Choix hybrides

Démarré par lawrence3434, Janvier 02, 2017, 13:28:27

« précédent - suivant »

lawrence3434

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Je suis à l'heure actuelle en pleine réflexion - En postant ici, peut-être que les réponses seront orientées mais j'espère malgré tout avoir de l'objectivité.
Détenteur depuis quelques années déjà d'un reflex Canon 550d avec trois objectifs Canon (50mm, 10x22 et 15x85 mm), je veux passer à l'hybride complètement, pour m'alléger lors des balades.
Mon type de photos : famille, paysage, rue, architecture et de temps à autre un peu sportives (vélo, vtt et tennis, danse).
N'ayant pas le temps de travailler sur mes photos, je souhaite un appareil en délivrant de très propres directement en JPEG.
J'ai bien vu le Fuji XT 2 mais un peu cher à mon sens avec un ou deux objectifs. Le XT 1 est plus dans mes prix, mais son autofocus semble un peu à la ramasse. Ai-je bien lu et compris.
Reste le Canon M5 qui vient juste de sortir (peu d'essai ou de test) et le XT 2, bien que cher (me faut un viseur). Vers lequel me conseillerez vous de me tourner semblant le plus adapté à ma pratique.
Petite précision, souhaite un appareil simple d'utilisation et sans prise de tête
Merci pour vos réponses

philippep07

L'autofocus du XT1 n'est pas à proprement parler  "à la ramasse', il est certes  moins performant que certains boitiers de la concurrence en situations de sujets en mouvement  (afc), mais quand au reste,  il fait le point quand même ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Renaud8910

Bonjour et bonne année.
Voici mon expérience :
J'ai eu un 40d, puis 7d, puis encore 7d car panne irréparable. Mais Gros problème de front focus... Gros poids (70-200 2.8...).
Tout revendu il y a 1.5 ans pour x-t1+35 1.4 et 18-135.
Ai réalisé de très belles photos (danse entre autre avec un 56mm 1.2 de location).
En juillet, suis allé en Afrique... L'occasion photographique de ma vie... Donc il me fallait le best of the best... Ai repris un 6d + 70.200 2.8.
2,8, waaaaaou
Full frame waaaaouuuu
Tu parles...
L'erreur du siècle! Bordel que c'était ch...T à transporter... Et pour changer avec canon, petit front focus... Et je n'ai pas utilisé une fois à 2.8 car très lumineux! Un coup de génie de ma part, moi qui ai voulu me prendre pour un pro (hummm). Ma femme a pris d'aussi jolies photos avec un fz200...
Du coup en rentrant, tout revendu, pour reprendre ... un x-t1.
Financièrement, on ne peut pas trop dire que j'aie fait une très bonne affaire... :'(
Mais au moins, c'est léger, efficace (j'ai un 35 f2 et 90 f2) pour mon usage (famille, danse), toujours d'actualité en hauts isos...
J'ai mis le temps (et trop d'argent) pour comprendre qu'avoir le top du top de la mort ne change pas grand chose en terme de qualité au final...
Pas pour mon usage. Le vôtre, d'usage, me parait proche du mien...
Un x-t1 d'occasion se trouve à 550€ facile, ça laisse de la marge pour au moins une belle optique, d'autant qu'il y a encore, je pense, un cashback fuji...
Voilà, ce n'est que mon avis, d'autres en auront sans doute un tout différent... Vous n'avez pas l'occasion de vous en faire prêter un, ou d'en louer un? Ce serait l'idéal...

mokaille

Après être passé par pas mal de boitiers plus gros et performants les uns que les autres, j'ai fini par réduire la voilure avec le X-t1 + 2 focales fixes. C'est un excellent boitier, à l'ergonomie simple et agréable à l'usage. Le rapport perfs/encombrements/plaisir d'utilisation est très bon.
Essaie quand même d'en prendre un en main, c'est l'idéal avant un achat ;)

poppins92

J ai eu aussi un canon 50d, probleme back front focus
Jsuis passé au fuji, et c est que du bonheur
Si tu trouve un xt1 ds les 550€/600€ d occase, fonce

McDoPDA

Je suis passé du 6D + plusieurs optiques bien lourdes au X-T1 à sa sortie puis maintenant au X-T2. Aucun regret d'avoir laché Canon. Je te conseille le X-T1 maintenant économique en occasion avec 2 ou 3 belles optiques et si tu trouves ton bonheur chez Fuji de passer ultérieurement sur un X-T2 en gardant tes optiques.

jbpfrance

Lawrence... j'ai bien compris ta démarche et avant, j'aurais, sans aucun doute, fait pareil.

Fonce sur le X-T1 et quelques optiques (zoom ou non, selon ton goût): même avec l'animalier, çà marche et de mieux en mieux avec un peu d'expérience (avec ces boitiers, on l'attrape vite car tous les réglages sont facilement accessibles et testables).

Perso, je ne prendrais pas le X-T2, car le X-T2 est encore vraiment cher pour une plus-value technique -existante certes- mais que seul un pro pourra amortir.
Et même j'attendrai le X-T3 s'il a encore mieux à donner au niveau dynamique...

Ce que j'ai tout de même fait:
- mis le paquet dans quelques belles optiques, je ne le regrette pas
- acheté un dématriceur de RAW car on arrive à récupérer avec joie des photos limite (contre-jour, ombres, etc...)
- acheté un pied et un vrai flash car finalement à l'intérieur, en famille, on peut faire des photos nickel (et en plus, on est sur les photos !)

Pour de grands voyages, on laisse tous ces objets inutiles et encombrants, on se sent léger et on arrive tout de même à sortir du très, très bon...

MT21

Je t'ai déjà répondu sur un autre forum.
Si ta crainte en passant chez fuji c'est l'autofocus, tu peux l'oublier sans problème et tu n'as pas besoin d'un XT2pour obtenir bien mieux que ce que tu as avec un 550D, un XT10 fera largement mieux (et si tu patientes un peu un XT20 devrait sortir d'ici peu). En terme de qualité le système Fuji laissera derrière lui ce que tu as chez Canon
Toi seul peux savoir si le gain de qualité que tu vas avoir justifie la dépense, mais, et contrairement à ce qui a été dit ici, n'espère pas, si tu restes sur une configuration équivalente à ce que tu as en Canon, un gain de poids très significatif. Tu as déjà une configuration qui n'est pas des plus lourdes et les lois de l'optique sont ce qu'elles sont chez tous les constructeurs les optiques de qualité sont lourdes et les optiques Fuji sont de qualité. (à titre d'exemple le 10-24 de fuji est aussi lourd que ton 10-22).

rytchy77

4 ans déjà que j'ai tout revendu chez Canon (5DMKII + bcp de L) et vraiment aucun aucun aucun regret, un bonheur de chaque jour ce matos et il a évolué en 4 ans, autant si ce n'est plus que Canon en 15 ans, des maj de firmware vraiment significatives..... Bref le bonheur, pour le poids j'ai ma petite solution perso, un XT1 avec poignée, 50-140 pour les concerts et pour le quotidien un XE2 avec 23 F2, plus un 18-55, un 55-200, 35 1.4 et ça me permet de partir léger ou moins léger selon mes besoins!
Tks Fuji San

lawrence3434

De toute façon, il est clair qu'un essai s'impose, via la location. Mon choix se fera en fonction de la qualité de rendu directement en Jpeg entre le M5 et le Fuji, probablement XT 1 (voir autofocus) ou le XT 20 qui devrait pointer le bout de son nez sous peu semble-t-il. Après question poids et encombrement par rapport à ce que j'ai actuellement, je ne sais pas si vraiment je vais y gagner en restant chez Fuji, même en me contentant de 2 objectifs.

Sylvain Filios

L'af du x-t1 n'est pas à la ramasse pourvu qu'on aprenne à s'en servir correctement et qu'on y colle une optique avec un bon af. Et c'est la le soucis, certaines optiques ont un af relativement mou, quand d'autres en ont un excellent. Trop d'utilisateurs ont pris un x-t1 et considérer l'af mauvais sans se poser la question de leur capacité ou de celle de l' objectif. Si on prend un canon 1dx avec un 50mm 1.8 V2, on aura aussi un mauvais af, la différence étant que nombre de photographes ont bien compris qu'il valait mieux juger l'af de ce boîtier avec (par exemple) un bon 70-200... C'est assez logique quand on y pense :)

Ensuite, concernant la qualité des JPG, je fais partir de ceux qui trouvent les JPG fuji excellents sur l' x-t1, ideal pour une utilisation JPG direct. Maintenant il ne faut pas se leurrer non plus, d'une part d'autres boitiers savent aussi produire de bon JPG, d'autre part cela tiendra surtout de ta capacité à régler correctement le traitement boîtier. Pas de miracle en somme ;)

softail

Tu dois encore pouvoir trouver des X-T1 en neufs  avec un bon cashback. La différence avec le X-T2 avec son prédécesseur est infime.

voxpopuli

Citation de: softail le Janvier 03, 2017, 13:16:53
Tu dois encore pouvoir trouver des X-T1 en neufs  avec un bon cashback. La différence avec le X-T2 avec son prédécesseur est infime.

Pour avoir les deux je pondererai ton avis : le X-T2 améliore le X-T1 sur tous les axes sans pour autant le révolutionner.  ;)
Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: softail le Janvier 03, 2017, 13:16:53
La différence avec le X-T2 avec son prédécesseur est infime.
Manifestement tu n'as pas utilisé les deux... la différence est loin d'être infime (capteur, AF, vitesse de l'appareil, réglages suivi, et au niveau ergonomie et fonctions : joystick, écran pivotant verticalement, double slot SD, grip avec mode boost, etc). Les seules choses qui n'évoluent pas vraiment entre les deux sont les batteries et le viseur. L'expérience est bien différente entre les deux, même si le X-T1 est déjà très bon.

jbpfrance

Là, on sait tout çà, mais, pour exemple, j'ai préféré, pour un prix inférieur, le X-T1 avec flash EF500 plutôt que le X-T2 seul... là, en photos d'intérieur, on ajoute un sacré "plus".
C'est peut-être çà que softail voulait dire.
Ce qui n'enlève rien intrinsèquement au X-T2 bien sûr.

baséli

Citation de: lawrence3434 le Janvier 03, 2017, 07:51:26
De toute façon, il est clair qu'un essai s'impose, via la location. Mon choix se fera en fonction de la qualité de rendu directement en Jpeg entre le M5 et le Fuji, probablement XT 1 (voir autofocus) ou le XT 20 qui devrait pointer le bout de son nez sous peu semble-t-il. Après question poids et encombrement par rapport à ce que j'ai actuellement, je ne sais pas si vraiment je vais y gagner en restant chez Fuji, même en me contentant de 2 objectifs.

Je crois que tu oublies l'essentiel: les objectifs. J'ai le 16 f/1.4 et le 56 f/1.2, et franchement, ça fait des images magnifiques avec un XT1. J'avais déjà vu l'impact d'un objectif de qualité avec mon Canon 40D, sans avoir les moyens (ou l'envie) de m'offrir le top, simplement en comparant le 50 f/1.8 tout plastoc avec des zooms très corrects (10-22).

Fuji te permet d'avoir ces objectifs de rêve, à un prix élevé mais pas trop délirant, pour un poids et un volume contenus.

Après que ce soit un XT1 ou un XT2 ne changera pas grand chose à la qualité des images, si tes sujets sont relativement peu mobiles pour le XT1 (je ne sais pas pour le XT2) et si tu ne fais pas des tirages très grand format tous les jours.

Franchement si mon XT1 casse, je reprends un XT2 sans hésiter une seconde mais en râlant quand même parce que ça coute des sous  ;)

jbpfrance

jbpfrance

Une question: en passant ma carte SD du X-T1 au X-T2, les photos faites par l'un des appareils (X-T2) n'étaient pas lisibles sur l'autre.
C'est plutôt gênant si on utilise les 2 appareils conjointement...
Il a fallu que l'on formate une autre carte sur le X-T2 qu'on sauvegarde les photos sur ordi et qu'on les recopies sur l'autre carte pour que je puisse les lire à la maison...

McDoPDA

Citation de: jbpfrance le Janvier 03, 2017, 22:40:33
Là, on sait tout çà, mais, pour exemple, j'ai préféré, pour un prix inférieur, le X-T1 avec flash EF500 plutôt que le X-T2 seul... là, en photos d'intérieur, on ajoute un sacré "plus".
C'est peut-être çà que softail voulait dire.
Ce qui n'enlève rien intrinsèquement au X-T2 bien sûr.
c'est peut-être ce qu'il voulait dire mais "différence infime" ça ne veut pas dire que le X-T2 est trop cher par rapport au X-T1 et ça peut induire en erreur une personne qui fait son choix entre les deux appareils !

benjiko

Tu prends n'importe quel objectif de la gamme tu fais la même photo avec le 1 et le 2 et tu constatera concrètement si la différence entre ces deux résultats vaut pour toi le prix de la différence entre ces deux boitiers, chacun à sa réponse. Quant aux autres points étant juste du confort à l'utilisation ils ne rentrent pas en compte sur le résultat lui même.
En plus c'est simple  ;)

voxpopuli

Citation de: benjiko le Janvier 04, 2017, 08:19:29
Tu prends n'importe quel objectif de la gamme tu fais la même photo avec le 1 et le 2 et tu constatera concrètement si la différence entre ces deux résultats vaut pour toi le prix de la différence entre ces deux boitiers, chacun à sa réponse. Quant aux autres points étant juste du confort à l'utilisation ils ne rentrent pas en compte sur le résultat lui même.
En plus c'est simple  ;)

Tu en parleras aux ergonomes et aux designers tiens ...

Ça va rester chaud

baséli

Citation de: jbpfrance le Janvier 03, 2017, 23:26:23
Parle pas de malheur !

Bof, c'est la seule option à ma disposition pour m'auto justifier une nouvelle dépense dans les appareils photo  ;D ;D ;D A la limite un deuxième XT1 pour ne plus avoir à changer d'objectif, mais c'est de la luxure.

Quand je vois la qualité d'image que j'obtiens avec un XT1 (en raw + LR) et les objectifs précités, je ne peux que constater que le gros de l'effort à faire pour améliorer le résultat n'est pas dans le matériel mais dans le logiciel du type qui appuie sur le déclencheur.

McDoPDA

Citation de: benjiko le Janvier 04, 2017, 08:19:29
En plus c'est simple  ;)
Tu ne feras pas forcément les mêmes photos car croper dans un 16 MP et dans un 24 MP ça ne donne pas le même résultat au niveau des détails. Par ailleurs dire que les différences sont infimes c'est tromper un acheteur potentiel. Tu n'as pas besoin des avancées du X-T2, soit, mais d'autres en ont besoin.

baséli

Citation de: McDoPDA le Janvier 04, 2017, 06:28:14
c'est peut-être ce qu'il voulait dire mais "différence infime" ça ne veut pas dire que le X-T2 est trop cher par rapport au X-T1 et ça peut induire en erreur une personne qui fait son choix entre les deux appareils !

Je suis d'accord sur "différence visible mais infime dans la plupart des cas" pour réfréner l'achat d'un XT2 si on possède déjà un XT1. Mais si on n'a pas de XT1 ni de problème de budget, je conseille le XT2: meilleur AF sur sujet mobiles et meilleure dynamique (on n'en a jamais assez).

Par contre si on doit choisir entre XT2 et objectifs moyens et XT1 et objectifs de course: prendre le XT1, éventuellement d'occase comme j'ai fait.

Elmetus

Citation de: McDoPDA le Janvier 04, 2017, 10:00:19
Tu ne feras pas forcément les mêmes photos car croper dans un 16 MP et dans un 24 MP ça ne donne pas le même résultat au niveau des détails. Par ailleurs dire que les différences sont infimes c'est tromper un acheteur potentiel. Tu n'as pas besoin des avancées du X-T2, soit, mais d'autres en ont besoin.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai opté pour un X-T2 plutôt qu'un X-T1, tirage grande taille oblige, les 24mp étaient les bienvenu ^^
ByeBye Canon, Welcome Fuji.