peu différentes d'une assurance habitation ou automobile sur (entre autres) la vétusté. Ce qui n'est pas illogique, l'objet assuré étant un ordinateur ou un téléphone dont la "vétusté" est plus liée au progrès technologique qu'à l'usure due à l'utilisation.

Tu as un risque (la panne) que tu ne sais pas quantifier avec un coût (de réparation) associé que tu ne connais pas non plus. Ça te fait peur et tu cherches à t'en protéger.

Par contre Apple connait parfaitement le risque de panne de ses matériels (pas de complot d'obsolescence programmée, juste des stats de son SAV et sûrement un calcul probabiliste de MTBF) et maîtrise parfaitement les coûts. Il peut donc te proposer un produit sur lequel il fait du bénéfice à coup sûr, et où tu as de grandes chances de perdre.

Cette dissymétrie d'information est typique des produits d'assurance.

Si tu ne réalises pas ça, et que tu ne sais pas qu'un produit électronique tombe en panne très tôt pendant la période de garantie constructeur ou très tard, que pour les défauts de conception tu as la garantie légale contre les vices cachés, tu es un bon client pour ces produits d'assurance. Paye et sois heureux. Mais ne cherche pas à convaincre les autres...

MFloyd

[at] Thierrylothon: la roulette "russe" existe quand tu n'as qu'un seul Mac. Quand tu en as une dizaine, ta probabilité d'avoir une panne augmente, mais dont le coût sera  inférieur au paiement de 10 assurances AppleCare: c'est ce qu'on appelle s'auto-assurer. En plus, même sans AppleCare, Apple a toujours été très souple pour l'application de la garantie. Maintenant, revenons à nos moutons.

thierrylothon

Citation de: baséli le Janvier 04, 2017, 12:48:15
Paye et sois heureux. Mais ne cherche pas à convaincre les autres...
Juste pour information, j'ai travaillé en interne et en externe pour Apple durant 15 ans, je pense avoir quelques informations que tu ne maîtrises pas.... raison pour laquelle j'apporte quelques infos en toute "amabilité" dont le CRU.
Bonne soirée à toi 🤙

baséli

Citation de: thierrylothon le Janvier 04, 2017, 18:09:41
Juste pour information, j'ai travaillé en interne et en externe pour Apple durant 15 ans, je pense avoir quelques informations que tu ne maîtrises pas.... raison pour laquelle j'apporte quelques infos en toute "amabilité" dont le CRU.
Bonne soirée à toi 🤙

Ravi pour toi, mais ça ne change rien au fait que c'est une assurance, je donnais quelques idées pour illustrer le calcul des risques. Tu crois que l'assureur de ta voiture sait construire une automobile, et ne recrute son personnel que parmi les anciens de Renault ou Peugeot? Non, il sait calculer des risques et des coûts. Seules les données sur lesquelles l'assureur fait ses calculs changent entre une bagnole et un ordinateur. Alors que tu travailles chez Apple ou pas, ça ne change rien au schmilblick. Sauf si c'est toi qui calcules les prix publics de l'Apple Care, évidemment.

Je répète, ne cherche pas à convaincre, c'est une assurance qui couvre un risque par une prime en enrichissant (normal) son promoteur. Le reste n'est que marketing: si tu y es sensible, ce n'est pas un défaut.

MFloyd

Cette année, j'ai eu deux problèmes avec des produits Apple: (1) au début de l'année mon iPhone 6 qui passe à la machine à laver; il est sorti tout propre mais mort..; (2) le mois passé: iPad Air, batterie morte et juste sortie de garantie (en Suisse la garantie légale est de 2 ans). Deux produits qui valent grosse modo 1000 balles chacun; remplacement de mon iPhone 6 par un neuf pour 300 francs; remplacement de mon iPad Air pour 100 Francs, le coût du remplacement de ma batterie. Comme je garde mes iPads / iPhone deux/trois ans, je ne sais pas ce que ça m'aurait coûté en AppleCare.  En tous les cas je félicite Apple pour son approche commerciale de la garantie, et qui m'a épargné 1'600 francs (2000-400).

baséli

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2017, 07:09:03
Cette année, j'ai eu deux problèmes avec des produits Apple: (1) au début de l'année mon iPhone 6 qui passe à la machine à laver; il est sorti tout propre mais mort..;

Ce n'est pas un problème des produits Apple, c'est plutôt un problème de machine à laver qui casse les iPhone qu'on met dedans. C'est un scandale, si on était aux US, on ferait une class action qui coûterait des millions aux imbéciles qui ont osé commercialiser un lave-linge aussi mauvais. Hélas nous sommes en France, un pays qui foule aux pieds les droits des consommateurs  >:(

C'est un Samsung ton lave-linge je parie.

MFloyd

Citation de: baséli le Janvier 05, 2017, 08:02:34
Ce n'est pas un problème des produits Apple, c'est plutôt un problème de machine à laver qui casse les iPhone qu'on met dedans. C'est un scandale, si on était aux US, on ferait une class action qui coûterait des millions aux imbéciles qui ont osé commercialiser un lave-linge aussi mauvais. Hélas nous sommes en France, un pays qui foule aux pieds les droits des consommateurs  >:(

C'est un Samsung ton lave-linge je parie.

J'ai dit "problèmes avec des produits Apple", je n'ai pas dit des problèmes à cause d'Apple, mais je suppose que c'est à prendre au second degré.... ;D

baséli

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2017, 08:32:03
J'ai dit "problèmes avec des produits Apple", je n'ai pas dit des problèmes à cause d'Apple, mais je suppose que c'est à prendre au second degré.... ;D

Putain c'est un Samsung! Je le savais!

thierrylothon

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 04, 2017, 18:27:32
D'autres blagues du même niveau ?
C'est quoi votre problème, votre agressivité gratuite, votre dédain de l'autre... peut-être êtes vous un caractériel en pleine crise de frustration.
On peut avoir un avis différent de l'autre.... l'autre, c'est de l'humain.
Bonne soirée à vous Monsieur Meheut !

kochka

Au départ, il y a bien une garantie constructeur obligatoire contre les défauts sur deux ans, ou je me trompe.
Alors qu'est-ce qui est garanti en plus pendant ces deux ans, lorsque l'on prend la garantie payante?
Est-ce ce surplus vaut réellement son prix?

thierrylothon

Citation de: kochka le Janvier 05, 2017, 21:41:23
Au départ, il y a bien une garantie constructeur obligatoire contre les défauts sur deux ans, ou je me trompe.
Alors qu'est-ce qui est garanti en plus pendant ces deux ans, lorsque l'on prend la garantie payante?
Est-ce ce surplus vaut réellement son prix?
Une année de garantie constructeur, à cela s'ajoute une deuxième année par le biais de la législation européenne. Pour la deuxième année, c'est au revendeur d'assurer la garantie qui fait office d'interface avec le constructeur. Apple a assoupli la procédure de cette deuxième année, elle prend le relais du revendeur sur présentation de la facture. Apple Care prolonge la garantie sur la troisième année. 🍀

philokalos

Bonsoir,

En revenant au sujet du fil, je dois remplacer mon MBP de 15" de 2008 qui fonctionne encore, mais je ne me vois pas en train de trimballer pas mal d'adaptateurs si j'achète le nouveau. La marque espagnole Mountain propose 4 années de garantie pour ses portables. Leur seul défaut: ils ne fonctionnent qu'avec Windows 10. J'ai pensé au modèle Iridium (cfr.http://www.mountain.es/portatiles/iridium ), avec un écran 15'6 "" full HD IPS mat, et au costaud modèle Graphite (cfr.http://www.mountain.es/portatiles/graphite ), avec un écran 17" mat. Les composants? Ce qu'il y a de meilleur: i7 6700 à 3'4 GHz, 32 GB de mémoire, Nvidia Geforce GTX 1060/1070, etc. C'est juste pour développer les lourds fichiers des Sigma Quattro et les RAW du X-Pro de Fujifilm. Ni ordinateur de bureau ni écran externe (mon travail ne me le permet pas). Qu'en pensez-vous?

kochka

Bien que sous Windaube depuis des lustres, je préfèrerai nettement quelques adaptateurs, à l'effort à faire pour changer de système d'exploitation, sauf si tu travaille déjà sous W.

laurent gadolet

Citation de: philokalos le Janvier 07, 2017, 21:34:45
..... Qu'en pensez-vous?
J'ai regardé la config de votre lien, LDLC offre plus pour à peine plus cher (même boîtier, même config de base):
-Plus de RAM (16Go), et un HDD (en plus du SSD) de 2 To.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217374.html

Sinon.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00217358.html

Fin du HS pour moi. 

philokalos

Citation de: kochka le Janvier 08, 2017, 17:17:33
Bien que sous Windaube depuis des lustres, je préfèrerai nettement quelques adaptateurs, à l'effort à faire pour changer de système d'exploitation, sauf si tu travaille déjà sous W.

J'ai travaillé plusieus années sous Windaube, mais depuis 2008 j'utilise un Mac. Dommage qu'Apple sois en train d'oublier les photographes (pas d'écran mat, par exemple).

philokalos

Citation de: laurent gadolet le Janvier 08, 2017, 17:23:54
J'ai regardé la config de votre lien, LDLC offre plus pour à peine plus cher (même boîtier, même config de base):
-Plus de RAM (16Go), et un HDD (en plus du SSD) de 2 To.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217374.html

Merci pour le lien.

Pascal Méheut

En revenant au sujet du fil, je dois remplacer mon MBP de 15" de 2008 qui fonctionne encore, mais je ne me vois pas en train de trimballer pas mal d'adaptateurs si j'achète le nouveau
Ca dépend de ton usage mais il y a des hubs bien faits qui ont lecteur de carte SD, ports USB3, etc. Cela permet de trimballer 1 adaptateur en gros.
Reste le prix.

La marque espagnole Mountain propose 4 années de garantie pour ses portables. Leur seul défaut: ils ne fonctionnent qu'avec Windows 10.
Là on est vraiment dans le choix personnel. Mais rationnellement, si c'est juste pour faire tourner quelques softs photo, autant prendre un PC moins cher, largement aussi puissant.
Je préfère éviter parce que je suis à l'aise dans l'écosystème Apple et que j'ai une expérience positive de leurs portables et plus mitigée avec le monde Windows (soft & hard) mais si je devais acheter hors boulot ou être plus limité budgétairement, je me poserais des questions.

alpseb

je suis assez de l'avis de pascal. pour ceux pour qui c'est pas trop grave de bosser sous windows, autant partir sur un PC, c'est presque aussi bien construit et souvent plus performant qu'un mac tout en était beaucoup moins cher et évolutif.

Par contre pour ceux qui ont les moyens d'être "tranquilles" avec un mac c'est aussi bien.
Pour un étudiant par exemple, un macbook air c'est cher et dépassé sur plein de points mais c'est : léger, 10h d'autonomie et ça déconne jamais.

Pour faire tourner lightroom, des mails et du net. si on a pas l'intégralité chez apple, un PC c'est parfait ! et avec l'argent économisé on se paye un 85 1.4 (pas chez leica, ok pascal)

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2017, 11:24:08

Je préfère éviter parce que je suis à l'aise dans l'écosystème Apple et que j'ai une expérience positive de leurs portables et plus mitigée avec le monde Windows (soft & hard)...

Comme dit Alpseb, "ça déconne jamais". J'en ai fait pas mal d'expériences d´écran noir avec des portables Dell affublés de Windows avant le XP. Mais, j'insiste, si pour l'instant on n'a qu'un écran de portable pour développer ses RAW (sacrée hérésie!) et on doit malheureusement faire avec, quel écran offre le meilleur gamut? L'écran Retina du MBP ou un bel écran mat Full HD IPS + G-Sync ? Il semble que le Retina offre quelques reflets, 99% du sRGB et c'est tout:

Dub

"Le MacBook Pro affiche désormais un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB standard et révèle ainsi une gamme de verts et de rouges beaucoup plus riche."

philokalos

Citation de: Dub le Janvier 11, 2017, 11:38:20
"Le MacBook Pro affiche désormais un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB standard et révèle ainsi une gamme de verts et de rouges beaucoup plus riche."

Merci!

philokalos

Citation de: Dub le Janvier 11, 2017, 11:38:20

Il y a une GROSSE erreur dans le texte. Le nouveau MBP n'offre pas "un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB (sic) standard", mais un espace de couleurs offrant 25% de plus que l'espace sRGB standard. Un photographe ne travaille pas seulement pour partager des photos sur le Net et a besoin , au moins, d'un écran qui s'approche de l'Adobe RGB.

Quand à la marque Mountain, ils ne connaissent pas les caractéristiques techniques des écrans qu'ils vendent, c'est-à-dire, ils ne savent pas quel pourcentage de l'espace RGB offrent les écrans de leurs chers portables. Un comble! J'ai posé la question et ils n'ont pas su répondre. Un 25% de plus que l'espace sRGB, ça correspond en fait à quel pourcentage de l'espace RGB?

Une façon pour le savoir, pour ceux qui jouissent d'un nouveau MBP: "Abrir un documento nuevo en Photoshop. Asignarle Adobe RGB como espacio de trabajo. Crearos 3 rectángulos y llenarlos de RGB al 100%, es decir, el primero 255 de rojo, 0 de verde y 0 de azul. El segundo 0 de rojo, 255 de verde y 0 de azul. El último 0 de rojo, 0 de verde y 255 de azul. Guardar el documento con el espacio Adobe RGB incrustado. Ahora convertir ese espacio a sRGB. Si no apreciáis enormes diferencias en el cambio es que vuestro monitor queda muy lejano del Adobe RGB." L'espace sRGB comparé au RGB:

Dub

Oui, c'est sRGB évidemment ...

Sinon ... DCI-P3/Adobe RGB

http://www.astramael.com/

philokalos

MFloyd

Grosse, grosse .... le gamut de l'écran couvre 89% de l'espace Adobe RGB (1998), mais est au moins aussi grand. Ici l'analyse DataColor de mon écran https://www.dropbox.com/s/a7pncw2f4z9z9et/MacBook%20Pro%2015%22%20DataColor%20SpyderElite.pdf?dl=0

Ci-dessous la comparaison de l'écran MBP 2016 (en gris), résultat de mon calibrage; on voit que le profil Adobe RGB (1998) couvre plus de verts, cyans, mais que l'écran MBP 2016 jaunes, rouges, magentas etc: J'ai aussi comparé (pas illustré) le résultat de mon calibrage avec le profile MCI-P3: c'est virtuellement identique.

MFloyd

Correction: c'est DCI-P3 et pas MCI-P3.....

Et une comparaison avec sRGB (en couleurs); le profile de l'écran MBP 2016 en grisé.  On voit que le gamut de ce dernier est beaucoup plus grand...

MFloyd

Avec ce qui précède, je me demande s'il ne faudra pas faire des Epreuves Ecran sRGB pour bien exporter une image visionnée sur un écran MBP 2016 vers internet (sRGB) par exemple.

tenmangu81

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2017, 16:14:23
Avec ce qui précède, je me demande s'il ne faudra pas faire des Epreuves Ecran sRGB pour bien exporter une image visionnée sur un écran MBP 2016 vers internet (sRGB) par exemple.

C'est ce qu'il vaut mieux faire lorsqu'on travaille, sur un écran large gamut NEC ou Eizo ou autre (en général voisin de Adobe RGB 98), des photos destinées au web en sRGB.

MFloyd

Merci de ton retour.  Petite question: dans l'épreuvage d'écran est-ce que tu utilises une réduction "perception" ou "relatif"; "perception" accommodant toutes les couleurs, y compris celles qui sont dans le gamut cible, mais respectant les proportions; où "relatif" coupe les couleurs en dehors du gamut, les réduisant jusque en limite de frontière de gamut cible (mais garde les couleurs dans le gamut cible inchangées)?  Personnellement, j'utilise la plupart du temps le mode "perception" (je ne fais pas de reproduction de tableaux).

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Janvier 12, 2017, 16:55:00
C'est ce qu'il vaut mieux faire lorsqu'on travaille, sur un écran large gamut NEC ou Eizo ou autre (en général voisin de Adobe RGB 98), des photos destinées au web en sRGB.

On peut aussi avec les Eizo au moins avoir plusieurs configurations et basculer instantanément d'un mode full-gamut à un mode sRGB.

MFloyd

Selon le vieil adage "qui peut le plus, peut le moins"; je me pose aussi la question de passer par l'épreuve d'écran Lr ou d'installer un deuxième profil (sRGB).  En même temps, est-ce que ça en vaut la peine ? En dehors de notre petit monde de photographes (amateurs) & graphistes, combien d'internautes calibrent leurs écrans ? Peut-être une peu de la confiture pour les cochons, non ?

J-MI

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2016, 20:59:38
On en a un au boulot. On l'a pris avec cette config pour faire tourner des machines virtuelles et on a ajouté un petit hub USB-C -> USB 3, Ethernet + HDMI.

Bonjour Pascal. Peux-tu donner le modèle stp?
Merci

Pascal Méheut

MINIX NEO Type-C Hub 4K HDMI Output with Power Delivery for Charging USB-C Multiport Adapter

Tu tapes ça dans Google, tu vas le trouver sur Amazon, cdiscount et autre. Il faut un driver pour l'Ethernet seulement mais ça s'est installé sans pb.

J-MI

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 18, 2017, 15:01:45
MINIX NEO Type-C Hub 4K HDMI Output with Power Delivery for Charging USB-C Multiport Adapter

Tu tapes ça dans Google, tu vas le trouver sur Amazon, cdiscount et autre. Il faut un driver pour l'Ethernet seulement mais ça s'est installé sans pb.

Merci beaucoup ;)

didche

Ce site dit que du bien également de l'écran pour la photo :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-macbook-pro-2016-apple.html

MFloyd toujours content de ton portable ?
Sur internet certains utilisateurs parlent de problème de bruit aleatoire qu'Apple n'arrive pas à résoudre jusqu'à ce jour....

J'ai quand même commandé un 15" que je dois recevoir jeudi, devant remplacer celui de 2012, j'espère que je tomberai sur un produit sans defaut

Pascal Méheut

Citation de: didche le Avril 18, 2017, 16:07:25
Sur internet certains utilisateurs parlent de problème de bruit aleatoire qu'Apple n'arrive pas à résoudre jusqu'à ce jour....

Le 13" qu'on a au boulot marche parfaitement. Un copain a acheté un 15" et a eu port USB-C grillé et non passage en veille nécessitant le changement de la carte mère, le tout géré n'importe comment par Apple...

Ce n'a pas valeur statistique ceci dit.

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2017, 17:04:32
Le 13" qu'on a au boulot marche parfaitement. Un copain a acheté un 15" et a eu port USB-C grillé et non passage en veille nécessitant le changement de la carte mère, le tout géré n'importe comment par Apple...

Ce n'a pas valeur statistique ceci dit.

50 % de retour SAV sur les nouveaux macbook pro...  :o ça donne pas envie !

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Avril 20, 2017, 14:53:28
50 % de retour SAV sur les nouveaux macbook pro...  :o ça donne pas envie !

Tu as un chiffre ou tu fais des statistiques sur les exemples que j'ai donné ?
Question réelle, je ne suis pas sur de bien interpréter ta remarque.

tenmangu81

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Avril 20, 2017, 15:59:00
Tu as un chiffre ou tu fais des statistiques sur les exemples que j'ai donné ?
Question réelle, je ne suis pas sur de bien interpréter ta remarque.

c'était une joke sur ton message  ;D

didche

Reçu hier.
Je suis entrain de charger toutes les applications et données et pour l'instant c tout bon....mais vu les problèmes de bruit aléatoire que connaissent certains je ne crie pas victoire...

Superbe appareil et écran. Le clavier est top ainsi que le trackpad. J'ai voulu brancher mon écran Dell 27" vite fait mais l'ordi ne le reconnaît pas. C'était deja la même chose avec le précédent je vais faire un essai en redémarrant écran allumé...