Correction du vignetage des objectifs Olympus absent de Lightroom

Démarré par Hubert73, Décembre 23, 2016, 14:48:04

« précédent - suivant »

Hubert73

Bonjour,
En complément de mon équipement Nikon, je viens d'acquérir un OM-DE-M5 Mark 2 équipé pour l'instant du seul M.Zuiko 14/42 EZ. J'ai choisi ce complément pour le rapport qualité/compacité pour les vacances et mes sorties de photos animalières (boitier réservé aux paysages) ou de ski en montagne.
Je suis déçu de ne pas trouver dans Lightroom les profils d'objectif Olympus pour la correction automatique notamment du vignetage qui est bien présent sur cet objectif. J'ai bien compris que Lightroom appliquait un profil d'objectif intégré, mais le vignetage n'est pas corrigé.
Avez-vous une astuce permettant de corriger rapidement ce vignetage en dehors du traitement manuel de chaque photo dans Lightroom long et pas facile à gérer correctement ?
Merci d'avance pour votre aide.

Goblin

Citation de: Hubert73 le Décembre 23, 2016, 14:48:04
...J'ai bien compris que Lightroom appliquait un profil d'objectif intégré, mais le vignetage n'est pas corrigé...

Ouvre ton raw dans une visionneuse non optimisée (Picasa fait ça très bien), et tu verras si c'est pas corrigé  ;D

Cela dit, et pour ce genre de trucs, le logiciel d'Olympus, Olympus Viewer, ne mord pas. Il corrige pour sur, et peut te faire tous tes fichiers en batch vers du tiff que tu peux ensuite lightroomiser a volonté.

Zaphod

Les corrections optiques sont automatiquement appliquées (et non désactivables).
C'est marqué dans l'onglet dédié en cliquant sur le i.

Ceci dit, ces corrections ne comprennent pas, effectivement, le vignetage.
(il me semble qu'en JPEG, ça n'est corrigé que par le constructeur de l'objectif, donc Pana sur boitier Pana et Oly sur boitier Oly) donc ça ne fait probablement pas partie des infos de correction standard.

Personnellement le vignetage ne me gène que rarement mais c'est vrai qu'Adobe pourrait un peu plus se casser le cul sur la gestion des corrections micro 4/3.
Sans doute est-on trop peu d'utilisateurs...

Hubert73

Merci pour ces infos.
En pratique le vignetage ne me gène également que rarement. Il se trouve que j'ai voulu réalisé un panoramique pas assemblage que Lightroom fait très facilement et sans correction du vignetage, le résultat est horrible.
Donc j'ai installé Olympus Viewer qui corrige effectivement le vignetage mais manuellement.
Je travaille uniquement en RAW, j'ai du coup essayé le JPEG et le vignetage et toujours présent (un peu moins apparemment suivant les images).
La correction automatique dans Lightroom est tellement pratique que le passage dans Olympus Viewer est vraiment rédhibitoire.
Alors Adobe encore un effort pour les utilisateurs Olympus !

canardphot

Bonjour.
Correction automatique des aberrations autre que le vignetage, il semble que tout le monde soit d'accord.
Pour ce qui est du vignetage, il y a  eux écoles : ceux qui souhaiteraient une correction automatique, et ceux qui préfèrent le traiter eux-même dans le labo numérique. Sachant que, pour certaines images,  "on" aime même ajouter du vignetage, façon de créer une certaine ambiance...
TétraPixelotomisteLongitudinal