MacBook Pro cuvée 2016

Démarré par neptune, Décembre 22, 2016, 19:04:00

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Pascal Méheut

Citation de: thierrylothon le Janvier 03, 2017, 13:50:21
Ne pas prendre un contrat Apple Care est limite "suicidaire".

C'est un point de vue qui se défend mais d'un autre coté, en plus de 20 ans de Mac et actuellement en ayant un petit parc pour une entreprise, je n'ai jamais pris d'Apple Care et je ne l'ai jamais regretté.
Je n'en fais pas une règle ni ne le recommande mais cela nuance aussi le besoin.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 03, 2017, 15:03:06
C'est un point de vue qui se défend mais d'un autre coté, en plus de 20 ans de Mac et actuellement en ayant un petit parc pour une entreprise, je n'ai jamais pris d'Apple Care et je ne l'ai jamais regretté.
Je n'en fais pas une règle ni ne le recommande mais cela nuance aussi le besoin.

Cela m'a servi une fois, mais si j'additionne l'ensemble des apple Care, je ne suis pas certain d'être gagnant ...

kochka

C'est la technique de l'auto assureur.
Si tu es certain de pouvoir changer de machine en cas de coup dur, sans être obligé de mettre la nichées aux pâtes à l'eau pendant 6 mois, ça se défend bien.
Mais si tu es en permanence en rouge en fin de mois, ce peut être assez imprudent.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2017, 17:13:22
Cela m'a servi une fois, mais si j'additionne l'ensemble des apple Care, je ne suis pas certain d'être gagnant ...

Avec ce genre d'assurance, il ne peut pas y avoir d'autre gagnant que l'assureur. Soit tes machines marchent, c'est le cas général, et tu perds des sous, soit tu es chat noir, elles ne marchent pas et tu changes de crémerie avant que ça devienne "rentable".

thierrylothon

Citation de: baséli le Janvier 03, 2017, 23:13:22
Avec ce genre d'assurance, il ne peut pas y avoir d'autre gagnant que l'assureur. Soit tes machines marchent, c'est le cas général, et tu perds des sous, soit tu es chat noir, elles ne marchent pas et tu changes de crémerie avant que ça devienne "rentable".
L'erreur est de comparer Apple Care à une assurance. Une assurance te déduit la vétusté du produit en cas de problème. Avec l'Apple Care il n'y a pas de coût lié à la vétusté du produit. Maintenant ceux aiment qui la roulette Russe pour un produit informatique entre 3 et 5000€ 😳😳
Apple Care est une SÉCURITÉ. De plus, Apple est particulièrement souple en cas de problème "mineur" (comme pixels  morts ou légère altération de l'écran) pour pratiquer à un échange de la pièce. L'Apple Care permet d'accéder plus simplement au CRU (Customer Remplacement Unit) procédure quasi inconnue du public et unique dans l'industrie informatique.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

Pascal Méheut

Citation de: thierrylothon le Janvier 04, 2017, 11:22:30
Maintenant ceux aiment qui la roulette Russe pour un produit informatique entre 3 et 5000€ 😳😳

Un peu de nuance serait bienvenu. On a donné notre expérience, notre point de vue qui est différent du tien.
Si tu es là pour vendre de l'Apple Care parce que c'est ton doudou, tu t'es trompé de forum.

baséli

Citation de: thierrylothon le Janvier 04, 2017, 11:22:30
L'erreur est de comparer Apple Care à une assurance. Une assurance te déduit la vétusté du produit en cas de problème. Avec l'Apple Care il n'y a pas de coût lié à la vétusté du produit. Maintenant ceux aiment qui la roulette Russe pour un produit informatique entre 3 et 5000€ 😳😳

Apple Care est une assurance, dont les conditions sont un peu différentes d'une assurance habitation ou automobile sur (entre autres) la vétusté. Ce qui n'est pas illogique, l'objet assuré étant un ordinateur ou un téléphone dont la "vétusté" est plus liée au progrès technologique qu'à l'usure due à l'utilisation.

Tu as un risque (la panne) que tu ne sais pas quantifier avec un coût (de réparation) associé que tu ne connais pas non plus. Ça te fait peur et tu cherches à t'en protéger.

Par contre Apple connait parfaitement le risque de panne de ses matériels (pas de complot d'obsolescence programmée, juste des stats de son SAV et sûrement un calcul probabiliste de MTBF) et maîtrise parfaitement les coûts. Il peut donc te proposer un produit sur lequel il fait du bénéfice à coup sûr, et où tu as de grandes chances de perdre.

Cette dissymétrie d'information est typique des produits d'assurance.

Si tu ne réalises pas ça, et que tu ne sais pas qu'un produit électronique tombe en panne très tôt pendant la période de garantie constructeur ou très tard, que pour les défauts de conception tu as la garantie légale contre les vices cachés, tu es un bon client pour ces produits d'assurance. Paye et sois heureux. Mais ne cherche pas à convaincre les autres...

MFloyd

 [at] Thierrylothon: la roulette "russe" existe quand tu n'as qu'un seul Mac. Quand tu en as une dizaine, ta probabilité d'avoir une panne augmente, mais dont le coût sera  inférieur au paiement de 10 assurances AppleCare: c'est ce qu'on appelle s'auto-assurer. En plus, même sans AppleCare, Apple a toujours été très souple pour l'application de la garantie. Maintenant, revenons à nos moutons.
(cliquez ev. sur l'image)

thierrylothon

Citation de: baséli le Janvier 04, 2017, 12:48:15
Paye et sois heureux. Mais ne cherche pas à convaincre les autres...
Juste pour information, j'ai travaillé en interne et en externe pour Apple durant 15 ans, je pense avoir quelques informations que tu ne maîtrises pas.... raison pour laquelle j'apporte quelques infos en toute "amabilité" dont le CRU.
Bonne soirée à toi 🤙
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

baséli

Citation de: thierrylothon le Janvier 04, 2017, 18:09:41
Juste pour information, j'ai travaillé en interne et en externe pour Apple durant 15 ans, je pense avoir quelques informations que tu ne maîtrises pas.... raison pour laquelle j'apporte quelques infos en toute "amabilité" dont le CRU.
Bonne soirée à toi 🤙

Ravi pour toi, mais ça ne change rien au fait que c'est une assurance, je donnais quelques idées pour illustrer le calcul des risques. Tu crois que l'assureur de ta voiture sait construire une automobile, et ne recrute son personnel que parmi les anciens de Renault ou Peugeot? Non, il sait calculer des risques et des coûts. Seules les données sur lesquelles l'assureur fait ses calculs changent entre une bagnole et un ordinateur. Alors que tu travailles chez Apple ou pas, ça ne change rien au schmilblick. Sauf si c'est toi qui calcules les prix publics de l'Apple Care, évidemment.

Je répète, ne cherche pas à convaincre, c'est une assurance qui couvre un risque par une prime en enrichissant (normal) son promoteur. Le reste n'est que marketing: si tu y es sensible, ce n'est pas un défaut.

MFloyd

Cette année, j'ai eu deux problèmes avec des produits Apple: (1) au début de l'année mon iPhone 6 qui passe à la machine à laver; il est sorti tout propre mais mort..; (2) le mois passé: iPad Air, batterie morte et juste sortie de garantie (en Suisse la garantie légale est de 2 ans). Deux produits qui valent grosse modo 1000 balles chacun; remplacement de mon iPhone 6 par un neuf pour 300 francs; remplacement de mon iPad Air pour 100 Francs, le coût du remplacement de ma batterie. Comme je garde mes iPads / iPhone deux/trois ans, je ne sais pas ce que ça m'aurait coûté en AppleCare.  En tous les cas je félicite Apple pour son approche commerciale de la garantie, et qui m'a épargné 1'600 francs (2000-400).
(cliquez ev. sur l'image)

baséli

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2017, 07:09:03
Cette année, j'ai eu deux problèmes avec des produits Apple: (1) au début de l'année mon iPhone 6 qui passe à la machine à laver; il est sorti tout propre mais mort..;

Ce n'est pas un problème des produits Apple, c'est plutôt un problème de machine à laver qui casse les iPhone qu'on met dedans. C'est un scandale, si on était aux US, on ferait une class action qui coûterait des millions aux imbéciles qui ont osé commercialiser un lave-linge aussi mauvais. Hélas nous sommes en France, un pays qui foule aux pieds les droits des consommateurs  >:(

C'est un Samsung ton lave-linge je parie.

MFloyd

Citation de: baséli le Janvier 05, 2017, 08:02:34
Ce n'est pas un problème des produits Apple, c'est plutôt un problème de machine à laver qui casse les iPhone qu'on met dedans. C'est un scandale, si on était aux US, on ferait une class action qui coûterait des millions aux imbéciles qui ont osé commercialiser un lave-linge aussi mauvais. Hélas nous sommes en France, un pays qui foule aux pieds les droits des consommateurs  >:(

C'est un Samsung ton lave-linge je parie.

J'ai dit "problèmes avec des produits Apple", je n'ai pas dit des problèmes à cause d'Apple, mais je suppose que c'est à prendre au second degré.... ;D
(cliquez ev. sur l'image)

baséli

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2017, 08:32:03
J'ai dit "problèmes avec des produits Apple", je n'ai pas dit des problèmes à cause d'Apple, mais je suppose que c'est à prendre au second degré.... ;D

Putain c'est un Samsung! Je le savais!

thierrylothon

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 04, 2017, 18:27:32
D'autres blagues du même niveau ?
C'est quoi votre problème, votre agressivité gratuite, votre dédain de l'autre... peut-être êtes vous un caractériel en pleine crise de frustration.
On peut avoir un avis différent de l'autre.... l'autre, c'est de l'humain.
Bonne soirée à vous Monsieur Meheut !

kochka

Au départ, il y a bien une garantie constructeur obligatoire contre les défauts sur deux ans, ou je me trompe.
Alors qu'est-ce qui est garanti en plus pendant ces deux ans, lorsque l'on prend la garantie payante?
Est-ce ce surplus vaut réellement son prix?
Technophile Père Siffleur

thierrylothon

Citation de: kochka le Janvier 05, 2017, 21:41:23
Au départ, il y a bien une garantie constructeur obligatoire contre les défauts sur deux ans, ou je me trompe.
Alors qu'est-ce qui est garanti en plus pendant ces deux ans, lorsque l'on prend la garantie payante?
Est-ce ce surplus vaut réellement son prix?
Une année de garantie constructeur, à cela s'ajoute une deuxième année par le biais de la législation européenne. Pour la deuxième année, c'est au revendeur d'assurer la garantie qui fait office d'interface avec le constructeur. Apple a assoupli la procédure de cette deuxième année, elle prend le relais du revendeur sur présentation de la facture. Apple Care prolonge la garantie sur la troisième année. 🍀
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

philokalos

Bonsoir,

En revenant au sujet du fil, je dois remplacer mon MBP de 15" de 2008 qui fonctionne encore, mais je ne me vois pas en train de trimballer pas mal d'adaptateurs si j'achète le nouveau. La marque espagnole Mountain propose 4 années de garantie pour ses portables. Leur seul défaut: ils ne fonctionnent qu'avec Windows 10. J'ai pensé au modèle Iridium (cfr.http://www.mountain.es/portatiles/iridium ), avec un écran 15'6 "" full HD IPS mat, et au costaud modèle Graphite (cfr.http://www.mountain.es/portatiles/graphite ), avec un écran 17" mat. Les composants? Ce qu'il y a de meilleur: i7 6700 à 3'4 GHz, 32 GB de mémoire, Nvidia Geforce GTX 1060/1070, etc. C'est juste pour développer les lourds fichiers des Sigma Quattro et les RAW du X-Pro de Fujifilm. Ni ordinateur de bureau ni écran externe (mon travail ne me le permet pas). Qu'en pensez-vous?

kochka

Bien que sous Windaube depuis des lustres, je préfèrerai nettement quelques adaptateurs, à l'effort à faire pour changer de système d'exploitation, sauf si tu travaille déjà sous W.
Technophile Père Siffleur

laurent gadolet

#44
Citation de: philokalos le Janvier 07, 2017, 21:34:45
..... Qu'en pensez-vous?
J'ai regardé la config de votre lien, LDLC offre plus pour à peine plus cher (même boîtier, même config de base):
-Plus de RAM (16Go), et un HDD (en plus du SSD) de 2 To.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217374.html

Sinon.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00217358.html

Fin du HS pour moi. 

philokalos

Citation de: kochka le Janvier 08, 2017, 17:17:33
Bien que sous Windaube depuis des lustres, je préfèrerai nettement quelques adaptateurs, à l'effort à faire pour changer de système d'exploitation, sauf si tu travaille déjà sous W.

J'ai travaillé plusieus années sous Windaube, mais depuis 2008 j'utilise un Mac. Dommage qu'Apple sois en train d'oublier les photographes (pas d'écran mat, par exemple).

philokalos

Citation de: laurent gadolet le Janvier 08, 2017, 17:23:54
J'ai regardé la config de votre lien, LDLC offre plus pour à peine plus cher (même boîtier, même config de base):
-Plus de RAM (16Go), et un HDD (en plus du SSD) de 2 To.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217374.html


Merci pour le lien.

Pascal Méheut

Citation de: philokalos le Janvier 07, 2017, 21:34:45
En revenant au sujet du fil, je dois remplacer mon MBP de 15" de 2008 qui fonctionne encore, mais je ne me vois pas en train de trimballer pas mal d'adaptateurs si j'achète le nouveau
Ca dépend de ton usage mais il y a des hubs bien faits qui ont lecteur de carte SD, ports USB3, etc. Cela permet de trimballer 1 adaptateur en gros.
Reste le prix.

Citation de: philokalos le Janvier 07, 2017, 21:34:45
La marque espagnole Mountain propose 4 années de garantie pour ses portables. Leur seul défaut: ils ne fonctionnent qu'avec Windows 10.
Là on est vraiment dans le choix personnel. Mais rationnellement, si c'est juste pour faire tourner quelques softs photo, autant prendre un PC moins cher, largement aussi puissant.
Je préfère éviter parce que je suis à l'aise dans l'écosystème Apple et que j'ai une expérience positive de leurs portables et plus mitigée avec le monde Windows (soft & hard) mais si je devais acheter hors boulot ou être plus limité budgétairement, je me poserais des questions.

alpseb

je suis assez de l'avis de pascal. pour ceux pour qui c'est pas trop grave de bosser sous windows, autant partir sur un PC, c'est presque aussi bien construit et souvent plus performant qu'un mac tout en était beaucoup moins cher et évolutif.

Par contre pour ceux qui ont les moyens d'être "tranquilles" avec un mac c'est aussi bien.
Pour un étudiant par exemple, un macbook air c'est cher et dépassé sur plein de points mais c'est : léger, 10h d'autonomie et ça déconne jamais.

Pour faire tourner lightroom, des mails et du net. si on a pas l'intégralité chez apple, un PC c'est parfait ! et avec l'argent économisé on se paye un 85 1.4 (pas chez leica, ok pascal)

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 09, 2017, 11:24:08

Je préfère éviter parce que je suis à l'aise dans l'écosystème Apple et que j'ai une expérience positive de leurs portables et plus mitigée avec le monde Windows (soft & hard)...

Comme dit Alpseb, "ça déconne jamais". J'en ai fait pas mal d'expériences d´écran noir avec des portables Dell affublés de Windows avant le XP. Mais, j'insiste, si pour l'instant on n'a qu'un écran de portable pour développer ses RAW (sacrée hérésie!) et on doit malheureusement faire avec, quel écran offre le meilleur gamut? L'écran Retina du MBP ou un bel écran mat Full HD IPS + G-Sync ? Il semble que le Retina offre quelques reflets, 99% du sRGB et c'est tout: