Bien démarrer sous Lightroom

Démarré par chrdom, Décembre 26, 2016, 09:47:11

« précédent - suivant »

chrdom

Bon, je vous explique mon cas.
D'abord, je me présente: Christian, abonné Chasseur d'images et assez frequent user du forum, mais jamais posté

Ensuite, mon cas pathologique : j'ai plusieurs fois essayé Lightroom,, n'y ai rien compris et l'ai laissé pourrir dans un coin.

Evenement: je viens de m'acheter un nouveau Mac. Macbook 13". Toutes mes données sont sur gros disque externe. Du coup, j'ai réactivé Lightroom en faisant la mise à jour, mais je n'y comprends toujours rien. Alors je demande conseil.

1 )
Partant d'un lightroom totalement vierge, sans aucune image, comment je dois faire, par exemple, avec les 2 cartes mémoires que j'ai remplies pour Noël. Normalement, on fait quoi, où faut-il mettre les photos avant d'effacer les cartes? Comment ca se stocke, quels noms de dossiers créer? Et puis comment indexer les photos pour les avoir quand je les aurai oubliées.

2 )
Quand ca, ce sera fait, comment faire pour que Lightroom identifie toutes les photos qu'il y a déjà sur un disque NAS classé par sujets, sans qu'il me les déclasse et sans qu'il les recopie, ou alors s'il les copie que je puisse effacer ma où elles viennent quand ca sera fini

merci pour vos bons conseils

chrdom

En fait, ce que je n'arrive pas à piger, c'est où on doit mettre les photos pour que Ligtroom les retrouve sans multiplier les copies et sans changer mon classement, car j'ai passé un temps fou à faire mes dossiers (mexique, tour de France, portraits...) et la dernière fois que j'ai essayé je me suis retrouvé avec des milliers de fichiers dupliqués et un bordel incroyable.

C'est pour ca que j'avais laissé tomber et que je redémarre maintenant de zéro, totalement zéro.

chrdom

Je précise que jusqu'à maintenant, je me sers de Photoshop :

je visualise une à une les photos de mes nouvelles cartes, je ne garde que les meilleures (pas la peine d'encombrer le disque avec des merdes) et je les classe manuellement dans des dossiers à thème.

Quand j'ai besoin d'imprimer ou de poster, je clique l'original (Raw ou Jpeg ca dépend des fois et de l'appareil), je traite comme besoin et je fais un jpeg sosie dans un dossier temporaire sans écraser l'original

Si j'ai abandonné Lightroom à chaque fois que je l'ai essayé c'est que je l'ai trouvé moins pratique que mon mode manuel et terriblement prise de tête. Mais visiblement c'est parce que j'ai pas compris sa logique

J'ai lu les articles Lightroom dans CI mais je les ai trouvé encore pire que tout car ils attirent avec un titre mais en fait ils n'expliquent rien et embrouillent plus qu'avant

OuiOuiPhoto

A mon avis il faut déjà que tu comprenne la philosophie de la chose

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-episode-zero-introduction/

Puis ensuite tu y vas étape par étape en commençant pas le chapitres "Pour Commencer" qui se trouvent ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Normalement ça se passe bien ;)

krypton 8444

Bonjour,
je te conseille 02 sites pour débuter :
  - http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
  - http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
Je pense que tu trouveras ton bonheur.
  Bonne journée.
krypton 8444

krypton 8444

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 26, 2016, 10:00:59

Puis ensuite tu y vas étape par étape en commençant pas le chapitres "Pour Commencer" qui se trouvent ici

OUIOUIPHOTO a été plus rapide que moi.... >:( >:( >:( >:( ;) ;) ;) ;)
krypton 8444

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 26, 2016, 10:00:59

Testé et approuvé  :)
Blog dans mes Favoris et inscription à la lettre d'information.

Labuzan

Citation de: chrdom le Décembre 26, 2016, 09:47:11
Bon, je vous explique mon cas.
D'abord, je me présente: Christian, abonné Chasseur d'images et assez frequent user du forum, mais jamais posté

Ensuite, mon cas pathologique : j'ai plusieurs fois essayé Lightroom,, n'y ai rien compris et l'ai laissé pourrir dans un coin.

Evenement: je viens de m'acheter un nouveau Mac. Macbook 13". Toutes mes données sont sur gros disque externe. Du coup, j'ai réactivé Lightroom en faisant la mise à jour, mais je n'y comprends toujours rien. Alors je demande conseil.

1 )
Partant d'un lightroom totalement vierge, sans aucune image, comment je dois faire, par exemple, avec les 2 cartes mémoires que j'ai remplies pour Noël. Normalement, on fait quoi, où faut-il mettre les photos avant d'effacer les cartes? Comment ca se stocke, quels noms de dossiers créer? Et puis comment indexer les photos pour les avoir quand je les aurai oubliées.

2 )
Quand ca, ce sera fait, comment faire pour que Lightroom identifie toutes les photos qu'il y a déjà sur un disque NAS classé par sujets, sans qu'il me les déclasse et sans qu'il les recopie, ou alors s'il les copie que je puisse effacer ma où elles viennent quand ca sera fini

merci pour vos bons conseils

Bonjour,

Dans un premier temps, tu peux simplement "synchroniser le dossier" images de ton NAS.
Ca sera +/- long selon le nombre d'images car LR va créer la base et les aperçus que tu dois régler en taille écran dans les préférences pour ne pas faire une base trop lourde.

Ensuite, tu peux continuer comme ça (mettre les photos au bon endroit et les synchroniser) ou utiliser le module import.
tu pourras ensuite renseigner tes photos (mots clés, étoies etc...)

Le tutos de OuiOui sont très bien faits ; tout y est. Tu as aussi les tutos sur le site ADOBE.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jesus

Tu as la possibilité d'importer tes photos sans les déplacer.
Bien étudier le "dialogue" d'importation avant de cliquer sur le bouton, il y a des informations un peu partout.
Tu pourra ensuite réorganiser tes dossiers selon tes besoins dans LR, mettre des mots clé par dossier puisqu'ils sont classé.

jmk

Pour compléter ce qui a été dit, je te recommande le bouquin de Théophile : Lightroom 6/CC par la pratique.

Gérard B.

Si votre phototèque contient plusieurs milliers de photos, il est préférable d'importer en plusieurs étapes. Pendant cette phase, pas besoin de rester devant l'ordinateur.

B_M

Rien de pathologique ! C'est même plutôt normal. LR n'est pas Photoshop. Le fonctionnement est très différent. Bonne idée de repartir de 0. Vous vous posez de bonnes questions. Et vous ferez beaucoup mieux avec LR tout ce que vous faites dans Pshop actuellement.
J'ai fait une petite présentation sur ce sujet ici :  https://carnet-de-photo.jimdo.com/apprendre-lightroom/
Les vidéos de OuiOui et le bouquin de Gilles Théophile sont incontournables  :D
Après vous être documenté sur le mode de fonctionnement de LR, faites un essai avec un catalogue test et une petite série de photos de test. Puis lancer vous. Si vous avez bien compris comment ça marche, vous ne risquez rien.
B_M
B_M

bretillien

chrdom j'ai la même problématique que toi Lightroom a été pour moi une galère alors que je ne suis pas hostile à l'informatique (j'étais d'ailleurs formateur sur des applis informatiques dans un autre domaine) je crois qu'il faut d'abord s'astreindre à "bouffer" du tuto avant de l'utiliser sous peine de déconvenues, c'est d'ailleurs le chemin que j'ai choisi avant de recommencer à l'utiliser avec je l'espère cette fois-ci plus de succès.

Il faudrait d'abord comprendre sa logique de fonctionnement avant de commencer à développer des images, mon erreur à été de commencer à développer des images et c'est assez grisant vu les résultats, ensuite pour comprendre le cheminement pour retrouver les images ou en ouvrir d'autres ou des copies à partir de différentes sources, les vignettes sans images source etc ça a été la galère, j'avais fini par jeter l'éponge ;D.

B_M

Citation de: chrdom le Décembre 26, 2016, 09:50:18
En fait, ce que je n'arrive pas à piger, c'est où on doit mettre les photos pour que Ligtroom les retrouve sans multiplier les copies et sans changer mon classement, car j'ai passé un temps fou à faire mes dossiers (mexique, tour de France, portraits...) et la dernière fois que j'ai essayé je me suis retrouvé avec des milliers de fichiers dupliqués et un bordel incroyable.
Vous mettez vos photos où vous voulez. C'est LR qui les indexera là où elle sont. Donc vous ne changer rien à votre classement.
Étudiez bien le panneau d'importation dans LR. C'est le plus délicat. C'est probablement là que vous avez fait une mauvaise manip et multiplié les petits pains.
(voir importation par copier/ajouter/déplacer)
B_M
B_M

chrdom

Vos réponses à tous me rassurent. A un moment, j'ai cru être blonde!

A chaque fois que j'ai essayé Lightroom j'ai abandonné. C'est quand même  dingue qu'ils n'aient pas un mode "démarrage assisté" permettant au moins de créer un premier import propre.

Les tutos, oui, je me les suis bouffés. J'ai dû y passer 15 ou 20h. Mais plus on avance, plus on est émerveillé par ce que ca pourrait faire, si on y arrivait.

Les livres et les articles, c'est encore pire: souvent, même en suivant pas à pas, on n'arrive pas à faire ce que ca explique. Pour moi, ça a fini de m'embrouiller. D'où mon idée de repartir de zéro en demandant conseil ici

chrdom

Citation de: B_M le Décembre 26, 2016, 23:34:11
Vous mettez vos photos où vous voulez. C'est LR qui les indexera là où elle sont. Donc vous ne changer rien à votre classement.
Étudiez bien le panneau d'importation dans LR. C'est le plus délicat. C'est probablement là que vous avez fait une mauvaise manip et multiplié les petits pains.
(voir importation par copier/ajouter/déplacer)
B_M

Le problème ce n'est pas de l'étudier, mais de deviner ce qu'il faut faire. Suite à un mauvais choix je me suis retrouvé avec des milliers de petits fichiers en plus sur mon disque

En fait j'espérais trouver un tuto "bien démarrer sous Lightroom" pouvant tenir sur une fiche cartonnée avec les gestes de base.

OuiOuiPhoto

Citation de: chrdom le Décembre 27, 2016, 11:31:00
Suite à un mauvais choix je me suis retrouvé avec des milliers de petits fichiers en plus sur mon disque

C'est quoi comme fichier ? Car si c'est les preview c'est juste normal

Gérard B.

Attention dans votre cas, de ne pas être en mode copier à l'import. Si c'est le cas, à droite un répertoire est affiché. Dans cette option Lr va copier des doublon vers un autre dossier.
Pour simplement indexer les photos, il faut être en mode ajouter à l'import.
Ces options sont indiquées en haut de la fenêtre d'import.

jesus

Il y a deux types de petits fichiers les preview qui servent à l'affichage des photos (obligatoire) qui peut devenir assez encombrant.
Et les fichiers XMP, qui permettent d'enregistrer les réglages de chaque photo (facultatif).

ChatOuille

Pas de panique. Moi aussi la première fois que j'ai essayé LR je ne l'ai pas adopté tout de suite. La raison était que j'avais compris qu'il fallait importer avant de pouvoir traiter les photos et je n'étais pas encore prêt. J'ai préféré d'abord mettre de l'ordre dans le classement des dossiers. C'est vrai que les photos peuvent se trouver un peu partout et LR va les retrouver, mais c'est préférable avoir de l'ordre dès le départ.

Je te conseille de faire ce que l'on t'a déjà dit : suivre des tutoriaux, des livres... mais surtout de comprendre. LR construit une base de donnés à partir des photos importées. Ces bases de données contiennent un tas de donnés concernant la photo, entre autres sa localisation dans l'ordi, mais les photos ne sont jamais recopiées car seulement les données les concernant sont reprises. C'est vrai qu'un grand nombre de (petits) fichiers et dossiers peuvent être créés, mais les photos restent toujours dans leur place d'origine et ne sont en aucun cas modifiées d'office par LR.

Je te souhaite du courage, mais tu vas certainement réussir car nous tous sommes parties de zéro.

Verso92

artaaa

Bien démarrer avec Lightroom, pour moi c'est en premier adopter un classement chronologique des photos (années/jours ou années/mois/jours) puis régler Lightroom pour que les dossiers soient créé automatiquement. Il est ensuite facile de créer des collections qui ne contiennent que des liens vers les originaux, par exemple tu peux avoir une collection MEXIQUE et une collection PORTRAITS, la même photo peut être dans les 2 collections.

Mon conseil est donc de garder ton classement actuel comme une sauvegarde puis de faire une copie de l'ensemble de tes fichiers avec le classement que je te préconise plus haut. Tu pourras au fur à mesure classer tes photos dans des collections ou les taguer avec des mots-clés et des métadonnées, cela te permettra de bénéficier de toute la puissance du catalogage de Lightroom en pouvant revenir à ton classement actuel tant que tout ne sera pas réorganisé.

Certes cela demande un peu de place et pas mal de travail mais après quelques années tu auras récupéré la place puisque tu n'auras pas de doublons et ton classement sera beaucoup plus efficace et rapide.

ChatOuille

Artaaa : Je suis d'accord avec ce que tu dis, à un seul détail près. Je supprimerais le mot « chronologique ».  Perso j'utilise bien un classement chronologique, mais je ne veux pas donner des leçons aux autres pour leur dire que c'est la meilleure méthode. Chacun doit adopter la méthode qui lui convient pour son type de travail. J'imagine par exemple un pro qui ne travaille que pour des clients. Il pourrait bien imaginer un classement par client. Ou un amateur qui ne fait que Nature, Architecture et Reportages. Il pourrait bien imaginer un classement à partir de 3 dossiers principaux avec ces titres.

Je propose bien à notre ami de chercher la méthode qui lui convient pour placer les fichiers dans l'ordi et aussi penser à la sauvegarde. Puis foncer dans LR tout doucement car il a beaucoup à apprendre. Il faut du courage et de la persévérance. Puis avec des mots clé et d'autres métadonnées comme la localisation ou la date il retrouvera toujours ses photos.

jesus

Garde ton classement par dossier pour l'instant, ne serait ce que pour ne pas perdre ton classement. Ensuite, quand tu aura mis des mot clés facilement, un dossier, une série de mots clé, tu pourra faire ce que tu veux.
Le classement chronologique des dossiers n'est pas indispensable, vu que c'est le mode de fonctionnement naturel de LR.

bretillien

Et si l'on veut "bien redémarrer" sous lightroom (3.6) pour se faire la main y a t'il des dossiers lightroom à vider pour repartir de zéro?
J'envisage un classement par apn et par année, un nombre de photos important dans chaque dossier est' il pratique?