Choix Objectifs??

Démarré par oniff, Décembre 07, 2016, 13:10:55

« précédent - suivant »

oniff

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon, j'ai réalisé des tests avec mon 18 mm en f/3.6, niveau focal ça va. C'est en luminosité que j'aimerais gagner.
Chez Samyang, il y en a deux qui me plaisent bien.

Le 16mm
http://samyang.fr/optiques-video/24-16mm-t22-ed-as-umc-cs.html

Et le 20mm
http://samyang.fr/optiques-video/121-16mm-t22-ed-as-umc-cs.html#/monture-nikon_f

Je le veux dans cette config, (cranté pour fallow focus)
Les déformations seront moindres avec le 20 mm? Quoiqu'ils aient des lentilles asphériques donc aussi bien je vais avoir moins de déformation avec le 16 mm que mon 18 mm actuel.
Quand je regarde les caractéristiques de mon Nikkor et celle du Samyang...

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-18-55mm-f-3-5-5-6g-vr#tech_specs

11 lentilles en 8 groupes (1 lentille asphérique chez nikkor) vs 13 éléments en 11 groupes dont l'un lentille du type ED à très faible dispersion et deux lentilles asphériques chez 16 mm Samyang.
Peut-être mieux de prendre le 16 mm pour gagner en angle de champ et une (meilleure perspective?) qu'aux 18 mm.?

seba

As-tu bien saisi ce qu'est la distorsion d'un objectif ?
Est-ce que les déformations qui te préoccupent ont un rapport avec la distorsion ?
Si non, quelle est leur origine ?
Et que les lentilles asphériques peuvent (éventuellement) aider à corriger la distorsion mais n'ont aucune action sur des "déformations" dont l'origine est toute différente ?
Question terminologie, la distorsion est une aberration optique bien déterminée (qui peut être plus ou moins bien corrigée), le terme "déformations" est vague et peut évoquer des exagérations de perspective, des anamorphoses, des étirements, des proportions faussées, toutes choses parfaitement normales en photo grand-angle et qui seront notamment également présentes en l'absence de toute distorsion.

Quand tu parles de déformations on ne sait pas trop si tu veux parler de la distorsion ou des effets inévitables de la photographie au grand-angle.

seba

Par exemple sur ce portrait au grand-angle, on peut dire que le visage est très déformé.
Aucun rapport avec la distorsion et aucune lentille asphérique n'y pourra rien.

oniff

C'est vrai ;) je mets tout dans le même panier.
Je voulais parler de la perspective. En soi qu'un sujet paraisse plus fin (aux même cardes) aux 10 mm qu'aux 35 mm par exemple.

Je reviens sur le 18-35 Sigma, mais si je le compare aux 16 ou 20 mm Sayang "fixe", quel serait le meilleur choix en matière de qualité optique pour la vidéo? J'ai vu que sur APS-C (mode vidéo), les capteurs n'étaient pas utilisés à 100%.
Sigma est au-dessus non?

hendrix

Salut

le 18-35 sigmaArt est vraiment une optique indispensable en DX... je vous assure, il n'y vraiment pas de choix réel dans la concurrence.  Avec un D500, je ne vois aucune utilité au VR grâce au nouveau capteur qui monte facilement à 6400 iso car même en reportage on doit figer les mouvements des gens.

Il apprend en plus à mieux se placer avec sa range courte, et te permettra d'obtenir des floues dignes de certains FX (et parfois mieux).

bref je n'hésiterai pas à ta place.

Thomas