Taille de capteur et résolution VS impression

Démarré par zdavid1988, Décembre 27, 2016, 14:35:33

« précédent - suivant »

zdavid1988

Bonjour,

Je suis débutant en photo, et j'ai cru comprendre que deux facteurs pouvait influencer la taille d'impression d'un cliché :
1. le nombre de pixels dont le capteur est composé.
2. la taille de ce dernier - j'imagine qu'un FF étant plus grand qu'un APSC, il est moins nécessaire de "tirer" sur l'image pour l'agrandir.

Depuis peu, je regarder pour acheter un Sony Alpha 7 première génération (le 2 étant au dessus de mon budget, et la stabilisation n'est pas un "must have" dans mon cas.

Dès lors, quelle taille d'impression pourrais-je avoir avec cet appareil FF 24M pixels?

D'avance merci,
David

efmlz

bonjour,

j'imagine que ce fil va être l'objet de réponses très détaillées, mais pour faire bref on va dire que ce n'est pas exactement comme ça,
en A7 ou a6000/6300/6500 tous à 24mpix et au format de proportions 3/2, si on prend la norme de 254pixels par pouce cela fait pour tous les appareils cités, une image de qualité en 60cm x 40cm, sans aucun effort,
capteur aps-c ou FF jouent surtout sur un rendu un peu différent de l'un à l'autre (à ce que beaucoup estiment) mais qu'il est diifficile de percevoir,
donc on ne "tire" pas plus sur la photo 24mpix d'un aps-c que sur la 24mpix d'un FF  8)

à suivre ...
i am a simple man (g. nash)

seba

La taille oui et non, en théorie la taille n'a pas d'importance (en tout cas par exemple 24 millions de pixels sur un petit ou grand capteur ce sera toujours 24 millions de pixels), mais il est plus difficile d'avoir une bonne image sur un petit capteur que sur un grand capteur, à cause du bruit et aussi de l'objectif, enfin là ça dépend il y a d'excellents objectifs pour des tout petits formats.

zdavid1988

Ok, merci pour l'éclaircissement.
Question peut-être un peu bête, mais on voit souvent des photos imprimés dans des dimensions genre 60x90. Du coup, il faut 1/3 de pixels en plus?

seba