Adobe RVB ou sRVB

Démarré par Garch 83, Décembre 31, 2016, 13:07:33

« précédent - suivant »

Garch 83

Bonjour,
Comment régler mon boîtier en colorimétrie, AdobeRVB ou sRVB, je suis en Raw et Jpeg.
Merci
Edouard

Verso92

Pour le RAW, aucune importance (c'est juste un paramètre utilisé pour les développements des Jpeg "boitier").

Pour le Jpeg, dans le cadre d'une utilisation "directe" (envoi des photos à des amis, par exemple), plutôt sRVB...

Fradel

Citation de: Garch 83 le Décembre 31, 2016, 13:07:33
Bonjour,
Comment régler mon boîtier en colorimétrie, AdobeRVB ou sRVB, je suis en Raw et Jpeg.
Merci

Ca dépend du boitier; il doit y avoir un onglet "espace couleur" quelque part non ?, mais en raw on s'en sort toujours
un lien intéressant d'Arnaud Frich : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gestion-couleurs-et-appareil-photo-numerique.html

cagire

Franciscus Corvinus

fabco

rvb  permet en jpeg de passer en srgb, l'inverse n'étant pas possible.

sinon tu fais que du raw et tu choisis à l'export.

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné raw+jpeg.

Tu gagnes en capacité de dd

Franciscus Corvinus

Citation de: fabco le Janvier 06, 2017, 09:55:06
rvb  permet en jpeg de passer en srgb, l'inverse n'étant pas possible.
Bien sur que si, tu peux passer de n'importe quel espace a n'importe quel autre.

Cependant, un conversion d'espace *peut* (non pas *va*) amener a saturer certaines couleurs dans certains cas---plutot rares. Il suffit de comparer les gamut Adobe RGB et sRGB pour savoir si ca peut arriver sur telle ou telle image. Les logiciels qui font du "soft-proofing" et qui indiquent les limites de saturation aident aussi beaucoup.

B_M

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 07, 2017, 16:03:21
Bien sur que si, tu peux passer de n'importe quel espace a n'importe quel autre.
C'est bien là où est le danger  :-[ cher Franciscus !
Convertir d'un petit espace vers un grand n'apportera pas grand chose. On ne créera pas de couleurs qui n'existent pas préalablement. Convertir d'un grand vers un petit peut/va amener des pertes de nuances. Donc c'est une chose à faire en sachant un peu où l'on va.
Dans le cas de la conversion rvb vers CMJN, on peut rappeler que l'adobe rvb a été fait pour ça initialement. Il y a longtemps, et pour des presses au standard américain. La conversion CMJN vers un autre CMJN se fait avec des profils spéciaux. CMJN vers RVB , je ne sais pas trop, surement avec Adobe rvb ou mieux eciRGB v2 plus adapté.
B_M
B_M

AlainPre

Au niveau du boitier cela ne concerne que le fichier JPG. Donc on s'en fout un peu :)

Il est préférable de récupérer le RAW et de décider l'espace colorimétrique au post traitement :
- sRGB pour les publications sur internet ou la visualisation sur écran
- Prophoto RGB pour les photos devant être lourdement traitées sur informatique.
- AdobeTGB ou Prophoto pour les impressions. Mais attention, de nombreux labos en ligne n'acceptent que le sRGB.

Il est donc tout à fait pertinent de conserver le raw indéfiniment pour pouvoir générer autant de JPG que voulu, en fonction de ce qu'on veut en faire.

--
Alain

Verso92

Citation de: AlainPre le Janvier 10, 2017, 11:08:10
- AdobeTGB ou [...]

Tlouge... c'est bien, comme couleur, tlouge !

;-)

François III

Adobe sachant que l'appareil transmet à l'ordinateur toutes les informations de réglage.Libre à chacun ensuite, de choisir un autre espace de couleur s'il le désire.

Verso92

Citation de: François III le Janvier 11, 2017, 17:49:31
Adobe sachant que l'appareil transmet à l'ordinateur toutes les informations de réglage.Libre à chacun ensuite, de choisir un autre espace de couleur s'il le désire.

Donc, si j'ai bien compris, si on choisit sRVB, LR (par exemple) développera l'image en sRVB.

Et si on choisi Adobe RVB, LR développera l'image en Adobe RVB... sérieux ? blagounette pour voir ceux qui suivent ? autre ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 12:31:42
Tlouge... c'est bien, comme couleur, tlouge !

;-)
encore faut-il savoir s'il sec ou moelleux, minéral ou fruité.....  :D

Jean-Claude

mettre  à pied d'égalité Adobe RGB et Profoto RGB je n'ose même pas y penser  :o

Pourquoi générer des JPEG pour imprimer ? Je ne l'ai jamais fait et j'imprime pourtant pas mal.
Les derawtiseurs savent envoyer l'information bitmap issue du RAW directement  l'imprimante. La conversion se fait directement de l'espace couleur de travail vers le profil d'imprimante, sans passer par un sRGB par ex.

euh non le Softproofing n'est pas fait pour montrer la différence de rendu entre deux espaces de travail.
Le Softproofing montre à l'écran l'image après application du profil d'impression, c'est vraiment autre chose.

Lautla

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2017, 06:56:50
Pourquoi générer des JPEG pour imprimer ? Je ne l'ai jamais fait et j'imprime pourtant pas mal.
Les derawtiseurs savent envoyer l'information bitmap issue du RAW directement  l'imprimante. La conversion se fait directement de l'espace couleur de travail vers le profil d'imprimante, sans passer par un sRGB par ex.

Et si tu n'as pas d'imprimante ?

tenmangu81

Le Softproofing montre à l'écran l'image après application du profil d'impression, c'est vraiment autre chose.

Il est aussi utile pour voir ce que deviendra une image traitée sur son écran large gamut, lorsqu'on va l'envoyer sur le web en sRGB....

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 12, 2017, 16:39:53
Il est aussi utile pour voir ce que deviendra une image traitée sur son écran large gamut, lorsqu'on va l'envoyer sur le web en sRGB....
Ah, bien on verra dans ce cas le plein sRGB qui ne correspond pas forcément à un écran d'entrée de gamme  :)

Et puis comme les gens utilisent des écrans non profilés cela est pour moi  inutile.

Franciscus Corvinus

euh non le Softproofing n'est pas fait pour montrer la différence de rendu entre deux espaces de travail.
Soit tu n'as pas bien lu soit je me suis mal exprimé.

Le softproofing est utile en conjonction avec l'indicateur de saturation pour voir ce que deviendrait une image si on la convertissait dans un autre gamut. On n'est pas obligé de choisir un pofile d'imprimante pour le softproofing.

C'est utile car, que l'écran de la personne qui recevra l'image soit profilé/calibré ou pas, un fichier dont les couches saturent trop a cause de la conversion dans un espace etriqué manquera de nuances de luminosité (modelé) et aura des mauvaises couleurs. C'est une indication qu'il faut reprendre le traitement pour arriver a quelque chose qui garde les nuances dans l'espace d'arrivée.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2017, 17:51:19
Ah, bien on verra dans ce cas le plein sRGB qui ne correspond pas forcément à un écran d'entrée de gamme  :)

Et puis comme les gens utilisent des écrans non profilés cela est pour moi  inutile.

Quelle est ta technique pour envoyer des photos sur le web ?
Avec mon logiciel de traitement, je choisis mon profil ou espace de sortie (pour le web, sRGB, les écrans modernes couvrant presque tous cet espace) et je fais un soft-proofing en couleurs, taille, accentuation.