Taille de capteur et résolution VS impression

Démarré par zdavid1988, Décembre 27, 2016, 14:35:33

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: maaon le Janvier 04, 2017, 18:07:08
2 fois plus petit que la valeur admise (0.03mm) soit pour un cdc de 0.015mm de diamètre.
Je n'avais pas complètement assimilé la question.
En fait, dans 42 Mpix et un CdC de 0,015 mm, il y a une donnée de trop!
Soit je fais un calcul relatif à la dimension du pixel, pour un CdC de 1 ou 2 ou 3 pix.... et il y en a 42!
Soit je fais un calcul relatif à la dimension du CdC 0,015 mm et pour cette donnée que le capteur ait 42 Mpix ou 24 la profondeur de champ est la même..

janot92

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 19:03:55
Les notions de profondeur de champ, de distance hyperfocale, s'appuient sur l'idée d'une netteté encore acceptable, et pas de meilleure netteté possible ou netteté uniforme.
Si avant de cropper l'image ça te semblait net, et que ça ne te semble pas net une fois croppé, c'est que dans le premier cas la netteté était acceptable, et dans le second cas elle ne l'est plus (car l'image est plus agrandie).
Mis au point à l'infini et à  f/8 ce n'est pas net de 5m à l'infini mais à l'infini c'est le plus net possible et à 5m c'est encore acceptablement net (pas trop flou) dans les conditions où on observe l'image.
c'est net ici, désolé de te contredire (f8) :

DSC03908

seba

Citation de: janot92 le Janvier 04, 2017, 19:50:01

Que veux-tu que je dise sur ton image ? Vu la définition de l'image et l'affichage sur mon écran, c'est net c'est sûr.
Le calcul indique que pour une distance de 5 mètres, un point sujet donnera une tache image de 30 microns (pour un 35mm f/8 mis au point sur l'infini) ce qui fait déjà quelques pixels sur le capteur.
Et que pour une distance de 15 mètres la tache image sera de 10 microns, ce qui est plus net.

Polak

Citation de: janot92 le Janvier 04, 2017, 18:51:16
Mes essais de mise au point sur l'hyperfocale (avec A7 et 35/2,8) plutôt qu'à l'infini n'ont pas été tous satisfaisants quand je passe au crop d'éléments lointains ; c'est la mise au point sur l'infini (MDF+loupe, map centrale) qui m'assure la netteté réelle de toutes les distances (à F8, je suis net de 5m à l'infini).
Quand tu passes au crop , tu agrandis l'image. Plus tu agrandis l'image plus le cercle de confusion se rapetisse.
Il est absurde de cropper, es hat keinen Sinn .
Une évaluation  visuelle  de la pdc se fait en regardant l'image dans sa taille prévue à une distance "normale".
Tu n'as pas remarqué que sur l'écran de ton A7 , la netteté semble bien meilleure et la pdc très importante ?

seba

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 20:25:22
Que veux-tu que je dise sur ton image ? Vu la définition de l'image et l'affichage sur mon écran, c'est net c'est sûr.

Vu la définition de l'image (1024x682 pixels), le cercle de confusion admissible aura au mieux un diamètre de 0,035mm , on calcule une distance hyperfocale d'environ 4,40m.

janot92

Citation de: Polak le Janvier 04, 2017, 20:39:02
Quand tu passes au crop , tu agrandis l'image. Plus tu agrandis l'image plus le cercle de confusion se rapetisse.
Il est absurde de cropper, es hat keinen Sinn .
Une évaluation  visuelle  de la pdc se fait en regardant l'image dans sa taille prévue à une distance "normale".
Tu n'as pas remarqué que sur l'écran de ton A7 , la netteté semble bien meilleure et la pdc très importante ?
Lieber Freund, es ist gar nicht absurd, zu croppen, denn so sehe ich Details, auch mit meinem Festobjektiv 35mm/2,8, das leicht ist.
Das kannst du für die anderen übersetzen, wenn du willst.

seba

Citation de: janot92 le Janvier 04, 2017, 21:08:30
Lieber Freund, es ist gar nicht absurd, zu croppen, denn so sehe ich Details, auch mit meinem Festobjektiv 35mm/2,8, das leicht ist.

Plus on croppe ou plus on se rapproche de l'image, moindre sera la profondeur de champ perçue.
Moins on croppe ou plus on s'éloigne de l'image, plus grande sera la profondeur de champ perçue.

Polak

Citation de: janot92 le Janvier 04, 2017, 21:08:30
Doch , es ist absurd. Das zeigt dass Du nicht verstanden hast wie die Tiefenschärfe funktioniert.

chelmimage

Hyperfocale calculée pour un CdC de 0,015 mm

efmlz

et en plus on peut réviser son allemand, il est bien ce fil,
Gute Nacht  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Janvier 04, 2017, 22:40:44
et en plus on peut réviser son allemand, il est bien ce fil,
Gute Nacht  8)
Comme on répète toujours la même chose , ça fait du changement .
Quid du polonais ?

maaon

Merci pour la dernière courbe. Tu n'as plus qu'à faire une appli pour smartphone et tu auras pas mal de clients.

chelmimage

Citation de: maaon le Janvier 04, 2017, 23:53:39
Merci pour la dernière courbe. Tu n'as plus qu'à faire une appli pour smartphone et tu auras pas mal de clients.
Merci pour la suggestion..
Je vais te confier un secret mais tu ne le répètes à personne pour me laisser le temps de développer l'application. ;D ;D
Tu prends la valeur d'hyperfocale calculée pour un CdC de 0,O3 mm et tu multiplies sa valeur par 2 (0,03/0,015).  ;) ;)

jfacoustics

Merci chelmimage pour toutes ces intéressantes informations. :)

Finalement, chacun a raison dans sa logique. Les crops 100% ne sont pas sans danger lorsqu'on les prend pour un absolu et non pour un outil. Dans une équation dont les données sont parfaitement définies par ce qui précède, il ne manqué plus , pour ce qui me concerne, qu'une inconnue : quel CdC pour une impression de netteté maximale selon le format de tirage ? Des données sont-elles disponibles quant aux CdC des imprimantes photo ?

janot92

Cher Polak,

mon souhait n'est pas de percevoir la pdf, mais d'apercevoir des détails nets et propres quand je croppe, ce qui me permet de me passer d'un télé, comme je l'ai montré plus haut avec la cathédrale de Séville.

pour ceux qui veulent réviser leur allemand :

Lieber Polak,

Es geht mir nicht darum, die Tiefenschärfe wahrzunehmen, sondern eher deutliche und saubere Details zu sehen, wenn ich croppe; so kann ich ein Teleobjektiv leiht entbehren, wie ich es oben mit der Kathedrale von Sevilla veranschaulicht habe.

chelmimage

Citation de: jfacoustics le Janvier 05, 2017, 10:05:48
Merci chelmimage pour toutes ces intéressantes informations. :)
De rien. Réfléchir un peu et calculer m'amusent.. à défaut de faire des photos!

Polak

Citation de: janot92 le Janvier 05, 2017, 10:06:11
Lieber Polak,

Es geht mir nicht darum, die Tiefenschärfe wahrzunehmen, sondern eher deutliche und saubere Details zu sehen, wenn ich croppe; so kann ich ein Teleobjektiv leiht entbehren, wie ich es oben mit der Kathedrale von Sevilla veranschaulicht habe.

Servaaas,
Moch Di ka Stress , afoch auf sie fokusiarn !

efmlz

Citation de: Polak le Janvier 04, 2017, 22:55:38
............... Quid du polonais ? 

Przeczytać uważnie niniejszą instrukcję przed rozpoczęciem użytkowania i zachować ją w celu późniejszego wykorzystania. Produkt spełnia wymogi bezpieczeństwa.
Użytkować wyłącznie w pojazdach wyposażonych w trójpunktowe pasy bezpieczeństwa, odpowiadające rozporządzeniu (EWG) nr 16 lub innym odnośnym normom. Nigdy nie użytkować wyposażenia zapewniającego bezpieczeństwo:
....................  ;D
i am a simple man (g. nash)

jfacoustics

Citation de: jfacoustics le Janvier 05, 2017, 10:05:48
Dans une équation dont les données sont parfaitement définies par ce qui précède, il ne manqué plus , pour ce qui me concerne, qu'une inconnue : quel CdC pour une impression de netteté maximale selon le format de tirage ? Des données sont-elles disponibles quant aux CdC des imprimantes photo ?

Euh... Oubliez ma question. Elle était idiote puisque j'y ai, moi-même, répondu.;D  Il suffit de voir le nombre de pixels nécessaires pour un tirage à 240dpi (voir calculateur fourni plus avant) et de rapporter ce chiffre au capteur équivalent en suivant les calculs de CdC tels que communiqués par chelmimage.

Polak

Citation de: efmlz le Janvier 05, 2017, 11:32:54
Przeczytać uważnie niniejszą instrukcję przed rozpoczęciem użytkowania i zachować ją w celu późniejszego wykorzystania. Produkt spełnia wymogi bezpieczeństwa.
Użytkować wyłącznie w pojazdach wyposażonych w trójpunktowe pasy bezpieczeństwa, odpowiadające rozporządzeniu (EWG) nr 16 lub innym odnośnym normom. Nigdy nie użytkować wyposażenia zapewniającego bezpieczeństwo:
....................  ;D

Właśnie ! 

alustra

heureusement qu'il y a des pro pour les tirages... et que ces dernier ne demande pas 250 pp ... et encore parfois je me faisais engueuler car certain voulait du 300 en a2 avec 6 millions de pixels ...  ::) car cémieux .

suliaçais

....ouarff....... ;D   je plussoie Alustra.....

Verso92

Citation de: janot92 le Janvier 04, 2017, 19:50:01

Là, on va être obligé de te croire sur parole...